X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Darthvader se retire du modding des TW

    Très mauvaise nouvelle et coup dur pour le modding des Total War : Darthvader a annoncé officiellement qu'il n'y aura plus de Darthmod pour les prochains Total War, ce qui inclut donc R2TW.

    Voir ce lien et ce lien.

    Ainsi que l'annonce sur Facebook.

    CA et sa politique visant à tuer le modding ont eu raison de la motivation de cet excellent moddeur qui de surcroît, n'a même pas été invité au Modding Summit où CA se vante de convier "les vrais passionnés du modding". Darthvader avait demandé à y participer et n'a pas reçu la moindre réponse, même négative...

    Enfin, et cela prouve la portée de son travail, la nouvelle a été rapportée par PC Gamer. Bref, dégoûté, dégoûté et dégoûté , moi qui ne peux plus jouer aux derniers TW (ETW, NTW et S2TW) sans ce mod...

    Les darthmods existants bénéficieront toutefois toujours du support nécessaire et de mises à jour.
    Dernière modification par Rem, 24-09-2012, 06h45.

  • #2
    Il reviendra pour Rome 2, c'est juste un mélodrame de passage comme dans un vieux couple.

    Ceci dit avec ces évènements, j'ai noté que la quasi totalité de la scène des moddeurs de TW n'apprécient pas du tout Darth notamment du fait de son comportement qui n'en ait pas à ses premiers exploits. C'est beaucoup trop pour être un simple hasard.

    Commentaire


    • #3
      En tout cas ça renforce ce que je disais sur cette conférence...
      Ce qui est étonnant c'est que DarthVader a travaillé main dans la main avec CA pour NTW et TWS2

      Ceci dit avec ces évènements, j'ai noté que la quasi totalité de la scène des moddeurs de TW n'apprécient pas du tout Darth notamment du fait de son comportement qui n'en ait pas à ses premiers exploits. C'est beaucoup trop pour être un simple hasard.
      C'est un mec solitaire. Mais lorsque je fréquentais TWC régulièrement (donc jusqu'en 2009 environ) il était largement apprécié des moddeurs, il en aidait certains. Je pense plutôt qu'il s'agit de la "nouvelle génération" de moddeurs, de ETW et après complexés par les anciens moddeurs de RTW/M2TW qui ne l'apprécient pas. Certes le fait de mettre son nom en guise de dénomination du mod et de se mettre en avant ne plait pas à certains... Le seul soucis peut éventuellement venir de là, une personne très visible qui efface les autres. Sinon je ne vois vraiment pas ce qu'ils peuvent lui reprocher.
      En attendant il m'a été très utile lorsque j'ai voulu coder une IA économique pour M2TW, ses connaissances sont là et il a aidé pendant un temps d'autres modeurs. Je ne vois pas ce qu'on peut le lui reprocher.

      Qu'il ne réponde pas aux centaines de mp qu'il doit bien recevoir comme KingKong c'est autre chose. Darth développe son Darthmod depuis RTW et il a à chaque fois du succès. Il avait déjà annoncé son départ après M2TW, il est revenu, mais vu qu'il avait spécifiquement indiqué que la direction prise par CA vers moins de modding le rendait de moins en moins motivé.

      Fin bref on glause façon Closer, les égos des moddeurs on s'en fiche un peu, ce qui compte c'est de voir si le jeu pourra accueillir des modifications totales.

      * Quand je dis complexés je pèse mes mots, pour l'avoir vu écrit par plusieurs Opifex version ETW/NTW.

      Edit :

      Envoyé par DARTH VADER
      There are some mods out there that claim to do things that are impossible to do within the limitations that exist at the moment, for example.
      Indirectly, CraigTW is referring to DarthMod and its manipulation of BAI and CAI techniques. Many times I have heard that from you and CA generally. Directly speaking, as I am always straight, bad or good, this is who I am, I know this embarrasses CA but it would be better if CA developers learned how I improve the gameplay than trying to devalue my work. Or maybe I manipulate the minds of the thousands who play my mods and see the vast difference...

      I know, I do not have an "original" approach to modding, as you call it, but with this last reply, I am certainly out of Total War modding for good. Fair well, and you better do not mess up RTW2 gameplay because I think most of the modders will not be able to help you out.


