X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Piwaille
    Je maintiens ma position concernant la taille minimale des flottes de subs. Au moins 10 n'apporte rien mais avoir un œil là dessus alourdit la gestion. Idem pour les avions ; qu'on impose au moins 100 / formation oui pour éviter la triche (apparition des as), mais surveiller d'être à 200 non pour la gestion.

    Je n'ai pas non plus saisi pourquoi 7 j sont imposés pour les bombardiers affectés à une zone de bombardement.
    Pour les bombardements stratégiques à la rigueur, mais pour les autres types de missions, ce n'est pas du tout réaliste : si tu perces à Sedan (par exemple), tu ne vas pas continuer à pilonner la Belgique qui aura capitulé alors que tu dois mettre tes Tacs et BB piqués sur la France. Et là aussi, bonjour la gestion. Tu te vois, écrire sur un coin de papier quand commence un bombardement pour savoir quand l'arrêter ? A V2, ou V3 ? Multiplie ça par le nombre de secteurs et sur la durée d'une session...

    Pour l'Espagne, la limitation à 300 avions est par camp je suppose. Pas 300 pour SOV et 300 pour GER et 300 pour ITA .

    Pour l'espionnage de technos, SOV ne s'est jamais privé de ratisser large et les Alliés n'ont jamais été ses alliés que sur la forme. Je ne vois pas en quoi SOV devrait uniquement espionner sur l'Axe...
    D'ailleurs, Floral ne nous a pas convié à la réunion Alliée...

    Commentaire


    • Balthaur pour les tailles il suffit de faire des templates 10 par flottille de subs (elles se remplissent automatique en cas de perte) et 200 pour les avions (idem). Les bombardements c'est surtout pour éviter le "ping pong" le reste ok qd tu attaques et que c'est fini ... Pour le reste, je suis pour utilisation des focus du soviétique pour les annexions en Europe de l'Est ...

      Commentaire


      • Balthaur

        La limite des 200 avions, c'est pour forcer les joueurs à investir dans l'aérien (en nombre d'usines, aérodromes et nombre de zones aériennes contrôlables) et ça limite la gêne des PC et connexions en carton. Pour ce qui est de microgérer ça : tu créées un escadron quasi-vide à 200 avions, sans mission, tu le laisses se remplir et quand il est plein tu peux l'utiliser, c'est pas si horrible que ça.

        Pour les subs par 10, c'est le même principe : on ne veut pas d'un pays avec 2 docks, qui avec 5 subs torpille des convois dans 5 zones différentes : si vous voulez jouer sub, vous allez devoir investir. Et côté gestion, tu as le concepteur de flotte pour faire ça de façon automatique, sinon il te suffit de compléter manuellement les flottes existantes à 10 subs minimum avant d'en créer une nouvelle, là non plus c'est pas compliqué à gérer et ça ne va pas arriver si souvent que ça.

        Pour ce qui est de l'URSS : j'ai fait un test, donc sans vouloir trop te dire comment jouer : le pacte Molotov-Ribbentrop bypass le focus sur la Pologne orientale. Avant même le pacte, tu peux faire les focus pour les États baltes (celui de 70 jours permet de les annexer sans guerre, j'ai vérifié). Dans nos règles, après la capitulation polonaise, tu peux donc annexer les États baltes, faire le focus pour demander la Bessarabie (même si la Roumanie est dans l'Axe, le pacte n'y change rien) et le focus pour les territoires finlandais (ça déclenche la guerre vu que la Finlande refuse). Après, si tu ne veux pas faire les focus parce que tu privilégies autre chose, il n'y a aucun souci hein : personne n'a dit que l'URSS devait réclamer tel ou tel territoire. On s'est cassés la tête à faire des règles assez ouvertes justement pour laisser le maximum d'options possibles aux joueurs.

        Tu te plains de focus inutiles, sache que tous les pays de l'Axe vont devoir faire celui pour rejoindre la faction et moi je devrais faire le pacte anti-Komintern pour déclencher Barbarossa, ce qui nous fait une bonne année de focus perdue, ça remet les choses en perspective.

