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    ~ Les Numides ~
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    Description




    La Numidie était un royaume d'Afrique du nord, recouvrant aujourd'hui une grande partie de la Tunisie et de l'Algérie du Nord. Traditionnellement la Numidie était composée de deux grandes tribus, les Massyles de l'est de la Numidie, et les Massaesyles de l'ouest de la Numidie. Ces tribus sont issues du grand groupe des peuples berbères, souvent connu sous le nom de Libyens dans les temps anciens, et qui habitaient pour la plupart en Afrique du Nord au-dessus du Sahara.

    Le nom vient de la Numidie latine, mais viendrait en fin de compte du grec « nomade ». Mais il serait faux de supposer que les Numides étaient de vrais nomades, ils suivaient plutôt une transhumance. Les gens de transhumance ne se déplaçant pas sans cesse sans se fixer comme de véritables nomades, à la place, ils vivent dans des communautés sédentaires pour une saison, un été, puis migrent vers une autre région pour s'installer pendant l'hiver, généralement pour nourrir convenablement le bétail. Ce ne sont donc pas de vrais nomades comme on le perçoit au XXIème siècle. Ils obtiennent ce nom de nomade parce que les Grecs et les Romains sont complètement sédentarisés, or ce mode de vie équivalait à la vie de nomade à leurs yeux. Même si certains numides se sont sédentarisés au contact de Carthage à travers les siècles.

    En Afrique du Nord, les chevaux étaient nombreux et il serait juste de dire que la Numidie avait une culture très forte du cheval, avec des hommes étant presque nés en selle, ils apprenaient donc très tôt à monter avec une habileté certaines. Les Numides préféraient monter leurs chevaux sans selle, et avec une simple corde comme rênes, noué autour du cou plutôt que dans la bouche du cheval. Leur habileté équestre était de premier ordre et ils étaient très respectés pour cela. Ils servaient notamment depuis des siècles comme auxiliaire dans l'armée romaine.

    La méthode de combat numide typique était l'escarmouche à dos de cheval, jetant leurs javelots avant de se désengager sur des chevaux rapides, évitant ainsi la mêlée. Leur équipement préféré était simple, des javelots, un petit bouclier en peau, et peu ou pas d'armure. Les plus riches et les nobles importaient du matériel depuis l'étranger, les ressources en fer étant limitées pour la fabrication d'armes et d'armures.
    La guerre numide était très irrégulière par rapport au reste de l'antiquité à cause leur réticence à s'engager au corps à corps. Tous les Numides n'ont pas combattu à cheval cependant, mais même ceux qui n'ont pas combattu de la même manière ou avec le même équipement, avaient quand même tendance à éviter le combat rapproché. Il y a eu des tentatives de faire des fantassins numides pour combattre au corps à corps, mais cela a eu un succès limité. Les Numides faisaient également un grand usage des éléphants, et cela en grand nombre, ce fut leur plus grand avantage et mais également un inconvénient. Si tout allait bien, ils pouvaient facilement gagner la bataille, mais si ces bêtes étaient paniquées alors elles chargeaient leurs propres lignes causant d'effroyable dégât et compromettant fortement les chances de victoire.

    Le royaume de Numidie a vu le jour en 202 avant J.-C., gouverné par le roi numide Massinissa. Il couvrait à la fois la Numidie orientale et occidentale. La Numidie occidentale avait déjà été gouvernée par le roi Syphax de Massyles, qui avait soutenu les Carthaginois, tandis que la Numidie orientale avait déjà été gouvernée par Masinissa des Massaesyles, qui était allié avec Rome. Le contrôle de l'ouest de la Numidie fut la récompense de Masinissa pour son alliance avec Rome lors de la seconde guerre punique, unissant ainsi la Numidie et son peuple en un seul royaume.
    Au cours des deux siècles suivants la Numidie est devenue plus urbaine et régulée. Les relations avec Rome ont toujours été tendues, allant de la grande amitié à des menaces de guerre à plusieurs reprises. La Numidie a également réussi à subjuguer leurs cousins gétules au sud, qui ont donc rejoint en partie leur armée, semblable à la façon dont Rome a utilisé Socii. Les Gétules étaient assez semblables aux Numides, mais bien moins civilisés.
    Le commerce a été fleurissant avec Rome, en particulier dans les conditions extrêmement longue du règne de Masinissa, mais les arrogants dirigeants numides tels que Jugurtha ont ramené la guerre dans le pays. Bien que les légionnaires romains ont habituellement gagné contre les forces numides, ils ont trouvé très frustrant le système de guérilla des numides qui évitaient toutes batailles rangées, rendant la guerre irrévocablement longue et harassante. Finalement, César vainquit de manière décisive une force conjointe de républicains romains et de numides, et décida de faire de la Numidie une province romaine.
    Les unités

    - Cavalerie numide (précoce & tardive) -



    Le célèbre cavalerie numide, composée d'excellents cavaliers légers, ils sont parfaits pour harceler l'ennemi, mais ils doivent éviter la mêlée à tout prix car ce sont des combattants légèrement armés et non professionnels. La version tardive adopte un aspect plus urbain en raison de leur nature plus sédentaire et urbaine, mais ils ne sont pas moins mortels.


