X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'avoue ne pas vraiment comprendre toutes ces discussions au sujet de Bilbo le hobbit. Tolkien s'est attaché à créer un monde, et son but aura été de le rendre consistant, ce qu'il a brillamment réussi à faire en donnant naissance au genre heroic fantasy tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est clairement un créateur de monde de génie, mais un écrivain assez médiocre (qui en plus s'est vu affublé pour le français d'un traducteur qui a daigné utile de virer tout humour dans le SdA) et surtout il ne faut quand même pas oublier qu'il n'a jamais prétendu être capable de créer autre chose que des histoires pour enfants (la seule chose qui fait du SdA une lecture plus "adulte", c'est la propension de Tolkien a se perdre dans les détails ce qui a rendu son accès trop ardu pour un enfant). Je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez de bizarre à ce qu'un film basé sur un conte pour enfant fasse dans la surenchère "drôlesque" et le divertissement "enfantin".
    Les gosses d'aujourd'hui (et nous, grands enfants) ne sont pas divertis de la même manière que ceux d'il y a 70 ans et faire un film qui ne s'adapte pas au public actuel aurait été totalement ridicule.

    Qu'on critique l'adaptation cinématographique de romans qui ont une thématique de fond, une problématique philosophique, culturelle, éthique, ou je ne sais quoi d'autre, je comprends tout à fait. Mais franchement, là c'est du Tolkien, ça s'arrête à bien contre pas bien, gentils contre méchants, y a vraiment rien d'autre derrière. Le film on le trouve sympa ou on s'ennuie, mais prendre un blockbuster tout public pour autre chose que du simple divertissement me parait totalement déplacé. Qu'on y trouve des incohérences l'est d'autant plus que l'oeuvre de Tolkien elle-même en est bourrée.

    Sinon pour Albator, j'adorais aussi (mais je ne les ai pas revu du coup je ne sais pas si j'aurai le même regard dessus aujourd'hui), j'avais oublié que le film d'animation été prévu et j'avais bien apprécié la bande annonce, je vais sûrement me laisser tenter !
    Et pour les fans de nanards, je recommande aussi les vieux peplum, toujours un bon moment de rigolade entre potes avec les rochers en polystyrènes et les fils pour faire bouger les monstres en plastique

    Commentaire


    • Theotenai... Je renie ton post et je le bannis dans les tréfonds des Enfers . C'est vraiment désespérant que la France ait tant de mal à reconnaître en Tolkien un auteur sérieux et digne d'être abordé à l'université...
      Dernière modification par Bombur, 19-12-2013, 15h54.

      Commentaire


      • Envoyé par Turambar Voir le message
        Tu vois, j'ai lu toutes les dernières versions et la quasi-totalité des anciennes, et je ne me rappelle pas du tout de cela. Tu as une source ?
        Ouais, c'est dans les Annales d'Aman.
        http://www.tolkiendil.com/encyclo/pe.../maiar/balrogs

        Commentaire


        • Je partage totalement la vision de Theotenai du Seigneur des Anneaux, sans toutefois critiquer le style de Tolkien que je n'ai jamais lu en VO.

          Commentaire


          • Ben je ne peux répondre qu'une chose : vous vous trompez.

            Commentaire


            • Bah on sera 3 à se tromper du coup :/

              Commentaire


              • Oui .

                Commentaire


                • Envoyé par Theotenai Voir le message
                  J'avoue ne pas vraiment comprendre toutes ces discussions au sujet de Bilbo le hobbit. Tolkien s'est attaché à créer un monde, et son but aura été de le rendre consistant, ce qu'il a brillamment réussi à faire en donnant naissance au genre heroic fantasy tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est clairement un créateur de monde de génie, mais un écrivain assez médiocre (qui en plus s'est vu affublé pour le français d'un traducteur qui a daigné utile de virer tout humour dans le SdA) et surtout il ne faut quand même pas oublier qu'il n'a jamais prétendu être capable de créer autre chose que des histoires pour enfants (la seule chose qui fait du SdA une lecture plus "adulte", c'est la propension de Tolkien a se perdre dans les détails ce qui a rendu son accès trop ardu pour un enfant). Je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez de bizarre à ce qu'un film basé sur un conte pour enfant fasse dans la surenchère "drôlesque" et le divertissement "enfantin".
                  Les gosses d'aujourd'hui (et nous, grands enfants) ne sont pas divertis de la même manière que ceux d'il y a 70 ans et faire un film qui ne s'adapte pas au public actuel aurait été totalement ridicule.

