Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • prefix_HoF_title_rich Aides

    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce topic pour toutes les personnes qui sont, comme moi, super débutant dans ce jeu afin qu'ils puissent poser leurs questions.

    Cela fait maintenant quelques jours que j'essaye de jouer à ce jeu et pour être franc je ne m'en sors pas. Pourtant j'ai fais le didacticiel (plus que succinct) et ai lu une grande partie du manuel fourni par Paradox sur leur site. J'ai compris les grandes lignes du jeu mais d?s qu'il s'agit de rentrer dans les détails je suis perdu.

    Pour plus de simplicité, je joue en facile...

    Je commence par quelques questions, les autres viendront ensuite :

    1. Par quel pays commencer?

    2. Quels sont les contrôles (Production/Technologie/Espionnage/...) que l'on peut donner à l'IA? En d'autres termes, vaut mieux commencer par comprendre les productions, la technologie,...?

    3. Comment augmenter son CI?
    Réponse (par moi) : construire des usines dans certaines provinces. Oui, mais lesquelles?

    Merci d'avance pour vos réponses .

  • #2
    1- L'Allemagne est certainement le pays le plus facile à jouer. Commence donc en 36 pour commencer en paix. Ainsi t'auras le temps de t'habituer aux mécanismes du jeu avant d'entrer en guerre.

    2- L'espionnage est vraiment secondaire, de même que la politique, surtout avec l'Allemagne. Tu peux laisser ces options à l'IA.
    Dans le même genre, tu peux laisser la diplomatie de côté en début de partie.

    La production et les technologies sont à mon avis les deux choses qu'il faut prendre rapidement en main, après le déplacement des troupes bien évidemment!

    Petit cour de production:
    La production se divise en deux grands tableaux:
    Sur la gauche, tu as la liste des productions en cour, à droite, la répartition de tes points de CI.
    Personnellement je laisse le tableau de droite aux bons soins de l'IA:
    Un petit clic sur: IA: priorité à l'amélioration, et hop, j'y touche pratiquement plus pour le reste de la partie.
    Ensuite, c'est à chacun de choisir son mode de fonctionnement, je sais qu'au début je micro gérais moi même mes points de CI, mais à force ça m'a gonflé.
    Si tu veux gérer ta production toi même il faut garder quelques trucs en mémoire:
    - Tu dois toujours produire assez de biens de consommation, ils représentent la part de production inutile à l'effort de guerre mais nécessaire au moral de ton peuple. Sans le soutien du peuple, tu vas droit à la catastrophe.
    - Ta production de ravitaillement doit être suffisante pour que tes stocks de cartouches ne s'effondrent pas. sans ravitaillement tes bataillons ne valent rien.
    - l'amélioration de tes troupes et les renforts sont nécessaires à la pleine efficacité de tes unités. Au début j'avais tendance à produire en masse de nouvelles divisions sans me soucier des anciennes.
    En fait mieux vaut 10 divisions avec l'armement le plus moderne que tu peux leur fournir et avec assez d'hommes que 15 divisions avec des fusils de 14-18 et des brigades à demi vides.
    En fait en terme général, ta CI doit d'abord partir à l'entretien de tes troupes déjà présente, puis à la production de nouvelles unités.

    Le tableau de gauche est simple comme bonjour:
    Tu cliques sur les différents boutons pour produire tes divisions/brigades/escadrilles/usines/cuirassés etc.
    Une fois que t'as choisi, tu peux éventuellement changer l'ordre.
    Par exemple moi je mets souvent quatre ou cinq usines en fin de file au cas où j'aurai de la production en trop à dépenser.
    Mais dès que je planifie la création d'un nouveau corps d'armée, hop, je crée quatre ou cinq divisions que je fais aussitôt passer devant.
    Au contraire, si je bâti une flotte, il m'arrive de mettre mes croiseurs bientôt finis en fin de liste pour attendre les cuirassés qui prennent plus de temps pour sortir des chantiers navals.
    Ce tableau là il faut y revenir une fois tous les mois vérifier que tout va bien, mais c'est tout...
    Ah, si, un dernier truc, pense aussi à vérifier ta main-d'œuvre avant de lancer la production de 118 divisions.
    Dans ma première partie je me suis retrouvé comme un con avec 0 de main d'œuvre pour venir renforcer mes divisions sur le front est, j'ai pas eu l'air d'un con! Il m'a fallu 6 mois pour rétablir la balance!