    - Tirailleurs numides -



    Cette unité est similaire à son homologue de cavalerie, mais incapable de se payer des chevaux, qui, bien qu'en nombre abondant ne sont toujours pas disponibles pour tous les Numides. Ces hommes sont très légers, mais possèdent une excellente endurance, ils sont excellents avec des javelots, mais ils éviteront la mêlée, et fuiront dès qu'ils se sentiront menacés.

    - Éléphants nord-africains -



    Les sources rapportant les batailles en Numidie, parlent continuellement le l'utilisation de vastes quantités d'éléphants. Selon ces sources, les numides mettaient une telle foi dans leurs éléphants que s'ils échappaient à tout contrôle et étaient mis en déroute, l'armée toute entière suivrait. Mais si les éléphants remplissait pleinement leurs rôles, ils devenaient quasiment imbattables.

    - Infanterie réformée, lanciers numides, & infanterie numide légère -



    Il est dit par Live qu'un légat romain nommé Q.Statorius, a été envoyé en Numidie juste avant la Seconde Guerre Punique, afin de former leur infanterie selon les standards de la légion romaine. Nous avons appelé ces unités ré-entraînées « Infanterie réformé ». Il est dit qu'ils ont été formés à la méthode romaine, et ont appris à avancer en formation cohésive. Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils étaient des légionnaires numides, leur équipement était encore probablement limité à l'essentiel, des lances, un peu d'armure, mais des boucliers de types thureos au moins. Au cours des décennies suivantes, cette formation se dissipa, et la mise à niveau de cette unité est à certains égards une récession, ils redevinrent des lanciers réguliers, moins disciplinés et avec un équipement plus varié. La dernière évolution de cette unité, qui est aussi la fusion avec les tirailleurs, est l'infanterie légère. Celle-ci est le dernier stade d'infanterie numide, celle qui a fait face à César lors de sa guerre en Afrique. Ils sont très bien formés, organisés et capables de suivre les ordres, mais ils préfèrent combattre dans le mode traditionnel numide c'est-à-dire les escarmouches. Toutefois, si besoin est, ils n'ont pas aussi peur de la mêlée que les tirailleurs antérieures, et engageront l'ennemi s'ils le doivent.



    - Frondeurs numides -



    Certaines sources parlent de frondeurs parmi les Numides. Ces hommes sont probablement des bergers qui utilisent l'arme avec laquelle ils contrôlent leurs troupeaux, et préfèrent la fronde pour sa plus longue portée par rapport à un javelot. Il est également probable qu'ils ne sont pas enclins à prendre part à la guerre numide traditionnelle, peut-être ces hommes sont vieux ou jeunes, cela indique qu'ils ne sont pas des combattants. Quelles que soient leurs raisons, les frondeurs se trouvent dans presque toutes les armées de l'antiquité et de la Numidie ne fait pas exception.

    - Cavalerie noble et Gardes du corps -



    Les riches numides pouvaient se permettre l'achat d'une armure, local ou importé, il est dit que ces nobles agissaient comme garde du corps du roi et étaient la seule unité qui restait avec lui si l'armée était en déroute. Dans la période tardive, cette unité se serait développée en une unité de garde du corps permanente plus officielle. C'est l'une des rares unités de cavalerie numide qui peut s'adonner à la mêlée et au corps à corps.

    - Infanterie numide d'élite -



    Dans la période tardive de la Numidie, nous avons des sources qui nous informe sur des formations d'infanterie sélectionnées, les meilleurs combattants, organisés et armés à la manière militaire romaine. Ces sources soulignent que l'équipement autant que la formation était très proches des standards de la légion romaine. En effet avec les liens très étroits entre Rome et la Numidie à cette époque, il est très probable que ces hommes ont été équipés d'une manière extrêmement similaire à celle des légionnaires romains.

    - Archers numides -



    L'utilisation de l'arc fut tardive dans l'ouest de l'Afrique du Nord, et surtout parmi les numides qui préférait les javelots, mais avec le temps les numides ont de plus en plus adopté l'arc et il a commencé à apparaître dans les batailles. Cela est probablement dû à l'augmentation de la population urbaine, qui auraient préféré l'utilisation d'un arc plutôt que d'un javelot lors de la défense de leurs murs, ou tout simplement préférant sa portée étendue contrairement au javelot.

