X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Quelques nouvelles images avec les environnements de Roma Surrectum 2 et mon Pc de guerre: ( mais y'a une perte à cause de la qualité d'image : c ).








    Commentaire


    • #32
      Des nouvelles de ma partie du Koinon Hellenon:

      Spoiler:


      J'avance trèèèèèèèèèèèèès lentement comme vous pouvez voir, mais ca a au moins l'avantage d'être historique au niveau de l'expansion. J'ai à peu près fini ma guerre en Anatolie, je compte vassaliser le reste des Antigonides et établir un lien terrestre avec Trézibonde.
      Mes efforts commencent à se tourner vers l'ouest, ou Syracuse résiste depuis 10 années aux sièges carthaginois. Heureusement, j'ai fait débarquer une armée à Tarente ( alors aux mains des puniques) qui a pour but de libérer la Sicile.

      Trois armées sont opérationnelles, toutes bien différentes.
      La plus utile et celle que je trouve la plus puissante, est celle qui est semblable au style de combat des romains :
      Spoiler:



      Cette armée a été construite sur plusieurs axes. Je suis donc parti du fait que cette armée confédérale réunit les armées des cités hellènes qui ont abandonnées l'ancien style de combat hoplitique pour adopter l'armement et les tactiques romaines. Ainsi, les cités démocratiques ou gérées par un tyran sont les plus susceptibles de faire sienne ces réformes, l'équipement d'un thureophoroi coutant bien moins cher que l'équipement hoplitique pour la grande majorité du Démos. Pour aller au fond de cette logique, j'ai mis en infanterie légère les frondeurs de Rhodes, qui, certes, n'est pas vraiment une cité démocratique ( Ni aristocratique par ailleurs, elle a une constitution dite "modérée"), mais dont à la fois historiquement parlant et dans ma partie, la grande majorité de la population est tournée vers la maîtrise des mers ( les Trières uniques rhodiennes forment une grande partie de ma flotte). Donc, les habitants ne peuvent pas fournir des contingents lourdement armées, et préfèrent donc envoyer leurs redoutables frondeurs à l'armée confédérale des cités démocratiques et tyranniques ( populaires en toute somme) , plus proches d'eux que les cités aristocratiques.
      Pour être conforme à la tactique romaine, comme vous le voyez, l'armée est déployée en formation manipulaire, les thureophoroi jouant le rôle des Hastati, les Thorakitai, des Principes. La troisième ligne est formée à la fois par les hoplites - gardes du corps du général", mais aussi par un contingent d'Epilektoi Hoplitai, qui représente seulement l'élite de ces cités, mais qui ne combattent pas en phalange hoplitique, mais en régiment de réserve et de troisième ligne comme les Triarii romains.
      Enfin, les deux autres contingents de troisième ligne sont des Thorakitai Hoplitai, plus fort que les Thorakitai contre la cavalerie, et plus fort défensivement parlant. En plus, ils sont armés à la romaine et assez semblables aux Triarii romains en toute somme.

      La deuxième armée, sera donc le contraire de celle-ci, et donc plus hoplitique:

      Spoiler:


      C'est donc une armée qui comporte beaucoup d'hoplites, combattant en une large phalange hoplitique. En son sein, il y a les terribles spartiates, à la droite , conformément à la tradition. Deux axes forment donc cette armée : tradition hoplitique et aristocratie. Si les Thorakitai et Thureophoroi sont présents, ils ne sont là que pour former une seconde ligne et verrouiller les flancs de part leur plus grande mobilité.
      L'accent aristocratique est accentué par deux unités, la première les archers crétois, car la Crète est un bastion de cités aristocratiques, et très proche culturellement de Sparte et d'autre part, la cavalerie thessalienne ( Hippeis Thessalikoi), formée d'aristocrates vivant par ailleurs de la même manière que les rois homériques. On voit ainsi bien que cette armée est marquée par l'emprise de Sparte sur elle.
      Cette armée à une grande capacité défensive, et surtout une grande capacité de "choc", mais son défaut majeur est le manque évident de flexibilité et de rapidité.


