X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'arrive enfin à sortir la tête de l'eau avec ce jeu . Hier soir, petite partie avec un duc danois. Je possède deux comtés (Schleswig et Holstein), une femme, mais pas d'enfants. Je commence par asseoir mon autorité sur mes vassaux en leur offrant des petits cadeaux, toussa toussa, et choisit pour ambition d'avoir un fils. Quelques mois plus tard ma femme tombe enceinte et donne naissance à un petit Svend.
    Pendant ce temps, j'ai des visées sur le comté indépendant de Lübeck et y envoie mon chancelier pour y créer des revendications. Je dispose d'une armée supérieure en nombre qui me permet d'écraser facilement l'armée ennemie, qui fuit vers Holstein alors que j'assiège les domaines de Lübeck. Avec 94 hommes restant, l'ennemi assiège également Holstein mais avec plus de 300 défenseurs sur place, ils ne peuvent rien faire et je peux poursuivre mon siège sans crainte.
    Lübeck finit par tomber sous la coupe du Danemark !

    C'est alors que le roi du Danemark rejoint Harald, roi de Norvège, dans sa guerre contre Guillaume le Conquérant en Angleterre. Me voilà engagé à la tête de mes troupes dans une guerre longue et dont l'évolution nous est fortement défavorable. Je reçois un méchant coup à la tête pendant une bataille et me voilà incapable.
    Je succombe quelques semaines plus tard, laissant mon duché à mon fils bien trop jeune (6 ans) pour régner. C'est donc qu'un régent intervient afin de gérer les affaires du duché le temps que Svend grandisse. Ce dernier se divertit en grimpant dans les arbres pour dénicher les oiseaux...jusqu'à tomber malencontreusement et se tuer.
    C'est son grand-père, qui n'est autre que le roi du Danemark, qui hérite. Agé de 56 ans, il a de nombreux enfants dont beaucoup n'ont pas de terre et ne l'apprécient pas. La guerre se termine et Harald abandonne l'Angleterre à Guillaume.
    S'en suit plusieurs mois de complots et d'agitation au Danemark, la population païenne de Lübeck nécessite l'intervention du Chapelain de la Cour alors que l'augmentation des impôts féodaux provoque plusieurs révoltes de paysans, rapidement maîtrisées toutefois.
    Le roi distribue des titres fonciers à ses fils afin d'améliorer ses relations avec eux, parfois difficilement. Les cadeaux et titres honorifiques de succèdent pour tenter d'apaiser cette famille danoise fort divisée. Le chapelain de la Cour accuse d'hérésie plusieurs évêques.
    Ayant adopté bien des années auparavant la succession élective, le roi désigne le seul fils avec qui il entretient des relations cordiales. Plusieurs suivront cet avis, mais d'autres préfèreront privilégier d'autres princes...

    Parallèlement la conquête de Lübeck a donné lieu à la possibilité de créer le duché de Holstein. Ce duché comprend de jure Holstein et Lübeck, sous contrôle danois, et deux autres comtés placés sous l'autorité du duc de Brunswick et donc, du Saint Empire. Le roi du Danemark ne veut pas froisser ses bonnes relations avec l'Empereur et n'a de toute façon pas les moyens financiers nécessaires pour créer ce duché.

    Quelques années plus tard cependant, C'est du Saint Empire que viendra la décision d'investir dans cette création, donnant la possibilité au nouveau et jeune roi du Danemark de l'usurper...

    Commentaire


    • Moi je joue le Roi du Danemark, et j'ai assassiné le Duc que tu joue parce qu'il me gênait, ainsi que ses deux héritiers
      D'ailleurs je viens de voler quelques duchés germains (10 ans de complots, des dizaines d'assassinats et des milliers de pièces d'or utilisées...), je progresse vers le Nord, et je vise d'usurper le Trône de Suède!
      A terme, j'espère reformer l'Empire scandinave, mais je sais bien comme une dynastie puissante peut s'effondre rapidement...
      Dernière modification par Turambar, 23-10-2012, 11h59.