      Edit:
      Especially to Taw and Daniu with whom I have collaborated personally many times. You deserve 100% to be there. Congratulations and I hope you have a really fruitful experience.


      Je pense plutôt qu'il y a de ça dans l'histoire. Les gars de CA maîtrisent tellement peu leur moteur que plus d'une fois des moddeurs ont fait légalement des modifications qu'ils ne pensaient pas possibles et ont d'abord crié à la modification de l'exe. Il y a avait eu une histoire sur M2TW, je ne me souviens plus de quoi il s'agissait exactement mais ça concernait les modèles 3D.

      Since so do taw and .Mitch. (don't know about bobbin tbh), my assumption is that the summit is going to be somewhat more technical in nature; i.e., the focus will be what CA can do to support the community's efforts to provide tools rather than ask what modders want to have more moddable.
      C'est bien ce que je disais. Ca ne servira pas vraiment la cause du modding.

      Exactly.

      People need to understand they should be elated at the fact that people with technical knowledge were chosen to go, and what that could potentially mean.

      If we go there and they try to explain the ESF format, should TAW be there or DarthVader? If we go there and they talk to us about the format of the pack files, should DarthVader be there or the guy responsible for creating Shogun2's version of the PackFileManager? Obvious answers.

      The truth is that anyone can open the PFM an change database tables while claiming to be rewriting AI. Craig has my utmost and profound respect for saying it how it is.

      The sad thing is, is that while Darth likes to tell us how other modders hate him or that they are jealous, his very post doing so shows us that in fact he is the jealous one here, and that posts exactly like that are why other modders might dislike him. He is, after all, the only one in the entirety of this site who will likely complain about not being chosen.

      I'm ecstatic that I was chosen, I wouldn't be complaining if I wasn't though instead what I'd be doing is hoping that those going would be the likes of Taw, Daniu, etc, because I honestly believe that it means much greater things than inviting the more known names just for positive publicity.

      My piece is said
      Le gars code un tool, et ce permet en gros de dire à un modeur qui est là depuis RTW : "ce que tu fais c'est hyper simple, retourner jouer à la marelle". C'est bien ce que je disais, il y a quelques problèmes d'egos dans tout ça.
      Dernière modification par Stilgar, 24-09-2012, 10h55.

      Commentaire


      • #4
        Ca ne servira pas la cause du modding de faire un sommet où sera étudié la question des Tools sur le moteur Warscape ? Je me demande bien ce qu'auraient fait les moddeurs de RTW et M2TW sans les Tools, tiens donc.
        On peut pas critiquer à juste titre le manque de modabilité de Warscape et après venir dire qu'on s'en fiche d'une réunion visant à faire naître des outils pour améliorer la modabilité. Je ne comprends toujours pas ton point de vue.
        Ces outils, les moddeurs en ont besoin et il faut des interlocuteurs qui sont déjà habitués aux tools amateurs créés pour Warscape. C'est simplement du bon sens pour avoir un débat de qualité.
        De toute manière, CA voit ce sommet comme un prémice et a dit qu'elle pense en faire d'autres sur des sujets plus larges où les moddeurs de RTW par exemple, pourront apporter une pierre importante. Un sommet sur l'historicité sur un TW à l'époque romaine ? Pourquoi pas ! Ce serait bien venu !

        Pour revenir au sujet, Darth a apparemment toujours voulu bosser à CA et a toujours été refusé, le fait qu'il ait pas été invité à ce sommet a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. C'est frustrant de pas pouvoir réaliser ses rêves, on le comprend, mais en restant moddeur il garde la liberté, il n'est pas soumis à des contraintes par Sega et surtout il garde une grosse communauté qui apprécie son travail. Pour un trentenaire, c'est pas vraiment un acte mature de sa part. Il fait ses mods pour les joueurs, pas pour le directeur de CA. Aucun doute qu'il reviendra, quand on est investi à fond dans une passion, on ne peut pas s'arrêter même quand parfois cela nous fait péter un plomb, je suis bien placé pour le savoir.

