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  • Vae Victis


    ~ Vae Victis ~

    I. Présentation :
    Vae Victis (« malheur aux vaincus » en latin) est un mod pour Total War : Rome II dirigé par le célèbre Magnar et une équipe de talentueux moddeurs, visant donner au jeu la meilleure qualité tout en le rendant le plus fidèle possible historiquement. Les mots d'ordre sont fidélité et réalisme avant tout, les rosters d'unités sont basés sur des données historiques, les stats d'unités sont basés sur des concepts physiques et rien n'est fait sans s'assurer de coller au plus près à la réalité de l'époque.

    II. Contenu :
    Factions :
    Factions jouables :
    Spoiler:
    • Rome
    • Carthage
    • Ligue étrusque
    • Tribus des Balkans
      • Royaume des Odryses
      • Bastarnes
      • Gètes
      • Daorses
      • Breuces
      • Dalmates
      • Biephes
      • Ardiaei
      • Tylis
    • Tribus gauloises :
      • Boïens
      • Trévires
      • Séquanes
      • Pictons
      • Tectosages
      • Arvernes
      • Vivisces
      • Nerviens
      • Atrébates
      • Vénètes
      • Carnutes
      • Helvètes
      • Volques
      • Galatiens
    • Tribus celtes :
      • Noriques
      • Scordisques
      • Cénomans - Vénètes
      • Anartes
      • Triballes
      • Rhètes
      • Ligures
      • Eravisces
      • Insubres
    • Tribus britonniques :
      • Dumnoniens
      • Wotadini
      • Iwerni
      • Trinovantes
      • Brigantes
      • Démètes
    • Tribus ibériques :
      • Lusitaniens
      • Edétans
      • Cessetans
      • Gallaeci
      • Celtici
      • Cantabres
      • Turdetans
      • Arévaques
    • Tribus nomades :
      • Roxolans
      • Siraces
      • Catiaroi
      • Budini
      • Massagètes
      • Aorses
      • Scythes royaux
      • Thyssagètes
      • Khorasmii
    • Empires orientaux :
      • Aria
      • Médie-Atropatène
      • Ibérie
      • Sagartie
      • Parthavie
      • Susiane
      • Cappadocie
      • Bythinie
      • Parthie
      • Perse
      • Médie
      • Arménie
      • Pont
      • Arachosie
      • Albanie
    • Royaumes africains :
      • Méroe
      • Nasamones
      • Blemmyes
      • Masaesyli
      • Gaetuli
      • Aksoum
      • Lybie
      • Garamantes
    • Royaumes successeurs :
      • Séleucides
      • Ptolémées
      • Macédoine
      • Bactriane
    • États grecs :
      • Rhodes
      • Massilia
      • Sparte
      • Athènes
      • Épire
      • Crète
      • Syracuse
      • Ligue étolienne
      • Cyrène
    • Tribus germaniques :
      • Frises
      • Lugiens
      • Rugiens
      • Aestes
      • Suèves
      • Gutons
      • Chérusques
      • Cimbres
      • Chattes
    • Mer Noire :
      • Pergame
      • Cimmèriens
      • Colchise
    • Refonte des rosters d'unités :
      Nous sommes déterminés à donner une attention égale à chaque faction, petite ou grande. Nous avons également un très haut niveau d'exigence historique, et ainsi faire des recherches pour 115 factions prend beaucoup de temps. Nous construisons chaque faction depuis zéro, et aucune unité de vanilla ne sera épargnée.
    Mécanismes de bataille :
    • Stats d'unités :
      Nous avons choisi de nous débarrasser de toutes les unités originels du jeu et de construire notre propre système de création d'unité. Nous nous sommes documentés autant que possible sur les soldats de l'Antiquité, depuis leur équipement, leur âge, l'arrière-plan économique et social au niveau d'entrainement et au contexte culturel, qui impactait aussi la façon dont ils allaient à la guerre. Nous avons ensuite utilisé toute ces donnés pour créer les stats de chaque unité. Le coût et les frais d'entretien de chaque unités et sont basés sur des donnés historiques, chaque pièce d'équipement ayant son propre coût et frais d'entretien propre.
    • Visuels d'unités :
      En créant l'apparence visuelle de nos unités, nous nous sommes basés autant que possible sur les descriptions archéologiques et des textes antiques. Nous avons donné à chaque faction et à chaque unité une attention égale. Un certain nombre de moddeurs produisent de nouveaux modèles de casques et de boucliers afin que la version finale reflète encore mieux les guerriers de l'époque.
    • Changements des batailles :
      Nous avons travaillé dur pour faire en sorte quel les batailles se déroulent de manière aussi réaliste que possible. Chaque aspect, depuis le moral à la fatigue en passant par le terrain et les effets de la météo ont été revus. Certaines tactiques comme le « flancage » ont un puissant impact et garder vos troupes fraîches s'avère plus difficile mais très important. Votre général est également plus important, et si vous tuez celui de l'ennemi tirez-en avantage rapidement, car la pénalité de moral de l'ennemi n'est plus permanent. Les troupes se fatiguent plus rapidement.
    • Expérience :