      Commentaire


      • Envoyé par Rem Voir le message
        Je succombe quelques semaines plus tard, laissant mon duché à mon fils bien trop jeune (6 ans) pour régner. C'est donc qu'un régent intervient afin de gérer les affaires du duché le temps que Svend grandisse. Ce dernier se divertit en grimpant dans les arbres pour dénicher les oiseaux...jusqu'à tomber malencontreusement et se tuer.
        C'est son grand-père, qui n'est autre que le roi du Danemark, qui hérite. Agé de 56 ans, il a de nombreux enfants dont beaucoup n'ont pas de terre et ne l'apprécient pas. La guerre se termine et Harald abandonne l'Angleterre à Guillaume.
        S'en suit plusieurs mois de complots et d'agitation au Danemark, la population païenne de Lübeck nécessite l'intervention du Chapelain de la Cour alors que l'augmentation des impôts féodaux provoque plusieurs révoltes de paysans, rapidement maîtrisées toutefois.
        Le roi distribue des titres fonciers à ses fils afin d'améliorer ses relations avec eux, parfois difficilement. Les cadeaux et titres honorifiques de succèdent pour tenter d'apaiser cette famille danoise fort divisée. Le chapelain de la Cour accuse d'hérésie plusieurs évêques.
        Ayant adopté bien des années auparavant la succession élective, le roi désigne le seul fils avec qui il entretient des relations cordiales. Plusieurs suivront cet avis, mais d'autres préfèreront privilégier d'autres princes...

        Parallèlement la conquête de Lübeck a donné lieu à la possibilité de créer le duché de Holstein. Ce duché comprend de jure Holstein et Lübeck, sous contrôle danois, et deux autres comtés placés sous l'autorité du duc de Brunswick et donc, du Saint Empire. Le roi du Danemark ne veut pas froisser ses bonnes relations avec l'Empereur et n'a de toute façon pas les moyens financiers nécessaires pour créer ce duché.

        Quelques années plus tard cependant, C'est du Saint Empire que viendra la décision d'investir dans cette création, donnant la possibilité au nouveau et jeune roi du Danemark de l'usurper...
        Donc tu as joué quoi ? Le duc puis le régent ? Et ensuite le roi du Danemark, suivi du nouveau roi ?

        Commentaire


        • Oui exactement DS. Une chance que le roi ait été mon père au départ parce que je n'aurais pas joué longtemps sinon .

          Au passage d'ailleurs, mon héritier de 6 ans qui est tombé de l'arbre est mort "d'une mort suspecte". Sans doute le roi lui même qui voulait récupérer les territoires, ou un de mes demi-frères sans terre.

          Commentaire


          • Pas plutôt le régent ?
            Sinon, j'ai commencé une aprtie byzantine avec les comnènes, en 1081 (le nouveau scénario) et... C'est super facile, avec tous les casus belli "reconquete impériale" qui fonctionnent comme les guerres saintes, sauf que les catho peuvent pas s'entraider comme avec les guerres saintes

            Commentaire


            • Non non, c'est bel et bien mon héritier qui s'est fait tuer, les comploteurs se foutent pas mal du régent à mon avis .

              Commentaire


              • Nan, je voulais dire qu'une fois j'ai été assasiné par mon régent

                Commentaire


                • J'ai poursuivi un peu ma partie. Le duché du Mecklembourg m'a déclaré la guerre et a envahi Lübeck avec plus de 2000 hommes. L'armée danoise étant inférieure en nombre, difficile de rivaliser. Le roi de France répondra à l'appel à la guerre mais, affaibli par une guerre contre l'Angleterre, il n'enverra pas un seul homme combattre.

                  Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de faire appel à la Compagnie Suisse composée de près de 2500 hommes alors que l'ennemi marchait déjà sur le comté d'Holstein. Malheureusement, le prix exhorbitant de ces mercenaires a rapidement épuisé les ressources financières du Royaume bien que la guerre tournait enfin en ma faveur.

