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  • Les patchs

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    Les Patchs


    Hotfix 1.1.1
    Spoiler:

    - Lots of localisation fixes (including the localised tutorials)
    - Fixed crashes when failing to retrieve resolution (merged 8252)
    - Hints and tutorial textboxes can now have scrollbars (fixes for too long text for non english)
    - Sound are now disabled on standalone server.
    - Chat now works with standalone server.
    - Peasants' War more likely to end the longer it has been going on
    - Peasants' War will not happen again for at least 10 years
    - Fixed broken continent all trigger and fixed adding hidden modifiers.
    - Jihad achievement should now work again
    - African Power achievement should now work again
    - Ruina Imperii achievement should now work again
    - Correct version is now listed in serverbrowser
    - Fixed crashes when failing to retrieve resolution
    - Fixed issue with black areas on TI (bad/old graphics cards)
    - Optimized mission and revolt risk alerts
    - Optimized when we disable trees/terrain/water/borders
    - Multiplayer lobby: Keep scrollbar position when a new server is added
    - Fixed savegame lockup when having only one core
    - Fixed white glow on Linux cursors
    - Fixed some more broken localisations
    - Religious rebels can no longer flip the Papacy's capital province
    - Religious heathens breaking your country results in large prestige loss
    - Religious rebels breaking the Papacy results in a stability loss
    - MP: Renamed "Connect to IP" to "Connect to ID"
    - MP: Version should now be correct in server browser
    - Dx9: If we fail to determine refresh rate, default to 60
    - Normal borderfriction now only applies if its the home territory bordering each other.


    Hotfix 1.1.2
    Spoiler:

    - Filter on tags now works
    - Fixed issues with joining/inviting friends from friends list
    - Server requests password if it ain't provided
    - Fixed dedicated server not displaying the correct version
    - Fixed sorting on server names
    - Improved joining server status message
    - Keep server browser scrollbar position when adding new servers to the lis
    - Fixed a better oos-message. The client now gets an error-code so we can know what it was that went oos. (revision 8323)
    - Supply, demand, total_produced, num_supply_provinces and num_demand_provinces for tradegoods are now saved in savegame (fixes hotjoin OOS).
    - Fixed pause-bug on standalone server.
    - Added better information for the client during hotjoin-request.
    - Connection popup no longer in front of password popup
    - You no longer get password rejected message when getting an invite to a password protected game
    - No longer possible to filter on empty tag, either all servers or some tags
    - If you search for a tag, steam will now return a global search enableing any player to find any game if his searching for the tag


    Hotfix 1.1.3

    Spoiler:

    - Fixed game freeze when forming country and setting capital
    - Checksum now also include missions


    Patch 1.2 du 24/09/2013
    Spoiler:

    Nouvelles fonctionnalités :
    - Ajout de nouveaux groupes d'idées pour les Beyliks Anatoliens, Marathes, Taungu, Etats Rajput, Toscane, Etats-Unis, Irlande, Grenade, Assam, Etats Gujarati, Etats Papaux, Daimyos, Serbie, Orissa, Penjab, Raguse, Etats Allemands, Ryukuy, Etats du Bengale, Tibet, Etats Dravidiens, Songhai, Bretagne, Etats Malais, Etats Arabes, Etats italiens, Najd et Hedjaz
    - Lorsque vous libérez un vassal, vous pouvez choisir de continuer la partie avec lui.
    - Ajout de deux boutons dans l'interface de paix : "Se rendre" qui créera automatiquement une offre que l'IA acceptera et "Suggérer demande" qui créera une demande de paix en votre faveur que l'IA acceptera
    - Les zones d'écriture permettent les fonctions copier/coller/couper
    - Support complet pour le mode fenêtré, et vous pouvez jongler entre mode fenêtré et plein écran dans les options vidéo
    - Deux nouveaux modes de carte : coalitions et opinions
    - Nouveaux accomplissements : Grande coalition (obtenir une coalition de six membres au moins), Hégémonie commerciale (être une nation européenne et tenir Aden, Hormoz et Malacca), Hussards Ailés (posséder une unité de Hussards ailés avec une puissance de cavalerie d'au moins 50%), Chance de l'Irlandais (conquérir les îles britanniques avec une nation irlandaise), invasion du soleil Couchant (conquérir Lisbonne, Madrid, Paris, Londres, Amsterdam et Rome avec les Aztèques).

    Stabilité et performance :
    # Stabilité
    - Correction de la plupart des crashs signalés (transfert de sauvegarde, interface du SERG, etc)
    - Correction d'un freeze lors de la formation d'un pays
    - Corrections de crashs aléatoires
    - Correction d'un crash survenant lors du changement de résolution

    # IA
    - Optimisation du calcul de la chance d'acceptation d'une offre de l'IA.
    - Optimisation du calcul des accès militaires de l'IA.
    - Optimisation de l'IA commerciale
    - Optimisation de l'IA financière.
    - Optimisation de l'IA lorsqu'elle recherche les possibilités d'alliance.

    # Threading
    - Gestion par plusieurs coeurs de la modification du prix des biens produits chaque début de mois.
    - Gestion par plusieurs coeurs du risque d'apparition de rebelles lors du changement de mois
    - Gestion par plusieurs coeurs du gain et de la perte de Casus Belli

    - Optimisation du calcul de la défection d'un pays face aux rebelles
    - Optimisation des alertes liées aux risques de révoltes et aux missions.
    - Optimisation des changements de mois au niveau des pays et des provinces

    # Graphismes
    - Optimisation du jeu lorsque les arbres, terrain, eau et frontières sont désactivés
    - Optimisation du shader pour l'eau
    - Optimized province on map icons.
    - Optimisation des frontières

    # Autres
    - Cached land morale, calculated on daily update.
    - Cached naval morale, calculated on daily update.
    - Cached military power, calculated on daily update.
    - Don't do a daily update if you are about to autosave.
    - Réduction des sauvegardes de fin de partie de 10%

    # Son
    - Correction d'un bug avec les musiques qui tentent de redémarrer
    - Correction d'un bug qui empêchait la musique de redémarrer après avoir avoir enlevé la pause
    - Réduction de la fréquence du son du canon pendant les sièges.
    - Réduction du volume du son du canon pendant les sièges.
    - Vue Religion : le son caractéristique à cet onglet ne survenait pas systématiquement. Bug corrigé.
    - Correction du son de mise en pause du jeu et de modification de la vitesse de jeu, qui ne fonctionnait pas toujours
    - Le son correspondant au changement de contrôleur papal ne fonctionne que si l'on est le contrôleur papal au moment du changement
    - Corrections de quelques bugs liés au son.

    # Compatibilité
    - Correction du halo blanc présent sur certains curseurs pour la version Linux.
    - Il est possible de choisir la résolution sous min_gui.
    - Correction du bug des zones noires sous TI.

    Améliorations de l'interface :
    # Ajouts majeurs
    - Ajout d'une page pour les coalitions dans le Registre (ledger)
    - Les offres diplomatiques ont maintenant une case à cocher qui leur permet d'apparaître comme des pop-ups
    - L'appel aux armes apparaît sous forme de pop up
    - Ajout d'un message prévenant lorsqu'un futur cardinal anciennement fidèle au joueur est désormais fidèle à un autre pays

    # Menu Principal
    - Sélection d'un pays : ne montre pas les suggestions de pays à jouer tant qu'une date de départ n'est pas choisie

    # Interface de diplomatie
    - Les rivaux peuvent maintenant être sélectionnés en cliquant sur la carte
    - Les infobulles expliquent pourquoi certaines options sont grisées.
    - Ajout d'infos dans l'infobulle de diplomatie lorsque vous pouvez insulter à nouveau un pays
    - Correction de bugs dans l'infobulle d'acceptation des alliances
    - Ajout de l'icône d'attitude pour le joueur humain.
    - Remplacement de la goutte de sang représentant l'attitude hostile par une flamme
    - Déclarer la guerre : Forcer un vassal ou le partenaire mineur d'une union vous avertira sur les pays qui entreront en guerre
    - Déclarer la guerre : Ajout d'une ligne manquante après "Toutes les provinces" lorsqu'on listait les objectifs de guerre

    # Ecran de négociations de paix
    - L'infobulle d'annexion précise que vous ne pouvez annexer l'empereur
    - Si on désactive l'option "Devenir vassal" alors qu'elle est sélectionnée, elle sera bien désactivée
    - Meilleure lisibilité des offres de paix
    - Ajout d'informations montrant comment les points diplomatiques nécessaires au renoncement de revendication sont calculés dans l'infobulle
    - L'information concernant l'extension agressive montre les pays dont l'opinion ne changera pas

    # Unités
    - Corrections de bugs avec la réorganisation des unités
    - Il n'est plus possible de détacher les unités endommagées d'une armée si toutes les unités de cette dernière sont endommagées
    - Le bouton permettant de diviser une armée est désactivé lorsque celle-ci est brisée.
    - La tactique "Terre Brûlée" montre maintenant le bon montant en points militaires
    - Les infobulles relatives à la maintenance des troupes montrent maintenant les bonnes informations
    - Interface de combat : Correction diverses dans les infobulles
    - Interface de combat : Ajout d'infobulles montrant le nombre de troupes sur chaque ligne, celles qui sont en réserve et celles qui battent en retraite
    - Vue Siège: Montre la description d'une brèche lorsque les murs sont ébréchés
    - Vue Siège : Nouvelles images pour les sièges, brèches et assauts

