X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plutôt un nerf de l'Angleterre que des Pays-Bas imo, à moins qu'ils aient rajouté des provinces avec des bonus en Trade Power dans les iles britanniques. Parce que sans ça, les Anglais risquent d'avoir du mal à lutter face à une Bourgogne/des Pays-Bas possédant Anvers, la Hollande voire même la Frise Orientale (déjà que comme tu l'as dit c'est pas folichon niveau revenu en début de partie...).

    P.S. La règle d'or en GPO ça sera toujours de blob .
    Dernière modification par Restif, 23-09-2014, 06h55.

    Commentaire


    • Peut-être qu'un node va se rajouter au nord de l'Angleterre ?
      J'ai aussi vu qu'il y a de nouveaux nodes en Inde (et ça, c'est pas mal). Avec les nouvelles provinces, ça va vraiment être bien de jouer ces pays.

      Sinon je me pose la question de nodes dynamiques : voir les centres de commerce bouger au fur-et-à-mesure des siècles et des rapports de force entre les pays. Ca existe dans un mod ? Les développeurs en ont-ils parlé à un moment où à un autre ?

      Commentaire


      • Envoyé par Cromwell
        Sinon je me pose la question de nodes dynamiques : voir les centres de commerce bouger au fur-et-à-mesure des siècles et des rapports de force entre les pays. Ca existe dans un mod ? Les développeurs en ont-ils parlé à un moment où à un autre ?
        Jusqu'à présent c'était impossible, ça a peut-être changé mais j'en doute fort.

        Commentaire


        • Un nœud sur le Rhin pourquoi pas mais pourquoi le centrer en Champagne ? Pour que la France soit inarretable ?
          Pour le nœud de Londres c'est une grosse connerie à mon avis, autant historiquement que niveau gameplay mais à voir. Par contre un nœud berlinois c'est bien je trouve

          "Western Europe Trade Node seems to be removed" Ça c'est bien, je préférais l'ancienne version.
          Perso j'aimerais bien voir un nœud de Lisbonne, ça mettra encore plus de tensions entre l'Espagne et le Portugal.
          Dernière modification par Nijato, 23-09-2014, 09h25.

          Commentaire


          • Ca serait du coup bien plus difficile à un pays comme la France ou l'Angleterre de s'accaparer les ressources du Nouveau Monde.

            La suppression du node d'Anvers me laisse vraiment perplexe...surtout pour la Champagne. Historiquement, les Flandres ont été depuis le Moyen-Âge un centre commercial extrêmement important. Même les colporteurs des Alpes françaises s'y rendaient, c'est dire...

            Commentaire


            • Je doute que ce soit l'ajout seul d'un node en France la rende "inarrêtable". Par contre le nom est très mal choisi (au départ j'ai simplement pensé qu'ils avaient renommé le node de Frankfurt en Rheinland).

              Pour la fusion Londres/Anvers ça reste à voir (dans tous les cas c'est 1000 fois plus intéressant qu'un node à Potsdam qui sera pompé aux 3/4 par la Hanse ).

              Edit : Les Foires de Champagne (bien qu'un peu en dehors de l'époque d'EU IV) restent quand même quelque chose d'important sur le plan commercial, cet ajout me parait être une bonne chose (et puis ça multiplie les possibilités commerciales, ce qui est déjà en soi un gros plus imo). Quant aux Flandres, historiquement elles étaient très proches de l'Angleterre : il me semble que les tisserands flamands achetaient leur laine aux Anglais et que ça explique en partie les réticence bourguignonnes vis à vis d'une guerre contre l'Angleterre ; l'émergence de Londres en tant que plate-forme commerciale ne s'est faite que bien plus tard.
              En revanche sur le plan du gameplay, c'est vrai que les conséquences risquent d'être énormes ; mais il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement là dessus.
              Dernière modification par Restif, 23-09-2014, 08h46.

              Commentaire


              • Envoyé par Restif Voir le message
                En revanche sur le plan du gameplay, c'est vrai que les conséquences risquent d'être énormes ; mais il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement là dessus.
                En effet, l'Angleterre va devoir passer d'un jeu d'autiste avec un centre commercial indéboulonnable et du spam de bateau à un jeu diplomatique avec potentiellement des concessions à la Bourgogne/Hollande. Cet ajout pour l'Angleterre est clairement un catastrophe pour son jeu...

                Plus sérieusement je n'aimais pas le centre anglais trop facilement contrôlable par l'Angleterre et peu de pays qui avaient un intérêt à l'embêter dessus. L'interaction amour/haine avec la Bourgogne/Hollande me semble bien plus intéressante.

                Commentaire


                • Hum la relation amour/haine existait déjà, puisque les joueurs Hollandais/Bourguignons avaient tendance à venir pomper dans le nœud de Londres (sans même parler des Néerlandais qui envahissent l'Angleterre dans certaines GPOs, ou des Anglais qui envoient des corsaires à Londres).