    Quelques notions de recherche:
    Là encore, le tableau se divise en deux:
    En haut à gauche, la répartition des points de leadership.
    Contrairement aux points de CI, ceux-là je les micro-gère.
    Enfin, il n'y a pas grand chose à faire, il faut répartir les points entre recherche/espionnage/diplomatie/officiers.
    Je fixe généralement les trois derniers, et je mets tout le reste en recherche.
    ça donne une répartition du genre:
    - entre 0.50 et 2 en espionnage.
    - entre 0 et 1 en diplomatie (sauf quand je tente de ramener d'autres pays dans ma faction, là c'est +2 par pays)
    - le nombre nécessaire pour que mon taux d'officiers ne chute pas, généralement c'est autour de 1 ou 1.5, mais ça dépend surtout de la taille de ton armée.
    - tout le reste en recherche.
    En bas à gauche, liste des recherches:
    Il y a toutes les recherches que tu as demandé à tes scientifiques. Les recherches varient surtout d'un pays à un autre.
    Un joueur allemand doit penser à surtout améliorer son armée de terre, un japonais au contraire s'occupera en priorité de sa marine.
    A toi de voir et de prendre des options. Avec la France par exemple j'avais fait le pari de ne pas développer mes chars d'assauts en début de partie, ça a payé.
    Par contre en règle générale il y a un domaine qui n'échappe pas aux bons soins de nos hommes en blouse blanche:
    L'industrie!
    Développer les technologies de l'industrie, qu'on ait 50 ou 3 points en recherche, reste quelque chose d'indispensable pour mener une guerre de longue durée.

    3- Pour améliorer sa CI, plusieurs solutions:
    - Construire des usines. mais ça tu sais déjà. où? honnêtement je crois que ça n'a pas d'importance pour leur efficacité. Moi je les place sur les cases où il y a des ressources et des canons anti-aérien fixes. ça facilite la défense contre les bombardement stratégiques ennemis.
    - Rechercher les technologies "efficacité industrielle" et "production industrielle" (ou un truc comme ça).
    Ce sont les deux technologies l'une au dessus de l'autre dans le panneau industrie, au milieu sur la gauche.
    - Bien choisir les politiques: Les différentes politiques économiques ont divers bonus/malus, tout dépend si tu es en paix ou pas... Enfin généralement les bonnes politiques sont choisies par défaut.

    Commentaire


    • #3
      Je te conseille d'y aller par étape dans ton approche du jeu.

      Commence par un pays plutôt simple, l'Allemagne. C'est un bon choix car tu sais plus ou moins à quoi t'attendre et tu es aussi relativement maitre de l'initiative. C'est aussi un pays terrestre dans sa façon de faire la guerre, ça évite de trop se perdre dans l'amplitude des guerres navales.

      Joue tout délégué à l'IA en ne conservant que la production pour toi. Ainsi tu vas déjà apprendre à maitriser la carte, les déploiements et tout ce qui est dans le domaine de l'application de tes forces.

      Avec le temps tu vas avoir besoin d'approfondir un peu plus pour affiner ta stratégie. Tu voudras pousser tes recherches un peu plus dans tel ou tel domaine, tu voudras engager de la diplomatie car tu auras un plan d'établi etc...

      Mais il faut y aller étape par étape, hoi3 est un jeu plutôt profond et il prend un peu de temps à maitriser. Notons en plus que chaque nation améne un nouveau regard sur l'action et qu'une partie d'un pays à l'autre peut être très différente.

      Pas la peine de jouer en facile, l'IA est pauvre de base, tu vas juste avoir un bonus de production et de combat qui ne te permettront pas de progresser. Jouer en normal avec l'Allemagne c'est encore être bien au dessus de tes voisins et c'est dans la difficulté qu'on progresse pas l'inverse.

      Si tu as des questions précises, n'hésite pas. Mais mon premier conseil est donc de commencer à maitriser l'espace, les forces et leur application (et il y a fort à faire ).

      Commentaire


      • #4
        Un grand merci pour la rapidité de tes réponses et pour les cours d'introductions . Je vais donc suivre ton conseil et commencer avec l'Allemagne.