    # Interface du Saint Empire
    - Correction du chevauchement du nom de l'empereur
    - Le bouton du SERG brille lorsqu'une réforme peut être actée

    # Sauvegardes
    - Lorsqu'une sauvegarde dans le cloud échouera, un message le signalera
    - Les entrées dans le dossier des sauvegardes sont correctement alignées désormais et ont leur propre icône
    - debug_saves dans settings.txt fonctionne de manière à ce que vous puissiez paramétrer une sauvegarde tous les cinq ans, dix ans, etc

    # Outliner
    - Améliorer des infobulles pour les flottes
    - Ajout d'informations supplémentaires dans l'infobulle de l'option diplomatique "Améliorer relations"

    # Ledger
    - Ajout d'infobulles pour les camemberts
    - Correction de la taille des colonnes pour les noeuds commerciaux et la vue générale des provinces

    # Messages
    - Les pop-ups concernant les appels à la guerre montrent désormais le nom de la guerre quand c'est possible
    - Ajout de l'option "Aller à" pour une trentaine de messages pop-ups
    - Le pop-up informant de l'arrivée de rebelles sur notre territoire possède maintenant le bouton "Aller à"
    - Ajout d'un icône permettant de choisir entre une alerte ou un pop-up lors de la proposition d'une alliance
    - Ajout des statistiques de l'héritier dans le pop-up "Nouvel héritier"
    - Le bouton "Aller à" du pop-up "Un Cardinal ne nous est plus loyal" ouvre maintenant l'interface du Saint Siège
    - Le message concernant la vente de provinces n'est plus reçu pour les nations non découvertes
    - Le message "Aller à" à la fin d'un combat fonctionne lorsque l'unité s'est dispersée

    # Alertes
    - Les alertes diplomatiques disparaissent en fondu lorsqu'elles sont sur le point d'expirer au lieu de clignoter
    - L'alerte de surexpansion ouvre l'onglet Stabilité quand on clique dessus
    - Correction d'un bug pour l'alerte "Pays en guerre" pour les pays non existants
    - Ajout de 4 alertes : vote pour un cardinal, possibilité de convertir une province, possibilité de s'occidentaliser, trop de relations diplomatiques

    # Conseils
    - Il est maintenant possible d'obtenir des conseils sur les idées déjà choisies
    - Mise à jour du coût des idées dans les conseils

    # Corrections dans l'interface principale et interface nationale
    - Onglet Economie : Correction de l'infobulle concernant la maintenance des colonies
    - Commerce : l'interface de commerce et la vue d'unité envoie les navires protéger le commerce de la même manière que l'IA
    - Raccourcis clavier : les touches P et I ouvrent maintenant respectivement les écrans du Saint Siège et du SERG
    - Mode de carte Commerce : Le pourcentage de transfert de puissance commerciale dans l'infobulle n'est plus divisé par 100
    - Ecran du Saint Siège : Correction du chevauchement du nom de certains pays
    - Onglet Gouvernement : Amélioration de l'infobulle concernant les compétences des conseillers
    - La zone de texte pour les missions est plus large
    - La fenêtre d'annulation d'une construction montre le bon pourcentage de retour de l'argent investi dans vos caisses
    - Trouver province : appuyer sur Entrée lorsque vous cherchez un pays centrera votre écran sur sa capitale
    - Barre supérieure : le nombre de ducats au dessus de 9999 ne sera plus affiché totalement mais en nombre de milliers (10K au lieu de 10000)
    - Correction de l'icône de création de core ennemi
    - Mise à jour de l'icône de force des missionnaires
    - La raison pour laquelle la tâche d'un missionnaire n'avance pas apparaît dans l'infobulle correspondante
    - Les chances de découverte d'une action d'espionnage sont maintenant calculées mensuellement
    - Cliquer sur les compétences des leaders triera ces dernières
    - Vous ne pouvez plus voir où bat en retraite une armée qui ne vous appartient pas
    - Correction de la mise à jour des modes de carte secondaires
    - Toutes les icônes de bâtiments ont un cadre approprié
    - Le bouton de l'interface du Saint Empire disparaît si ce dernier est démantelé
    - Réduction de la taille des icônes d'unités pour éviter les chevauchements
    - Correction de l'affichage des bonus religieux dans l'infobulle du missionnaire
    - L'infobulle accompagnant la mort d'un monarque montre maintenant le nom d'un héritier dynastique
    - Les infobulles calcultent correctement les coûts de maintenance
    - Changement de la forme du curseur dans l'interface de production
    - Correction d'un bug qui faisait que la maintenance terrestre remplaçait la maintenance navale
    - Si vous ne pouvez pas construire une unité, l'infobulle vous indique quelle somme il vous manque
    - Bâtiments : Correction de l'annulation de construction d'un bâtiment unique
    - Réécriture de l'infobulle pour CV_BREAK_COUNTRY_CITIES.
    - Nettoyage de l'infobulle concernant la Tradition Républicaine (REPUBLICAN_TRADITION_IRO)
    - Vue Colonie : Ajout d'une valeur décimale représentant la chance de coloniser
    - Onglet Economie : Les infobulles relatives aux curseurs de maintenance montrent maintenant l'effet final sur le moral (après application des modificateurs).
    - Onglet Stabilité : Correction d'effets liés aux sièges menés par les rebelles
    - Onglet Religion : Les provinces ne pouvant pas être converties sont placées en haut de la liste lorsque cette dernière est triée par temps de conversion
    - Onglet Economie : Ajout d'informations supplémentaires dans l'infobulle de la maintenance des unités
    - Onglet Economie : L'inflation se met à jour immédiatement lorsqu'elle change

    Améliorations de l'IA :
    # IA stratégique
    - Restera passive pendant 12 mois après qu'un joueur fasse le nécessaire pour éviter le contrôle indésirable de l'IA sur le pays d'un joueur en multi
    - Allouera une moins grande part de son budget à l'armée si son pays est en sécurité
    - Allouera une plus grande part de son budget à la colonisation si ces revenus sont assez faibles
    - Utilisera la répression plus facilement, surtout si son pays est petit et que sa capitale est menacée par des vents de révolte
    - Considère la vassalisation diplomatique comme une alternative à une extension démesurée, particulièrement si elle joue l'Empereur du SERG
    - Aura tendance à vassaliser plutôt qu'annexer si elle est en retard sur le plan de la technologie administrative
    - Préfèrera des armées plus grandes et moins chères (majorité d'infanterie) si ses revenus sont faibles
    - Essaiera d'économiser davantage pour recruter des mercenaires pour faire face aux révoltes ou aux guerres
    - Sera bien meilleure pour planifier la demande d'accès militaire pour atteindre ses ennemis ou rapatrier ses troupes isolées
    - Comparera sa flotte à celle de ses rivaux pour en augmenter ou non la taille
    - Démantèlera son armée si elle est au bord de la banqueroute, y compris si elle est en guerre ou fait face à des révoltes
    - Gèrera mieux ses emprunts et le remboursement de ses dettes
    - Moins encline à conquérir des provinces à moins qu'elle y trouve un réel intérêt stratégique ou culturel
    - Préfèrera la vassalisation à la conquête dans certaines circonstances
    - Ne déclarera plus de guerres si elle est en train de s'occidentaliser
    - Sera meilleure pour conquérir des cibles outre-mer
    - Les daimyos ont leur IA propre et tenteront d'unifier le Japon sous leur bannière
    - Le Shogun attaquera un Daimyo qui devient trop puissant
    - Gèrera mieux la répartition de ses points de monarque entre technologies, idées et actions à court-terme
    - Ne choisira plus les groupes d'idées Naval, Exploration et Expansion si elle manque de ports
    - Gèrera mieux le budget lié à la maintenance des armées et flottes
    - Sera plus encline à conquérir les provinces outre-mer riches (mines d'or) ou importantes sur le plan commercial
    - Sera meilleure dans la conversion et le changement de culture des peuples primitifs
    - Sera meilleure pour déterminer les provinces à convertir en priorité
    - Choisira plus intelligemment le moment d'emprunter pour recruter des mercenaires
    - Aura tendance à attaquer en priorité les pays possédant des provinces critiques (comme Novgorod ou la Moscovie)
    - Sera moins agressive et plus rationnelle en terme d'expansion, particulièrement dans le SERG
    - L'agressivité et le comportement général de l'IA seront plus étroitement liés à sa personnalité
    - Ne cherchera plus à tenir des colonies sur lesquelles elle ne peut obtenir de cores
    - Pensera la composition des ses troupes en partie avancée : recrutera moins de cavalerie et plus d'artillerie
    - Ne tentera pas de s'occidentaliser si son monarque n'a pas une compétence administrative de niveau 4 minimum, une lassitude de guerre nulle et une forte réserve d'effectifs
    - Sera plus encline à changer ses rivaux lorsque cela sera sensé
    - Sera plus encline à rejoindre ses alliés dans des guerres défensives
    - Dépensera davantage dans le recrutement de troupes si elle joue une horde
    - Sera moins encline à attaquer la capitale des Etats Papaux si elle est catholique
    - Sera moins encline à rejoindre ses alliés dans des guerres offensives à moins d'avoir un comportement amical avec les alliés en question
    - Ne rejoindra pas une coalition si elle n'a aucun malus d'Expansion Agressive à l'égard de la nation ciblée par la coalition
    - Dépensera plus intelligemment ses points d'influence
    - Ne fabriquera plus de revendications sur les provinces sur lesuquelles elle a déjà un Casus Belli
    - Fabriquera moins de revendications en général
    - Choisira plus intelligemment à quel moment adopter la vassalisation du SERG
    - Donnera une plus grande priorité à la construction de bâtiments classiques plutôt que de bâtiments uniques
    - Donnera une plus grande priorité à la colonisation les territoires situés en aval de ses colonies
    - Si elle se sent menacée (attitude), allouera une plus grande part de son budget à l'armée
    - Prendra en compte le territoire des éventuels vassaux de sa cible lorsqu'elle définira ses objectifs de conquête
    - Lorsqu'elle examine la distance du territoire d'un interlocuteur dans une négociation diplomatique, elle tient compte des territoires des vassaux de ce dernier
    - Les pays qui souffrent d'une progression technologique lente dépenseront davantage pour l'armée et les conseillers
    - Gèrera plus intelligemment les changements de gouvernement (changements plus logiques)
    - Les Républiques voteront de manière à éviter de devenir des monarchies despotiques
    - Gèrera mieux la maintenance des armées et flottes en fonction des situations
    - Choisira plus intelligemment et plus logiquement ses groupes d'idées