        Commentaire


        • #5
          +1

          Le gars code un tool, et ce permet en gros de dire à un modeur qui est là depuis RTW : "ce que tu fais c'est hyper simple, retourner jouer à la marelle". C'est bien ce que je disais, il y a quelques problèmes d'egos dans tout ça.
          Non il ne le dit pas comme ça, et puis de toute manière il a parfaitement raison. Il faut bien faire la distinction entre des gars qui sont de vrais développeurs et sont capable de choses avancées (dont le fait de programmer des outils de modding), et les moddeurs qui se contentent de bidouiller les fichiers texte du jeu (Darth Vader), ce qui est accessible à n'importe qui et ne risque pas d’intéresser CA ou qui que ce soit d'autre.

          Et je suis tout à fait d'accord avec leviath, il me semble surtout que Darth Vader est jaloux de ne pas avoir été choisi et que c'est exclusivement pour ça qu'il nous gratifie d'un ragequit pitoyable (m'en carre, je trouve ses mods inintéressants ). Bien fait pour lui, il avait visiblement grand besoin d'être remis à sa place.
          Dernière modification par RT2, 24-09-2012, 11h29.

          Commentaire


          • #6
            Sauf que DarthVader fait bien plus que bidouiller des fichiers du jeu... et que je ne vois pas à partir de quoi tu es capable de dire que DarthVader n'a pas les compétences requises pour programmer un outils de modding. Et puis codder une IA demande également des compétences, sinon CA en aurait une...
            Je dis pas qu'il n'est pas prétentieux, mettre son nom comme titre c'est toujours particulier, je dis juste que y a un grand nombre de problèmes d'égos alors qu'il ne s'agit que de modding amateur. Et que je maintiens que faire une conférence sur des outils de modding c'est fonctionner à l'envers. Ce qu'il faut c'est rendre le jeu moddable. Une fois qu'il est moddable les moddeurs se débrouilleront.

            Ca ne servira pas la cause du modding de faire un sommet où sera étudié la question des Tools sur le moteur Warscape ? Je me demande bien ce qu'auraient fait les moddeurs de RTW et M2TW sans les Tools, tiens donc.
            A part l'unpacker sur M2TW l'essentiel était fait à la main. Les quelques tools qui existent sont très récents.
            Dernière modification par Stilgar, 24-09-2012, 11h34.

            Commentaire


            • #7
              Puisses-tu dire vrai leviath. Et pour ce qui est de son souhait de travailler à CA, j'ai envie de dire "pitié non !", pour la simple et bonne raison, que tu mets judicieusement en avant d'ailleurs, qu'il serait "bridé" comme l'a été Lusted en son temps d'après ce que j'ai lu un peu partout (à l'époque je ne connaissais pas les Total War).

              Et pour les sommets du modding, difficile de dire s'il s'agit d'un coup de pub pour CA histoire de dire "vous voyez bien qu'on vous écoute" ou une réelle démarche favorable au modding.

              Commentaire


              • #8
                Sauf que DarthVader fait bien plus que bidouiller des fichiers du jeu... et que je ne vois pas à partir de quoi tu es capable de dire que DarthVader n'a pas les compétences requises pour programmer un outils de modding.
                A ma connaissance (mais je peux me tromper), il ne nous a jamais fait part d'une quelconque capacité en matière de programmation. Ca combiné au fait que ses mods ne relèvent que du bidouillage de fichiers textes, et tu as la raison de pourquoi je pense que ce monsieur ne connaît absolument rien au développement informatique, comme la majorité des moddeurs d'ailleurs.

                Et puis codder une IA demande également des compétences, sinon CA en aurait une...
                Codder une IA? Il n'a jamais fait ça, de près ou de loin, désolé de casser le mythe. Il a moddé l'IA du jeu, c'est bien différent, et ça reste dans le cadre de l'édition de fichiers texte. En fait pour être plus précis, on devrait dire qu'il a simplement configuré l'IA du jeu via les fichiers fournis par CA. A titre d'idée, c'est tout à fait équivalent au fait de configurer les options de son navigateur internet ou de n'importe quel autre logiciel... Comparer le travail des dévs de CA qui ont programmé l'IA du jeu aux 3 petites bidouilles de Darth dans des fichiers texte est absolument ridicule, permet moi de te le dire.