    - Guerriers gétules (précoce &tardif)-



    Les Gétules sont une grande tribu berbère qui vivaient généralement sous la domination des numides à cette époque. Ils sont fréquemment mentionnées comme un guerrier et non comme personne comme les numides ou d'autres peuples berbères sauf peut-être les Garamantes, ce qui implique qu'ils étaient plus que de simples tirailleurs, mais au moins modérément des guerriers compétents, comme cela est le cas avec la plupart des peuples guerriers. Les Gétules, étant plus au sud que les Numides, ils étaient moins civilisés et plus sauvages. Ils se battent souvent presque nus, seulement vêtus de peaux d'animaux. Leur position les place à proximité des animaux exotiques ainsi. Pourtant, avec le temps, même les Gétules sauvages deviennent plus urbanisés et civilisés. Il est aussi dit qu'ils étaient fortement impliqués dans le commerce de pourpre, certains sont représentés avec des habits violets.


    - Cavalerie légère gétule (précoce & tardive) -



    La cavalerie gétule est mentionnée dans de nombreux récits aux côtés de cavaliers numides, en particulier sous des rois numides souhaitant renforcer leur armée, il est intéressant de noter que les Gétules sont mentionnés séparément, ce qui signifie qu'ils doivent avoir été distincts d'une certaine façon des Numides, probablement dans le même façon que l'infanterie ci-dessus. Cette cavalerie légère n'était pas aussi compétente que la cavalerie numide lors d'escarmouches, mais elle était plus performante dans le combat de mêlée.


    - Tirailleurs gétules -



    Les Gétules sont encore des berbères et aiment toujours la technique d'escarmouche à l'aide de javelots. Il est plus probable que tout ceux composant ces unités, sont ceux les moins disposés à engager le combat de mêlée.

    - Cavalerie noble gétule -



    La noblesse gétule est plus susceptible d'être de simples chefs tribaux, des dirigeants et des chefs de village. Ils préfèrent toujours porter leurs peaux d'animaux sur leur armure leur donnant un aspect tout à fait redoutable.

    Crédits

    L'équipe de Divide et Impera a réalisé la plupart des composants des unités ci-dessus.
    Membre de l'équipe d'AE : Willhelm123


    Aperçu original : sur TWC.





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  • ALG
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    ~ Les nouvelles interfaces ~
    - Cartes d'unités -
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    - Icônes de messages -
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    - Menu principal -
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    - Interface romaine -
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    - Interface celtique -
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    - Interface germanique -
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    - Interface punique -
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    - Interface hellénique -
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    - Interface orientale -
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    - Interface nomade -
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  • ALG
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    ~ Le Royaume de Koush ~
    Spoiler:


    Description





    [JUSTIFY]Nubie ? Méroé ? Koushites ? Royaume de Koush ? Éthiopiens ? Tant de noms et de termes pour une région, une région méconnue, pleine de fausses idées et noyée dans la confusion. Tout d'abord, afin de clarifier les choses, le vrai nom de cette faction est Royaume de Koush. Ses habitants sont les Koushites et Méroé était leur capitale durant l'Antiquité classique, la période d'Ancient Empires. « Nubie » est le terme occidental pour la région entière au sud de l'Égypte et ne désigne pas directement les Koushites. « Éthiopiens » n'est que le mot grec pour désigner les gens noirs de peau (Aethiopien signifie littéralement « visage brûlé »).