    # IA diplomatique
    - Demandera la paix plus facilement si le territoire de son ennemi est entièrement occupé
    - Ne forcera pas la vassalisation d'un pays qu'elle ne pourra pas annexer en raison d'opinion trop négative
    - Comprends désormais l'impossibilité d'annexer ou intégrer une cible à cause de sa taille
    - Améliorera davantage ses relations avec les pays avec lesquels elle veut s'allier mais qui ont une opinion d'elle trop négative
    - Tentera de maintenir ses alliances menacées par une opinion négative
    - N'insultera plus un pays si ce dernier bénéficie du malus de relations liés à l'insulte
    - N'achètera plus de provinces sur lesquelles elle n'a ni core ni revendication si elle a le statut de vassal
    - Ne quittera plus une coalition avant d'en avoir fait partie pendant au moins cinq ans
    - Offrira des cadeaux aux pays qu'elle veut vassaliser ou annexer diplomatiquement
    - Acceptera toujours des demandes d'accès militaires de ses alliés
    - Sera moins encline à rejoindre une guerre si elle croule sous les dettes ou manque d'hommes
    - Ne donnera plus de droits d'ancrage aux pays qui sont une puissance coloniale
    - Rejettera systématiquement les tributs sous forme d'argent lors des négociations de paix si elle veut autre chose
    - Lorsqu'elle libère des pays, choisira des pays dont la culture est différente de la sienne
    - Choisira plus intelligemment quand exiger d'un ennemi qu'il libère des vassaux et pays
    - Cherchera toujours à avoir des alliés, même si elle a trop de relations diplomatiques
    - Libèrera plus facilement des pays du SERG si elle en fait elle-même partie
    - Ne libèrera plus des vassaux si elle a des cores sur leur territoire
    - N'achètera plus de provinces à un pays qui subit des révoltes
    - Tient compte de la stabilité de son pays avant de rejoindre une guerre offensive
    - Il est plus facile de négocier avec l'IA car elle a simplement des "pouces en l'air" et "pouces en bas" désormais
    - Les états-membres du SERG sont moins faciles à vassaliser diplomatiquement

    # Commerce
    - Préfèrera diriger le commerce via les routes maritimes si elle dispose d'une flotte commerciale décente
    - Correction d'un bug qui obligeait l'IA à choisir la mission "Transférer la puissance commerciale" dans certains noeuds commerciaux
    - Préfèrera transférer la puissance commerciale vers les noeuds où elle possède de la puissance commerciale
    - Usera plus souvent d'embargos sur les pays qui transfèrent la puissance commerciale depuis des noeuds où elle dispose de beaucoup de puissance commerciale
    - Usera plus souvent d'embargos sur les puissances commerciales rivales qui lui imposent un embargo
    - Déploie plus intelligemment ses navires de commerce

    # Armée
    - Ne tentera d'assiéger une province que si son armée dispose d'effectifs supérieurs à la garnison de 500 hommes
    - N'assignera que rarement des généraux aux armées rattachées
    - Devrait être sûre de détacher des troupes suffisamment nombreuses pour assiéger des provinces
    - Ne marchera plus sur de longues distances pour rejoindre une armée alliée
    - Déterminera plus efficacement si une unité à proximité pourra se joindre à son armée pour attaquer une armée ennemie ou non
    - Ne rattachera plus d'unités à une armée embarquée sur des navires
    - Attendra davantage que le moral de son armée remonte avant de repartir au combat
    - Coordonnera mieux ses armées avec celles de ses alliés
    - Assiègera moins les provinces situées profondément en territoire ennemi
    - Aidera plus facilement ses alliés engagés dans une bataille
    - Choisira plus judicieusement quand lever un siège pour attaquer une armée ennemie à proximité
    - Tiendra davantage compte du débarquement d'une armée sur une province qu'elle veut traverser
    - Saura assigner une partie des effectifs d'une armée assiégeante à une autre mission si elle le juge opportun et sans danger
    - Jugera de meilleure s'il est judicieux de poursuivre une armée en retraite
    - Evitera d'envoyer ses troupes loin si elle manque d'effectifs
    - Evitera de poursuivre les petites armées ennemies
    - Concentrera plus facilement ses forces contre les armées ennemies
    - Déterminera plus efficacement s'il faut lever le siège face à une puissante armée ennemie en approche
    - Evitera de laisser ses troupes se faire piéger sur des détroits si elle n'a pas la suprématie navale
    - Fais attention au bonus d'armes combinées lorsqu'elle calcule la force d'une armée
    - Calculera mieux les chances de victoire avant de se lancer dans une bataille
    - Tient compte des compétences des généraux et amiraux lorsqu'elle calcule la force des armées et flottes
    - Utilisera mieux ses troupes pour faire face aux invasions
    - Saura demander les accès militaires nécessaires pour poursuivre les troupes ennemies qui s'enfuient en territoire neutre
    - Aura tendance à joindre ses troupes à son suzerain le cas échéant pendant les guerres
    - Composera ses troupes plus intelligemment (plus d'armées full infanterie, full artillerie, etc)
    - Les troupes fraîchement recrutées attendront que les troupes en formation à proximité soient prêtes pour les rejoindre et attaquer l'ennemi

    # IA Navale
    - Explorera en utilisant un seul navire et non plus de petites flottes
    - Sera meilleure dans sa manière de faire face aux pirates
    - Attendra que les navires en route pour rejoindre sa flotte de transport arrivent pour lancer une invasion navale
    - Evitera les invasions navales si la flotte ennemie est trop importante
    - Bloquera plus efficacement les navires ennemis dans leurs ports


    # Correction des bugs d'IA

    - Correction d'un bug qui forçait l'IA à suivre l'armée indéfiniment une armée à laquelle elle était rattachée, même si elle ne voulait plus le faire
    - Correction d'un bug qui faisait que l'IA rattachait et détachait sans cesse ses troupes à une armée lorsque celle-ci dépassait la limite de ravitaillement dans une province donnée
    - Correction d'un bug qui faisait que l'IA transférait la puissance commerciale dans la mauvaise direction
    - Le Pape IA ne pourra plus proposer une conversion religieuse dans des négociations de paix
    - Correction d'un bug qui faisait que l'IA ne recrutait pas de mercenaires si le type d'unités disponibles ne correspondait pas parfaitement à ce qu'elle voulait
    - Correction de bugs de pathfinding des flottes IA
    - Correction d'un bug qui faisait que l'IA envoyait et rappelait sans cesse ses marchands dans certains noeuds commerciaux
    - Correction d'un bug de l'IA qui ignorait certaines armées rebelles sur son territoire
    - Correction d'un bug de l'IA lors du siège de provinces rebelles
    - Correction d'un bug de l'IA qui sous-estimait certaines grandes armées au moral faible
    - Correction d'un bug de l'IA qui se comportait avec certaines provinces non colonisables comme avec des provinces classiques et non couvertes par le brouillard de guerre
    - Correction d'un bug de l'IA qui séparait puis rassemblait sans cesse ses troupes pendant les sièges
    - Correction d'un bug de l'IA qui ne convertissait pas les provinces correctement
    - Correction d'un bug de l'IA qui avait tendance à tourner en rond lors de l'utilisation de la marche forcée
    - Correction d'un bug de l'IA qui ne se séparait pas de ses mercenaires bien que n'en ayant plus besoin
    - Correction d'un bug de l'IA qui pouvait empêcher le leader de sa coalition de négocier en son nom
    - Correction d'un bug de l'IA qui restait coincée lors de débarquements
    - Correction d'un bug de l'IA qui redirigeait les flux commerciaux sur de longues routes sans nécessité
    - Correction de bugs dans l'interface de négociations de paix, pouvant provoquer des guerres sans fin
    - Correction d'un bug de l'IA qui avait tendance à envoyer un double appel aux armes à ses alliés
    - Correction d'un bug de l'IA qui n'envoyait pas de renforts pour combattre les rebelles dans des territoires étrangers
    - Correction de bugs de l'IA diplomatique qui évaluait mal l'intérêt de certaines actions (libérer vassaux, renoncer aux prétentieux, libérer un pays...)