                  Mais effectivement, en contraignant l'Angleterre a devoir faire avec la Bourgogne (que ces deux acteurs le veuillent ou non), on évitera sans doute de la voir basculer vers l'isolationnisme dés 1444.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Restif Voir le message

                    Edit : Les Foires de Champagne (bien qu'un peu en dehors de l'époque d'EU IV) restent quand même quelque chose d'important sur le plan commercial, cet ajout me parait être une bonne chose (et puis ça multiplie les possibilités commerciales, ce qui est déjà en soi un gros plus imo). Quant aux Flandres, historiquement elles étaient très proches de l'Angleterre : il me semble que les tisserands flamands achetaient leur laine aux Anglais et que ça explique en partie les réticence bourguignonnes vis à vis d'une guerre contre l'Angleterre ; l'émergence de Londres en tant que plate-forme commerciale ne s'est faite que bien plus tard.
                    En revanche sur le plan du gameplay, c'est vrai que les conséquences risquent d'être énormes ; mais il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement là dessus.
                    Oui c'est sur pour la Champagne, mais de là à supprimer Anvers pour la faire émerger...

                    Commentaire


                    • Je ne trouvais pas que le côté "amour" était très présente, là le propos va clairement être qu'ils ont intérêt à attirer "tout le commerce du monde" ensemble. Il est cependant probable que le partage ne ressemblera pas à celui entre le Portugal et l'Espagne.

                      Commentaire


                      • Mais ils n'ont pas supprimé Anvers, juste déplacé vers le Nord (c'est Londres qu'ils ont supprimé).

                        Anvers (ou peu importe le nom qu'ils lui donneront) sera toujours un node extrêmement important (c'est toujours un end-node, avec 5 routes en amont).

                        Commentaire


                        • Envoyé par Restif Voir le message
                          Je doute que ce soit l'ajout seul d'un node en France la rende "inarrêtable". Par contre le nom est très mal choisi (au départ j'ai simplement pensé qu'ils avaient renommé le node de Frankfurt en Rheinland).
                          Oui je me suis mal exprimé, elle sera pas inarrêtable, c'est pas vraiment possible mais elle sera encore plus forte qu'avant. Déjà qu'elle a accès aux nœuds de Bordeaux, Gênes et peut même aller à Anvers facilement si en plus elle en gagne un nouveau...
                          Dernière modification par Nijato, 23-09-2014, 13h05.

                          Commentaire


                          • peut-être qu'on pourra reformer les royaumes goths avec la nouvelle nation criméenne

                            Commentaire


                            • Je ne suis pas d'accord avec vos spéculations ;

                              Pour ma part la modification des nods (Champagne/Londres/Antwerpen) va constituer un nerf de la France en premier lieu, puis un léger nerf de Bourgogne/angleterre.

                              Je m'explique;
                              (Je garde à l'esprit qu'on ne dispose des frontières nettes et précises du nod champagne et londo-anverrois)
                              La France va se retrouver dans une situation où elle aura 3 nods à contrôler (gênes, bordeaux et champagne) avec en gros à la pelle 1/3 de ses territoires et donc TP dans chaque nod (logiquement on aura entre 5 et 8 territoires dans le nouveau nod de champagne).

                              Pour Bordeaux sa situation dans le nod va s'aggraver car Anglais et bourguignon détournerons vers le nouveau nod de la mer du nord, du coup elle gagnera moins sur ce nod.

                              Pour ce qui est de gênes la France n'a jamais gagné énormément dessus et là encore ça va s'aggraver avec mon dernier argument (raccourci rhétorique c'est la situation s'aggravant qui me fait retranscrire un argument ... BREF).

                              The last but not least ;
                              Le nouveau nod : Champagne si on le découpe à la russe va englober Bourgogne, France, 2-3 vassaux français et disons entre 5 et 8 membres du serg.
                              Pour ce qui est de la Bourgogne j'en reparle après.

                              Pour les vassaux de la France tant qu'ils ne seront pas annexés la France perdra du fric dessus, pour les petits du Serg c'est la même chose plus le nod de champagne aura des petits états du serg plus la France sera faible.

                              Ensuite pour rester sur le Commerce logiquement bourguignons et anglois vont stearer bordeaux et champagne vers le nouveau nod de mer du nord pareil pour les mineurs qui seront dans le nod du nord ... BONJOUR LE BONUS STEARING INLAND ...
                              Il en va de même pour les mineurs du serg dans le nod de champagne qui vont stear bordeaux et gênes comme des cochons (j'ai jamais compris cette capacité des petits pays à pomper le fric des nods).

                              Pour finir on va enfin logiquement avoir des relations compliquées et plus ambigües dans le ménage à trois France-Bourgogne-Angleterre, France voulant mettre un terme au stear des deux autres, les deux autres stearant un max sur france mais voulant gagner un max sur le nouveau nod.


                              Bref pour moi cette réorganisation des nods n'a que du bon


                              Edit ; Orth
                              Dernière modification par Scramouille, 23-09-2014, 18h31.

                              Commentaire


                              • Perso ça me fait rager moi qui voulait jouer l'Angleterre dans une prochaine Gpo j'espère qu'ils vont trouver une alternative .

                                J'ai aussi envie de dire que c'est pas tant dommage que ça Londres c'est pas mal de ducat en plus mais après tout les revenus viennent principalement des colonies ou on collecte.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X