    Mais qui étaient les Koushites ? Ils étaient un peuple africain habitant la région qui est aujourd'hui le Soudan, avec une civilisation s'étendant sur plus de 1 000 ans, de 1070 av. J.-C à 350 ap. J.-C, et construisait des cités, des temples et des pyramides. Ils étaient organisés militairement, avaient des lois et une administration. Leur civilisation était très ancienne. La précédente, appelée Culture de Kerma, s'épanouit aux côtés de l'Égypte antique. Le Royaume de Koush avait une longue connexion culturelle avec cette dernière, et pendant une période les Koushites dirigèrent même l'Égypte entière, établissant la XXVème dynastie. Les cultures égyptiennes et koushites s’entremêlèrent et avaient de nombreux points communs. On peut voir dans l'architecture koushite, les statues et les reliefs muraux une influence égyptienne et, lorsque les Égyptiens passèrent sous le règne des Perses et des Grecs, perdant ainsi leur culture, celle-ci perdura tout de même, isolée dans les terres koushites. Toutefois, elle n'était pas entièrement égyptienne, les Koushites adorant leurs propres dieux et ayant leurs propres traditions. Par exemple, ils étaient souvent dirigés par une reine, appelée « Kandake » ou « Candace », plutôt que par un roi et passèrent d'une écriture hiéroglyphique à leur propre écriture, qui n'est toujours pas déchiffrée. Les Koushites attaquèrent occasionnellement l'Égypte ptolémaïque, et plus tard romaine. Les Romains et les Koushites finirent par entrer en conflit ouvert, les second remportant au début plusieurs succès contre les premiers, mais les Romains mirent à sac l'une des cités koushites les plus importantes, Napata. Quoi qu'il en soit, les Koushites durent s'avérer être une menace significative pour les Romains, car ils acceptèrent leurs demandes et leur donnèrent une grande partie de l'Égypte romaine du sud. Fait célèbre, les ambassadeurs koushites présentèrent à l'empereur Auguste une poignée de flèches d'or et lui dirent : « Ceci est un présent de la Candace. Si vous voulez la paix, voici un signe de sa chaleur et de son amitié. Si vous voulez la guerre, gardez les flèches car vous en aurez besoin ».
    Économiquement, les Koushites faisaient le commerce de biens exotiques en provenance du coeur de l'Afrique et d'encens venant de la Corne de l'Afrique. Ils furent également très impliqués dans le commerce d'éléphants, construisant même de gigantesques étables pour les loger et les entraîner. Pour des raisons mal connues, le Royaume de Koush commença à décliner au IIème siècle ap. J.-C, peut être à cause de l'avènement du christianisme entraînant une diminution du désir de biens exotiques. En 350 av. J.-C, le Royaume n'existait pratiquement plus et le coup de grâce lui fut porté lorsque les Nobades de l'ouest s'y installèrent, et que les Aksoumites du sud s'emparèrent de la région.

    Militairement, l'arme de prédilection des Koushites était l'arc, et plus précisément un modèle d'arc long composite. La plupart des arcs composites sont courts et compensent leur petite taille par une grande puissante due à leurs matériaux composites. À l'inverse, la plupart des arcs longs sont faits d'une seule pièce de bois et tirent leur force de leur longueur. L'arc koushite était à la fois composite et long, le rendant ainsi extrêmement puissant avec une très grande portée. Cependant tous les Koushites n'étaient pas archers, certains citoyens étant organisés en unités de lanciers, et les habitants de la campagne combattaient plutôt comme des guerriers traditionnels. L'usage de cavalerie, s'il est avéré, n'était pas très répandu et les armées koushites utilisaient également des éléphants de guerre. En général, les Koushites s'équipaient d'armures légères, seule la Garde royale possédant des armures complètes et la plupart d'ayant pas d'armure du tout. Ceux assez riches pour s'en offrir n'avaient bien souvent de protection que sur le torse. Les casques étaient également plutôt rares, les bonnets et les vêtements rembourrés assez utilisés. Les Koushites possédaient des épées inspirées des Grecs et des Romains, mais la plupart d'entre eux utilisaient plutôt des gourdins de bois. Les gourdins de jet étaient aussi une arme de chasse populaire pouvant être utilisée au combat, remplaçant ainsi les javelots.
    L'armée koushite était plutôt organisée. Les citoyens étaient divisés en unités de lanciers ou d'archers, et une Garde d'élite royale d'infanterie et de cavalerie était également maintenue. En cas de besoin, on faisait aussi appel aux habitants des zones plus isolées. Plus encore, l'influence koushite s’exerçait vers l'intérieur de l'Afrique, et le Royaume aurait été en mesure de recruter ces guerriers africains plus primitifs mais néanmoins féroces. Dans l'ensemble, les Koushites sont bien loin du modèle du lancier tribal nu qui est habituellement représenté, et forment plutôt une force civilisée avec une histoire culturelle très riche.
    [/JUSTIFY]

    Les unités


    - Archers koushites, levée et milice de lanciers -





    Issus des zones urbaines du royaume koushite, ces hommes sont organisés en unités d'archers. Les Koushites sont des archers-nés et célèbres pour leur art, mais ces citadins ne sont pas aussi doués que leurs compatriotes de la province, en particulier lors de la mêlée. Néanmoins leurs arcs composites extrêmement puissants rendront prudents n'importe lequel de leurs ennemis. Les lanciers ne sont pas particulièrement entraînés mais formeront un groupe capable de tenir la ligne au combat. Si une milice est organisée, leur équipement et leur entraînement seront améliorés.

    - Nobles koushites -





    Les nobles étaient les plus riches de l'état, à part la famille royale. Ainsi, ils étaient en mesure de s'offrir de bonnes armures et un équipement de qualité. Ils utilisaient particulièrement des armures de plaques et de manière occasionnelle des cuirasses de bronze locales. Ils combattent avec des épées et des boucliers mais, comme tout bon Koushite, emportent également leurs arcs à la bataille.