                Et que je maintiens que faire une conférence sur des outils de modding c'est fonctionner à l'envers. Ce qu'il faut c'est rendre le jeu moddable. Une fois qu'il est moddable les moddeurs se débrouilleront.
                Ce que tu dis là est parfaitement contradictoire. La moddabilité du jeu passe avant tout par les outils disponibles, c'est donc bien par là qu'il faut commencer. N'as tu pas remarqué pour M2TW, qu'à chaque sortie d'un nouvel outil permettant de faire de nouvelles choses, les mods gagnaient en profondeur?

                A part l'unpacker sur M2TW l'essentiel était fait à la main. Les quelques tools qui existent sont très récents.
                N'importe quoi, avant la sortie de l'outil permettant la manipulation du format 3D de M2TW, on ne pouvait pas éditer les modèles. Même choses pour l'outil d'édition d'animation, ou des villes. Depuis le début, ce sont les outils disponibles qui conditionnent le nombre de possibilités d'édition offertes aux moddeurs. Sinon tu m'expliqueras pourquoi il a fallu attendre l'outil d'édition des villes de M2TW pour avoir des cités personnalisées dans TATW.

                Je te laisse relire mon post sur le modding pour les détails à ce sujet, j'ai pas envie de me répéter : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...ll=1#post94846
                Dernière modification par RT2, 24-09-2012, 12h10.

                Commentaire


                • #9
                  Je sais très bien qu'il n'a pas écrit depuis zéro une IA, c'est de toute façon impossible et les fichiers "durs" de l'IA ne sont de toute façon quasiment pas modifiable. Néanmoins l'IA c'est un tout, ça va du bon équilibrage aux fichiers durs, alors oui j'ai dit codder car je ne suis pas dans le domaine (ce qui me fait utiliser un terme pour un autre) mais ce n'est pas ce que je sous entendais.

                  Ce que tu dis là est parfaitement contradictoire. La moddabilité du jeu passe avant tout par les outils disponibles, c'est donc bien par là qu'il faut commencer. N'as tu pas remarqué pour M2TW, qu'à chaque sortie d'un nouvel outil permettant de faire de nouvelles choses, les mods gagnaient en profondeur?
                  Non je maintiens ce que j'ai dit. Il faut rendre les fichiers accessibles, les outils ne sont que la seconde étape, ils automatisent ce qui était fait à la main. Pour qu'un outil existe encore faut-il que ça soit déjà faisable à la main.

                  Concernant M2TW je suis désolé, mais tous les travaux sur les villes ont été fait main au début. Confere :
                  http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=166329
                  http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=148717

                  Les outils sur lesquels se basent maintenant les moddeurs sont directement issus de ces travaux. Et les premières villes modifiées l'ont été sans les outils utilisés par TATW.

                  Ensuite le reste ce ne sont que des convertisseurs, les fichiers existaient déjà. Si CA avait caché les fichiers là ça aurait été gênant, en attendant une fois les fichiers présents on a légalement le droit de faire des outils pour les utiliser.

                  Donc oui ils fonctionnent à l'envers. La première étape est de rendre les fichiers du jeu accessibles, vu qu'ils ne donneront jamais le code source, ensuite seulement viennent les outils. Je prends un exemple simple : dans S2TW les fichiers sont globalement les mêmes que ETW/NTW (même moteur). Mais deux choses sont intervenues desservant le modding : certaines modifications ne fonctionnent plus, CA a volontairement réduit certaines manipulations, ils l'ont déclaré officiellement que certaines capacités de modding avaient été supprimées. Donc tu as les fichiers mais le jeu ne prend pas en compte les modifications. Ensuite ils ont également réduit l'accès à certains fichiers clés du modding. Du coup même avec tous les outils du monde rien ne se fera.
                  C'est de la logique.

                  Quant aux compétences de Darth c'est bien ce que je dis, tu n'en sais rien, pas plus que moi. Donc n'érige pas ça en vérité générale.
                  Dernière modification par Stilgar, 24-09-2012, 13h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouep, ben en tout cas que l'on parle de ses capacités, de sa vanité etc... etc... il n'empêche que c'est un très mauvaise nouvelle... Ses mods m'ont fait passer des heures et des heures devant mon PC, et nous sommes des milliers dans ce cas là... Aussi, moi je dis, chapeau l'artiste ! Et j'espère que cela ne sera qu'un coup de sang, et qu'il reviendra sur sa décision.