      Les hauts niveaux d'expérience sont plus difficiles à atteindre dans Vae Victis, mais ils sont en conséquence plus précieux. Nous avons moddé plusieurs facteurs qui influencent la vitesse à laquelle les unités gagnent des niveaux d'expérience. Très peu d'unités seront recrutées avec de l'expérience, à par certaines comme les légionnaires vétérans. Pour la plupart, ce sera à vous de garder vos soldats en vie et en un seul morceau si vous voulez qu'ils deviennent des vétérans endurcis.
    • Formations & espacement des unités :
      Nous avons revu chacune des formations afin de refléter l'utilisation historique de chacune d'entre elles. Par exemple, il n'est pas avisé d'activer la formation hoplite lorsque ceux-ci sont engagés dans un combat de mêlée, car ils obtiennent un malus d'attaque et de défense pour une certaine durée lors du changement de formation. Utilisez les différentes formations avec discernement et elles s’avéreront plutôt puissantes. Nous prévoyons également une refonte complète de l'espacement des unités, afin de représenter l'espace nécessaire à un guerrier pour tirer son épée par rapport à un lancier tenant une lance et un bouclier, etc.
    • Refonte navale :
      Alors que nous n'avons par les ressources pour créer de nouvelles unités navales, nous avons revu les batailles navales. Nous avons effectué des recherches sur la vitesse, la masse et la durabilité des navires antiques afin de créer un système où les transports n'ont aucune chance contre les trirèmes, ce qui signifie que construire une flotte et combattre dans des batailles navales et important et avec un peu de chance divertissant.
    Mécanismes de campagne :
    • Carte de campagne :
      Nous prenons l'Histoire au sérieux, et de la même manière que nous avons effectué les recherches nécessaire à la refonte des rosters de nos factions, nous avons vérifié quelles factions contrôlaient quelles régions en 272 av. J.-C. Le résultat est que l'Empire séleucide démarre bien plus fort, tout comme Rome, l'Égypte et Carthage. Nous avons ajouté une nouvelle faction en Grèce : la Ligue étolienne. La carte campagne bénéficiera de peaufinages supplémentaires au fur et à mesure.
    • Recrutement :
      Dans Vae Victis, nous voulons faire en sorte que des armées historiques soient disponibles, et que le recrutement ait des limites historiques. Cela signifie plusieurs choses : d'abotd, les unités natives de votre faction ne seront disponibles au recrutement que dans vos provinces d'origine. Les légions romaines étaient recrutées en Italie et marchaient ensuite vers la frontière. Ensuite, nous voulons que vous complétiez vos armées avec des mercenaires historiques. Le gros d'une armée spartiate était composé par sont infanterie lourde, mais elle était soutenue historiquement par des troupes mercenaires comme des peltastes thraces, des archers crétois et des frondeurs de Rhodes.
      De plus, vous pouvez recruter des troupes locales dans les territoires que vous conquérez. De la même façon qu'Alexandre le Grand complétait son armée avec des Anatoliens et des troupes orientales, vous pourrez construire une grande coalition au fur et à mesure que vous conquérez le monde. Rome bénéficie bien sûr de ses socii historiques et de son système d'auxiliaires avec toutes les unités historiques que nous avons pu trouver pour cette période de l'Histoire.
    • Refonte des saisons :
      Dans Vae Victis, nous avons développé un système complet dans laquel 16 effets économiques et militaires sur la carte de campagne sont affectés par la saison et la météo en cours, et par le climat et le terrain de chaque région. Les revenus agricoles ne sont pas linéaires mais augmentent en automne pour diminuer en hiver. Cette dernière a de nombreux effets négatifs, depuis des coûts de recrutement et des frais d'entretien augmentés à des taux de reconstitution négatifs en territoire ennemi, des désertions et des malus de moral.
    • Composition des armées de l'IA :
      Nous travaillons pour que l'IA recrute des armées dont la composition est basée sur la composition historique.
    • Garnisons :
      Historiquement, les régions étaient défendues par plus que des armées de campagne, et conquérir des cités et de nouvelles provinces était un travail difficile. Les garnisons sont plus grandes que celles de vanilla.
    • Positions d'armées :
      Nous espérons recréer des positions d'armées historiques et pour chaque cultures du jeu.
    • Refonte de la politique :
      Nous avons déjà ajouté plusieurs partis politiques historiques qui dépendent du gouvernement et de la culture de la faction avec laquelle vous choisissez de jouer; Chaque culture aura sa propre progression politique avec des effets uniques basés sur l'Histoire.
    • Refonte des agents :
      Nous comptons effectuer une refonte complète des agents du jeu.
    • Refonte des bâtiments :
      Nous prévoyons de supprimer tous les bâtiments de vanilla et de les remplacer par un tout nouveau panel de bâtiments, représentant les développements économiques et culturels historiques pour chaque culture/sous-culture.
    • Refonte technologique :
      Les arbres technologiques bénéficieront eux aussi d'une refonte complète historique.