        Les 7 jours de mission continue sont pour les bombardements stratégiques et contre les infrastructures, pas pour les CAS bien sûr, je fais l'edit, merci. Et oui, il faudra faire un minimum attention quand on envoie des strats, mais toute personne qui joue aérien te dira que c'est insupportable de jouer au ping-pong avec les avions toutes les 30 secondes. Donc là, une semaine, vous comptez et puis c'est tout. Et au pire ils restent plus longtemps, c'est pas un souci. Mais je refuse de pourrir la vie des joueurs à cause d'une mécanique craquée.

        Pour l'Espagne, je vais bien préciser 300 avions par camp (URSS et Allemagne+Italie), c'est bien sûr ça qu'il faut comprendre.

        Pour l'espionnage, tu n'es peut-être pas d'accord mais le but c'est d'éviter une entente entre joueurs pour se faciliter l'espionnage. Et si tu tiens à piquer des technos navales tu as le Japon
        Dernière modification par Piwaille, 02-12-2021, 10h14.

        Commentaire


        • Piwaille il me semble que Miox ou RedBear55 sont ok pour jouer le Siam !?

          Commentaire


          • "L'Angleterre ne doit pas s'opposer au réarmement bulgare" - MERCI !!!

            (non parce qu'attendre 1939 pour s'amuser ça va deux minutes)

            Commentaire


            • Envoyé par Chessteur Voir le message
              Balthaur pour les tailles il suffit de faire des templates 10 par flottille de subs (elles se remplissent automatique en cas de perte) et 200 pour les avions (idem). Les bombardements c'est surtout pour éviter le "ping pong" le reste ok qd tu attaques et que c'est fini ... Pour le reste, je suis pour utilisation des focus du soviétique pour les annexions en Europe de l'Est ...
              Oui Chesteur, je le sais bien, mais ça, c'est seulement quand tu as du stock. Souvent, on épuise ses réserves.

              Commentaire


              • L’URSS doit déclarer la guerre d’hiver à la Finlande. La guerre se termine par paix blanche. Pas de débarquement naval ou de paradrop pendant la guerre d'hiver.
                L'URSS peut faire les focus pour récupérer les États baltes, les territoires finlandais et la Bessarabie dès la capitulation polonaise. Elle doit faire les focus avant un éventuel wargoal manuel.


                Oki, puisque je peux faire des focus (et que ce n'est pas "doit"), voilà comment je vais procéder dès la chute de la Pologne :

                1 Focus "Baltic security" (35j), puis focus "claims in Baltic" (70j ) : obligatoires sinon obligé de déclarer la guerre aux pays baltes par wargoal.
                2 Wargoal : Finland (30j) hors focus, de manière à faire coïncider la guerre d'hiver avec décembre 39.
                Sinon, si je dois attendre la chute de la Pologne pour lancer les focus. En se basant sur sa capitulation historique le 1er sept 1939, cela reporte de 175 j minimum (presque 6 mois) l'attaque possible de la Finlande en me laissant la possibilité d'annexer les 3 états baltes avant la paix blanche avec la Finlande. Cette configuration serait nettement plus avantageuse pour le SOV, car les états baltes n'ont été annexés qu'après la capitulation finlandaise.
                3 Annexion des 3 états baltes (focus réalisé donc) par dépense de PP comme requis dans les décisions.
                4 Focus "claim on Bessarabia" (70j) après annexion des 3 états baltes et paix blanche avec la Finlande.

                Ce déroulé-là sera être nettement plus historique tout en respectant les règles.

                PS : nous devrions peut être tous jouer en anglais vendredi.
                J'ai oui dire que dans langages différents peuvent engendrer une certaine instabilité de cette version en multi.

                Commentaire


                • Balthaur Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'on avait forcé l'URSS à déclarer la guerre à la Finlande, c'est une erreur, je vais éditer ça pour que ce ne soit qu'une possibilité.