                    Commentaire


                    • #11
                      Néanmoins l'IA c'est un tout, ça va du bon équilibrage aux fichiers durs, alors oui j'ai dit codder car je ne suis pas dans le domaine (ce qui me fait utiliser un terme pour un autre) mais ce n'est pas ce que je sous entendais.
                      Disons que les fichiers rendus disponibles doivent couvrir moins de 1% des paramètres qui régissent l'IA, et que c'est clairement pas avec ça qu'on pourrait la modifier en profondeur. Et j'en profite pour rajouter que "l'IA" de Darth m'a paru tout aussi nulle que l'originale, ou peut être un peu moins, mais en tout cas elle est bien loin de ce que j'appelle une bonne IA. Donc bon...

                      Non je maintiens ce que j'ai dit. Il faut donner rendre les fichiers accessibles, les outils ne sont que la seconde étape, ils automatisent ce qui était fait à la main. Pour qu'un outil existent encore faut-il que ça soit déjà faisable à la main.
                      Oui mais, je me permet de te le dire, tu n'y connais absolument rien en développement logiciel, et ça se voit. Ce serait donc sympa que tu arrêtes d'affirmer des choses en aveugle. Le développement, c'est pas une religion, tu ne choisis pas ce que tu veux croire ou non.

                      Les fichiers sont TOUJOURS accessibles dans un jeu. Bah oui, pour que tu puisses y jouer, il faut bien que l'intégralité du contenu du jeu soit sur ton disque dur, logique non? Comment le jeu ferait pour fonctionner si il lui manquait des données? Les modèles, musiques, animations, textures, scripts, code source... Tout ça est présent dans le répertoire d'installation d'un jeu (oui je radote mais je veux que ça soit bien compris ). Alors qu'ils soient accessibles ça c'est bon, le problème maintenant c'est de les rendre éditables. Malheureusement, les développeurs travaillent souvent avec leurs propres formats, soit pour optimiser (le plus courant), soit pour empêcher l'édition des données par les gens. Et c'est là que les outils interviennent, puisqu'ils permettent d'ouvrir et donc d'éditer ces données enregistrées dans des formats non standards, voilà en quoi ils sont indispensables.

                      Concernant M2TW je suis désolé, mais tous les travaux sur les villes ont été fait main au début. Confere :
                      http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=166329
                      http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=148717

                      Les outils sur lesquels se basent maintenant les moddeurs sont directement issus de ces travaux. Et les premières villes modifiées l'ont été sans les outils utilisés par TATW.
                      Oui mais là y'a méprise. Pour créer un outil de conversion de format, et je l'ai déjà expliqué, il faut effectivement commencer par ouvrir les fichiers à la main pour en étudier la structure. C'est ce que fait le mec dans tes exemples, il n'essaie pas de créer une jolie ville, il essaye de comprendre les spécifications du format de fichier des villes afin de pouvoir créer un outil pour les modifier.

                      Alors oui c'est possible d'éditer les fichiers du jeu comme ça, et j'avoue ne pas avoir été très clair à ce sujet. C'est possible, mais c'est ultra laborieux, car faire la moindre petite modification est archi complexe et prend des plombes, tandis que les risques de faire une erreur et de corrompre le fichier sont énormes. Personne ne fait ça (sauf pour comprendre le format donc), et c'est pour cette raison que tu ne risque pas de trouver des Minas Tirith ou autre For le Cor datant d'avant l'outil d'édition des villes.

                      Pour illustrer ça, je t'annonce que tout le code source du jeu est accessible en assembleur dans le .exe du jeu. Tu voudrais permettre aux armées de gérer 10000 formations? Faire des maps de taille infinies? Faire en sorte qu'on puisse jouer un soldat à la première personne dans le jeu? Tout ça est strictement possible en éditant l'assembleur de l'exécutable. Seulement voilà, l'assembleur, tout comme l’hexadécimal, c'est ignoble à lire ainsi qu'à éditer, et modifier un code assembleur de l'ampleur de celui des TW requiert un niveau en programmation absolument énorme, ainsi qu'une volonté d'acier et beaucoup de temps libre. On en revient donc à ce que je disais, oui c'est tout à fait possible en théorie, mais concrètement...