    III. Images :
    Campagne :
    Spoiler:








    Unités & batailles :
    Spoiler:



























    IV. Téléchargement & Installation :Le mod est fait pour fonctionner sur la version anglophone du jeu, pensez donc à passer votre jeu en anglais (dans la Bibliothèque, clic-droit sur le jeu, puis « Propriétés », puis onglet « Langue » et sélectionner « English ».
    1. Choisissez la version du mod que vous désirez (taille d'unités x2 ou taille d'unités normales) puis abonnez-vous à la Collection sur Steam ou téléchargez le mod via les liens directs.
    2. Si vous passez par les liens directs, ouvrez l'archive du mod avec Winrar et extrayez le ou les fichiers .pack qui s'y trouvent dans votre répertoire « ...Steam/SteamApps/common/Total War Rome II/data ».
    3. Lancez le jeu et pensez à activer le mod via le Gestionnaire de mods.
    4. Bon jeu !
    Liens originaux :
    Dernière modification par ALG, 11-03-2017, 22h47. Motif: Mise à jour.

  • #2
    salut,

    quelqu'un connais le mode VAE VICTIS je viens de le voir dans le "Workshop" ?

    Commentaire


    • #3
      Un sujet a déjà été créé plus bas concernant ce mod en particulier, si tu cherche plus d'information:
      http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...mod-vae-victis

      Commentaire


      • #4
        effectivement, les modeurs peuvent donc clôturer se sujet.

        Commentaire


        • #5

          - Aperçu des Séleucides -

          L'armée des Séleucides, en tant qu'armée successeur, est basée sur les armées de Philippe et d'Alexandre. Le coeur de l'armée séleucide était divisée en deux grandes divisions : le « régiment de la garde » et les « réguliers/réservistes ». Ce coeur était composé par des colons militaires, principalement des Grecs, et quelques Thraces, Mèdes et Juifs. De la terre leur était accordée en échange d'un service militaire.
          Ce coeur était complété par des unités des peuples vassaux à travers le royaume (principalement des unités légères) et divers mercenaires. Vous pouvez voir plus bas un tableau illustrant les effectifs de la Parade de Daphnè, de la Bataille de Raphia et de la Bataille de Magnésie.
          Spoiler:

          Les unités de la garde étaient très disciplinée et prêtes en tout temps, alors que les réservistes/réguliers étaient appelés lorsque l'empire était en guerre. Dans cet aperçu, vous découvrirez principalement le gros de l'armée séleucide, laissant les vassaux et les mercenaires pour un autre aperçu.

