X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tiré de ce post, des images qui sont tirées de l'alpha:



    Commentaire


    • Comme vous autres, je trouve d'assez mauvais goût cette orientation du design graphique vers le mainstream contemporain. J'espère sans trop y croire qu'il ne s'agit que d'un premier jet, et qu'ils vont, à un moment, cesser d'aller vers le toujours plus lisse et passe-partout, sans personnalité, sans authenticité. Déjà chez EUIV et ses illustrations fades, sa map glossy, ses boutons rondelets "bonbons"... Sans doute un choix marketing bien pesé, histoire de brasser la plus large audience, certes. Cependant, pour l'immersion, c'est regrettable. Perso, sur ce niveau (comme sur bien d'autres), c'est encore Vicky 2 que je trouve le plus réussi. C'est quand même un peu dommage quoi.

      Sinon, concernant le jeu lui-même, comme je n'ai pas trop trop testé HOI3, je laisse venir sans à priori. Il faudra, à mon goût, juste éviter de reproduire le schéma à base de micro-gestion lourdingue pour gain peu évident. Enfin ça devrait pas être trop difficile de mieux faire, là-dessus j'ai confiance !

      Commentaire


      • Sans vouloir le redire 20 fois, de nombreuses choses peuvent changer. Allez voir les DD de CKII, même peu de temps avant sa sortie, pour vous rendre compte du changement.
        Pour le côte "mainstream", en dehors des couleurs il faudra m'expliquer. Quand je vois la carte, je vois quelque chose clair et facilement identifiable au niveau des mécanismes et c'est ce que je veux avec HOI4.

        Commentaire


        • C'est marrant, moi ça me fait penser au changement radical opéré par Creative Assembly entre Medieval II au design sombre et immersif et le design fade et asseptisé d'Empire Total War. Une des nombreuses raisons qui a entrainé mon désamour pour la série. Espérons que Paradox ne fasse pas la même erreur, enfin j'accorde sans doute trop d'importance à ce genre de choses.

          Commentaire


          • @Benoît : oui, c'est bien ça, je ne critique pas le design pour sa clarté - à vue de nez, il a l'air très fonctionnel (encore qu'il faudra le manipuler directement pour être bien sûr) - mais bien, en plus des couleurs fadasses, par exemple, du choix des icônes, de la police, du shading un peu "glacis" de la map. Jusque-là, ça ressemble assez à tous les interfaces les plus courantes du marché - ça a quelque chose d'un peu smartphone, de "gadget" je trouve - lisse et sans personnalité quoi, sans vouloir me répéter vingt fois. Et ça me plaît pas. Disons que je critique la tournure "artistique" du design, plus que sa fonctionnalité, n'est-ce pas. Après, bien sûr que ça va évoluer, mais comme je le disais déjà, depuis EUIV, pour moi, ça n'évolue pas dans le bon sens. Et il me semble que le ton est déjà donné ici. Je ne vois pas venir un revirement à 360°. D'autant que cela parait s'inscrire complètement dans une stratégie commerciale globale pour Paradox, qui cherche, et réussit de mieux en mieux, à toucher de plus en plus de joueurs - et je suspecte que la "mainstreamisation" de l'aspect artistique y participe aussi.

            Ceci étant, même si cette orientation de Paradox me fait tiquer, je ne m'arrêterais pas à ça pour faire mon choix à moi, et ça m'empêchera pas tout à fait d'apprécier le jeu s'il est bon. De plus, tôt ou tard, il y a aura bien un mod ou deux qui rendront tout ça plus agréable à mes yeux - comme pour EUIV.

            Commentaire


            • Une chose me gène dans l'interface : les fenêtres, le fait qu'elles soient réduites et qu'elles prennent moins d'espace réduit le nombre d'information sur le pays, certaine images. C'est bien de simplifier mais j'aime pas du tout ce nouveau design.

              Commentaire


              • Pour le coup je trouve cela génial pour plusieurs raisons.

                La première c'est que plusieurs fenêtres étaient assez inutiles dans HOI3 (Politique, espionnage, diplomatie) ou utiles mais perdre la vue sur la carte pouvait être handicapant (production principalement, mais aussi technologie, politique pour changer les lois au moment de l'entrée en guerre).
                Cette idée de réduire, qui vient de EUIV, est pour moi un gros plus car en même temps que tu fais tes actions, tu gardes un oeil sur la carte.