    Diplomatie

    - Le Casus Belli Guerre Révolutionnaire n'a plus deux objectifs de guerre
    - Revendiquer un trône ne donne un Casus Belli que si vous êtes de la même dynastie
    - Les Casus Belli sont mis à jour correctement dès lors que la revendication d'un trône est exécutée
    - Le Shogun obtient désormais un Casus Belli contre un Daimyo qui possède plus de 10 provinces ou est devenu indépendant
    - 'Améliorer les relations' progresse maintenant correctement
    - Le Casus Belli 'Changer le gouvernement' n'est désormais plus valide si vous ou votre cible est sous un type de gouvernement qui ne peut être changé par la force
    - Lorsqu'un suzerain est appelé à la guerre, il pourra systématiquement prendre la place de son sujet en tant que chef de l'alliance

    #Unions
    - La rupture d'une Union due à une rébellion chez le partenaire mineur ne tue plus l'héritier
    - La rupture d'une Union due à une rébellion changeant le type de gouvernement crée maintenant un nouveau souverain
    - Former une union casse automatiquement l'alliance entre les partenaires le cas échéant, sans pénalité
    - Lorsqu'un pays qui possède des partenaires d'union mineurs est absorbé lors d'une union personnelle, ses partenaires mineurs sont automatiquement transférés dans la nouvelle union

    #Guerre
    - Si un suzerain vient à se retrouver dans une guerre avec son vassal comme chef de guerre, le suzerain devient désormais chef de guerre
    - L'appel à la paix progresse désormais lentement avec le temps, au lieu d'être un handicap instantané lors des longs conflits

    #Négociations de paix
    - La paix blanche suite à une guerre d'indépendance ne casse plus une union personnelle
    - Forcer une conversion a un coût proportionnel à la taille du pays visé.
    - Annexer une province détruira uniquement le bâtiment le plus important en terme de niveau dans chaque catégorie. Les manufactures, bâtiments uniques et bâtiments de niveaux 5 et 6 seront systématiquement détruits.
    - Vous ne pouvez plus révoquer le core d'une province si elle est de même culture que vous, et qu'il s'agit de sa culture primaire.
    - Un agresseur ne peut plus proposer de changer la forme de son gouvernement dans les conditions de paix
    - La cible d'un objectif de guerre ne peut plus faire en sorte d'empêcher le chef de son alliance de négocier à sa place.
    - Les grands pays peuvent maintenant être annexés instantanément après une guerre révolutionnaire.
    - Révolution et Contre-Révolution réduit désormais l'Expansion Agressive de 50% au lieu de 75%
    - Révision des modificateurs du coût de certains objectifs de guerre
    - Il est maintenant toujours possible de demander la libération de pays à la cible du conflit
    - Si l'objectif de guerre est de vassaliser un pays, seul l'agresseur d'origine peut le vassaliser, peu importe qui occupe sa capitale
    - Les Casus Belli ciblant des pays avec lesquels il n'est pas possible de négocier séparément s'appliquent désormais au chef de guerre
    - Il est maintenant toujours possible de demander la vassalisation de la cible de l'objectif de guerre, même si vous ne pouvez pas négocier avec eux séparément
    - Il n'est plus possible de faire libérer une nation sur une province que ni vous ni vos alliés ne contrôlent
    - Il n'est plus possible d'à la fois libérer et prendre la même province lors d'un traité de paix
    - La construction des bâtiments en cours est annulée lors de la conquête d'une province
    - Un pays perd toutes ses revendications lorsqu'elle se fait annexer
    - Si une province conquise est une capitale, les actions d'espionnage suivent le changement de capitale
    - Quand une nation devient votre vassale, il rejoint automatiquement vos guerres et vous rejoignez les siennes
    - Un allié n'étant pas chef de guerre signant une paix séparée n'est plus limité par le score de guerre du chef de guerre
    - Le coût en score de guerre contre les grandes nations n'est plus autant réduit, afin d'éviter de pouvoir démanteler la Russie en une seule guerre
    - Quand vous forcez un pays attaquant votre vassal à faire la paix, les alliés ne sont plus automatiquement appelés
    - Après avoir forcé une vassalisation ou un union, vous serez automatiquement appelé au combat contre leurs ennemis
    - Correction de plusieurs problèmes liés au Casus Belli 'Guerre pour l'Empereur' et aux annexions
    - Concéder la défaite coûte maintenant 10 de Prestige et requiert 10 de score de guerre.

    #Coalitions
    - Contre une grande coalition, il ne suffit plus d'occuper le leader de ladite coalition afin d'obtenir 100% de score de guerre
    - Les nations déjà dans une guerre de coalition ne peuvent plus être la cible d'un Casus Belli 'Coalition'
    - Les nations non indépendantes ne peuvent plus rejoindre de coalitions
    - Quand vous attaquez une nation soumise à un souverain étant dans une coalition contre vous, la coalition du souverain sera appelé aux armes
    - Dans les guerres de coalition offensive, une plus grande puissance peut toujours prendre la tête de la coalition et devenir chef de guerre
    - Dans les guerres de coalition, le chef de guerre ne peut plus demander de provinces, à moins que ces provinces soient des objectifs de guerre, des provinces revendiquées ou des cores
    - Les coalitions ne peuvent plus être formées contre des nations qui n'existent plus

    #Opinions
    - Le bonus de relation 'Ennemi de mon ennemi' progresse maintenant avec le temps
    - Restituer un core à une nation améliore plus son opinion à votre sujet
    - Rompre un mariage royal provoque une baisse d'opinion
    - Perdre des provinces lors d'une guerre réduit plus fortement l'Expansion Agressive
    - Garantie une nation augmente de 10 les relations à l'égard du protecteur
    - Lorsqu'un Daimyo conquiert un autre Daimyo, l'impact sur l'Expansion Agressive est plus élevé
    - L'impact de certains Casus Belli sur l'Expansion Agressive a été ajusté
    - Rejeter l'appel aux armes d'un allié donne maintenant le bonus d'opinion correctement
    - Annuler les droits de mouillage et rejeter une offre d'accès militaire/de droit de mouillage ne donne plus de malus de relations (refuser/annuler un accès en revanche donne toujours un malus)
    - Plus de malus de relations "Concurrent pour la domination du monde" entre un suzerain et son vassal
    - Atténuation de certains multiplicateurs d'Expansion Agressive
    - Quand une nation est annexée, tous ses modificateurs d'opinion temporaires sont effacés

    Economie

    - Il n'est plus possible d'accumuler plus de 1000000 ducats
    - Ajustement des taux d'octroi, afin de les rendre un peu plus intéressants et en même temps de rendre utiles les mines d'or situées en outre-mer
    - Changement du code évaluant le revenu mensuel, pour éviter que celui-ci n'apparaissent en dent de scie après certaines action
    - Le revenu lié au pillage est désormais classé dans la catégorie "Butin de guerre" au lieu de "Taxes"

    #Inflation
    - La banqueroute ne réduit plus l'inflation que de 25%
    - Les mines d'or voient leur influence sur l'inflation divisée par deux
    - Exiger de l'or lors d'une paix donne désormais 0,02 d'inflation pour chaque somme équivalent à un mois de revenu
    - Il est désormais possible de réduire l'inflation si vous avez des points administratifs ; le coût de base est désormais de 75 AMP pour -2 d'inflation
    - Le bonus du groupe d'idées 'Economique' est maintenant -33% du coût de réduction de l'inflation
    - L'idée 'Etat résiliant' réduit maintenant le coût de réduction de l'inflation de 10%, au lieu de procurer +25% de résistance à l'espionnage
    - L'idée nationale néerlandaise 'Timbres fiscaux' réduit maintenant le coût de réduction de l'inflation de 15%, au lieu d'ajouter +10% de revenus liés aux taxes
    - La Bavière commence désormais avec un coût de réduction de l'inflation réduit de 10%
    - L'idée nationale de l'Aragon 'Administration réformée' réduit maintenant le coût de réduction de l'inflation de 15%, au lieu d'ajouter +10% de revenus liés aux taxes

    #Commerce
    - Les navires de commerce qui battent en retraite vers un port allié ne passeront plus au travers des flottes ennemies
    - L'augmentation de la valeur commerciale sortante liée aux marchands a été réduite, afin d'éviter l'accumulation absurde de milliers de ducats dans les nœuds principaux
    - Il n'est plus possible de maintenir des patrouilles dans les nœuds où vous n'avez ni puissance commerciale ni marchand
    - Les patrouilles ne devraient plus naviguer en haute mer, à moins qu'elles soient attribuée à un nouveau nœud
    - Les flottes commerciales n'iront se réparer que dans vos propres ports
    - Les flottes commerciales n'erreront plus le long des côtes proche de leur nœud, à moins qu'elles soient attribuées à un nouveau nœud
    - Les patrouilles commerciales patrouillent désormais sur de plus longues distance, ainsi les flottes patrouillant dans les nœuds comme Novgorod ne se contenteront plus de simple aller-retour dans un port
    - Amélioration de la logique de configuration pour les trajets des flottes commerciales
    - Les flottes commerciales peuvent maintenant toujours patrouiller dans les provinces maritimes adjacentes aux territoires contrôlés par leur pays
    - Réduction du bonus d'embargo anglais
    - Les bonus liés aux monopoles sur certaines resources sont mis à jour mensuellement (plus de spam quand cela change souvent)

    #Taxes de guerre
    - Les taxes de guerre durent une période fixe de 2 ans et ont un coût unique de 50 points militaires
    - Les taxes de guerre n'ont plus d'effets négatifs

