X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Alors je confonds peut-être avec le début de notre ère, parce que je peux t'assurer que vers 400 après JC, toute l'Irlande est identique. Et ça n'explique pas pourquoi les Lusitaniens peuvent construire un gouvernement 2 au nord de l'île. De toute façon, les Lusitaniens paraissent vraiment celtiques avec les noms des unités (ambakaros, ambakaros epones...). Je sais que les peuples les entourant le sont, mais je n'ai jamais pu être certain concernant les ancêtres des Portugais.

    Commentaire


    • #92
      Désolé du double-post mais sur ce coup, je dois râler. Je viens de commencer une campagne avec les Arvernes. Et pour pimenter un peu le jeu, je me suis dit que j'allais tenter de me créer un petit royaume anatolien avec comme base Ankyra ou Tylis. Au bout de 30 tours, les Séleucides s'emparent d'Ankyra et 3 tours après, elle se révolte et vient dans mon giron. Je me réjouis et je construis la pacification de la région. Et au tour suivant SURPRISE !!! J'ai le choix entre le gouvernement 3 ou 4. WTF ? Je ne voulais pas le gouvernement 1, ça aurait été irréaliste mais je rage de ne pas avoir le 2. C'est le même peuple, la même culture (je sais que les Arvernes n'ont sûrement pas participé à l'expédition d'orient, mais vu que les Volques/Tectosages ne sont pas présents, ils les remplacent largement).

      Donc pour mes "grandes invasions", je vais devoir compter sur les épéistes de base et des frondeurs, alors que les Séleucides et le Pont peuvent recruter des fanatiques à poil, des nobles à cheval et des nobles à pied (en unités nationales en plus pour les Séleucides). Pourquoi mais pourquoi l'ES et le Pont peuvent établir un type 2 en Galatie alors que les "représentants" de cette même Galatie ne peuvent pas ??!!

      Commentaire


      • #93
        screen de ma campagne éduenne en 244 av JC.

        Spoiler:




        mes villes de départ sont Bibracte, ma capitale, Cenabum et Mediolanum.

        brièvement : pendant ma guerre d'extermination avec les Arvernes, j'ai annéxé Gergovie, Viennos et Vesontio, Rome m'a pris Mediolanum. A la fin de la guerre ma trésorerie était de -50.000, je suis donc devenu un protectorat romain pour éviter de devoir repousser des invasions romaines destructrices et de creuser encore mon déficit. les romains m'ont aidés à prendre Aventicos et ses mines (mines qui ont sauvées mon économie).

        C'est lors du siège de Tolosa que les Romains ont assiégés Aventicos, j'ai quand même pris Tolosa et j'ai repoussé les Romains. J'ai voulu pousser mon avantage jusqu'au nord de l'Italie ou je me suis fait démonter (infanterie Samnite d'élites et Triarii VS Lugoae).
        Massilia s'est révolté et a rejoint le Koinon Hellenion, j'ai levée une nouvelle armée que j'ai envoyée à Massilia pour la défendre contre les Romains, ceci étant fait, je l'ai envoyée saccager la Ligurie et tuer le consul romain qui l'a défendait.

        L'armée une fois rentrée et reconstituée a été envoyée pour prendre la ville d'Avaricum (assiégée sur le screen), les Romains continuent d'attaquer Aventicos et Viennos, solidement défendues par de puissantes garnisons.
        Ils ont aussi pris Massilia, malgré la puissante armée grecque qui s'y trouvait, ils vont surement m'attaquer de cette ville, Tolosa et Gergovie sont vulnérables, d'où l'urgence de lever une troisième armée malgré mes finances plus que limitées.

        Commentaire


        • #94
          Grumpf, tu me donnes envie de faire une campagne avec une faction gauloise (faut déjà que je termine celle avec les saces..)

          Commentaire


          • #95
            Comment as-tu fait pour avoir un tel déficit ? Quand je joue un des 2 Gaulois, je m'emploie le plus rapidement à conquérir des terres; plus d'impôts et de commerce et moins de troupes à entretenir garantis. Si je peux te donner un conseil, prends Massalia ! C'est une des positions stratégiques les plus importantes quand on joue les Gaulois. Tu pourras bloquer les romains dans ce goulot et te concentrer sur d'autres régions.