                La plupart des informations dans le 3 étaient inutiles, notamment dans les onglets politique et espionnage (voir diplomatie). Ce qui était intéressant a été conservé, à l'exception - pour le moment - du triangle diplomatique qui montrait quel pays s'approchait de quelle alliance.

                Commentaire


                • D'accord pour la production, mais pour l'onglet politique : a t'on vraiment besoin d'avoir la carte sous les yeux, on regarde l'onglet pour avoir des informations rarement pour opérer des actions c'est donc très rapide, mais je pense que bien travailler l'aspect des décisions nationales, des partis po et des généraux sur toute la surface de l'écran c'est le mieux, ça donne quelque chose. Les fenêtres se distingues. La diplomatie présentée à la Victoria c'est indispensable pour moi, avoir l'oeil sur les factions, sur les guerres, sur la liste des pays. C'est vraiment autre chose qu'une simple interface diplomatique par pays sélectionnés.

                  Commentaire


                  • Concernant l'onglet politique, à quelle moment ces informations sont réellement intéressantes? Ce qui est intéressant va être conservé: soutien de la population à tel ou tel parti, ministres.

                    Pour la diplomatie, comme je l'ai dit j'aimerai retrouver un moyen rapide de voir quel pays est proche de quelle faction. Pour le reste, HOI n'est pas victoria donc la diplomatie n'a pas la même place et l'interface peut être différente. Il n'y a par exemple pas d'intérêt à avoir trop d'informations sur les guerres car HOI représente une guerre, la WWII, donc le conflit entre le Pérou et l'Argentine pour les moutons je m'en moque un peu.

                    Commentaire


                    • Avoir une idée sur l'état de la guerre est justement intéressant, c'est une guerre mais qui se compose de plusieurs campagnes qui s'imbriquent entre elles, personnellement si je joue l'Allemagne j'ai bien envie d'avoir un bilan des pertes de la campagne japonaise en Chine. Le reste donne de la profondeur.

                      La seconde guerre mondiale reste un défit diplomatique et économique : supporter l'effort de guerre et surtout étendre les espaces et les moyens que nous disposons. Ces deux paramètres sont très importants dans une guerre totale, surtout pour un jeu qui se prétend être plus profond que de la grande stratégie pure.
                      Dernière modification par Aetius, 17-08-2014, 12h30.

                      Commentaire


                      • A l'heure actuelle, rien ne dit que nous n'aurons pas ces informations qui ne faisaient pas partie de l'onglet diplomatie dans HOI3.

                        Commentaire


                        • Oui, et puis même si ça demeur, les DLC et les mod peuvent combler le vide.

                          Commentaire


                          • Même si cela reste sur une période courte sensé représenter la WWII, il serait intéressant d'avoir plus de flexibilité dans la diplomatie :
                            pouvoir signer des paix séparées, former des alliances entre alliés et axes éventuellement...

                            Commentaire


                            • Désolé Benoît, mais moi quand je vois cette image, la simplification me choque (alpha ou pas) :



                              Si c'est pour avoir un EU avec pour thématique la seconde guerre, ça ne m'intéresse pas du tout. (Je vais peut-être vite en besogne, mais le peu que j'ai vu ("sauf la production et les déplacements") je ne suis pas forcément rassuré sur la direction que prend Paradox sur ce titre.)

                              Commentaire


                              • Pas la peine de s'excuser.

                                Je déteste la page politique de HOI3 que je trouve inutile à souhait, pour moi cette page comprend les informations essentielles qui étaient présentes sans en faire des tonnes.
                                Dans le 3 vous aviez: les ministres, l'organisation et la popularité des partis, la mobilisation et l'occupation/puppet ainsi que les lois. Le 4 a ces informations sauf l'organisation des partis, la mobilisation et l'aspect occupation/puppet. Je suppose que la mobilisation et l'occupation vont finir ailleurs, par exemple dans la diplomatie.

                                Les autres interfaces semblent relativement similaires hors question de taille, mais celle-ci a été bien diminuée et cela me convient parfaitement. J'ai toutes les informations essentielles en un coup d'oeil.
                                Je joue à HOI pour faire la guerre, pas une simulation des partis politiques nationaux qui n'a jamais fonctionné sur HOI3. En dehors de rigoler un coup quand tu as les communistes ou l'action française qui arrivent au pouvoir en France, je ne vois pas trop l'intérêt.
                                Dernière modification par Benoît, 17-08-2014, 20h25.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X