X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Fallout 3 devant ses aînés? Planescape 13e? Ce classement n'a aucune valeur. En toute objectivité bien sûr.

    Commentaire


    • #92
      C'est simple, pour moi Skyrim est bien plus porté sur l'action que sur le jeu de rôle. A tel point que les habilités du joueur sont presque plus importantes que ses statistiques. C'est plutôt un jeu d'action/aventure avec ressemblance à un JDR qu'autre chose.

      Ce n'est pas parce qu'on a le choix entre deux scénarios qu'un jeu est un jeu de rôle. Le système de combat et de classe est tout autant primordial. Je préfère de loin les systèmes de combats au tour par tour (ou temps réel pausable) avec simulation de lancés de dés. Dès qu'on tombe dans le temps réel l'essence du jeu de rôle papier me semble disparaître.

      Edit : pour Fallout 3 j'y ai à peine joué une heure. Je ne peux pas juger.
      Dernière modification par Stilgar, 18-09-2012, 11h42.

      Commentaire


      • #93
        L'essence du jeu de rôle papier faut que tu m'expliques où tu la trouve dans un jeux vidéo... un jeu de rôle donne la part belle aux dés, à la fuite, aux coups bas et aux tentatives désespérées, tout le contraire d'un jeu vidéo quoi.

        Et un jeux de rôle n'est pas un jeux de rôle en fonction de son système de combat.Par exemple stalker et fallout sont fps, comme call of duty, sauf que stalker et fallout c'est aussi des jeux de rôle.

        Commentaire


        • #94
          De toute façon aucun jeux vidéo ne peut être qualifié de "jeu de rôle" au sens strict (celui là j'entends). Mais dans un sens plus étendu, de nombreux jeux vidéos sont des jeux de rôles, certains plus ou moins proche du "vrai" jeu de rôle que d'autres. Skyrim est un jeu de rôle. Fallout et Stalker aussi, bien que Stalker l'est bien moins qu'un Fallout.

          Commentaire


          • #95
            Dis moi Archange, tu sais que les jeux de rôle sur ordinateur sont justement inspirés des jeux de rôle papier, et que les premiers succès sont des transpositions de ces mêmes jeux ? Baldur's Gate, Icewind Dale, Fallout 1 & 2 ont tous un système très proche de celui des jeux de rôle papier. Combat tour par tour/ semi tour par tour (et simulation de lancés de dés), système de compétence et classes différentes. Bref ce sont des transpositions des jeux de rôle sur ordinateur.

            Là tes Mass Effect, Skyrim et autre c'est quoi ? Des jeux d'action aventure à qui on a donné quelques classes et deux caractéristiques à monter et hop on met "action-jdr". Bah non ça reste uniquement des jeux d'action/aventure car le combat reste l'élément central et c'est du temps réel. A la limite on peux dire qu'il y a des similitudes avec des Jdr mais pas plus.

            Le pire dans l'histoire c'est qu'on voit après des gens, comme toi, dire nan mais c'est quoi ces combats avec des pauses ? Ca casse le jeu et le rythme (exactement ce que tu dis de Kotor). Bah ça s'appelle un jeu de rôle.

            Quant à Stalker je suis désolé, mais c'est du fps avec personnalisation du héro, comme Mass Effect. A ce titre Deus Ex lui a au moins l'avantage d'avoir un VRAI arbre de compétence qui serve à quelque chose (mais ça n'en fait pas un JDR pour autant car le scénario est assez immuable), alors que dans Mass Effect les points tu en as par paquet. Du coup non seulement les combats sont en temps réel mais en plus les arbres de compétence sont pas assez travaillés. Il reste que la liberté du scénario pour les sauver, ce qui fait si on résume pour toi : jdr = scénario libre. Quelle est la différence avec le jeu d'aventure alors ?

            Quant à Fallout, je n'ai joué qu'au 1 et 2. Le 3 a reçu tellement de critiques à sa sortie que je ça ne m'a pas motivé à y jouer. Je ne l'ai pas rayé faute de le connaitre. Mais le 1-2 et 3 n'ont absolument pas le même gameplay (et n'ont pas été développés par les mêmes studios).