      Enfin, la troisième armée, la plus jeune, prends le contre-pied des deux autres en même temps, il s'agit d'une armée formée par les Epirotes, les Macédoniens intégrés dans la Confédération, mais aussi par le Royaume-Client de Thrace :
      Spoiler:


      C'est donc sur des fondations et des principes différents sur lesquels je me suis appuyé pour construire cette armée.
      On dénote l'importance magistrale des phalanges ( qu'on débloque avec la réforme), qui souligne l'importance des peuples épirotes et macédoniens se battant ainsi. Bref, l'armée est construite de manière traditionnelle par rapport aux structures macédoniennes, les hoplites et le général sont placés à droite, le reste de l'infanterie mobile à gauche. On remarque encore une unité de cavalerie thessalienne, habituée à combattre avec ce style de combat, mais aussi l'absence de Lonchophoroi Hippeis, en effet, cette unité de cavalerie est quelque chose de plus traditionnel aux Hellènes "du centre" qu'aux peuples épirotes et macédoniens. Pour avoir néanmoins une cavalerie moyenne et polyvalente, les Prodomoi ont été intégrés dans l'armée.
      Enfin, il reste une autre axe, celui de l'importance des auxiliaires thraces et Gaulois venant du Royaume-Client d'Odryses. On peut ainsi voir des frondeurs gaulois en infanterie légère, ainsi que des peltastes thraces, des prodomoi thraces complétant le dispositif de la cavalerie moyenne sur le flanc gauche, et enfin des troupes celto-helléniques.


      Enfin, petit bonus, quelque chose d'assez rare, mais une bataille ou les renforts ennemis ont "poppés" de l'autre coté de la mer, ce qui fût assez marrant:
      Spoiler:
      Dernière modification par Faras, 11-08-2011, 14h33.

      Commentaire


      • #33
        Impressionnant ces combinaisons d'armées grecques même si pour l'instant EB me fait grimper aux murs tellement je me tape de CTD après des victoires héroïques...

        Par ailleurs les légions post-marianiques sont magnifiques je rage vraiment de pas pouvoir les admirer avec ces p****** de bugs.

        Commentaire


        • #34
          Rien ne vaut les légions Polybiennes, n'est ce pas Faras!

          Commentaire


          • #35
            Je préfère les sentinelles!

            Commentaire


            • #36
              Ouep, mais il faut beaucoup trop de réformes impériales pour les avoir!

              Commentaire


              • #37
                Quel'un serait intéressé par des multis d'Eb ?

                Commentaire


                • #38
                  T'as une section multijoueur pour demander ca!

                  Commentaire


                  • #39
                    Je suis toujours intéressé par des multi d'EB.

                    Sauf si Zaariel y participe, mon envie se reportant subitement sur Dow2.

                    Commentaire


                    • #40
                      Tant que c'est en Campagne, j'aime pas les persos

                      Commentaire


                      • #41
                        Allez, des nouvelles du Koinon ( regardez la mini-map):

                        Spoiler:


                        Les batailles ont été très dures pour déloger les puniques d'Italie et de Sicile. En effet, ayant la supériorité maritime, leurs bateaux faisaient une sorte de tour de la méditerranée entre Espagne, Afrique et le théâtre italien, débarquant d'excellentes armées, et par ailleurs très historiques en peu de temps. A ce propos, ceux qui disent que l'IA gère très mal les invasions maritimes se prendra de ce fait un perma-ban.
                        J'ai fais une très grosse bataille très difficile ou le spectre de la défaite n'a pas plané bien loin de ma tête, et vu que j'ai prit des screens, j'hésite à faire un AAR.
                        Bref, 15 ans pour déloger le punique. Sauf que le saligaud en a profiter pour débarquer dans le nord de l'Italie. J'ai donc rendu Rome aux romains ( que j'avais prise aux carthaginois), fait alliance avec eux, et mes armées sont en ce moment en train se battre dans la plaine du Pô avec les armées romaines tandis que la Corse et la Sardaigne sont en passe d'être prises et qu'une armée est en ce moment même devant les murs de Massilia. Mais Carthage est désormais en grand danger, car il s'est passé quelque chose qui a complètement renversé le cours de la situation, bien plus que mes succès en Grande Grèce. En effet, les Lusitaniens ont poignardés sauvagement les Puniques dans le dos, alors qu'ils sont alliés depuis le début du jeu ( -272, presque 100 ans). Et ils ont complètement anéantis les phéniciens, qui ne possèdent plus que Gadès en Espagne. Ce qui fait que Carthage ne peut plus envoyer de troupes ibériques sur ses fronts, ce qui est un immense soulagement:
                        Spoiler:


                        D'Emporion jusqu'a Gades était normalement punique, en moins de 3 ans, les Lusitaniens ont tout anéanti.
                        Mais badaboum pan pan tsouin tsouin, comme vous le voyez sur la carte, Emporion fraîchement prise, elle se révolte et se range à mes cotés, ce qui me met en situation de guerre avec les proto-espingouin.
                        A l'est, la situation est calme depuis 5/6 ans, et à mes yeux restera calme longtemps, j'ai rattaché toutes les cités grecques du Pont et établi un protectorat sur les macédoniens qui font office d'efficace Etat-Tampon contre les Séleucides.


