Imperator : Rome - Commerce, Diplomatie et Îles Britanniques

Bonjour et bienvenue pour le carnet de cette semaine !

Aujourd’hui, nous revenons sur des sujets comme le commerce, la diplomatie et introduisons la situation géopolitique des îles britanniques.
Le commerce

Le commerce constitue une part intégrale de cette époque, sous de nombreux aspects. Le flux des ressources et des populations à travers la Méditerranée est la principale raison pour laquelle il était naturel pour un empire de se former autours. C’est ainsi que cette mer devint progressivement la Mare Nostrum, « notre mer » pour les romains.

Dans Imperator : Rome, le commerce n’est pas limité à une mécanique servant à produire des richesses, d’autres systèmes du jeu y sont liés.

Alors avant de se porter sur ce que nous avons ajustés à ce système. Je vais revenir sur ce dont nous avons déjà dit sur le commerce dans de précédents carnets. Je me servirai aussi de la ressource de céréales comme exemple :


  • Chaque cité produit un type de ressource pour votre province. Ici, des céréales
  • Avoir une ressource présente dans une province, offre un modificateur pour toute cette province. Les céréales offrent +0.10% de croissance démographique.
  • Chacune de vos provinces ont un certain nombre de routes qu’elle peut utiliser pour importer des ressources, et chacune d’elle peut être utilisé pour apporter une ressource.
  • Avoir un surplus d’une ressource dans une province offre un léger modificateur, mais qui peut s’accumuler pour chaque unité de surplus. La province obtient +0.05% de croissance démographique en plus pour chaque unité de surplus de céréales.
  • Une route commerciale peut servir à importer des ressources soit pour permettre de les avoir dans votre province si elle n’en produit pas, ou bien pour accroitre leur surplus, ajoutant à l’accumulation du modificateur de cette province. Plus vous amènerez de céréales, plus la croissance démographique de votre province sera forte.
  • Exporter une ressource d’une province nécessite aussi d’avoir un surplus dans cette province.
  • Générer un surplus sans user de l’importation nécessite que soit votre province ait plus d’une cité produisant la même ressource, ou bien qu’une des cités produisant la ressource ait plus de 15 esclaves. Chaque groupe de 15 esclaves augmentera la production d’une ressource de 1.
  • Le surplus d’une ressource dans votre province capitale offre un bonus national. Les provinces capitales ont plus de routes d’import que les autres provinces, elles en obtiennent bien plus selon le rang de votre pays. Les céréales offrent un bonus national de +10% de réserve d’homme si elle est en surplus dans votre capitale.
Les bonus des ressources dépendent du type de ressource et il en existe plusieurs. Cela vous permet d’adapter vos provinces, et d’avantage votre pays, selon vos besoins et désirs en contrôlant ce que vous produisez et où vous l’envoyer.

Enfin, et ce n’est pas des moindres, chaque route commerciale active crée des revenus commerciaux dans votre province, ce qui peut constituer une source de richesses non négligeable si vous avez de nombreuses routes actives.



Nous avons divisé nos ressources en différentes catégories fonctionnelles, permettant de refléter ​leurs effets :
  1. Les ressources stratégiques, comme le bois, le fer ou les éléphants nécessitent d’être présente dans une province pour que vous puissiez y recruter certains types d’unités.
  2. Les ressources militaires, sont celles qui impactent les performances de vos armées.
  3. Les ressources de croissance, comme les céréales, sont des ressources qui améliore la croissance démographique (et puisque la taille d’une population réduit la croissance démographique, ces ressources peuvent alors permettre de maintenir des régions fortement peuplées et d’y éviter les famines).
  4. Les ressources de population, sont des ressources qui augmenteront le bonheur de vos pops, leurs permettant d’être plus productives et moins sujettes à la sédition.
  5. Economie et Technologie, cette dernière catégorie, fournit une diversité de bonus pour la technologie, les bâtiments, les impôts, le commerce, la loyauté et la valeur de civilisation.
En mélangeant et en assortissant quelles ressources vous voulez importer, vous pouvez décider quel type de pays vous souhaitez bâtir.
En important des ressources militaires et stratégiques vous pourriez former des armées plus fortes et moins chères.
Une combinaison de ressources de croissance et de population vous permettra de fonder une forte économie interne, basé sur une population productive et prospère.
Les ressources développant votre technologie permettront de grandes avancées scientifiques.

Bien entendu, d’autres combinaisons sont possibles. Certaines ne sont pas aussi évidente. Un pays conduisant une politique d’expansion aurait besoin de se focaliser sur des ressources de population comme le vin, les olives et les métaux précieux afin de garder les populations étrangères récemment conquises, heureuses.