    - Cavalerie légère et moyenne koushite -





    Seuls les hommes ayant une situation aisée possédaient un cheval dans les terres koushites. Au Moyen-Âge, la région devint célèbre pour sa cavalerie lourde et ses chevaliers, mais durant l'Antiquité les cavaliers étaient plus rares. Les Koushites ne voulaient pas vraiment risquer leurs précieuses montures en combat direct, mais des unités de cavalerie moyenne d'élites en armures existaient tout de même à l'époque.


    - Éléphant koushites -





    Pour les Grecs, l'est de l'Afrique devint une importante source d'éléphants de guerre, en particulier lorsque le commerce avec l'Inde périclita. Les Koushites saisirent l'opportunité et devinrent des chasseurs d'éléphants expérimentés. S'ils entraînaient et vendaient ces éléphants, ils les utilisaient aussi eux-mêmes en bataille.


    - Gardes royaux koushites et Cavalerie royale -





    La famille royale koushite avait des gardes du corps d'élite professionnels. Ces soldats portaient le meilleur équipement de la région, souvent une armure complète d'écailles. Ils arboraient également le distinctif casque koushite, et les cavaliers des bannières rouges à la pointe de leurs lances. Cette force d'élite comporte également la seule infanterie lourde des Koushites.


    - Guerriers et Archers koushites -





    Les habitants du Royaume de Koush qui n'habitaient pas dans les villes et villages avaient un mode de vie plus traditionnel et typique de la culture koushite plus ancienne. Ils portaient encore les ancestrales boucles d'oreilles et leurs coupes de cheveux hirsutes. Les guerriers préféraient le combat en mêlée et brandissaient des gourdins de bois, une arme meurtrière sous-estimée. Ils utilisaient également leur arme de chasse traditionnelle, un gros gourdin de jet, qui était lancé avec un effet léthal. Les archers de la campagne étaient eux aussi représentatifs de l'ancienne culture koushite. Ils étaient probablement les meilleurs archers du monde antique, et auraient été capables de viser les yeux des soldats ennemis, et leurs arcs étaient si puissants que les Perses ne furent apparemment pas capable de ne serait-ce que les tendre. Ces armes leurs offrent une très grande portée, et ils se défendent aussi modérément en mêlée.


    - Épéistes koushites -





    Au fur et à mesure que le Royaume koushite prospéra, ses contacts avec les mondes hellénistiques et romains s'intensifièrent. Naturellement, certains concepts et idées passèrent dans les traditions koushites, avec par exemple l'adoption du bouclier thureos, comme dans la plus grande partie du monde antique.

    - Seigneur de guerre koushite -





    Dans les zones rurales du Royaume de Koush le contrôle administratif est moins marqué, et la direction locale échoue aux seigneurs de guerre locaux, loyaux envers la famille royale, mais avec leurs propres troupes.

    - Guerriers africains, Lanciers africains & Archers africains -





    Des terres inconnues et sans fin de l'Afrique profonde viennent des hordes de troupes, soit sous influence koushite soit par appel de l'or et de l'aventure. Bien que leur équipement soit plutôt primitif, comme leurs lances en pierre, ils sont dotés d'un vrai esprit guerrier. Ils sont organisés en trois catégories de troupes. Les lanciers et les archers forment le gros des soldats, mais les meilleurs sont les guerriers auto-proclamés en peintures de guerre.



    Le nouvel équipement





    Cette faction requit de nombreux nouveaux modèles d'armes, d'armures et d'équipement. Voici une sélection de certains d'entre eux. Tous sont basés sur des sources historiques archéologiques et des centaines de reliefs muraux que nous laissèrent les Koushites. Merci à LinusLinothorax pour ses recherches.

    - Arcs longs -


    - Armures corporelles -



    - Boucles d'oreilles -


    - Jambières -


    - Coupes de cheveux -


    - Bannières de lances -


    - Armures de chevaux -


    - Carquois -


    - Casques -


    - Lances -


    - Gourdins de jet -


    Crédits
    • LinusLinothorax : recherches.
    • Fall of the Eagles : certains skins.
    • Divide et Impera : certains matériels
    Aperçu original : sur TWC.