                      Quant aux compétences de Darth c'est bien ce que je dis, tu n'en sais rien, pas plus que moi. Donc n'érige pas ça en vérité générale.
                      Ce que je sais c'est que le travail qu'il fourni dans ses mods, bien que respectable comme tout travail, est franchement léger (cad on reste dans la bidouille d'amateur), et que ça ne l'autorise en aucun cas à réagir comme il l'a fait.
                      Dernière modification par RT2, 24-09-2012, 13h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que modder l'IA dans un TW relève de simples ajustements, et que les seules modifications réelles tiennent dans l'équilibrage économique et les scripts créant des armées. D'ailleurs j'étais le premier à me moquer des gens disant "la xeryx ai ça change le jeu" alors que plusieurs moddeurs avaient montré que sur M2TW que changer les fichiers d'IA disponibles ne servait à rien puisque le jeu ne prenait pas en compte les fichiers qu'on avait.
                        Ma remarque prenais plus par rapport aux messages sur un autre topic où je disais que je ne voyais pas l'intérêt de cette réunion, et que ce genre de mélodrame me donnait raison, et qu'un gars qui a travaillé directement avec CA sur plusieurs de ses mods se fasse refuser tournait un peu n'importe comment.

                        Ensuite les fichiers sont peut être disponibles quelque part sur l'ordinateur seulement deux choses sont à savoir :
                        - Modifier l'exe est strictement illégal, même pour un usage personnel, nous n'avons aucun droit là dessus
                        - Aller chercher des fichiers qui étaient cryptés par les développeurs et volontairement mis hors de portée dans des packs est également illégal. C'est ce qu'on fait signifier les développeurs de M2TW à Argantonio quand il a expliqué qu'il était capable de casser les limites d'unités et de factions dans le jeu sans toucher l'exe.

                        Donc si les développeurs cryptent tout, ça ne nous donne pas le droit d'aller tout décrypter. D'où la nécessité d'avoir un accès légal à ces fichiers avant de pouvoir faire des outils. Je concède que je ne connais rien aux modalités pratiques de la manière dont on y a accès et dont on fait des outils de modding, toujours est-il qu'il faut d'abord avoir les fichiers d'une manière ou d'une autre mis à disposition des joueurs. Si CA laisse les fichiers cryptés mais qu'elle dit que les moddeurs ont quand même le droit d'essayer de les décrypter alors c'est légal, mais si elle ne dit rien alors ça n'est pas le cas. Jusqu'à présent leur politique était très ferme là dessus, on avait droit à toucher qu'à certains fichiers et pas d'autres.

                        Commentaire


                        • #13
                          ==> Si je résume RT2 : le DM c'est de la petite bidouille d'amateur nulle MAIS tout à fait respectable.


                          Envoyé par leviath Voir le message
                          Pour revenir au sujet, Darth a apparemment toujours voulu bosser à CA et a toujours été refusé, le fait qu'il ait pas été invité à ce sommet a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. C'est frustrant de pas pouvoir réaliser ses rêves, on le comprend
                          Bah non, il est grec, il vit en Grèce, et il a un bon boulot (il l'avait encore quand je trainais dans coin en tout cas...) ; il n'a jamais voulu bosser chez CA.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que ce que RT2 veut nous expliquer (avec ses mots à lui certes ), c'est que techniquement le travail fourni par Darthvader ne nécessite pas des compétences ultra-poussées telles que la majorité d'entre nous peuvent le penser (moi le premier d'ailleurs).

                            Enfin toujours est-il que l'essentiel est que le résultat soit là , la preuve avec la version 8.0 du mod sur ETW.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que RT2 disait que pour quelqu'un qui se contente de bidouiller ce qu'il fait est pas trop mauvais. A mon avis son opinion est essentiellement le "c'est de la petite bidouille" et le reste était de la rhétorique. Après je peux me tromper et il nous dira ce qu'il pense lui-même

                              Edit : mince doublé par Rem.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X