    Aspect militaire

    #Militaire- Diminution par deux de la hausse du coût de maintenance militaire liée aux technologies
    - Réduction de l'influence des idées navales affectant la limite de navires
    - Inversion des places des idées 'Cabinet de guerre' et 'Adaptabilité'
    - L'idée 'Armée de masse' est maintenant débloquée plus tôt dans le groupe Quantité
    - Les modificateurs de l'attrition sur terre fonctionne désormais comme une réduction de l'attrition actuelle, à la manière de l'attrition navale
    - Ajustement de plusieurs idées liées à l'attrition
    - La faction du Temple augmente maintenant la limite terrestre de 50%, elle ne l'augmente plus seulement 0,5
    - Les grands pays avec une limite navale peu élevée (ie la France) commence désormais la partie avec quelques vaisseaux lourds
    - Correction d'une incohérence dans les modificateurs appliqués à la maintenance navale et terrestre
    - Lorsque le recrutement d'un mercenaire est annulé, celui-ci ne retourne dans la réserve de mercenaires que s'il y a de la place pour lui
    - La lassitude de guerre due aux combats est maintenant 33% de ce qu'elle était avant

    #Unités
    - La suppression automatique des rebelles n'est plus annulé si une unité est défaite lors d'une bataille
    - Les armées embarquant sur des navires voient désactiver la suppression automatique
    - Brûler une colonie contraint tous les navires à sortir du port
    - Les unités en déplacement ne peuvent plus piller les provinces

    #Exil
    - Les mercenaires ou les unités détachés conservent maintenant le statut d'unités en exil
    - Les unités en exil doivent désormais retourner dans une province que vous possédez ou contrôlez afin de perdre le statut d'evil
    - Les unités en exil perdent leur statu lorsqu'elles embarquent sur des navires
    - Les flottes en exil ne peuvent plus faire de blocus
    - Les unités en exil ne peuvent plus explorer

    #Moral
    - Une unité brisée reçoit un ajustement de moral supplémentaire quand elle cesse sa retraite
    - Le moral n'est plus recouvré lors des marches forcées
    - Le moral maximum ne peut plus être en dessous du seuil où il devient possible de déplacer ses troupes
    - Les modificateurs de moral sont maintenant des pourcentages
    - De nombreux modificateurs de moral ont été réajustés
    - Le curseur de maintenance pour le moral influe sur les technologies avant que les modificateurs s'appliquent

    #Combat
    - Les sièges procurent toujours au moins 1% d'attrition
    - Le groupe occidental obtient une nouvelle unité de cavalerie au niveau technologique 10 : les reîtres noirs
    - La cavalerie de galop possède désormais des statistiques décentes en Feu
    - Rééquilibrage des valeurs de feu et de choc de l'infanterie et de la cavalerie, afin que la cavalerie soit plus utile
    - Nerf des Culverin
    - Boost mineur des petits canons en fonte
    - Nerf des cosaques du sud pour les mettre au même niveau que les autres unités de cavalerie orientale du même niveau technologique
    - Les généraux dans des unités attachées à un autre stack ne seront plus pris en compte dans l'algorithme de combat
    - Réajustement de certaines unités qui n'avaient pas d'assez bonnes statistiques pour leur niveau (elles étaient moins fortes que des unités plus anciennes)
    - Changement dans la logique de combat, afin que les généraux d'unités attachées puissent prendre la tête des combats si l'armée à laquelle ils sont attachés n'a pas de général
    - Rééquilibrage de l'impact du dégât des armes à travers les âges

    Expansion

    #Revendications- Les revendications ne réduisent plus le coût en score de guerre que de 10%
    - Être découvert lors de la fabrication de revendications donne un malus de 10 d'Expansion Agressive
    - Fabriquer des revendications ne donne plus d'Expansion Agressive si vous n'êtes pas découvert
    - Il est maintenant impossible de forger des revendications sur ses vassaux
    - Vous ne pouvez être découvert qu'une seule fois lors de la fabrication de revendications

    #Obtenir des cores
    - La pénalité pour core liée à la taille est maintenant réduite de 0,2% chaque année, elle tombe ainsi pratiquement à 0 en 1800
    - Le temps de core par défaut est maintenant réduit de 20%
    - Créer des cores dans ses colonies prend 50% moins de temps, et corer les provinces de même culture est également plus rapide
    - L'idée nationale russe Subednik réduit le coût des core de 15% au lieu d'augmenter les revenus liés aux taxes de 10%
    - Corer une province ne peut plus prendre plus de 20 ans
    - Les revendicatiosn n'ont plus aucun impact sur la durée de core
    - Vous n'obtenez des core en intégrant vos vassaux/union que s'ils avaient précédemment un core sur la province
    - Corer une colonie coûte autant où que vous soyez (la Russie paie autant pour une colonie en Sibérie que l'Espagne pour une colonie en Amérique du Sud)

    #Perdre des cores
    - Les nations qui ont été annexées perdent leurs cores au fil du temps
    - Lors de la formation d'une nation, les core des entités précédentes sont effacés
    - Les core dans un même groupe culturel peuvent disparaître après 150 ans (300 ans s'il s'agit de la culture principale)
    - Chaque fois qu'une province change de possesseur, le timer pour la perte des core des remis à zéro

    #Surexpansion
    - Plus de nationalisme dans les colonies que vous êtes en train de core après avoir changé de taf
    - Les nations non païennes n'obtiennent plus de surexpansion après avoir conquis des provinces de païens, à moins que ces provinces soient également des core de nations non païennes

    Religion

    - L'Acte Papiste est maintenant uniquement positif
    - Unam Sanctam est renommé Deus Vult, n'est plus inutile après 1650 et peut être utilisé par toutes les religions
    - Les nations orthodoxes obtiennent +2 de puissance de conversion des missionnaires avec une autorité du patriarcat au maximum
    - Les provinces se convertissant au Protestantisme et au Calvinisme dés l'apparition de la religion obtiennent également le malus de zèle religieux
    - Rééquilibrage du néo-confucianisme
    - Les Ottomans obtiennent la Tolérance Ottomane bien plus tôt
    - Se convertir au Protestantisme ou au Calvinisme une première fois convertit également une province au hasard

    #La Papauté
    - L'influence papale peut être accumulée jusqu'à une valeur correspondant à 5 années de croissance
    - Les cardinaux ne donnent plus d'influence papale supplémentaire, leur effet sur la légitimité est mis au même niveau que le Prestige
    - Il est possible d'investir dans un cardinal même si vous ne prenez pas le contrôle total de ce dernier
    - L'influence sur un cardinal n'est pas perdue si celui qui possédait le plus d'influence a été annexé
    - Vous pouvez désormais voir combien chacun a investi dans un cardinal
    - L'espérance de vie des cardinaux diminue avec l'âge
    - Les cardinaux qui ne font pas encore partie de la Curie peuvent mourir
    - Changer de tag ne vous fait plus perdre vos investissement dans les cardinaux
    - L'influence papale n'empêche plus l'excommunication ; mais l'opinion du Pape dit être inférieure à -50
    - Suppression de la condition de distance pour pouvoir lancer des croisades

    Divers

    #Gouvernements- Les Hordes n'ont plus que +50% d'effectifs et +50% de limite terrestre
    - Les gouvernements religieux ne perdent plus de stabilité lorsque leur souverain meurt

    #Conseillers
    - Le savant donnent maintenant +10% d'efficacité de production
    - Le grand capitaine diminue le coût de la maintenance de 10%
    - Le réformateur de la marine augmente le moral de la flotte de 10%
    - Le réformateur de l'armée augmente le moral de l'armée de 10%

    #Saint Empire Romain
    - L'Empereur ne perd plus d'autorité impériale si il refuse de rejoindre une guerre commencée par un membre de l'Empire allié à l'Empereur
    - Il est possible d'ajouter des provinces à l'Empire, si elles partage une province maritime avec une province faisant partie de l'Empire
    - Quand une nation refuse la réforme de l'Empereur 'Révocation des privilèges', l'Empereur obtient des revendications sur toutes les provinces faisant anciennement partie du Saint Empire
    - La Révocation des privilèges ne provoque plus de guerre
    - Il n'est plus possible de commencer une guerre avec le Saint Empire si vous êtes alliés à l'Empereur et que ce dernier est pris dans un conflit qui n'est pas vieux de plus de deux mois
    - Le statut d'hérétique ou d'ennemi est maintenant un malus dans le choix des électeurs, plus un simple bloqueur
    - Les provinces du Saint Empire conquises par des nations n'étant pas membres du Saint Empire ne sont plus considérées illégitimes
    - Il est possible de garantir le statut d'électeur après 1650
    - L'autorité impériale est remise à zéro si une réforme est révoquée

    #Rebelles
    - Correction d'un abus où il était possible de fortement réduire la puissance des rebelles en sélectionnant de faibles unités pour vos armées
    - Le risque de révolte liés au soutien des puissances étrangères est maintenant proportionnel au soutien accordé ; le risque de révolte lui dépend des idées d'espionnage
    - Les effets et le coût du Traitement sévère sont doublés
    - Les Lollards disparaissent quand vous négociez avec eux
    - Les rebelles religieux convertissent toutes les provinces qu'ils prennent
    - Les rebelles religieux ne changeront la religion d'un pays que s'ils représentent la religion dominante
    - Les rebelles religieux d'une religion non-dominante donne un modificateur de tolérance des hérétiques quand leur demandes sont acceptées
    - Il est possible de négocier avec des rebelles religieux non païens s'ils sont la religion dominante
    - Les rebelles mettent à terre une nation quand ils occupent plus de la moitié des provinces
    - Les rebelles préfèrent faire défection à des nations indépendantes