          MAIN D'OEUVRE et RECRUTEMENT.
          Comme indiqué précédemment, le gros de l'armée séleucide était composée de la division de la garde et des réservistes, comportant uniquement des colons militaires installés en Asie par Alexandre, Séleucos Ier Nicator, Antiochos Ier Sôter et d'autres. Ces colons de tout l'Empire séleucide étaient appelés katoikoi, selon un fragment retrouvé à Magnésie en Asie Mineure mais nul part ailleurs, malgré le grand nombre de colons vivant en Syrie et en Babylonie. Le recrutement potentiel de ces katoikies (colons militaires) était approximativement de 44 000 phalangistes, 30 000 fantassins semi-lourds et 8 500 cavaliers lourds. Plus précisément :
          • La Syrie-Mésopotamie contribuait à hauteur de 25 000 phalangistes et 3 500 cavaliers.
          • Les provinces orientales (principalement la Médie et la Perse) 11 000 phalangistes, 3 000 fantassins et 4 500 - 5 000 cavaliers.
          • L'Asie Mineure (Phrygie, Lydie) 8 000 phalangistes et 500 cavaliers.
          Les régiments de la garde étaient recrutés en sélectionnant des colons militaires pour le jeunesse et leur force physique, et ceux-ci étaient entraînés à l'École militaire d'Apamée. Après la fin de leur entraînement, ils étaient à la disposition du roi et le suivaient partout. Après un certain nombre d'années de service, ils étaient démobilisés et rejoignaient les unités de réservistes. Ainsi, les colons non sélectionnés pour servir dans la garde et ceux étant à la retraite constituaient les unités de réservistes. La population indigène jugée capable de rejoindre l'armée consistait en des unités légères complétant l'armée, appelées Pantodapoi par les Grecs. Les classes de population pour le système de main d'oeuvre du mod sont les suivantes :
          • Katoikoi Epigonoi (Epigonoi signifie « progéniture-successeur ». Ce sont les plus jeunes colons).
          • Katoikoi (les colons militaires).
          • Pantodapoi Epistratoi (les indigènes jugés dignes de servir dans l'armée. Epistratoi signifie « ceux qui sont appelés aux armes »).
          • Pantodapoi (la population indigène d'une région).

          - LES UNITÉS DE LA GARDE ROYALE -

          - AGEMA -

          Cavalerie lourde de Mèdes bénéficiant du statut de colons militaires. Elle était forte de 1 000 hommes. Après la chute de la Médie face aux Parthes, cette unité fut recrutée parmi les colons militaires thessaliens. Cette unité accompagnait le roi aux côtés des Hetairoi. Une suggestion de réponse intéressante a été proposée à la question pourquoi une telle unité d'étrangers formait une garde royale, et pourquoi deux gardes royales coexistaient (les Agema et les Hetairoi). Cette hypothèse est que lorsque Séleucos Nicator occupa les territoires perdus par Antigone le Borgne, il n'avait pas à sa disposition un nombre suffisant de colons macédoniens et fut forcé de faire appel aux Mèdes, qui avaient une excellente tradition de cavalerie. Après sa victoire à Ipsos, il pouvait faire appel à un nombre suffisant de Macédoniens et put finalement créer une garde royale macédonienne (les Hetairoi), mais ne put dissoudre ou reléguer au second plan ceux qui l'avaient servi pendant si longtemps. Ainsi les Séleucides eurent deux unités de cavalerie royale. Recrutée parmi les Pantodapoi Epistratoi.

          Spoiler:

          - HETAIROI -

          La cavalerie lourde de la garde royale macédonienne des rois séleucides, qui comptait également 1000 hommes. Recrutée parmi les Katoikoi Epigonoi.

          Spoiler:

          - ARGYRASPIDES -

          La garde de phalangistes des Séleucides. Recrutés parmi les colons militaires dans leur prime jeunesse. Les Argyraspides, comme les Hypaspistes d'Alexandre et les Peltastes des Antigonides, étaient une unité hybride, capable de combattre en formation phalange (principalement durant les batailles rangées) ou comme unité d'assaut avec des épées et des javelots, ou encore avec des lances plus courtes si les circonstances l'exigeaient (comme pendant les sièges ou les batailles en montagne). Les Argyraspides comptaient 10 000 hommes. Polybe les nomme dans certains cas « peltastes » (comme durant la marche forcée des 10 000 peltastes en Bactriane) car il utilise en certaines occasions la terminologie des Antigonides sur l'armée séleucide (l'unité équivalente aux Argyraspides étaient les Peltastes chez les Antigonides). Recrutée parmi les Katoikoi Epigonoi.

          Spoiler:


          Spoiler:

          - HYPASPITAE -

          Bien que le terme « Hypaspiste » ne se réfère à aucune unité combattante après la période d'Alexandre, mais plutôt aux compagnons du roi ou aux officiels de hauts rangs (comme dans la Macédoine des Antigonides), Bar Kochva suggère que les Hypaspites de l'armée séleucide étaient les meilleurs des Argyraspides, 1/5 d'entre eux soit 2 000 hommes. Recrutée parmi les Katoikoi Epigonoi.