                  Donc Baltic security, tu peux la faire quand tu veux, pas besoin d'attendre la Pologne.
                  Avant la Pologne aussi, tu peux faire le focus Claims in Baltic, mais tu ne pourras prendre la décision ou faire le wargoal qu'après la capitulation polonaise.
                  Après la capitulation polonaise, tu peux faire les focus pour la Bessarabie (ça déclenche l'event qui force la Roumanie à te la céder) et la Finlande (là ça force la guerre puisque la Finlande doit refuser). Pas besoin de wargoal, puisque de toute façon tu dois faire les focus déclencheurs.
                  Franchement, on s'en moque un peu que ça colle exactement historiquement aux dates : l'essentiel, c'est que l'URSS ne bouffe pas les Etats baltes trop tôt mais qu'elle puisse les avoir avant Barbarossa si elle le désire. Donc que tu fasses la Finlande ou la Bessarabie d'abord, c'est comme tu veux. Et si tu n'en veux aucun, libre à toi. Attention à ne pas vouloir jouer trop historique non plus, la Finlande a couté 400 000 hommes et 3500 blindés au soviet hein...

                  Commentaire


                  • Kissing Benoît floral00 ProAlexKidd j'ai modifié la règle pour l'Espagne, je n'avais effectivement pas réalisé que le malus de reconstruction dure 5 ans...
                    Donc désormais, l'Espagne nationaliste peut rejoindre à la chute de Gibraltar + entrée en guerre des USA, ou dès Barbarossa. Ça vous semble jouable ?

                    Commentaire


                    • Tant qu’elle a une date maximale à partir de laquelle elle peut entrer en guerre qu’importe la situation militaire oui.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Piwaille Voir le message
                        Balthaur

                        Pour ce qui est de l'URSS : j'ai fait un test, donc sans vouloir trop te dire comment jouer : le pacte Molotov-Ribbentrop bypass le focus sur la Pologne orientale. Avant même le pacte, tu peux faire les focus pour les États baltes (celui de 70 jours permet de les annexer sans guerre, j'ai vérifié). Dans nos règles, après la capitulation polonaise, tu peux donc annexer les États baltes, faire le focus pour demander la Bessarabie (même si la Roumanie est dans l'Axe, le pacte n'y change rien) et le focus pour les territoires finlandais (ça déclenche la guerre vu que la Finlande refuse). Après, si tu ne veux pas faire les focus parce que tu privilégies autre chose, il n'y a aucun souci hein : personne n'a dit que l'URSS devait réclamer tel ou tel territoire. On s'est cassés la tête à faire des règles assez ouvertes justement pour laisser le maximum d'options possibles aux joueurs.

                        Tu te plains de focus inutiles, sache que tous les pays de l'Axe vont devoir faire celui pour rejoindre la faction et moi je devrais faire le pacte anti-Komintern pour déclencher Barbarossa, ce qui nous fait une bonne année de focus perdue, ça remet les choses en perspective.

                        Les 7 jours de mission continue sont pour les bombardements stratégiques et contre les infrastructures, pas pour les CAS bien sûr, je fais l'edit, merci. Et oui, il faudra faire un minimum attention quand on envoie des strats, mais toute personne qui joue aérien te dira que c'est insupportable de jouer au ping-pong avec les avions toutes les 30 secondes. Donc là, une semaine, vous comptez et puis c'est tout. Et au pire ils restent plus longtemps, c'est pas un souci. Mais je refuse de pourrir la vie des joueurs à cause d'une mécanique craquée.

                        Pour l'espionnage, tu n'es peut-être pas d'accord mais le but c'est d'éviter une entente entre joueurs pour se faciliter l'espionnage. Et si tu tiens à piquer des technos navales tu as le Japon
                        Nan mais t'inquiète pour SOV, je sais quoi faire. Une marine puissante etc.

                        Tu n'avais pas besoin de vérifier pour l'annexion des états baltes sans guerre vu que je l'avais spécifié dans mes précédents posts. Là tu t'es donné de la peine pour rien.
                        Je n'ai pas parlé du focus sur la Pologne car vu que GER me refile la partie orientale après capitulation, la remarque ne se pose même pas.
                        Le seul focus à problème était celui pour la Finlande. Et je voulais seulement savoir si je pouvais lancer les focus avant le pacte MR ou pas, ou après seulement la capitulation polonaise.
                        Problème résolu.
                        Je n'ai pas fourré mon nez dans les nouveaux focus de l'axe justement pour laisser un certain flou plus réaliste dans la manière de jouer.