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  • ALG
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    ~ Les Celtes & Galates ~
    Spoiler:


    Les Celtes formaient un groupe de peuples de l'Âge du Fer, qui parlaient des langues celtiques et partageaient une culture commune. En 200 av. J.-C, les Celtes étaient présents dans une grande partie de l'Europe, depuis les Îles britanniques, la France, une partie de la Germanie, l'Europe centrale et même jusqu'en Anatolie. En un sens, ils étaient le plus grand groupe ethnique d'Europe. Ils formaient un peuple fier avec une culture guerrière, basée sur le courage, la bravoure et les combats singuliers. Plus tard, ils devinrent davantage militarisés à travers tous les rangs de la société, conséquence de leurs nombreux contacts avec d'autres nations civilisées. Les Galates étaient un groupe de Celtes qui migrèrent et envahirent les Balkans, mettant notamment à sac l'Oracle de Delphes, s'installant finalement en Anatolie et finissant par devenir plutôt hellénisés.
    Les unités


    - Lanciers liés -






    Les troupes de bases issues des classes asservies étaient de simples lanciers, pratiquement sans armure avec des lances et des boucliers celtiques, qui ne pouvaient pas s'offrir ou n'étaient pas dignes de posséder des épées. Ils ne sont pas libres, sont liés à leurs maîtres et doivent combattre pour eux.


    Version galate :


    - Frondeurs -






    La fronde était une arme très populaire, particulièrement pour la défense des communautés, et aurait dominé la guerre à distance dans la société celte. Cependant, c'était une arme laissée aux hommes non libres, peu digne ou honorable aux yeux des nobles.


    Version galate :


    - Archers -






    Le tir à l'arc était assez répandu parmi les Celtes, principalement pour la chasse mais également utilisé au combat par les classes inférieures. Alors que la société celte devint plus organisée au Ier siècle av. J.-C, des milices d'archers furent formées afin de fournir une défense fiable.


    Version galate :


    ​​- Dresseurs de chiens -






    Des preuves historiques mettent en évidence l'usage de chiens de guerre par les Celtes. La classe libre les entraînait, les vendait et les utilisait au combat. De tels chiens étaient très puissants, capables de mettre un homme à terre.


    Version galate :


    ​​- Guerriers libres -






    Ces guerriers sont des hommes libres qui ont troqué une vie ordinaire pour former des groupes de combattants offrant leurs services à qui les paierai. Bien qu'une telle vie ne soit pas aussi honorable que d'être un noble épéiste, ils restent un atout de valeur sur le champ de bataille. Ils sont plutôt bien équipés, avec des casques et des armures de cuir basiques.


    Version galate :


    ​​- Miliciens libres -






    Les hommes libres forment la classe moyenne du monde celtique. Ils ne sont pas nobles, mais pas des serfs. Ils sont forgerons ou tanneurs. Certains choisissent d'adopter une vie de guerrier, mais pas la plupart. Néanmoins ils s'entraîneront avec leur tribu et sont près à être appelés si une guerre se profile. Vivant du commerce, ils ont de l'argent et peuvent s'offrir casques et armures.


    Version galate :


    ​​- Murs de boucliers -






    Le Celtes tardifs devinrent très organisés, probablement sous l'influence des Grecs et des Romains. Ceci entraîna l'adoption d'une nouvelle formation de phalange au sein des lanciers celtes. Des sources antiques décrivent les Celtes formaient des murs de boucliers.


    Version galate :


    ​​- Cavaliers libres -






    Dans la société celte, posséder un cheval était habituellement l'apanage des nobles, bien que durant les périodes plus tardives certains hommes libres devinrent suffisamment riches pour s'offrir leurs propres chevaux. Ces hommes ne sont pas aussi bien équipés ou entraînés que les nobles, mais ils forment tout de même une excellente unité de cavalerie moyenne.


    Version galate :


    ​​- Tirailleurs -






    Les plus jeunes et les plus vieux des hommes libres, mal taillés pour le combat en première ligne, préféraient combattre en marge du front, jetant des javelots dans la mêlée. Légèrement armés, ils ne sont pas faits pour le contact.


    Version galate :


    ​​- Nobles (précoces & tardifs) -






    La bande de guerre était la principale et la plus célèbre force des Celtes. Ces hommes sont des guerriers celtes typiques, des nobles jeunes et moins jeunes avec un bon équipement, chacun accompagné d'un groupe de guerrier leur ayant juré fidélité. Ils sont des aristocrates, vivent pour combattre et rêvent de devenir de grands et célèbres guerriers. La version tardive adopte plus une armure plus lourde, plus répandue.



    Version galate :



    ​​- Cavaliers légers -






    Les Celtes étaient réputés pour la qualité de leurs cavaliers. Il était nécessaire d'être aisé pour posséder un cheval, et la plupart des cavaliers chevauchaient légers, avec peu ou pas d'armure, jetant des javelots avant de charger.