            En ce moment, je joue avec les Arvernes et je suis un peu plus avancé que toi. J'ai toute la France d'aujourd'hui en plus de la Belgique (historique), de l'Helvétie et d'Emporion. Rajoute aussi Vindabonda et Ankyra qui sont des postes avancés assez intéressants. Par contre, j'ai déjà activé la première réforme.

            Commentaire


            • #96
              8 ans plus tard :

              Spoiler:




              Avaricum, puis Massilia ont été conquises (L'assaut de Massilia faut particulièrement sanglant ). Mediolanum a été reconquise, faisant cesser du même coup les "raids" romains contre Viennos et Aventicos, de manière générale, les Romains ne franchissent plus Alpes comme avant. J'ai installé des administrations niveau 4 dans les trois villes.
              Le prise de Massilia, et de Medionalum dans une moindre mesure, a été un véritable bouffée d'air frais pour mon économie, les rentrées de mon économie ont bien dus augmenter de 50%. J'ai pu grâce à cela lever de nouvelles troupes et ourdir de sombre complot :

              Mon sombre complot consiste à fondre sur les 3 villes Romaines de la plaine du Pô : Segestica, Bolonia et Patavium, les sièges ne sont pas prévus par mon état-major et les 3 villes seront prisent d'assaut quasiment en même temps. Segestica et Bolonia seront ravagées et leurs populations réduites à l'esclavage, Patavium sera annexée. Les Romains ont peu d'armées sur place et il ne faut surtout par leur laisser le temps de réagir.

              J'ai donc rassemblé 3 armées de bric et de broc près de Mediolanum avec lesquelles je vais déferler sur l'Italie:

              Spoiler:




              La première armée, la plus importante, ira à l'Est, prendre Patavium et couper Rome de sa connexion terrestre avec l'Illyrie, elle aura a faire avec une garnison importante et à une armée romaine stationnée non loin :




              La seconde armée, ira au Sud Est ravager Bolonia, puis obliquera à l'Ouest pour retrouver la 3eme armée en Ligurie :



              La troisième armée, avancera au Sud vers Segestica qu'elle assiègera, dans l'idéal elle devrait pourvoir lancer l'assaut sans attendre de renforts :




              Le Plan de Bataille :
              Spoiler:




              Des renforts arrivent depuis Marseille et devraient rejoindre la 3eme armée :





              Moins d'un ans plus tard, les 3 armées gauloises ont remplis tout leurs objectifs, le nord de l'Italie est à feu et à sang, déserté par les romains. La route de Rome est ouverte.
              Les populations et les richesses pillées sont rapatriées au Nord pour paver les routes des régions de Bibracte, Gergovie et Avaricum.

              Spoiler:




              Fait nous un RP Barbarousse, qu'on en profite tous, pour mon déficit, j'ai recruté des troupes lourdes dès le début de la guerre et je n'ai jamais réduit mon armée, ainsi mon déficit s'accumulait.
              Dernière modification par Polo_lux, 17-08-2013, 12h32.

              Commentaire


              • #97
                Les romains me rendent malade avec leurs armées exclusivement composées de Triarii et de Pedites extraordinarii , tu en es ou avec les romains Fiedrich ?

                Commentaire


                • #98
                  Pour l'instant ils se tiennent tranquilles. J'ai massé de bonnes unités à Massalia et avec les 35 sièges subis, elles ont obtenu des galons d'or. Après ça, les romains en ont eu assez et ils ne m'assiègent plus depuis 25 tours (la paix royale ). Et pour éviter d'avoir à gérer 50 attaques sur mes frontières, je maintiens les Eduens en vie. Ils avaient Mediolanon au début, j'ai acheté Patavium et Bononia aux latins pour les donner aux Eduens et j'ai payé Segestica (en Illyrie) aux Epirotes pour la rendre à mes ennemis gaulois. Ainsi, ils développent un peu les villes que je m'apprête à conquérir et quand ils m'agressent je n'ai aucune peine à les repousser vu qu'ils ne sont pas très riches.

                  Là j'envoie une armée d'élite envahir la péninsule ibérique. Les sièges des Lusitaniens m'agacent vraiment mais au moins ils ne sont pas dangereux (avec plus de 50% de tirailleurs). Je compte m'emparer de tous ces territoires pour avoir la paix.

