X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DeBroglie
    a répondu
    Dans le jeu, sur la durée, les phalangistes gagnent à tous les coups de face, raison pour laquelle beaucoup de joueurs quittent les parties multi lorsque leur adversaire prends la Macédoine ou l’Epire. Ils restent battables mais ça demande du doigté.

    Leur "invincibilité" de face est plutôt crédible, par contre ils sont bien trop résistants aux charges sur le flanc ou l'arrière, même aux tirs sur le flanc droit (il n'y a pas de boucliers), et surtout peuvent courir en formation même dans les bois et garder leur formation sur des pentes inclinées à 20°, bref les défauts historiques des phalanges sont très mal retranscrits ce qui fait qu'elles sont OP en multi.

    Quant à briser la formation pour combattre à l'épée: c'est la fin des haricots ou la fin de la bataille, parce que la phalange ne tiendra pas longtemps face à un adversaire qui lui tient sa formation. C'est pour sa qu'une charge de flanc doit être dévastatrice: soit le phalangiste se laisse tuer avec sa sarisse à la main soit il sort son épée mais il brise la formation, ce qui enlève à la phalange toute sa force.
    Dernière modification par DeBroglie, 18-09-2013, 18h20.

    Laisser un commentaire:


  • lilialex
    a répondu
    Envoyé par Learchusfull Voir le message
    face à tous, dont les tirs. Ils ont simplement un pterux de cuir, un casque phrygien, un petit bouclier rond, et je crois aussi des jambière en cuir. Bref, le but de Philippe 2 n'était pas d'avoir des troupes d'élites, mais d'avoir d'améliorer la qualité de troupes bon marchés, sans en alourdir le prix.
    Mais il me semblais comme l'avais dis Flaemo (me souviens d'une émission) que la formation avec toutes les sarisses en l'air offrais une bonne protection justement face aux tirs, que pas mal de flèches tapais les sarisses et du coup étais devié .

    Donc la retranscription d'une phallange de piquiers dans rome 2 te parait cohérent ? historiquement juste ? les soldats sont moins "fort" que des hoplites (moins d'armure, moins de dégats etc ...), pourtant l'unité reste redoutable au corps a corps (tant que le combat ne dure pas trop longtemps) et coûte moins cher à entretenir qu'une unité d'hoplites.

    Perso je préfère les hoplites car ils sont plus maniable mais en début de partie j'utilise souvent les piquiers ou les piquiers enrôlé qui restent très efficace pour un coût moindre (entretien)

    EDIT: @elrond: oui dans les autres opus l'IA gérais ça, sauf que à la base dans rome2 c'était presque difficile d'épuiser une unité c'est que depuis le patch qu'ils ont modifié ça donc avant patch l'IA n'avait pas besoin de gérer la course des troupes, maintenant effectivement c'est un nouveau problème à ajouter à la liste d'attente
    Dernière modification par lilialex, 18-09-2013, 15h53.

    Laisser un commentaire:


  • elrond petit pas tapons
    a répondu
    Sauf que sur les autres total war il me semble que l'IA gérait ça non ? (je ne peux pas vérifier, je les ai désinstallés)

    Laisser un commentaire:


  • Learchusfull
    a répondu
    Je pense que si CA essaie de régler ça ça apportera plus de bug d'IA qu'autre chose.

    Tu peux développer un peu ? mal protégé face à quoi ? aux tirs ? aux corps à corps ?
    face à tous, dont les tirs. Ils ont simplement un pterux de cuir, un casque phrygien, un petit bouclier rond, et je crois aussi des jambière en cuir. Bref, le but de Philippe 2 n'était pas d'avoir des troupes d'élites, mais d'avoir d'améliorer la qualité de troupes bon marchés, sans en alourdir le prix.
    Dernière modification par Learchusfull, 18-09-2013, 15h15.

    Laisser un commentaire:


  • elrond petit pas tapons
    a répondu
    Ca m'amuse toujours de voir l'armée adverse se déployer et avancer vers moi en courant tout le long de sa manoeuvre... Surtout quand je suis en défense... Je les laisse venir à moi, et mes troupes toutes fraîches se font un plaisir de massacrer des troupes ennemies fatiguées bêtement...

