X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Ben pour napy, ca reposait sur le pouvoir militaire...

    Commentaire


    • #77
      Avant d'être Empereur il a envahi quoi?
      Et je crois que Empereur c'est héréditaire non?

      Commentaire


      • #78
        Euh... on s'éloigne pas un poil du sujet, là ?

        Commentaire


        • #79
          Demain je vous pondrais un post sur l'imperium, vous êtes tous très très très très très très loin.

          Commentaire


          • #80
            Non mais l'imperium en soit n'a rien à voir avec un "pouvoir militaire" c'est lié à la fonction de souveraineté indo-européenne (Iuppiter), non à la fonction militaire (Mars), et il faut que j'aborde aussi la royauté à Rome pour comprendre l'imperium républicain. Ca a peu de choses à voir avec la chose militaire en soit. Là j'ai envie de dodo, demain va avoir un pavé dessus.

            Commentaire


            • #81
              Faras il y a des périodes de l'histoire qui t’intéressent en particulier ?

              Commentaire


              • #82
                Bonjour à tous. Mon premier message ne sera pas une présentation en bonne et due forme, je m'en excuse (ça viendra ), mais en m'inscrivant je voulais surtout répondre dans ce sujet.

                Parce que j'ai l'impression (vais pas me faire que des amis, essayez de pas vous vexer que vous appliquez des concepts que vous ne comprenez pas à des réalités que vous connaissez mal. Je repars un peu en arrière. Y a-t-il un empire spartiate, un empire athénien? On a du mal à le dire, car la Grèce (restons à l'époque précédant la guerre du Péloponnèse) est composée de cités-états qui se différencient tout en se reconnaissant une unité. Pour autant, on ne peut nier un impérialisme athénien et spartiate. Athènes dans sa main-mise sur la Ligue de Délos, Sparte pour son contrôle du Péloponnèse. Certes, les cités au sein de l'état lacédémonien sont des entités à part: pour autant, les périèques sont entièrement soumis à Sparte, tout comme seule Athènes a voix au chapitre dans la Ligue de Délos (Thasos et Samos s'en souviennent). La sphère d'influence de Sparte dépasse ainsi de beaucoup la Laconie pour s'étendre sur toute la moitié sud du Péloponnèse (ce qui, à l'échelle de la mosaïque de cités-états, est énorme, bien que je ne pense pas que ce soit la taille qui définissent un empire), sans parler des cités alliées. De même, celle d'Athènes déborde largement de l'Attique.
                Certes, cela fait une différence avec l'Empire achéménide, par exemple, ou les provinces étaient directement dirigées par les satrapes de l'empereur. Néanmoins, le contrôle des grandes cités sur leurs "vassales", pour utiliser un terme anachronique, est tout aussi patent.
                J'en reviens à ce que je disais au début: si parler d'empire spartiate ou athénien semble hasardeux, leurs poussées impérialistes sont en tout cas indéniables. Au final, on en revient à une simple dispute sur les mots à employer pour une réalité qui est claire: la guerre du Péloponnèse est le choc entre deux blocs, deux systèmes, deux empires qui ne s'en donnent pas le nom.
                C'est la guerre froide qui aurait éclaté, à plus petite échelle.
                Arrivé à cette conclusion, il me semble futile de continuer à se demander si oui ou non on doit les appeler, formellement, des empires.

                Je m'excuse pour la piètre qualité littéraire de ce post mal structuré, mal formulé et tout à fait fragmentaire, je suis fatigué (c'est la troisième fois que je le reformule sans être satisfait...), j'espère que vous comprendrez mon propos malgré son manque de clarté.


                Edit: évidemment, le temps que je poste, la discussion a déjà changé .

                Je fais un bref topo sur l'imperium pour les Romains: c'est effectivement un pouvoir, une autorité accordé à certains magistrats importants. Il a une composante militaire, l'imperium militiae permettant de lever et de commander des armées, et une composante civile, l'imperium domi, qui permet entre autre d'énoncer le droit (pas seulement, mais je me souviens pas du reste). Sous l'Empire, le princeps en est investi, d'où le nom d'empereur que nous lui donnons. Voilà, en bref. Y a plein d'autres choses à dire mais c'est des vieux souvenirs pour moi donc
                Dernière modification par Thaut, 03-07-2012, 23h18.

                Commentaire


                • #83
                  Je dirais 16 Pages de Blablabla H.S, on parle plus d'histoire que du jeu en lui-même
                  Bref revenons aux égards à propos de Rome premier du nom,
                  de toute façon je comprend CA, les historiens passent leurs temps à se bouffaient entre eux comme les scientifiques, chacun à sa théorie comme nous, CA prend la plus simple et la moins polémique!
                  Chacun à sa propre version des faits, sa propre théorie, on va pas quand même s'en lyser dans un débat interminable?
                  Si?

                  Commentaire


                  • #84
                    Donc Sparte = Bloc de l'Est vue qu'ils ne sont pas aussi riches que le bloc de l'Ouest (Athènes), donc d'après toi, Les Soviets auraient gagnés si la guerre froide aurait chauffée (Si tu vois ce que je veux dire )
                    Dommages qu'il n'y a pas eu de guerre entre les deux blocs

                    Sinon, j'approuve Aikiko

                    Commentaire


                    • #85
                      ouais, mais si on connait pas la vérité, autant ne PAS prendre quelque chose dont on est sur de la fausseté.

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par Just_Florent Voir le message
                        Donc Sparte = Bloc de l'Est vue qu'ils ne sont pas aussi riches que le bloc de l'Ouest (Athènes), donc d'après toi, Les Soviets auraient gagnés si la guerre froide aurait chauffée (Si tu vois ce que je veux dire )
                        Dommages qu'il n'y a pas eu de guerre entre les deux blocs

                        Sinon, j'approuve Aikiko
                        Propagande communiste !

                        Commentaire


                        • #87
                          Propagande communiste mais surtout vérité !

                          Commentaire


                          • #88
                            Humour ou véritable opinion ?

                            Commentaire


                            • #89
                              Véritable voyons pourquoi ? :\

                              Commentaire


                              • #90
                                Bref revenons aux égards à propos de Rome premier du nom,
                                Ce genre de recentrages c'est aux modérateurs de le faire. Si la discussion dérive trop sur l'histoire on la laissera se faire pour la déplacer le moment adéquat dans la section correspondante

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X