    #Nations chanceuses
    - Exported historical-lucky to a scriptfile, so modders can now have what they want in their mods.
    - Le bonus aux statistiques des souverains des nations chanceuses passe de +2 à +1
    - Le joueur ne sera plus jamais considéré comme chanceux
    - Les nations chanceuses ne changent plus quand une nation est annexée

    #Divers
    - Il n'est plus possible de s'occidentaliser tout en étant sur-étendu
    - Rééquilibrage du Prestige, il est maintenant plus difficile de rester au maximum
    - Les nations non-existante ne diminuent plus votre score
    - Correction d'un abus où il était possible de maintenir un montant infini de colonies sans aucun coût
    - Réajustement des bonus de l'IA/du joueur
    - Déplacer sa capitale sur un autre continent n'est maintenant possible que si vous n'avez plus qu'une seule province sur l'ancien continent


    Multijoueur :

    # Navigateur
    - Affichage correct des serveur multijoueurs
    - Ignore la casse lors du tri des noms
    - Correction des filtres pour les serveurs dans le lobby
    - Fixed server information mismatch
    - La position de la barre de défilement est préservée lorsqu'un serveur est ajouté

    #Lobby
    - The tooltips for the clients now belongs to thier selected country instead of the hosts selected country.
    - Si une sauvegarde est déjà transféré via le lobby, elle ne plus transférer de nouveau
    - Le serveur peut exiger un mot de passe du client lors de la connexion

    # Hotjoin
    - Le hotjoin devrait être plus rapide
    - Ajoute de nombreuses informations dans le lobby ingame lors des hotjoins (transfert de la sauvegarde, etc)
    - Correction d'un bug avec le transfert de fichiers pendant le hotjoin
    - Correction de bugs de désynchronisation

    # Autres
    - Lorsque l'host met le jeu en pause, lui seul peut l'enlever
    - Correction d'un bug avec la pause sur le serveur standalone (la pause ne s'enlevait pas correctement lorsqu'un joueur rejoignait la partie).
    - Lorsqu'une connexion est refusée, les mapmode ne sont pas mis à jour
    - Show password prompt when connecting to password protected server from friend
    - Correction des mots de passe
    - Correction de la fonctionnalité "Se connecter à l'ID"
    - Connection status dialog no longer cuts to long messages
    - Correction de crashs faisant suite à une désynchronisation lors de l'utilisation de différentes langues
    - Le code d'erreur des désynchronisation est maintenant visible par tous
    - Cliquer sur un jouer dans l'outliner permet d'envoyer directement un message privé audit joueur


    Hotfix 1.2.1
    Spoiler:

    - Il n'est plus possible de voir la destination des unités en déroute en plaçant sa souris sur l'icône indiquant un moral bas
    - Correction du problème de changement de camp dans une guerre après une vassalisation forcée
    - Correction du chat où certains joueurs n'apparaissaient pas
    - La lassitude de guerre augmente de nouveau le risque de révolte
    - Les tensions frontalières dépendent du niveau des taxes des provinces frontalières
    - Les unions se rompent quand les partenaires mineurs n'apprécient pas le partenaire majeur, comme indiqué dans l'infobulle
    - Être Défenseur de la Foi donne le même Casus Belli que l'idée religieuse Deus Vult
    - Correction de désynchronisations liés à l'hotjoin
    - Correction de bugs dus aux pauses non synchronisées durant l'hotjoin
    - Réduction du malus de friction frontalière de 1 par taxe de base


    Hotfix 1.2.2
    Spoiler:

    - Correction de plusieurs erreurs de désynchros liées au hotjoin
    - Plus de crash du jeu faisant suite à une invitation Steam
    - Plus de crash lorsqu'un joueur est annexé
    - Plus de crash lorsqu'un joueur change de tag et fait partie d'une coalition
    - Correction d'un bug où il était possible de jouer une 'nation chanceuse'
    - Les codes de triche devraient être effacés lors d'un retour au menu
    - L'IA ne congédie plus ses généraux si elle en a peu et est en dessous de sa limite
    - Les batailles sont 50% moins meurtrières
    - L'Expansion Agressive est réduite de 90% avec les vassaux (contre 50% avant)
    - L'Expansion Agressive est réduite de 75% avec les alliés lors des guerres communes, ou de 66% par défaut
    - Very large armies should no longer make the mil power calculation go negative (?)


    Patch 1.3 du 29/10/2013
    Spoiler:

    *****
    Nouveau contenu
    *****

    - Trois nouveaux pays peuvent être formés grâce à des décisions : Hannovre, la Westphalie et la Grèce
    - Idées nationales du Mali et du Congo, cavalerie pour les nations sub-sahariennes, événements spécifiques pour le Congo, l’Éthiopie, le Mali et le Songhai et un nouveau pays pouvant se révolter : le Jolof.
    - Les Hospitaliers ont maintenant leurs propres idées.
    - 5 nouveaux succès : Un peu de patience, Personne ne veut mourir, Doubler l’amour, Changer le titre, La liberté ou la mort.
    - Une nouvelle page dans le registre a été ajouté, montrant l'emplacement de toutes les ressources commerciales dans le monde.

    *****
    # IA
    *****

    - IA: attitude envers un allié moins changeante
    - IA: Priorise la construction de temples
    - IA: Moins de chance que l’IA choisisse un allié comme rival
    - IA: Moins prévisible lors du choix d’un rival
    - IA: demandera la paix plus tardivement lors d'une guerre
    - Correction d'un bug avec les rebelles exilés
    - Les unités IA attachées à une armée en exil se détacheront pour rentrer chez elles
    - Réduction des aptitudes des armées IA en difficulté facile
    - Bug corrigé : attaques sucides lors de siège
    - Bug corrigé : invasions navales suicidaires
    - Bug corrigé : les unités IA retraitent maintenant sur leur territoire
    - L’IA ne devrait plus se séparer de généraux si la limite n'est pas atteinte
    - L'IA enverra plus de missionnaires pour convertir les provinces

    *****
    # Multijoueur
    *****

    - Bug corrigé : lorsque un joueur voulait jouer un vassal en le libérant, tout les joueurs le jouaient aussi.
    - Lorsqu'un joueur a cliqué sur le bouton "Prêt", il ne peut plus choisir un pays aléatoire
    - Correction de problèmes de désynchronisation

    *****
    Rééquilibrages
    *****

    # Combat
    - Rééquilibrage des algorithmes, basés maintenant sur les valeurs directes au lieu des bonus relatifs : une fin de partie est aussi sanglante qu'un début de partie
    - La qualité de l'impact dépend davantage des dommages réels que des dommages liés aux modificateurs d'armes
    - Les unités placées sur les arrières pendant une bataille subissent également une perte de moral
    - Amélioration du calcul des dommages infligés en combat terrestre
    - Combattre pendant les débarquements navals inflige une pénalité de -2

    # Commerce
    - Pour bénéficier de la puissance commerciale d'une province, il suffit de l'occuper et plus nécessairement de la posséder.
    - L'attractivité commerciale modifie désormais valeur commerciale quittant un centre de commerce dans lequel vous avez un marchand

    # Unités
    - Les flottes quittent systématiquement leur base chaque fois que cette dernière est détruite, plutôt que de disparaître avec elle
    - Vous ne pourrez plus détachez des navires pour poursuivre un blocus si votre flotte n'est composée que de navires de transport
    - Le mouvement d'une unité est annulé lorsqu'elle est rattachée à une autre unité
    - Vous ne pourrez plus effectuer de mauvais traitements dans les provinces que vous ne contrôlez pas
    - Lorsqu'une unité passera dans une province assiégée, elle ne subira plus 1% d'attrition
    - Rattacher des unités synchronise leur mouvement vers l'unité visée
    - Marche forcée désactivée sur les unités héritées
    - Séparer une unité préserve son statut d'exil le cas échéant
    - Correction d'un bug qui faisait que les batailles duraient indéfiniment

    # Diplomatie
    - ll n'est plus possible de vendre une province pendant une guerre
    - Réduction de l'impact de la chance sur les héritages à 5% au lieu de 10%
    - Le processus d'annexion diplomatique est stoppé si la capitale du pays visé est occupée
    - Le Casus Belli d'expansion est réservé aux pays dont la capitale se trouve en Asie, et aux pays possesseur du groupe d'idées ottomanes
    - Les pays ne perdront plus de core sur les provinces dont la culture ne correspond pas à la culture d'état lorsqu'ils sont annexés
    - Annexer diplomatique un vassal/partenaire d'union outre mer est maintenant plus long
    - Libérer une nation primitive en tant que vassal ne lui donnera plus vos technologies