        Envoyé par Zaariel Voir le message
        Dans ma première partie je me suis retrouvé comme un con avec 0 de main d'œuvre pour venir renforcer mes divisions sur le front est, j'ai pas eu l'air d'un con! Il m'a fallu 6 mois pour rétablir la balance!


        J'essayerai de ne pas faire la même erreur.

        EDIT: je n'avais pas vu le post de Aaltrar.

        Merci aussi à toi

        Ok je mets de suite en normal. C'est vrai que c'est dans la difficulté que l'on progresse!

        J'aurai sans doute d'autres questions dès que j'avancerai. Je vous tiendrai informer de l'évolution de ma partie.

        Encore merci

        Commentaire


        • #5
          Ah, oui je rejoins Aaltar, la première chose à faire c'est de s'habituer avec la carte en elle-même.
          Le déplacement des troupes n'est pas facile à prendre en main

          Tu peux attendre avant de gérer ta hiérarchie, c'est loin d'être la priorité.
          En plus les premiers combats en Pologne et en France ne sont pas trop difficiles!

          Commence donc par tes troupes, ensuite la production, puis la recherche.
          Le reste est beaucoup moins important.

          EDIT: mais de rien, ça fait toujours plaisir d'étaler sa confiture en aidant les nouveaux!

          Commentaire


          • #6
            De toute façon, faut pas se leurrer, hoi3 c'est plusieurs semaine d'apprentissage avant de maitriser vraiment certains aspects.

            J'ai lancé une partie avec le Japon (2 heures) et très vite c'est juste un coup d'essai tellement le démarrage est bien différent de ce que j'ai pu connaitre avec les autres pays.

            Si j'ai du temps, j'en relancerai une sérieuse ce w.end

            Autre chose, ne te focalise pas sur ta CI, tu lances tes technos qui la font monter et basta. L'Allemagne n'a pas besoin d'investir dans des usines, l'espace vital (Lebensraüm) va t'apporter tout ce dont tu as besoin en main d'oeuvre, en ressources et en productivité Je n'ai d'ailleurs pas vu énormément de pays qui nécessitait ce type d'investissement. L'Allemagne avec ses conquêtes et ces quelques techno courantes arrive très très vite à une capacité industrielle vertigineuse.

            Envoyé par Zaariel Voir le message
            EDIT: mais de rien, ça fait toujours plaisir d'étaler sa confiture en aidant les nouveaux!
            C'est t'étaler comme de la confiture qui me ferait bien plaisir moi

            Commentaire


            • #7
              Pour la CI, ça dépend, c'est clair qu'avec l'Allemagne on a vraiment pas besoin de nouvelles usines. Envahir celles des voisins suffit amplement.
              Mais quand on joue sur la défensive, comme avec les français par exemple, et qu'on compte sur une guerre de longue haleine, il est impératif de bien développer sa CI en début de partie pour ne pas se faire déborder par un voisin agressif...

              Aaltar, je te l'ai déjà dit, j'envahis tes pays-bas avec l'Allemagne quand tu veux!

              Commentaire


              • #8
                C'est encore moi. Comme prévu j'ai quelques nouvelles questions

                1. Peut-on jouer en mode fenêtré (c'est plus facile que ALT+TAB lorsque je dois poser des questions )

                2. Que faut-il surtout créer comme troupe?
                J'ai commencé par des panzer-divisions de 36 et des infanteries-divisions de 36.

                J'attends avec impatience votre étalage de confiture

                Commentaire


                • #9
                  1- Aucune idée, je passe la main à Aaltar!

                  2- Alors, pour les divisions, il faut savoir que tu peux inventer tes propres divisions personnalisées.
                  On avait déjà un sujet ici!
                  Avec l'Allemagne, l'idéal est de développer le plus vite possible les technologies des blindés pour pouvoir sortir des brigades de blindés moyens.
                  Les divisions 2 blindés + 2 motorisées restent une valeur très sûre!
                  Pour l'infanterie, à toi de voir, moi je suis assez fan de 3 inf + 1 artillerie.
                  Bon, d'accord, depuis que je joue Chinois, je ne fais que des divisions de 4 miliciens, mais c'est pas tout à fait le même type de partie!

                  Je t'aurai bien dit aussi de développer ta puissance aérienne, mais l'aviation demande un certain doigté. Laisse donc tomber pour l'instant, tu t'en occuperas quand tu seras rodé au niveau des combats au sol.