    Y aura t il un général adverse qui dira à ses troupes :
    "Calme les gars, allez y en marchant, vous avez tout le temps de mourir..."

    Plus sérieusement il faudrait que l'IA gère cela de manière un peu plus rationnelle et ne fasse courir ses troupes que lorsque cela est nécessaire... De plus on y gagnerait en longueur de temps de bataille... Les troupes mettraient plus de temps à se déployer et surtout combattraient plus efficacement...
    Dernière modification par elrond petit pas tapons, 18-09-2013, 14h55.

    Laisser un commentaire:


  • Fleamo
    a répondu
    J'imagine une centaine de types dont le seul objectif est de rester collés et de se protéger les uns les autres (du coup le bouclier étant à gauche ils ont tendance à glisser vers la droite) et ceux de derrière doivent pousser. Ils vont pas s'amuser à lâcher la formation et risquer de disloquer le groupe et donc de se faire anéantir, ce à quoi ils tiennent c'est l'effet de masse et garder la ligne de bouclier.
    Ensuite dans le feu de l'action je sais pas combien de temps ça tient.

    Laisser un commentaire:


  • lilialex
    a répondu
    Tu peux développer un peu ? mal protégé face à quoi ? aux tirs ? aux corps à corps ?

    Laisser un commentaire:


  • Learchusfull
    a répondu
    Les phallangites étaient très mal protégés.

    Laisser un commentaire:


  • lilialex
    a répondu
    Alors la oui je suis d'accord si tu augmentes vraiment (enfin je dis tu hein on se comprend) la vulnérabilité aux charges de flanc la oui ok pour les rendre plus résistant, et ce serait aussi bien que la formation tienne un peu mieux ça a vite tendance à devenir brouillons la formation bah en fait y'a rapidement plus de formation, je ne sais pas si ça se passait vraiment comme cela, dans rome 1 la mur était impénétrable et dans rome 2 j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de murs, mais historiquement ça se passait comment ? c'étais vraiment un mur impénétrable ? ou alors rapidement la première et voir la seconde ligne du régiment laissaient tomber leur sarisses pour dégainer l'épée et être plus "mobile" au corps à corps ?

    De toute façon ils ont vraiment merdouillé les formations je trouve, le pire étant la formation hoplitique qui est vraiment horrible !!!

    Laisser un commentaire:


  • Fleamo
    a répondu
    Faut clairement augmenter l'armure avant et augmenter leur vulnérabilité au flanc droit et l'arrière, en faire un bloc non statique mais lent à la manœuvre.
    Et une animation qui permettent aux soldats de se retourner en faisant un arc de cercle à la verticale avec leur lance, et pas se retourner comme par magie trop vite.
    Sans ça la phalange resterait une formation parmi tant d'autre et qui ne fera jamais la différence par rapport aux autres formations, ce qui est assez loin d'être historique, alors qu'en gameplay c'est faisable.

    EDIT
    Les unités hsitoriquement puissantes on va pas les nerfer, elles sont puissantes point.
    Le légionnaire, la phalange, etc... mais faut pas oublier de bien équilibrer leurs limites elles ne sont pas pour autant parfaites.
    La phalange c'est comme un mur, et un mur si tu es mobile tu l'évites mais pour le casser faut y aller. Pourtant un mur seul n'a jamais conquis le monde.
    Dernière modification par Fleamo, 18-09-2013, 14h24.

    Laisser un commentaire:


  • lilialex
    a répondu
    Oui je suis d'accord mais bon en même temps faut bien équilibrer les unités ! si tu les rends godmod aux corps à corps et insensible aux tirs autant ressortir les hoplites lourd de rome 1 !!! avec la sarisse en plus !!!

    Je me souviens dans rome1 heureusement que l'IA étais plutôt débile avec ses phallanges macédonienne parceque franchement elles étaient vachement op, j'étais toujours inquiet à devoir combattre contre ces nations parceque dans rome1 la phallange étais un vrai mur, les soldat arrivaient au contact et tombaient directement, personne ne passaient ! C'étais comme même abusé.

    Mais pour ton soucis pourquoi tu ne mets pas genre 2 unités de frondeurs en mode étirés qui ne fuient pas pour faire office de bouclier humains aux tirs ?