            @ Ds : là ta définition c'est le jeu de rôle sur table. Rien n'empêche de jouer sur le sol ou sur un ordinateur avec le même principe...
            Dernière modification par Stilgar, 18-09-2012, 12h45.

            Commentaire


            • #96
              Ou sont Daggerfall et arcanum ?

              Commentaire


              • #97
                @ Stilgar : c'est ce que je dis.. :
                Envoyé par DoubleSquall Voir le message
                Mais dans un sens plus étendu, de nombreux jeux vidéos sont des jeux de rôles, certains plus ou moins proche du "vrai" jeu de rôle que d'autres.
                Et dans les plus proches du "vrai" jeu de rôle je mets les BG, KOTOR, Fallout,... T'as juste les copains et la table en moins.

                Après autant un Mass Effect c'est pas du jeu de rôle selon moi, autant Skyrim en est un.

                @Angelus : Arcanum ! :love:
                Dernière modification par DoubleSquall, 18-09-2012, 14h00.

                Commentaire


                • #98
                  Skyrim est un jeu de rôle, ou si tu veux un action-RPG.

                  C'est l'augmentation des capacités des ordinateurs qui nous on permit de passer d'un système de combats au tour par tour à un système en temps réel. C'est un progrès technique. Si parce que les combats ne sont plus en tour par tour un jeu n'est plus un jeu de rôle, alors les gens qui font du GN ne jouent pas à un jeu de rôle parce qu'ils jouent leurs personnages au lieu de décrire leurs actions et lancer les dès en étant le cul posé sur une chaise autour d'une table.
                  (raisonnement par l'absurbe: réussite critique: bonus de +20 en persuasion jusqu'à la fin du message )

                  Dans Skyrim on retrouve les éléments clés d'un JDR de base porte/monstre/trésor...
                  Donjons, augmentation du perso au fil de l'histoire, boss à tuer, récupération d'objets puissants...
                  Ah tient... Mais c'est le principe de D&D ça? Et celui de Baldur's Gate et Neverwinter night :

                  Avoir une intrigue complexe et des dialogues poussés n'est pas une condition nécessaire pour jouer à un JDR, de même que les chemins multiples ne sont apparu que récemment dans les jeux vidéos et sont sujets à la bonne volonté d'un MJ qui voit sa campagne ne pas suivre le chemin qu'il avait choisi...

                  Commentaire


                  • #99
                    Un article sur le marché français du jeu vidéo en 2012 : http://gamers.blogs.challenges.fr/ar...er-107412.html

                    On y observe des tendances intéressantes (baisse de la valeur totale du marché, disparition des consoles portables, dématérialisation...), le plus flagrant étant de comparer les valeurs de 2007 à celles de 2012 (d'ailleurs c'est étonnant, il y a eu une disparition des jeux -12 alors qu'il y a de plus en plus de jeux -18... je me faisais justement cette réflexion en triant mes vieux jeux PS2, tous -12)

                    Commentaire


                    • Je suis étonné de savoir cela dit comment il arrive à faire une tendance pour les prix vu le nombre de jeux qui sortent.

                      Commentaire


                      • Je t'extrais les deux premiers paragraphes :

                        Le centre national du cinéma et de l'image animée vient de publier son rapport sur le marché du jeu vidéo en France en 2012, l'occasion de se faire une bonne idéede cette industrie au moment où arrive la nouvelle génération de consoles de jeux, avec la commercialisation prochaine de la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft. Premier constat et non des moindres, le taux d'équipement en console de jeux ne cesse de progresser. Il était de 36,6% en 2007. Il atteinte désormais 50,6%.