                  Sur le front nord, les Germains m'attaquent aussi mais ils ne sont pas dangereux. J'ai vaincu deux de leurs armées de plus de 2'000 hommes chacune. Toute cette campagne a bien entraîné mon "armée de l'est" recrutée uniquement en Helvétie. J'ai ensuite marché sur Eburodunon, mais j'ai dû rebrousser chemin la première fois; une armée de 2'984 soldats très très expérimentés m'attendait. J'ai donc envoyé des renforts d'Helvétie. Le choc a finalement eu lieu dans la province convoitée. Mes 2'500 hommes ont souffert, mais j'ai finalement remporté cette bataille où nos "compatriotes" (mori gaesum) ont montré leur valeur. Maintenant, il me reste le Tyrol à conquérir .

                  Concernant les romains, c'est vrai que tu auras de la peine à vaincre leurs unités lourdes très bonnes en défense. Essaie de recruter quelques leuke epos ! Ils sont rapides et endurants et pas dégeulasses à la charge. Tu pourras les faire virevolter autour des légions; leurs javelots risquent de faire des dégâts. Autrement, si tu veux les battre en choc d'infanterie, recrute des mori gaesum ou évidement des gaesate disponibles à Mediolanon.

                  Commentaire


                  • #99


                    Plus de villes rebelles à l'Ouest!
                    On va se pencher sur la Macédoine, en espérant que les alliés Gete se joignent à la fête.
                    C'est toujours un carnage à l'Est, Asaak est assiégé tout les deux tours et ça commence à être plus que tendu. Une misère d'envoyer des troupes là-bas pour qu'elles arrivent 6 mois après
                    Premières troupes d'élite disponibles à Antioche, c'est fête !
                    Très sympa à jouer aussi les Seleucides!

                    Commentaire


                    • Moi avec les séleucides j'ai toujours ce problème là : pendant que je poutre les lagides à l'ouest, les bactriens et parthes me bouffent l'extrémité orientale qui est indéfendable. ><
                      Par contre quand on a la dernière caserne à antioche, poutrer des égyptiens devient un plaisir

                      Commentaire


                      • Tout à fait. Surtout les Parthes dans mon cas que je trouve pour le coup très agressifs, un peu à l'image des Romains. Les Bactriens ont une tactique pour le moins étonnante: leurs armées tournent autour de mes villes sans les attaquer, mais ont le mérite de m'empêcher de sortir des garnisons pour aller reprendre Alexandria Ariana que les Parthes ont saccagés avec leurs archers montés.
                        J'ai par contre le spectre de l'Arménie qui plane sur mes régions du Nord, et qui pourrait faire un carnage avec une invasion massive... J'ose même pas y avancer un diplomate '

                        Commentaire


                        • Personnellement, l'Arménie est assez facile à refouler (surtout des levées de piquiers et infanterie légère) avec une bonne armée
                          sinon pour défendre les villes orientales : murs en pierre, phalanges (klerouchoi) et archers (attend que leur cavalerie essaie de rentrer dans ta ville)

                          Par contre choisis entre une offensive contre les ptolémées ou contre les Antigonides, les deux sont impossibles à envahir en même temps (les macédoniens et les lagides ont une grosse tendance à te sortir des full stacks)

                          Commentaire


                          • J'ai choisit, Alexandrie est tombée

                            Il y a un truc qui me chiffonne un peu dans cette (prenante) partie avec les Seleucides, ce sont les généraux. Je suis en 248 AD, et j'ai quand même 42 généraux qui se promènent. (39, en enlevant les généraux mercenaires). C'est beaucoup je trouve, comparé aux autres factions, c'est lié à l'étendue des terres ou c'est historique?

                            Petit screen en passant, même si l'opposition était moindre ça fait toujours plaisir, je suis pas un énorme tacticien de base. C'est ce qu'il restait de l'armée du Pont après leur dernière ville '
                            Combat de chamois d'ailleurs, le dénivelé était énorme.

                            Commentaire


                            • l'arbre est déjà étendu au début + les adoptions, ça fait vite du monde

                              c'est presque pareil pour les romains

                              Commentaire


                              • Normalement les adoptions régulent pour avoir environ autant de généraux que de régions. Mais si tu as une grande famille tu peux avoir beaucoup plus

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X