    Laisser un commentaire:


  • DeBroglie
    a répondu
    La phalange n'était pas statique, mais peu manœuvrable, ce n'est pas la même chose. Du fait de l'abondance des sarisses elle était presque insensible au tirs de face: les projectiles étaient déviés et perdaient de leur force.
    En combat de face elle devrait battre n'importe quoi (ça par contre ça marche dans le jeu, il faut que les hoplites attaquent de flancs s'ils veulent gagner).

    Bref il y a encore du boulot pour qu'on s'approche du réalisme.

    Laisser un commentaire:


  • lilialex
    a répondu
    Je trouve la phallange plutôt réaliste, formation plutôt statique du coup face aux javelots et autres projectiles elle prend cher, au corps à corps ça va elle tiens plutôt bien le premier combat mais plus le combat va durer moins elle sera efficace car les soldat de la phallange sont en terme de statistique moins fort que les soldats d'une unité d'hoplite par exemple, donc forcement si en face tu as des hoplites si le combat est long tu vas prendre très cher !

    Quand je me constitue une armée de phallanges, je met 6 unités de phallanges en seconde ligne 6 unités de peltastes, sur chaque flanc je met 3 unités d'hoplites et pour les 2 dernières unités ça dépend, ou je prend 2 frondeurs ou un peu de cavalerie, mon général est soit une des 6 unités d'hoplites soit une des 6 unités de phallanges.

    Je laisse mon adversaire venir mais en attaquant ça fonctionne aussi une fois que le combat est engagé et que les phallanges ne tiennent plus trop j'envois les hoplites sur les flancs et en général le frond ne tiens pas, les peltastes sont d'excellentes unités de soutiens, je les laisses dans leur version en armure, ils tiennent plutôt bien le corps à corps et font une excellente seconde ligne d'infanterie, ça nettoie les unités engagé face aux phallanges, non vraiment avec une armée comme celle-ci je n'ai jamais transpiré sauf une fois ou la ligurie m'a envoyé 2 full stack et avait largement débordé mes flancs, c'est la que j'ai senti que les piquiers sont moins intéressant que les hoplites (ressenti perso)

    Laisser un commentaire:


  • Fleamo
    a répondu
    Je commence une partie avec la Macédoine, patch 2 + Radious.
    J'ai des batailles qui dépassent les 10 minutes, une IAB qui m'attend dans sa ville bien rangée, une IAC qui est loin d'être conne.

    En bataille, mes phalanges de rang 1 se font démonter de face par les javelots. Les phalanges de rang 2 (disposées en deuxième ligne en soutien de la précédente) prennent moins mais une fois dans la bataille elles se font bien décimées aussi.
    --> Quel intéret de la phalange sinon de ne rien résister de face ? :/

    En campagne, avant de reconquérir l'Empire d'Alexandre dont je suis l'héritier légitime, j'essaye logiquement de stabiliser mon pays, et de récupérer les régions de jure. Donc j'ai uni toute la Macédoine et la Thrace. Athènes sont mes clients, et je m'attaque à Sparte. Je suis du genre à honorer mes ennemis les plus illustres en les faisant devenir mes clients. Je défais les Spartes à Larissa, entre phalanges et hoplites ca pique un peu (hoho wesh le jeudemo). Je prends la ville.
    Tour suivant Sparte me propose un traité de paix et... de devenir mes clients !!

    Objectif premier réussi.
    Macédoine et Thrace unies, Athènes et Sparte mes clients.

    Il y a une nette amélioration (difficile) globale du jeu. C'est bon ça.
    Reste à régler le problème de la phalange, surtout pour les armées grecques qui en font leur unité de base de leur tactique.

    Laisser un commentaire:


  • Madurk
    a répondu
    C'est vrai que l'IA c'est devenu autre chose, un exemple :

    Je soumets toute la Gaule aux mains des Vivisques et prend la dernière cité en Bretagne. Voyant que la faction est entrain de perdre, elle se met en mode survie et part avec toute sa flotte s'emparer de 3 villes en Espagne d'une autre faction mineure. Les Vivisques perdront quand même quelques tours plus tard car en guerre contre trop de factions. L'IA n"hesite pas a attaquer les villes non défendu dès que notre armée quitte les lieux pour conquérir une ville voisine, un vrai jeu du chat et de la souris.
    Dernière modification par Madurk, 18-09-2013, 12h44.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X