                  ... tout ça pour ça.

                  Vous avez de astuces pour améliorer les effectifs ? Parce que 1700 hommes c'est loin d'être suffisant pour conquérir ou défendre quoi que ce soit.

                  Commentaire


                  • 1700 hommes, en tant que roi du Danemark ???
                    Pour les tiens, pas de secrets : construis !
                    Pour les troupes des vassaux, le tout est d'avorid e bonnes relations avec eux. Quelles sont tes relations avec tes plus puissants vassaux ?

                    Commentaire


                    • Ben il faut dire que beaucoup de mes vassaux de m'aimaient pas vraiment, c'était d'ailleurs un vrai problème puisque je n'avais aucun moyen de faire en sorte qu'ils m'aiment...j'en avais même emprisonner deux qui tentaient de comploter mais impossible de révoquer leur titre pour le donner à un vassal plus aimant.

                      Et puis construire c'est bien beau mais ça coûte un peu cher . En fait mon vrai problème c'était l'argent, j'en ai dépensé énormément pour que mes vassaux m'aiment, sans grand succès.

                      Commentaire


                      • Pour te faire de l'argent, comence par construire des "villages fortifiés" dans tous tes chateaux. Essaye aussi de monter les impots des cités et éventuellement des ecclésiastiques. (pour les pretres, baissent la demande de troupes au minimum, comme ça ils t'aimeront plus)
                        Aussi, tu peux essayer de gagner de l'argent par le pillage : si le SERG attaque un duché paien, tu lui offre de l'aide, tu lèves els troupes des vassaux, et bam, tu te fais plein de fric.
                        A long terme, pour les relations, ne te fie pas aux cadeaux. Le tout est dans les traits, donc éduque bien ton héritier : essaye qu'il soit sociable (bonus de relation), travailleur, courageux, la plupart des qualités donnent des bonus de relation (en plus du bonus en diplomatie)

                        Commentaire


                        • Merci pour ces conseils. Faut dire aussi que j'ai aussi pris le risque d'augmenter l'autorité de la couronne au niveau moyen, je crois que ça n'a pas trop plu aux vassaux...

                          Commentaire


                          • Je dirais qu'il faut augmenter l'autorité quand ton roi a 60 ans : d'un coté le malus de relation "a augmenté l'autorité" durera moins que si le roi a 20 ans, et en plus il bénéficiera du bonus "long règne" pour contrebalancer.
                            A contrario, baisser l'autorité peut te ramenr aps mal de troupes dans certains cas

                            Commentaire


                            • Mais 1700 hommes n'est pas normal pour le Roi du Danemark, j'en levais déjà 3000 au début de la partie!
                              As-tu augmenté le nombre de troupes que doivent fournir tes vassaux? Quant à offrir de l'argent, ce n'est utile que pour pousser quelqu'un à rejoindre ton complot
                              Je te conseillerais aussi de t'agrandir au dépend de la Suède lorsqu'elle combat les païens. Et marie tes filles/sœurs à des rois et à des princes étrangers pour avoir des alliances. Quand tu es allié aux Royaumes de Pologne, de France, d'Angleterre, de Norvège et parfois de quelques autres encore, tu es certain d'avoir au moins un allié, quel que soit la guerre. Et n'hésite pas à les aider s'ils le demandent, ils t'aideront plus volontiers et rien ne t'oblige à envoyer véritablement des troupes
                              Et sinon, garde toujours un stock d'argent. Surtout quand tu sais que tu vas mourir, vu que lors d'un changement de personnage tu es certain de subir des trahisons, et que c'est à ce moment-là que tu es le plus vulnérable.

                              Commentaire


                              • J'avais augmenté les troupes féodales, mais vu l'état général de mes relations avec mes vassaux et mes finances je ne voulais pas augmenter davantage le nombre de troupes à fournir pour ne pas les détériorer encore.

                                Sinon vous avez une astuce pour remplacer les morts après une guerre ? Parce que j'ai l'impression que ça ne se fait pas automatiquement...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X