                        Dans le déroulé de ces annexions, c'est justement pour ne pas prendre trop d'avantage sur GER, car les pays baltes trop tôt, c'est tout de même pas loin de 20 usines alors que toi tu t'es imposé de ne pas attaquer la France avant mai 40... Alors question historicité, qu'on ne me titille pas trop là dessus.

                        Pour ce qui est de l'Espi, comment les joueurs pourraient-ils se mettre d'accord ? Faut qu'on m'explique là...
                        Parce qu'à partir du moment où on se défend contre la faction adverse, les bonus défensifs s'appliquent à tous les pays étrangers.
                        En l'occurrence, si le joueur US (par exemple) développe le contre-espionnage, cela s'appliquera aussi bien contre JAP, que GER ou SOV, ou ENG etc. Et inversement, si l'US ne se défend pas, il se fera peut être pas piller par ses alliés mais il le sera par ses ennemis.

                        Pour les histoires de ping pong avec les BB strat, évidemment, là c'est prêcher un convaincu.

                        Et enfin, pour les formations navales ou aériennes, en tant que GO c'est bien entendu toi qui décides au final et pour tout.
                        C'est bien qu'on ait pu discuter des règles.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Piwaille Voir le message
                          Balthaur
                          Et si tu tiens à piquer des technos navales tu as le Japon
                          Je dois jouer Naval avec le Japon ?!

                          Commentaire


                          • Balthaur : Pour l'espionnage, le risque c'est que les USA (par exemple) ne développent volontairement pas leur agence, vu qu'ils ne sont pas la cible prioritaire de l'Axe, le temps que l'anglais et le soviet farment des techs et leurs agents dessus. L'idée de contraindre à voler chez un ennemi c'est que l'adversaire va forcément chercher à se défendre. C'est contraignant mais c'est un garde-fou contre d'éventuels abus.

                            Pour les règles, honnêtement c'est ma première partie en tant que GM, il y a encore sûrement des trucs à corriger. Si les Alliés et le Komintern ont des doutes sur des points particuliers, je pense qu'ils peuvent en parler à Benoit s'ils ne veulent pas que Kissing ou moi, étant dans l'Axe, nous soyons informés. Et gardez ça en tête, comme ça à la fin on met tout sur la table et on essaie d'améliorer les choses pour la partie suivante
                            Sachez que je suis toujours dispo pour discuter des règles

                            J'en profite pour préciser deux choses : mon emménagement a pris du retard donc je n'aurai pas la fibre, si une bonne âme veut bien host la partie à ma place ce serait pratique
                            Et dernière chose : suite à la remarque de Benoit et avec l'aval de floral j'ai édité la règle à propos de l'Espagne, pour lui permettre de rentrer dans le conflit plus facilement.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Balthaur Voir le message

                              Je n'ai rien compris au sujet de tes 1040 j.
                              La dépense de PP est de 75 / pays des états baltes, et seulement après focus (70j).
                              Pour la Roumanie, c'est juste 70 j de focus et pas de PP à dépenser en plus.

                              Pour la Finlande, et c'est le point important, c'est si on fait focus ou pas. Car le wargoal est de 30j (au lieu de 70j de focus) et le reste se fait comme sur les versions précédentes de hoi4. Perso, dans ce cas, je ne fais pas le focus puisque cela conduit à la guerre, et c'est ce qui est recherché. Le focus conduit aussi à la guerre mais coûte 70j.
                              Mais dans l'arbre focus soviet, ces 70 j de différence pèsent très lourd.
                              Pour faire les focus te permettant de débloquer la décision d'annexion des pays baltes tu ne dois plus être soumis à la "paranoïa", dans le cas où tu décides de faire un rush des pays baltes il te faudra attendre un total de 1040 jours (durée des focus + le fait que certains focus te demandent d'attendre 175 jours avant de pouvoir être lancé) et dépenser 70 points / pays. Qui plus est pour la Bessarabie tu dois faire 2 focus supplémentaire de 70 jours (un relatif à l'invasion de la Pologne et un relatif à la Bessarabie).

                              Commentaire


                              • Envoyé par Kofoult Voir le message
                                Scramouille

                                Si tu souhaite toujours remplacer, je t'offre la Finlande.
                                Je ne peut plus me permettre plus d'être certains d'une présence régulière tous les vendredis. Et probablement pas le 3.
                                Oui sans soucis

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X