    # Guerre & Paix
    - Il n'est plus possible de libérer un pays si toutes ses provinces sont promises à un autre pays
    - Correction d'un crash possible pendant les négociations de paix
    - Révoquer un électeur pendant une guerre réduit l'autorité impériale de 10
    - Lorsque le Japon force un daimyo à libérer un autre daimyo, ce dernier deviendra un vassal du Japon
    - Annulation de tous les accès avec les partenaires mineurs d'une union lorsque vous partez en guerre contre eux
    - Correction d'un bug lié au changement de camp dans une guerre lorsque vous faite d'un pays votre vassal
    - Un pays qui rejoint une guerre à l'appel de son vassal entraînera automatiquement son partenaire mineur, le cas échéant
    - Les daimyos appelleront maintenant leur coalition et plus leur shogun
    - Vous ne pourrez plus prendre les dernières provinces d'un pays tout en lui demandant parallèlement de libérer un ou plusieurs pays
    - Les vassaux nouvellement formés ne vous forceront plus à rejoindre leurs guerres en cours au moment où ils acquièrent ce statut
    - Correction d'un bug qui faisait qu'un pays était considéré en guerre alors qu'il ne l'était pas
    - Correction d'un bug vous permettant de re-vassaliser immédiatement un pays que vous avez été forcé de libérer à la suite d'une guerre
    - Les joueurs peuvent être remplacés en tant que leader d'alliance dans une guerre défensive
    - Vous ne pouvez plus quitter une coalition tant que vous êtes en guerre contre sa cible

    # Opinions
    - Le malus lié aux insultes diminue avec le temps
    - Vous ne subirez plus d'extension agressive lorsque vous hériterez d'un pays
    - Les vassaux libérés n'auront plus de malus "en guerre" avec leur ancien suzerain
    - Le modificateur "Etait en guerre" est appliqué uniquement en fin de guerre

    # Colonisation
    - Correction d'un bug avec les coûts de maintenance des colonies
    - Le coton augmente de 5% la chance de coloniser
    - Correction de bug avec les coûts de création de core dans les colonies

    # Technologie
    - Les hordes ne peuvent pas s'occidentaliser avant d'avoir reformé leur gouvernement

    # Religion
    - L'objectif de guerre propre au Défenseur de la Foi peut maintenant s'appliquer lors de la déclaration d'une guerre
    - Le Défenseur de la Foi obtient le Casus Belli Deus Vult de manière correcte
    - Vous devez attendre 36 mois pour demander à mettre fin à votre excommunication
    - Les pays membres du SERG ayant la même religion que l'empereur n'auront plus de malus d'opinion lorsque l'empereur force un autre état membre à se convertir

    # Divers
    - Les cores expirent maintenant à la bonne date
    - La perception d'impôts de guerre n'augmente plus la lassitude de guerre de 1
    - Une union prend fin dès lors que le partenaire mineur n'apprécie plus le partenaire majeur, comme dit dans l'infobulle
    - Le partenaire mineur d'une union ne gagnera plus en stabilité dès que son monarque meurt
    - Les prétendants brisant une union brisent aussi le mariage royal
    - Il n'est plus possible de modifier le facteur chance dans les fichiers de parties sauvegardées
    - La fin d'une union provoquée par un évènement donne maintenant le bon Casus Belli
    - Les prétendants prenant le contrôle d'un pays partenaire mineur d'une union briseront automatiquement cette dernière
    - Vous ne pouvez plus corer de provinces adjacentes à vos vassaux outre mer sauf si la portée coloniale vous le permet

    *****
    Améliorations de l'interface
    *****

    # Pays
    - Boîte de dialogue "Changement de gouvernement" : Ne montre plus la légitimité pour les pays non-monarchiques.
    - L’infobulle qui indiquait d’un conseiller est disponible est maintenant plus claire

    # Religion
    - Le bouton de tri des missions est maintenant fonctionnel
    - Stabilisation de la liste de vote pour la papauté

    # Économie
    - Chiffre supplémentaire dans l’infobulle sur l’inflation.
    - L’infobulle “Le prêt arrive à terme” contient plus d’informations.

    # Diplomatie
    - Les actions qui ne sont pas disponibles après les croisades (1650) sont maintenant visibles, mais hors usage.
    - Icône supplémentaire pour la vue d'ensemble des guerre pour les pays qui ne peuvent pas négocier la paix (Partenaire mineur d’un union, vassal, etc).
    - Icône supplémentaire dans “Diplomatie” pour les membres du SERG.
    - La boîte de dialogue faisant suite à l'option diplomatique "Imposer la paix" est plus claire
    - L’infobulle “Trop de relations diplomatiques” indique maintenant de combien vous dépassez.
    - Correction des infobulles “Casus belli” qui faisaient apparaître le même pays à plusieurs reprises.
    - Distinction entre les membres d’une coalition et les alliés lors d’une déclaration de guerre.

    # Paix
    - Tri des valeurs dans l'infobulle "L'IA acceptera-t-elle la paix ?" dans l'écran de paix
    - Ajout d'une liste de boucliers dans l'écran de négociations de paix permettant de jongler entre les pays avec lesquels il est possible de négocier
    - Désactivation du bouton "Réduire la somme d'argent" dans l'écran de négociation si la somme est déjà à 0
    - Correction de la localisation de la barre de défilement dans la vue de paix

    # Provinces
    - Montre la chance qu'a le posesseur d'une coloniser d'attirer la population, plutôt que l'hypothétique chance du joueur
    - Correction d'un bug avec l'option permettant de renommer aléatoirement les provinces
    - Sélectionner le bouton "Harsh Treatment" met à jour les autres boutons en fonction du nombre de points de puissance militaire restants
    - Le modificateur de création d'un core par l'ennemi apparaît maintenant en rouge
    - Correction de l'infobulle concernant la perte d'une revendication

    # Interface de production
    - Correction d'un bug avec la fenêtre permettant de construire un bâtiment augmentant le manpower

    # Unités
    - Ajout de son manquants lors du clic sur les icônes de généraux
    - Correction d'un bug d'affichage des unités au combat
    - La marche forcée peut être désactivée normalement
    - Correction de l'affichage des valeurs de tactiques militaires liées à la pénalité de manque de support au combat
    - Correction de textes dans les interfaces
    - Ajout des infobulles manquantes pour les valeurs telles que le choc, le feu et le moral
    - Correction de l'infobulle liée à la marche forcée

    # Carte
    - Mise à jour de l'infobulle portant sur la limite de ravitaillement
    - Ajout d'explications dans l'infobulle apparaissant lorsque le curseur est positionné sur une province hachurée en jaune, dans le mode de carte du SERG
    - Ajout de plus de couleurs dans le mode de carte "Risque de révolte" afin de montrer davantage de niveaux de risque
    - Correction des couleurs dans le mode de carte "Limite de ravitaillement", qui montrent mieux les limites désormais.
    - Textes et couleurs améliorés dans le mode de carte "Colonisation"
    - Correction d'infobulles dans le mode de carte diplomatique

    # Messages
    - Le message "Construction terminée" devrait fonctionner correctement
    - Un changement négatif dans l'agressivité et la férocité des natifs apparaît en vert dans les évènements
    - Vous n'obtiendrez de messages relatifs au contrôleur papal uniquement si vous êtes catholique
    - Corrections dans le message "Appel aux armes"

    # Outliner
    - Le statut des marchands est maintenant visible dans une infobulle, car il était difficile à voir lorsque les marchands ont des noms à rallonge
    - La progression du processus d'annexion devrait s'afficher correctement

    # Divers
    - Clarification des facteurs de dégradation dans l'infobulle du prestige
    - L'alerte de risque de révolte se met à jour correctement lorsque le niveau de risque change
    - Ajouts de plusieurs infobulles (prise de légitimité par le partenaire majeur d'une union, incompatibilité des sauvegardes dans le menu in-game)
    - Correction de bugs avec certains boutons anormalement grisés (libération de pays)
    - Ne plus cliquer sur le bouton Accepter dans les options ne validera plus les changements d'options
    - Correction de l'ordre des onglets dans la fenêtre d'hébergement de partie multijoueur
    - Correction des textes lorsque vous cliquez sur la fenêtre de matchmaking
    - Correction d'un bug qui faisaient que vous pouviez cliquez "à travers" l'interface
    - Certains raccourcis ont été ajoutés dans le menu de sélection d'un pays

    *****
    Evènements et décisions
    *****

    - Rééquilibrage des pré-requis pour les décisions de certains pays.
    - L'évènements flavor_pol.3488 "Tension Turco-polonaise" n'apparaîtra plus si des revendications existent déjà
    - Conventicle_act est disponible pour tous les chrétiens et plus seulement pour les catholiques
    - L'évènement faisant apparaître les rebelles Ikko-Ikki ne les rendra plus amicaux avec le possesseur de la province concernée
    - Correction de bugs avec des évènements pour les ottomans (liés essentiellement au système provincial)

    *****
    Divers
    *****

    - Rééquilibrage des chances de disponibilité de certaines missions
    - Rééquilibrage des idées nationales pour certaines nations mineures
    - La Castille et l'Aragon ne sont plus des amis historiques

    *****
    Stabilité et performance
    *****

    - Amélioration de la mise à jour du cache concernant les opinions (choix des rivaux, rang militaire, changements d'alliances)
    - Optimisation de l'apparition de grandes rébellions
    - Optimisation du chargement d'une partie
    - Les options définies dans le fichier gameplaysettings.txt sont maintenant utilisées par défaut.
    - Correction d'un crash survenant lors de l'inspection des lignes de bataille
    - Correction d'un crash et d'un bug de l'interface survenant lors du choix d'un rival
    - Correction d'un crash lorsque le joueur est annexé
    - Correction d'un crash relatif au système de frontières avec la Terra Incognita
    - Correction d'un crash survenant lors de la sélection d'une sauvegarde alors que le texte était déjà sélectionné (?)
    - Correction d'un crash survenant lorsque le joueur naviguait entre le menu principal et le menu in-game
    - Correction de crashs survenant sur les version Mac et Linux.