                        Maintenant, je vous présente une nouvelle armée:
                        Spoiler:


                        Bon, cette armée peut paraître étrange et bizarre, et mais elle est basée sur deux axes: Unités purement recrutées en Grande Grèce et en Sicile, ce qui me permet de faire ainsi une Armée confédérale des cités de Grand Grèce et de Sicile, mais aussi sur une composition et un déploiement tactique inspirés des batailles de Pyrrhus, qui usait plus ou moins les mêmes troupes.
                        Le nombre d'unités "régionales" est ainsi impressionnant, quelles soient Hellènes ou barbares, on a ainsi des Hippeis Tarantinoi de Tarente, des Hoplites de Syracuse, des Hippeis "normaux" polyvalents, des Samnites, des Lucaniens, des Bruttiens ect.
                        Pour mettre en coordination efficacement ce nombre d'unités bien différentes, la tactique proposée ici va au fond de la logique de Pyrrhus.
                        Ainsi, les phalanges, en faible nombre, ne forment pas ici le centre de l'armée, mais ses flancs, et ne forment pas un "mur".Elles sont ici pour fixer les flancs et les rendre très puissants, voire imprenables mais de plus, peuvent facilement passer à l'offensive car elle n’agissent qu'en taxeis ( "manipule"), et non en un long mur. Au contraire, le centre, organisé à la romaine est beaucoup plus mobile et agressif, mais est aussi très défensif car il est " refusé" par sa triple ligne " à la romaine". Au niveau de la cavalerie, les Xystophoroi sont présents ( sans doute l'unité de cavalerie lourde " de charge " qui a la plus grande aire de recrutement du jeu...), avec les Hippeis "classiques" qui sont surtout là pour rattraper les fuyards et engager la cavalerie moyenne et légère de l'adversaire. Bien sûr, le gros atout de cette armée sont les Hippeis Tarantinoi, une cavalerie redoutable taillant en pièce la plupart des cavaleries adverses. C'est donc sans doute l'armée la plus polyvalente, voire trop, car je trouve qu'elle manque un peu de punch à l'offensive, et n'est pas aussi bonne en défense que mon armée épiroto-macédono-thracienne. Mais ca reste un autre style d'armée à jouer, ce qui ajoute du fun à la partie.

                        En parlant de mon armée macédono-épiroto-thracienne, j'ai fait quelques changements: j'ai retiré un Thorakitai et les Keltohellenikoi hoplitai au profit des Galathrakes ( guerriers celto-thraces) et surtout des terrrrrribles nobles thraces à la romphaia, cette terrible faux faisant des ravages monstrueux. Hâte de les tester face aux unités lusitaniennes, héhéhé.
                        Spoiler:


                        Spoiler:
                        Dernière modification par Faras, 22-08-2011, 17h43.

                        Commentaire


                        • #42
                          J'ai commencé une nouvelle partie avec les Parthes. C'est chaud comme une baraque à frite gelbe, là je suis en train d'envahir progressivement les satrapies supérieures du Séleucide, mais à chaque "bataille" ( c'est à dire mes 5 pauvres archers à cheval contre 5 pauvres pandopatoi ou pandopatoi phalangitai) je joue ma vie en jeu. Bien entendu financièrement c'est la ruine... Par contre j'ai peur de m'engager profondément en Iran, car je crains qu'il y ait là de meilleures armées que les pauvres garnisons des satrapies supérieures.
                          Bref Europa Barbarorum c'est le Bien, sauf le ctd que je viens de me taper à la fin d'une dure bataille. : fu :
                          Dernière modification par Faras, 26-02-2012, 10h13.

                          Commentaire


                          • #43
                            La Parthie est probablement la faction que j'apprécie le plus dans la plupart des mods de RTW, mais j'avoue que sur Europa Barbarorum cette faction est vraiment difficile à jouer, les archers de cavalerie (cataphractes) sont parmi les unités que j'adule carrément, avec des armées remplies de ces troupes, je jouais l'usure à merveille, boutant les plus téméraires à la lance... Mais l'Arckè Seleukia mobilise des troupes assez rapidement et si tu n'arrives pas à disperser ses phalanges, c'est le repli quasi assuré.

                            Question :
                            - es-tu resté allié avec l'Arménie et la Satrapie de Bactria ? Car d'un côté, les territoires au nord des indo-iraniens sont extrêmement riches mais souvent envahis par les nomades, mais les troupes du satrape sont relativement puissantes et polyvalentes dès le début pour ce qui est de la capitale.

