X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Au niveau des cités grecques qui passaient leur temps à se foutre sur la gueule, je pense que c'est quand même pas mal !

    Commentaire


    • #62
      Oui, mais au niveau du Bassin Méditerranéen, bof...

      Commentaire


      • #63
        Les plus grands empires précédent la période romaine

        [...]

        -> Empire Sparte Léonidas

        Réaction d'un empereur en apprenant l'existence de l'empire spartiate :




        Non mais sérieux, il y a des gars tellement obnibulé par "les super guerriers spartiates de la mort qui tuent" qu'ils en viennent à écrire des énormités.
        L'empire spartiate...

        Commentaire


        • #64
          Surtout que la notion d'imperium est tout ce qu'il y a de plus romaine (Faras ? )

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par Angelus Voir le message
            Surtout que la notion d'imperium est tout ce qu'il y a de plus romaine (Faras ? )
            Si j'ai bien retenu, l'imperium est le droit de commander les armées... Donc la notion d'empire n'a rien à voir (à part l'étymologie)
            Après, je suppose qu'on dit empire dans le sens "état-nation relativement grand et balèze-de-la-mort-ki-tu"

            Commentaire


            • #66
              ce qui n'a jamais été le cas de Sparte...

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par bisthebis Voir le message
                Si j'ai bien retenu, l'imperium est le droit de commander les armées... Donc la notion d'empire n'a rien à voir (à part l'étymologie)
                Après, je suppose qu'on dit empire dans le sens "état-nation relativement grand et balèze-de-la-mort-ki-tu"

                Oui on utilise le terme empire pour désigner les "Etats" antique qui sont sortis de leur zone de "départ" : l'Assyrie, la Perse, la Babylonie, etc.

                Commentaire


                • #68
                  L'imperium, c'est le pouvoir militaire. Un empereur, c'est un souverain dont la légitimité repose sur son pouvoir militaire. Les empires sont fondés par des chefs militaires par des moyens militaires. C'est tout et ça recoupe pas mal d'empires à travers l'histoire, pas uniquement l'Antiquité. Après, il y a les empereurs héritiers, qui ne sont pas guerriers en soi mais qui ont succédé à d'autres à la tête d'empires. Ou encore des empires pas forcément fondés sur le pouvoir militaire mais qui reprennent le mot pour des motifs idéologiques ou relevant de l'imaginaire populaire (SERG, Empire français, empires coloniaux, etc.)

                  Commentaire


                  • #69
                    Oui merci je le sais tout ça Je disais juste que la notion d'empire n'avait de sens qu'en latin/à Rome, et ne désignait qu'un pouvoir militaire suprême. D'ailleurs, en persan, on à le "shahanshah", qui signifie Roi des Rois, et je trouvais plutôt chiant d'entendre parler d'un empire spartiate ... Et je demandais confirmation à Faras .

                    Commentaire


                    • #70
                      Mon post ne t'était pas spécialement adressé...

                      Commentaire


                      • #71
                        Le mien non plus .

                        Commentaire


                        • #72
                          Et le miens encore moins

                          Commentaire


                          • #73
                            Pour moi Empire= très gros territoire dans le genre Charlemagne ou Bonaparte

                            Commentaire


                            • #74
                              Heureuse coïncidence, ils étaient tous deux empereurs.

                              Commentaire


                              • #75
                                C'était le but recherché mais d'après vous pourquoi ils étaient Empereur?
                                Parce qu'ils avaient envahi un énorme territoire! L'Empereur à pour vassal des Rois
                                Je pense que c'était la même chose pour les Romains et pour les Perses

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X