                  Commentaire


                  • #10
                    1. non je ne crois pas

                    2. tu peux créer des divisions d'infanterie, mais tu peux aussi juste construire des canons que tu peux aller affecter aux unités déjà déployée. Personnellement, j'ai un début de partie avec l'Allemagne que je maitrise aussi je vais directemement me doter de choses dont j'ai besoin pour mettre à exécution mes noirs desseins.

                    A savoir :

                    4 Divisions de parachutistes (para + para + para)
                    3 Divisions de reconnaissance (véhicule blindés + véhicule blindés + inf mot + inf mot), je les divise en 2 une fois déployées sur le théâtre de destination
                    2 avions de transports
                    4 Division d'infanterie de montagne (inf alpine + inf alpine + inf alpine)
                    Objectif : Norvège.

                    Ensuite infanterie de ligne et en cascade en attendant de pouvoir faire des blindés moyens (je ne fais pas de blindés légers avec l'Allemagne )

                    Commentaire


                    • #11
                      Véhicules légers? Tu veux parler des véhicules blindés?
                      L'unité la plus inutile du jeu juste après les brigades de police militaire!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Zaariel Voir le message
                        On avait déjà un sujet ici!
                        Oups j'avais complètement oublier ce sujet

                        Ben je sens que je vais faire comme Aaltar, direction la Norvège pour le pétrole.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Zaariel Voir le message
                          Véhicules légers? Tu veux parler des véhicules blindés?
                          L'unité la plus inutile du jeu juste aprés les brigades de police militaire!
                          Inutile ? oulalalala...

                          En terme de résultat, j'en suis tout à fait satisfait au contraire, ça coute pas trop cher, ça roule vite, ça tient la route couplé à un peu d'infanterie (vs de l'infanterie), c'est tout ce qu'il me faut pour fondre le plus rapidement possible sur le nord de la Norvège sans aller déployer des chars là haut.

                          Et je compte bien en faire pour aller en Chine dans ma partie japonaise.

                          Le véhicule blindés est très pratique pour la conquête territoriale à moindre coût, genre une fois la ligne russe cassée, s'enfoncer rapidement dans l'immensité du territoire à conquérir est idéal avec ce genre d'unité.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les divisions d'infanterie, moi j'aime bien inf+ inf + g?nie + art
                            Sinon j'ai une question mais je vais d?j? vous pr?senter ma partie:
                            Je suis en fin janvier 41 avec le japon, devenu la premi?re puissance mondiale d?s 1939.
                            Un screen :


                            Donc voila, je vous expose mon probl?me, ma ligne de front en Inde ne peut presque plus bouger faute de ravitaillement. Pourtant j'ai 99999 en ravitaillement :mad:
                            un screen de la partie Inde en mode ravitaillement :


                            Si vous pouviez m'aider ? trouver une solution...
                            Mes troupes s'impatientent

                            Commentaire


                            • #15
                              Avoir du ravitaillement en stock, c'est bien.
                              L'acheminer jusqu'au front, c'est mieux!
                              Tu as des masses de stocks, c'est clair, mais ils sont certainement au Japon!

                              Quelques idées:
                              • Assure toi le contrôle de la mer et prend un maximum de ports! Les routes de l'Asie sont merdiques! Personnellement ça m'a résolu le problème en un rien de temps quand mes troupes françaises ont fait le trajet inverse! Les ports permettent de débarquer un maximum de ravitaillement! Une autre version à laquelle j'avais pensé mais que j'ai pas eu le temps d'approfondir, c'est de fabriquer des bases navales et de les poser en territoire conquis au fur et à mesure de ta progression. Je garanti pas que ça marche, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

                              • Alors j'en ai jamais eu besoin parce qu'il était déjà en place, mais la création d'un nouveau théâtre d'opération en Inde faciliterait certainement le travail.

                              • Respecte la chaine de commandement, surtout au niveau des groupes d'armées si je me plante pas, il y a un bonus pour le ravitaillement.

                              • C'est tordu, mais il y a des technologies pour améliorer la distribution du ravitaillement dans l'onglet "théorie" des recherches. Je sais pas ce qu'elles foutent là-bas, mais je les développe dès que possible dans toutes mes parties avec des combats en dehors de l'Europe.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X