          Spoiler:


          Spoiler:

          - LES UNITÉS DE RÉSERVE -

          - PHALANX -

          Cette unité est l'unité de combat principale de l'Empire séleucide. Elle était formée d'infanterie de piquiers dont le nom « officiel » était Phalanx ou « Macédoniens ». Ce dernier terme n'était pas attribué en raison de leur ethnie (car la phalange comportait également de nombreux autres grecs), mais à cause de leur armement et de leur manière de combattre. Ils étaient des colons militaires sommés de se battre pour leur roi et l'épine dorsale de l'armée séleucide. Plus tard, lors de la Parade de Daphnè, Polybe parle alors de « Chalkaspides », mais nous discuterons plus tard des unités réformées (certains suggèrent qu'un fragment des écrits de Polybe se réfère à un autre contingent de la phalange, les Chrysaspidai, mais cela demeure douteux). Recrutée parmi les Katoikoi.

          Spoiler:

          - THRAKES -

          En Perse, 3 000 colons militaires étaient d'origine thrace et conservaient leur armement, leur équipement et leur manière de se battre en tant qu'infanterie semi-lourde, avec les boucliers pelta thraces (plus tard des thyreos), des javelots et des falx/sica. Recrutée parmi les Katoikoi.

          Spoiler:

          - THRAKES HIPPAKONTISTAI -

          À nouveau, recrutés parmi les Katoikoi thraces de Perse, combattant comme cavalerie légère avec lance, javelots et bouclier de type thyreos. Recrutée parmi les Katoikoi.

          Spoiler:

          - XYSTOPHOROI -

          Comme leur nom le suggère, ces cavaliers combattent avec la lance xyston, sans bouclier. Recrutés parmi les colons grecs. Recrutée parmi les Katoikoi.

          Spoiler:

          - THESSALOI XYSTOPHOROI -

          En raison de leur héritage, les colons thessaliens forment l'un des meilleurs contingents de cavalerie. Finalement, ils remplacèrent les Agema lorsque les satrapies supérieures tombèrent aux mains des Parthes. Ils sont recrutés à « Larissa Ad Orontes » en Syrie, une colonie thessalienne du début de la période hellénistique. Recrutée parmi les Katoikoi.

          Spoiler:

          - MÈDES -


          Spoiler:

          - ELEPHANTES KATAPHRAKTOI INDIKOI -


          Spoiler:

          - LES UNITÉS RÉFORMÉES -

          - HETAIROI -

          Après qu'Antiochos le Grand fit l'expérience du style de combat des cataphractes parthes et bactriens, il lança de grande réformes de la cavalerie afin d'imiter ce style. Voici les Hetairoi après les réformes cataphractaires.

          Spoiler:

          - AGEMA -

          Les Agema combattaient déjà dans le style des cataphractes, mais furent ré-équipés après les réformes d'Antiochos avec les meilleures armures disponibles.

          Spoiler:

          - KATAPHRACTOI -

          Après les réformes d'Antiochos III, une grande partie de l'armée séleucide fut ré-armée dans le style des cataphractes. Bien que leurs charges soient irrésistibles et la qualité de leurs armures très haute, en raison de leur poids ils manquent de vitesse et de manoeuvrabilité et sont ainsi plus vulnérables aux attaques de flancs.

          Spoiler:

          - LONCHOPHOROI -

          Après l'invasion celte de Hellas et le retour de Pyrrhus d'Italie, la cavalerie avec bouclier fit son apparition dans le monde hellénistique. Certains royaumes l'adoptèrent presque entièrement alors que d'autres (comme les Séleucides) furent moins influencés.

          Spoiler:

          - THORAKITAE ARGYRASPIDES -

          Durant la Parade de Daphnè, Polybe rapporta 5 000 hommes armés dans le style des Thorakitae, qui se présentaient comme « armés à la manière des Romains ». Puisque à Daphnè seulement 5 000 des Argyraspides étaient présents sur un total de 10 000, de nombreux historiens pensent que la moitié de ceux-ci étaient équipés dans le style thorakitai.

          Spoiler:

          - CHALKASPIDES -

          La phalange d'Antiochos IV Épiphane (l'Illustre) était composée de Chalkaspides, en plus des Argyraspides. Ils furent 5 000 à défiler durant la Parade de Daphnè.

          Spoiler:


          Aperçu original : sur TWC.

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