                        Cette étude faite en partenariat avec le cabinet GFK permet sinon d'avoir un instantané très précis par support de jeu du volume et du chiffre d'affaires des ventes. En 2012, il s'inscrit à la baisse avec un recul de 15,5% en volume et de 13,6% en valeur.
                        Je pense que vu qu'ils passent leurs journées à faire ça, ils doivent bien y arriver, non ? Sans compter que je doute que les jeux comme Minecraft, vendus sur le site du développeur (ou de l'éditeur) qui ne paye probablement pas la TVA, soient comptés. Ce ne sont sûrement que les jeux "déclarés". Et je suppose aussi que tous ces détails sont dans l'étude, lis-la si ça t'intéresse

                        EDIT : présentation de l'étude sur le site du CNC :
                        Depuis quatre ans, le CNC réalise une étude sur la consommation de jeux vidéo en France. Cette étude évalue le volume et le chiffre d’affaires annuels des ventes de jeux vidéo sur support physique. Elle analyse la consommation des ménages en jeux vidéo « offline », c'est-à-dire non connectés à internet. Elle s’appuie sur les données de l’institut GfK qui mesurent les ventes de « software » (logiciels pour consoles et jeux pour ordinateurs) réalisées dans les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées (FNAC, Virgin, Cultura, etc.), la vente par correspondance et les ventes sur internet. Ces données n’incluent pas les ventes en kiosques ni dans les stations-services. La location et la vente de jeux d’occasion ne sont pas prises en compte. Il convient de rappeler que les pourcentages d’évolution sont calculés à partir des valeurs exactes.
                        D'ailleurs je crois que le fait que ça n'inclue que les jeux en boîte est dans l'article dont j'ai mis le lien au début.
                        Dernière modification par Turambar, 29-07-2013, 16h29.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Turambar Voir le message
                          Je pense que vu qu'ils passent leurs journées à faire ça, ils doivent bien y arriver, non ? Sans compter que je doute que les jeux comme Minecraft, vendus sur le site du développeur (ou de l'éditeur) qui ne paye probablement pas la TVA, soient comptés. Ce ne sont sûrement que les jeux "déclarés". Et je suppose aussi que tous ces détails sont dans l'étude, lis-la si ça t'intéresse

                          Mon père travaillant justement chez GfK, je confirme qu'ils ne comptent que les jeux "déclarés" et qui sont édités par de grosses boites, pas les jeux indé vendus en ligne par ex. Mais ca concerne aussi les jeux vendus en ligne mais qui sont quand mêmes édités par les gros éditeurs!

                          Commentaire


                          • L'actualité dont je vous parle est à propos d'un jeu qui a dix ans :

                            Ce weekend, un affrontement a eu lieu sur EVE Online, un MMORPG Spatial bien connu. Une séance de PvP dans un Mopeurg? Rien de bien nouveau sous le soleil me direz-vous.

                            Mais si cette petite baston a fait parler d'elle, c'est qu'avec 4070 participants en simultané, il s'agissait d'une véritable bataille rangée grandeur nature d'une échelle supérieure à un SOASE ou tout autre jeu de tactique du même genre...

                            Je sais pas vous, mais moi ça me laisse rêveur... Imaginer être un chef d'alliance à la tête de 2000 joueurs pour aller taper le même nombre d'ennemis, un chef de flotte gérant un flanc, ou un pilote de cuirassé dégommant à tour de bras à grand coup de canons laser dans le silence spatial de la bataille, ça fait envie...

                            http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0...-la-bourre.htm
                            http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...-elle-eu-lieu/

                            Commentaire


                            • WOUAWWWW !!! Par contre je n'ai pas très bien compris l'histoire de time dilation...

                              Commentaire


                              • EVE Online a déjà eu des crash à cause de batailles rassemblant quelques centaines de vaisseaux il y a des années.
                                Apparemment les développeurs ont en gros modifié le jeu depuis pour que lorsqu'une énorme bataille s'engage, ça se mette à lagguer comme pas permis mais que le serveur tienne le choc.

                                D'après un commentaire d'un participant que j'ai lu dans le monde, en réalité il y avait 4070 joueurs dans le système où il y a eu le gros de la bataille, mais les systèmes alentours étaient pleins de vaisseaux pour bloquer les renforts ou faire des manœuvres.
                                Dernière modification par Zaariel, 30-07-2013, 15h29.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X