    Version galate :


    ​​- Cavaliers nobles -






    La cavalerie celte devint de plus en plus lourde au fil du temps. Les cavaliers se mirent à porter des armures et à chevaucher de plus puissantes montures. Les cavaliers celtes furent employés comme mercenaires par de nombreuses nations antiques. Cette unité combine l'esprit guerrier des nobles celtes avec un lance et un cheval.


    Version galate :


    ​​- Fanatiques nus -






    De nombreuses sources montrent que certains Celtes combattaient nus, mais la raison reste assez obscure. Il semble que ce soit à la fois par bravoure, pour tenter d'intimider l'ennemi, ou par preuve de confiance dans les dieux plutôt qu'en une armure. Quelle que soit la raison derrière ceci, ces hommes sont braves et fanatiques au combat.


    Version galate :

    ​​

    ​​- Jeunes -






    Cette unité est composée des jeunes adultes et fils de la noblesse. Ils sont impatients d'aller au combat mais trop peu expérimentés pour la mêlée. Il était courant qu'ils fassent leurs premières armes comme tirailleurs, participant ainsi à la bataille sans être trop exposés. En théorie, en tout cas.


    Version galate :


    ​​- Chef -






    Le dirigeant d'une tribu ou d'un clan celte était un homme riche, entourés des nobles les plus riches et les plus fameux du groupe. C'est une unité formidable en bataille, la crème des Celtes en matière de guerriers et d'armures.


    Version galate :


    Crédits
    • Divide et Impera
    Aperçu original : sur TWC.

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  • ALG
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    Les factions & la carte de campagne
    Spoiler:

    Position de départ des factions


    Liste des factions :
    • Rome
    • Carthage
    • Britannie & Hibernie :
      • Les Icènes (Iceni)
      • Les Dumnones (Dumnonii)
      • Les Démètes (Demetae)
      • Les Catuvellaunes (Catuvellauni)
      • Les Parisiens (Parisii)
      • Les Brigantes (Brigantes)
      • Les Votadines (Votadini)
      • Les Calédoniens (Caledonii)
      • Les Eblanes (Ebdani)
    • Hispanie :
      • Les Turdétans (Turdetani)
      • Les Carpétans (Carpetani)
      • Les Illercavones (Illercavones)
      • Les Edétans (Edetani)
      • Les Lusitaniens (Lusitani)
      • Les Celtices (Celtici)
      • Les Vettons (Vettones)
      • Les Astures (Astures)
      • Les Gallèces (Galleaci)
      • Les Brácaros (Bracari)
      • Les Cantabres (Cantabri)
      • Les Arévaques (Arevaci)
      • Les Vaccéens (Vaccaei) (horde)
      • Les Illergètes (Illergetae) (horde)
      • Les Cessetanes (Cessetani) (horde)
      • Les Baléares (Baleares)
    • Balkans :
      • ​Les Breuces (Breuci)
      • Les Scordiques (Scordisci)
      • Les Dalmates (Dalmatae)
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      • Les Thunakes (Thunaki)
      • Les Triballes (Triballi)
      • La Ligue épirote
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      • La Ligue achéenne
      • La Ligue étolienne (horde)
      • Byzance
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      • Le Royaume des Odryses
      • Les Ardiéens (Ardiaei) (horde)
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    Ancient Empires



    ~ Ancient Empires ~

    I. Présentation :
    Ancient Empires est une conversion complète de Total War : Attila transposant la campagne du jeu en 202 avant Jésus-Christ, juste avant le point culminant de la Seconde Guerre punique avec la Bataille de Zama. Carthage est sévèrement affaiblie et les Numides unifiés lorgnent à présent sur ses territoires. Rome est devenu le pouvoir dominant dans l'ouest de la Méditerranée mais ne s'est pas encore confrontée aux Successeurs d'Alexandre. Elle a pourtant l'intention de régler sa dette avec la Macédoine en raison de ses récentes transgressions et le soutien qu'elle apporte à Hannibal, mais doit d'abord s'occuper de la menace plus proche des Gaulois cisalpins en révolte depuis 218 av. J.-C. Avec un nouveau territoire en Hispanie ses coffres se remplissent plus que jamais, mais les Celtibères s'agitent.

    Antiochos III Mégas est revenu de sa campagne à l'est, et pour le moment a réussi à unifier l'Empire séleucide. La Bactriane et la Parthie ont été remises à leur place et sont maintenant des états-clients, l'Arménie étant divisée en deux. Le temps est venu de se venger de l'Égypte ptolémaïque pour sa victoire à Raphia, et après ça ? La Grèce est mûre pour la cueillette. Au nord, les Sarmates empiètent sur les territoires scythes. La pression est à son comble et le perdant devra se trouver une nouvelle terre d'accueil.