                  Qu'on critique l'adaptation cinématographique de romans qui ont une thématique de fond, une problématique philosophique, culturelle, éthique, ou je ne sais quoi d'autre, je comprends tout à fait. Mais franchement, là c'est du Tolkien, ça s'arrête à bien contre pas bien, gentils contre méchants, y a vraiment rien d'autre derrière. Le film on le trouve sympa ou on s'ennuie, mais prendre un blockbuster tout public pour autre chose que du simple divertissement me parait totalement déplacé. Qu'on y trouve des incohérences l'est d'autant plus que l'oeuvre de Tolkien elle-même en est bourrée.

                  Sinon pour Albator, j'adorais aussi (mais je ne les ai pas revu du coup je ne sais pas si j'aurai le même regard dessus aujourd'hui), j'avais oublié que le film d'animation été prévu et j'avais bien apprécié la bande annonce, je vais sûrement me laisser tenter !
                  Et pour les fans de nanards, je recommande aussi les vieux peplum, toujours un bon moment de rigolade entre potes avec les rochers en polystyrènes et les fils pour faire bouger les monstres en plastique

                  Je pense quand même que le Seigneur des Anneaux s'adresse à un public plus adulte que le Hobbit

                  Mais à part ça, je suis assez d'accord avec ce post, la lecture de Tolkien ne m'a jamais impressionné sinon par l'incroyable souci du détail avec lequel il a créé un monde imaginaire à la cohérence remarquable, probablement ce qui s'est fait de plus ambitieux dans le registre.

                  Commentaire


                  • En même temps, lire le SdA n'est pas lire Tolkien, le SdA n'est pas représentatif de son écriture...
                    @Bombur : merci

                    Commentaire


                    • La bande annonce pour ceux qui ne l'ont pas vue.



                      Et un teaser de 12 minutes en VO
                      Dernière modification par DoubleSquall, 20-12-2013, 12h33.

                      Commentaire


                      • Ouais je voudrais aller le voir mais je pense pas qu'ils le passeront chez moi...

                        Commentaire


                        • Albatooooooooooooooooooooooooooooor !!!!! Un de mes héros préférés quand j'étais petit. Ca me rappelle quand je rentrais de l'école le soir et que je me dépêchais en sortant pour ne pas rater l'épisode !

                          Commentaire


                          • A propos de Pippo le Hobby, lisez la chronique du blog d'un affreux connard qui vous explique pourquoi un blockbuster de merde est bien un... blockbuster de merde, mais avec preuves à l'appui (non non ce n'est pas qu'une impression, vous n'êtes pas un affreux snobinard, ce film est de la crotte suitante et odorante) :
                            http://odieuxconnard.wordpress.com/2...on-tout-court/
                            (attention tout est spoilé, c'est le principe même du blog)

                            TOLKIEN HAKBAR !!

                            Dédicace particulière pour la blague de la semaine :
                            - "Non mais tu te rends comptes qu'un mélange de nain et d'elfes ça fait un... un... un Eric Zemour ???"
                            - "Oh mon Dieu quelle horreur !"
                            Dernière modification par ze-cid, 25-12-2013, 20h54.

                            Commentaire


                            • Envoyé par ze-cid Voir le message
                              - "Non mais tu te rends comptes qu'un mélange de nain et d'elfes ça fait un... un... un Eric Zemour ???"
                              - "Oh mon Dieu quelle horreur !"
                              - Seigneur je… je vais y réfléchir Legolas je… je ne savais pas…"

                              Commentaire


                              • Chui pas allé voir parce que j'ai pas encore vu le 2 mais j'ai lu la critique du 1 pour rire un peu. Même si c'est marrant et juste, faut pas chercher la logique dans un film, c'est un divertissement, on paie pas 6 ou 10 euros pour résoudre des équations permettant d'inventer le voyage hyper-espace.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X