X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'IA dans les différents TW

    Envoyé par Frater Voir le message
    Cela dit je les trouve durs : j'ai fait tous les TW depuis Med 2 (avec un bref passage sur Rome 1), l'IA a énormément progressé dans son ensemble (que ce soit l'IA de campagne ou celle de combat) depuis cette époque, même si il se trouve toujours des situations où elle est particulièrement mauvaise.
    J'ai bien lu? non, dites-moi que l'abus de bière lituanienne me provoque des hallucinations...

    L'IA d'Empire total war est sans doute la pire que j'ai jamais vu!
    A côté les mouvements de l'IA dans Rome total war semblaient dictés par Sun Tzu, Napoléon et Clausewitz en personnes...

  • #2
    Napoléon Total War, avant-dernier du nom. L'artillerie française charge l'infanterie anglaise:

    Spoiler:


    À part ça, je n'ai jamais perdu une ville. Pourtant, Napoléon en personne avec 10-15 unités professionnelles (dont des grenadiers) n'arrive pas à me prendre un fort défendu par 2 miliciens et quelques civils... et ce, à plusieurs reprises. Et pourtant, je suis assez mauvais en batailles.
    Dernière modification par Turambar, 19-05-2013, 22h40.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Blackadder Voir le message
      J'ai bien lu? non, dites-moi que l'abus de bière lituanienne me provoque des hallucinations...

      L'IA d'Empire total war est sans doute la pire que j'ai jamais vu!
      A côté les mouvements de l'IA dans Rome total war semblaient dictés par Sun Tzu, Napoléon et Clausewitz en personnes...
      Je sais que pour certains membres un peu "conservateurs" l'actualité de TW c'est Empire, mais je te signale que le dernier en date s'appelle Shogun 2. Ca se passe au Japon médiéval, tu connais?
      Clairement, on a encore beaucoup de comportements très mal optimisés (notamment quand l'IA attaque en siège par exemple, ou quand l'IA sur la carte de campagne ignore les villes ennemies non défendues pour forcer sur celle ou se trouve toute ton armée) mais aucune des aberrations que tu cites, ou qu'on pouvait voir sur les précédents.

      Commentaire


      • #4
        Yep

        L'ai a fait un bon les mecs, même si on ne le voi pas forcement.

        Le plus remarquable est sur la carte de campagne, entre fall of the samurai et RTW, y'a un fossé.

        En mode très difficile, c'est juste wtf. Et c'est pas forcement a cause de l'agressivité, l'Ai est très intelligente, débarque souvent à l’arrière de ton royaume, crée des coalitions, mes alliés ne m'attaque pas ainsi que les petites factions (contrairement aux anciens), j'ai même eu le droit à des embargos.

        Franchement, autant dans les batailles je sais pas, mais dire que l'Ai de campagne est toujours aussi mauvais, c'est ou sois faire preuve de mauvaise foi, ou alors, la solution et d'augmenter le niveau de difficulté.

        Commentaire


        • #5
          Augmenter la difficulté n'a jamais amélioré le niveau de l'IA, ça lui donne juste des bonus.

          Commentaire


          • #6
            Comment le sais-tu ? Moi je te parle de fall of the samurai là.

            Commentaire


            • #7
              Mouais. J'ai joué une fois à RTW en TD. Petite escarmouche de départ contre des rebelles. Je balance mes paysans en dispersé pour se prendre les pilums des hastati ennemis. Ils tirent 2 salves. J'envoie mon infanterie les combattre, et là... surprise!! Ils ont munitions illimitées. Je déteste tellement ce système de bonus que j'ai arrêté la campagne sur-le-champs.

              PS: idem pour FoT. Simplement parce que s'ils avaient une meilleure IA, ils la mettraient direct pour montrer des progrès. Pas juste pour les niveaux supérieurs.

              Commentaire


              • #8
                Après c'est mon ressentis uniquement sur la campagne, en bataille, je sais pas, j'y joue rarement.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Akhôrahil Voir le message
                  Comment le sais-tu ? Moi je te parle de fall of the samurai là.
                  Fots a un système particulier d'alliances qui les rends inviolable pour l'IA, l’allégeance à l'empereur ou au Shogun. Apres oui, l'IA est nettement supérieure à celle des opus précédents, mais elle reste désespérément simple à vaincre...
                  Et les débarquement, en normal t'en as aussi, et pas qu'un peu.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas faux, mais t'es alliés, même dans le shogun de base, ne t'attaque plus, contrairement a RTW ou frontière signifiait guerre.

                    Après, le simple fait que l'AI débarque dans ton royaume, par-derrière, signifie qu'elle est plus intelligente non ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Au niveau de l'IA de campagne, j'ai trouvé qu'il y a eu une amélioration entre Shogun 2 et M2TW/Rome (j'ai très très peu joué à Empire et Napoleon).
                      En même temps une IA plus mauvaise en campagne que Rome et M2TW, fallait chercher. Au niveau bataille aussi il y a du mieux, mais on est encore loin d'une Intelligence Artificielle digne de ce nom, personnellement un général qui ne charge pas des lignes ennemies de face comme un taré, j'appelle pas ça de l'intelligence, c'est seulement la base de la base dans un jeu de stratégie.

                      Je ne nie donc pas qu'il y a eu une évolution, je dis seulement que cette évolution est insuffisante pour une saga de jeux de stratégie telle que TW.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'IA de RTW sur EB en Narmol arrive quand même à me battre à armes égales à une ou deux batailles par campagne.
                        Spoiler:


                        Dernière modification par Faras, 20-05-2013, 06h34.

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment le sais-tu ? Moi je te parle de fall of the samurai là.
                          C'est pareil dans tous les TW, plus le niveau dez difficulté augmente, plus l'IA reçoit des bonus (att, def, moral...) et avec des paysans, elle te fume ta cav la lus lourde.

                          C'est juste que les mecs de CA savent pas coder une IA digne de ce nom, du coup ils la blindent de bonus, c'est moins chiant à faire mais ça diminue le plaisir du jeu.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors...

                            Le fait de rendre une alliance inviolable est un mécanisme de jeu mais n'a rien à voir avec de mécanisme de l'IA.

                            Les embargo pareil, c'est un mécanisme de jeu qui n'existait pas avant mais ça n'a rien à voir avec l'IA.

                            Aprés en effet, il parait que la campagne de Shogun 2 est bien plus présente que celles des précédents opus. Mais c'est sans doute dû à des mécanismes de jeu un peu plus travaillé : l'IA de EUropa Universalis est particulièrement nul à chier, mais le jeu est agréable car les mécaniques diplomatiques sont bien rodées.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est juste que les mecs de CA savent pas coder une IA digne de ce nom, du coup ils la blindent de bonus, c'est moins chiant à faire mais ça diminue le plaisir du jeu.
                              On avait appris pendant la promo d'Empire que ce n'est pas qu'ils ne savent pas coder, c'est qu'ils n'ont aucune notion de tactique.

                              Je vous rappelle quand même qu'ils avaient publié une vidéo où un des développeurs de l'IA avait fait charger sa cavalerie de front sur une belle ligne d'infanterie de l'IA pour "endommager l'ennemi" en guise de démonstration.
                              Ce con a donc perdu toute sa cavalerie pour réduire à 50% trois régiments ennemis...
                              C'est pas un manuel de l'IA pour les nuls qu'il faut leur envoyer, mais le manuel des notions tactiques élémentaires pour les nuls...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X