    Avec 148 factions sur la carte de campagne et 187 factions émergentes, Ancient Empires est une conversion totale visant à dépasser tout ce qui a été fait dans les Total War, avec de nouveaux peuples encore jamais vus dans un jeu ou un mod jusqu'à ce jour. L'objectif est de créer une campagne la plus immersive et la plus dynamique possible, tout en mettant l'emphase sur la stratégie et la fidélité historique.

    II. Contenu :
    • Nouvelle campagne démarrant en 202 av. J.-C.
    • Nouvelles factions jouables :
      • Rome & Carthage :
        • République de Rome
        • République de Carthage
      • Les Diadoques :
        • Empire séleucide
        • Royaume ptolémaïque
        • Royaume gréco-bactrien
        • Royaume de Macédoine
      • Cités-états grecques :
        • Ligue achéenne
        • Cités-états crétoises
        • Ligue de Rhodes
        • Royaume de Pergame
      • États de la Mer Noire :
        • Royaume de Bithynie
        • Royaume du Bosphore
        • Royaume de Colchide
        • Royaume du Pont
      • Royaumes orientaux :
        • Royaume de Cappadoce
        • Royaume mède
        • Royaume parthe
        • Royaume d'Arménie
      • Africains & Arabes :
        • Royaume numide
        • Tribus garamantes
        • Royaume nabatéen
        • Royaume sabéen
        • Royaume koushite
      • Tribus celtiques :
        • Boïens
        • Calédoniens
        • Arvernes
        • Galates
        • Icènes
      • Tribus ibériques :
        • Turdétans
        • Arévaques
        • Cantabres
        • Gallèces
        • Lusitaniens
      • Tribus germaniques & belges :
        • Nerviens
        • Cimbres
        • Marcomans
        • Confédération suève
        • Helisiens
      • Tribus des Balkans :
        • Royaume des Odryses
        • Royaume des Dalmates
        • Royaume des Gètes
      • Tribus des steppes :
        • Roxolans
        • Scythes
        • Saces
        • Taures
    • ~150 factions au début de la campagne.
    • ~190 factions émergentes.
    • Nouvelles cultures
    • Refonte complète des mécanismes de combat.
    • Refonte complète de l'IA.
    • Refonte complète des bâtiments.
    • Refonte complète des technologies.
    • Refonte complète des ressources.
    • Refonte complète de l'économie.
    • Refonte complète de la diplomatie.
    • Refonte complète des édits.
    • Refonte complètes des réformes militaires.
    • Refonte complète des flottes et de l'aspect naval du jeu.
    • Nouveau système d'unités régionales (AoR - « Aera of Recruitment »)
    • Nouveau système de main d'oeuvre régionale, divisée en différentes classes.
    • Nouveau système d'approvisionnement des armées
    • Nouveaux effets graphiques.
    • Refonte complète des menus, interfaces et écrans de chargement.
    • Des centaines de nouvelles unités.
    • Nouveaux modèles.
    • Nouvelles animations.
    • Nouvelles villes et architectures.
    • Possibilité d'avoir des villes uniques.
    • Possibilité pour les factions de former une horde.
    • Beaucoup d'autres choses.
    POSITIONS DE DÉPART DES FACTIONS JOUABLES.
    Spoiler:

    MENU PRINCIPAL.
    Spoiler:


    ALLOCATION DES CARTES DE BATAILLES UNIQUES/ISSUES D'AUTRES TOTAL WAR.
    Spoiler:

    III. Images & Aperçus :
    APERÇUS & ARTICLES.IMAGES.
    Campagne :
    Spoiler:





    Nouvelles communautés/cités uniques :
    Spoiler:















    Unités & batailles :
    Spoiler:


























    IV. Téléchargement & Installation :IMPORTANT : Le mod étant développé pour fonctionner sur la version anglophone du jeu, pensez donc à passer votre jeu en anglais (dans la Bibliothèque Steam, clic-droit sur le jeu, puis « Propriétés », puis onglet « Langue » et sélectionner « English ». Sinon, les textes et les noms des unités s'afficheront en blanc.
    1. Abonnez-vous aux trois parties du mod sur le Workshop de Steam.
    2. Si vous souhaitez profiter des nouveaux effets de fumée et de poussière du mod, abonnez-vous aussi à « Ancient Empires Dust Particles ».
    3. Lancez le jeu et assurez-vous d'activer les différents .pack dans cet ordre suivant :
      Spoiler:
    4. Bon jeu ! N'hésitez pas à poster ici pour tout problème rencontré, ou bien simplement pour partager vos impressions.
    Liens originaux :
    Dernière modification par ALG, 10-05-2021, 11h26. Motif: MAJ v2.0
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