La portée diplomatique




Le monde méditerranéen fut d’une certaine manière, un monde particulièrement interconnecté, mais les temps de trajet, la réputation et l’entretien de diplomates pour des relations diplomatiques à longue distance, n’était en rien aisé pour une petite nation.

Afin de conduire la plupart de vos interactions diplomatiques, autres que déclarer des guerres, des accès militaires et les demandes de paix, seront limités pour une portée diplomatique.

Pour déterminer si vous êtes à portée d’un autre pays, votre portée diplomatique maximum correspondra à la distance entre votre capitale et la leur.

Cette portée maximum peut être modifié principalement par votre rang en tant que nation, mais aussi par des inventions. Un suzerain et ses sujets seront toujours considérés comme étant chacun à portée de l’autre.

Des pays puissants et avancés seront capables d’entreprendre une diplomatie à longue distance, tandis que des états moindres seront limités à leur région avoisinante.

Les exportations

​Nous n’avons que survolé la mécanique des exportations dans notre précédent carnet sur le commerce, et ce dont nous avions parlé alors a changé. Au lieu de vous faire signer un accord pour avoir accès à toutes les ressources d’un pays, vous serez désormais capable de demander à n’importe quel pays au sein de votre portée diplomatique d’être autorisé à importer une ressource dont ils ont un surplus.

L’inverse fonctionne aussi, et d’autres pays pourront vous demander des droits pour importer vos ressources.

Mais quel serait l’avantage à autoriser l’exportation d’une ressource quand vous pouvez profiter de meilleurs bénéfices en les accumulant au sein de votre propre pays ?



Tout d’abord, il y a une motivation économique. La quantité de revenus commercial du négoce internationale est plus haut que celui des routes commerciales internes. Cela signifie que l’export vous permet d’amasser un revenu bien plus haut, surtout si vous exporter depuis une province avec de bons modificateurs pour le commerce – Avec de nombreux marchés et des citoyens heureux.

Puis, un quatrième modificateur peut être obtenu en exportant une ressource. Avec les céréales, notre exemple ci-dessus, cela correspond à un bonus national de +5% de réserve d’homme.

Tout cela implique que : les exportations peuvent être plus lucratives que l’usage de vos routes d’import servant à déplacer des ressources au sein de votre propre pays. Mais il y aura toujours des situations où vous préféreriez ne pas exporter une ressource pouvant bénéficier à un voisin, en dépit de votre volonté.

Les Îles Britanniques



Sud britannique



Alors que nous entrons dans des terres plus éloignées de la Méditerranée, nous nous approchons d’abord de celles que nous connaissons moins. Les îles britanniques ne furent en aucun cas inconnues du monde antique, elles furent même récemment visitées par Pythéas de Massalia.

Il ne reste pas grand-chose des œuvres de Pythéas, et nous ne les connaissons que grâces aux écrits de commentateurs. Dans la plupart des cas, nous avons dû extrapoler avec les quelques informations que nous avions.

Ce que nous savons, que cela vienne des sources écrites ou archéologiques, est que les îles britanniques étaient dans une période de croissance et de prospérité. Riche en fer, en métaux et même en or, ces îles étaient aussi des terres fertiles, propices à l’agriculture. Elles exportaient des céréales et du bétail.

Le sud britannique aurait aussi entretenu des liens, à la fois commerciaux et politiques, étroits avec la Gaule plus au sud. Avec le temps, ces liens amèneraient de nombreuses tribus gaéliques et belges en cette région.

Les pays jouables :


  • Icenia
  • Trinovantia
  • Cantiacia
  • Durotriga
  • Dumnonia
  • Ordovicia
  • Demetia
  • Deceanglia
  • Siluria
  • Dubonnia
  • Cornovia

Nord britannique, Calédonie et Hibernie




Comme pour le sud britannique, nous n’avons que de maigres sources sur cette région. Le nord n’a été que partiellement soumis à Rome, et nous ne pouvons aller bien loin.

La partie la plus au sud de cette région est le foyer des plus puissants états britons, tandis que la Calédonie septentrionale est peuplée par un certain nombre de royaumes pictes particulièrement résistants. Tout cela étant pris entre des étendues de terres non possédées - mais pas non peuplées.

Comme pour le sud, cette région a vu la naissance de sociétés fondées autours de solides forts en colline et est aussi le foyer de cités en pleine croissance dans Lowlands et le nord de l’actuelle Angleterre.

Les pays jouables :


  • Brigantia
  • Parisia
  • Carvetia
  • Votadinia
  • Damnonia
  • Taexalia
  • Caledonia
  • Ulatia


Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : Trin Tagula
Traducteurs : Limse ; Charlie