    *****
    Correction de bugs majeurs
    *****

    - Correction d'un bug d'exil pour les unités à la fin d'une guerre
    - L'attaquant reste l'attaquant après qu'un allié ait fait la paix
    - Correction d'un bug qui faisait que les flottes de commerce étaient envoyées du mauvais côté de la Mer Rouge
    - Outliner: Correction d'un bug faisant apparaître le mauvais pays dans le cadre d'une annexion en cours
    - Ajout de gfx combat_terrain pour desert_mountain
    - Les informations portant sur les détroits s'affichent correctement après avoir quitté et rechargé une partie
    - Applications de certains modificateurs au lancement de la partie et non plus chaque mois in-game
    - Correction d'un bug d'affichage des capitales, des unités et des bâtiments au lancement d'une partie
    - Le niveau 4 asiatique dispose maintenant de graphismes corrects pour la cavalerie
    - Correction d'un bug qui empêchait vos flottes de protéger le commerce dans un noeud dans lequel vous possédez toutes les provinces

    *****
    Correction de bugs mineurs
    *****

    - Fixed bug where no modifiers that decreased fabrication time were applied.
    - Correction d'un bug qui faisait que les nations intéressantes à jouer étaient réinitialisées lors de la sélection d'une sauvegarde
    - Fixed bug where interesting country calcualtion would add all countries
    - Fixed bug where some nations would be shown as undiscovered in the diplomacy UI
    - Fixed bug where fabricate claim time could not be reduced by modifiers.
    - Fixed bug where fleets could not protect trade of Novgorod Trade Node if they started in Gulf of Finland.
    - Correction d'un bug du mode de carte "limite de ravitaillement" qui ne se mettait pas à jour correctement lorsque vous cliquiez sur une nouvelle unité
    - Correction de typographies sur certains points du jeu
    - Fixed claim reduction percentage in LOADING_TIP_10
    - Ajout de la localisation manquante pour le bouton "Aller à" dans la fenêtre de décision
    - Ajout de la localisation manquante pour FUTURECARDINALDEAD_TITLE et FUTURECARDINALLOYALTYSTOP_TITLE
    - Correction du texte du message "Annulation de création de revendication"
    - Correction d'un bug de colorisation de certains textes
    - Corrections apportées à certaines infobulles (moral offensif lors du recrutement dans la vue Province)
    - Corrections de bugs survenant dans les relations avec un pays après lui avoir refusé un accès militaire
    - Correction d'un bug faisant que le prix en points diplomatiques n'était pas à zéro lors d'une vassalisation alors qu'il s'agissait de l'objectif de guerre
    - Correction d'un bug empêchant la déduction de points diplomatiques lors de l'annexion
    - Correction d'un bug lié aux modes de carte qui ne se mettaient pas à jour lorsque vous désélectionniez une province
    - Correction d'un bug empêchant de sélectionner la vue province lors d'un siège
    - Correction d'un bug avec la libération de pays (désormais, trêve avec le pays ayant forcé la libération)
    - Correction d'un bug empêchant la réinitialisation des modes de carte secondaires lorsque le joueur retournait au menu principal


    Hotfix 1.3.1
    Spoiler:
    - Les zones adjacentes aux provinces dont vous êtes propriétaire ne sont plus considérées comme "outre-mer", il n'y aura donc plus de pénalité liée à l'intégration de vassaux lorsque ces derniers sont vos voisins.
    - Maintenir plusieurs touches en même temps (comme pour copier/coller) fonctionnera correctement.
    - Correction d'un bug avec la barre de défilement dans l'interface de production.
    - Correction du bug désactivant partiellement ou totalement les contenus additionnels graphiques


    Hotfix 1.3.2
    Spoiler:
    - L'accomplissement 'It's all about luck' fonctionne maintenant correctement
    - Correction d'un bug faisant que les cores disparaissaient instantanément lorsqu'un pays était annexé dans une partie avancée
    - Les fusils n'explosent plus dans OpenGL (DLC American Dream)


    Note du 14/01/2014 : Vu la longueur des patchs VBulletin tire la tronche car je dépasse la limite de caractères autorisés dans un post. Du coup à compter du patch 1.4, je mettrai juste les liens vers les posts où je relaie la liste des changements apportés .

    Patch 1.4 du 14/01/2014

    Patch 1.5 du 19/02/2014

    Patch 1.6 du 29/05/2014 - hotfix 1.6.1

    Patch 1.7 du 16/07/2014 - hotfix 1.7.3

    Patch 1.8 du 210/2014

    Patch 1.9 du 09/12/2014
    Dernière modification par Rem, 16-07-2014, 21h19.

  • #2
    Je trouve que celui-ci bug moins, à sa sortie, que les autres paradox qui ont précédés

    Commentaire


    • #3
      Moins que CKII ? (je ne l'ai pas acheté le jour de sa sortie, mais je lisais partout qu'il était super "propre").

      Ce hotfix amène apparemment d'autres problèmes...aïe aïe aïe. Serait-ce le spectre d'Empire Total War qui hante EUIV ? .

      J'espère pour eux qu'ils vont vite remédier à tous ces bugs...

      Commentaire


      • #4
        Sous Mac, le premier patch de the republic empêchait le lancement du jeu.

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        • #5
          Je viens de voir qu'il y avait une MAJ en effet, perso je viens de re-jouer 10-15 min, j'ai pas vu de nouveau problème pour le moment.
          Et j'ai pas réellement vu de différence, par rapport à avant.

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          • #6
            Je l'ai lancé et effectivement mes problème de lags quand je suis en stabilité négative semblent résolus

            Commentaire


            • #7
              Aucun bug visible après ma partie solo du soir, après ils se cachent sans doute
              Oui le bug est fourbe !

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              • #8
                moi le jeu freeze sans raison aprés quelques heures de jeu (oui car j'aime me faire des cession de 3-4h non stop) du coup je dois a chaque fois relancer ma dernière save. :/

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                • #9
                  Envoyé par maxH Voir le message
                  moi le jeu freeze sans raison aprés quelques heures de jeu (oui car j'aime me faire des cession de 3-4h non stop) du coup je dois a chaque fois relancer ma dernière save. :/
                  Je le laisse tournée plus longtemps et je n'ai pas de probléme de freeze :/
                  Mais beaucoup de gens on ce type de probléme.

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                  • #10
                    Plus de freeze depuis le patch, mais un nouveau bug, je ne peux plus cliquer sur une province dans laquelle il vient de se passer une bataille, la fenêtre s'ouvre et se referme tout de suite après. je dois d'abord sélectionner une autre province.

                    Edit : un autre bug également, dans les options de pop-up, le "montrer sur la carte" n'est pas fonctionnel chez moi.
                    Edit 2 : encore un bug à l'instant, j'apprends, par un événement, que 22 régiments se révoltent en Savoie. ils sont bien apparus, puis ont disparus le temps que je transfère mes armées dessus. et je suis rester sur la carte, ils se sont pas sauver dans un autre pays...
                    Dernière modification par Chris, 20-08-2013, 21h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Rem Voir le message
                      Les développeurs proposent un premier hotfix pour régler les principaux problèmes actuels sur le jeu :



                      Un autre mini-patch devrait arriver soit fin de semaine soit début de semaine prochaine, sur le multi notamment.

                      Bonjour, C'est super, mais on le trouve où ce patch ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu as l'option "toujours mettre le jeu à jour" sous steam (qui est sélectionné de base), cela se fait automatiquement.

                        Commentaire


                        • #13
                          1.1.2 Hotfix (forum officiel)

                          Second hotfix is out. This is a small one that mainly fixes some OOS errors, makes it easier to search for games via using the tags field and fixes some bugs with the invite steam friend to game feature.

                          We are continuing to work on improving and updating the game, including work on optimization and game balance and you will see more updates in the not so distant future.

                          If steam doesnt autoaupdate your game, restart steam.

                          1.1.2
                          - Filter on tags now works
                          - Fixed issues with joining/inviting friends from friends list
                          - Server requests password if it ain't provided
                          - Fixed dedicated server not displaying the correct version
                          - Fixed sorting on server names
                          - Improved joining server status message
                          - Keep server browser scrollbar position when adding new servers to the lis
                          - Fixed a better oos-message. The client now gets an error-code so we can know what it was that went oos. (revision 8323)
                          - Supply, demand, total_produced, num_supply_provinces and num_demand_provinces for tradegoods are now saved in savegame (fixes hotjoin OOS).
                          - Fixed pause-bug on standalone server.
                          - Added better information for the client during hotjoin-request.
                          - Connection popup no longer in front of password popup
                          - You no longer get password rejected message when getting an invite to a password protected game
                          - No longer possible to filter on empty tag, either all servers or some tags
                          - If you search for a tag, steam will now return a global search enableing any player to find any game if his searching for the tag

                          http://forum.paradoxplaza.com/forum/...8-1.1.2-Hotfix
                          Dernière modification par Tifusi, 22-08-2013, 09h58.

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                          • #14
                            Mini patch 1.1.3 sorti :

                            - Fixed game freeze when forming country and setting capital
                            - Checksum now also include missions

                            Commentaire


                            • #15
                              Histoire de préciser, il semblerait que certains se soient amusés à modifier les missions afin de "cheat" dans leurs parties Ironman .

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