                            Ne réussissant pas à jouer avec les Parthes, je me suis plutôt tourné vers la Bactria du coup :
                            Spoiler:



                            Sinon j'ai une vieille sauvegarde avec le royaume de Sabaa, mais c'était devenu tellement tendu mon conflit contre les Lagides, que chaque tour me prenait une heure, du coup je n'y touche pas souvent
                            Spoiler:


                            Spoiler:

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui je suis resté allié avec l'Arménie et la Bactriane, j'ai déjà assez à faire avec le séleucide, et en plus le bactrien a des armées impressionnantes que je ne souhaite pas encore affronter...
                              Pour la Bactriane, on m'a dit qu'il suffisait d'envahir l'Inde et après c'était jackpot assuré avec tout le pognon débloqué ! Mais joli empire quand même, n'oublie pas que les unités de ton général changent si les romains font une "huge city" en Italie ( sauf Rome). De même pour moi qui obtient les Grivpanvar...
                              Pour les sabéens, j'ai jamais été trop attiré par eux, ils ont l'air d'avoir été un peu moins travaillés que les autres ( faut dire que niveau sources historiques c'est la mort à peu près, merci aux religions du salut de merde censuré par sos racisme, la licra, le mrap, le caca, le sboub et la choucroute) .

                              Bon carte+ armée principale ( pour vous montrer à quel point c'est dur et que je galère)


                              Certains vont me dire " que-est-que tu attends pour envahir le reste des satrapies supérieures ?". Le souci c'est qu'en Ariane et en Dragiane, même si elles appartiennent toujours aux séleucides, les villes sont juste entourées d'armées bactrianes... Donc j'ai pas envie d'aller tenter le diable. Par contre je vais prendre la Gédrosie au sud et m'enfoncer dans les satrapies inférieures en prenant la Perside. Ensuite je pense que j'attendrais un peu pour renforcer la frontière est avec l'empire séleucide, et je déclarerai la guerre aux bactriens qui me paraissent fort dangereux.

                              Commentaire


                              • #45
                                Tu as quand même un bon empire, par contre tu vas sûrement galérer contre les villes plus développées du bassin mésopotamien
                                Pour la Bactrianne, j'ai été séduis par ses unités, mais j'ai vraiment galéré au début, je n'avais pas prévu que le Saka Rauka descendrait jusqu'à ma capitale, du coup dans de nombreuses batailles je jouais la survie de ma faction... néanmoins, une fois que j'ai eu l'initiative, je les ai massacrés (en même temps, des phalanges contre de la cavalerie ...). Mon gros soucis, c'est de réunir des armées, seule ma capitale fournit des troupes liées à ma région, et ne voulant pas envahir les Parthes, je vais devoir creuser l'Arckè Seleukia =S

                                Pour les sabéens, en faite ce fut ma toute première partie sur Europa Barbarorum, donc j'avais choisi cette faction car loin de tout, afin de bien comprendre le fonctionnement des bâtiments et autres. Mais je n'avais pas prévu que Bostra et Petra (Lagides) se révolteraient sous ma bannière, et là ce fut vraiment le drame. Mais effectivement, je doute que ce royaume soit vraiment fait pour jouer.
                                Mes meilleures troupes sont dans ma capitale de Maryab, et les acheminer jusqu'en Palestine est ... fastidieux. De plus, mes élites sont moins puissantes que les soldats provinciaux, ce qui m'a valu de sacrés défaites en plaine contre les armées ptolémaïques (en même temps ma cavalerie lourde à les caractéristiques de la cavalerie medium des hellènes >_<)

                                Exemples :
                                Elite sabéenne
                                Spoiler:


                                Ioudaioi Taxeis :
                                Spoiler:


                                Ou encore, les hoplites de la mer Rouge :
                                Spoiler:


                                Et je trouvais dommage de composer mes armées sans troupes spécifiques aux sabéens... et en plus j'avais atteint les derniers niveaux de mes casernes, donc impossible de concevoir une armée équilibrée contre les autres factions.
                                L'avantage du royaume de Saba au niveau de ses troupes, mouvements extrêmement rapides, les éthiopiens aussi sont relativement puissants, peuvent se cacher n'importe où ou presque, des archers qui font office de piquiers contre la cavalerie légère. Sauf que ce genre de troupes, l'IA les a déjà dans les mercenaires et en province pour les Séleucides.
                                Dernière modification par Ermanamer, 01-03-2012, 15h39.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X