X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question : est-ce que ce que Frater propose (un développeur pas payé/ un moddeur encadré) serait légal ?

    Commentaire


    • S'il te plait, ne dis pas que j'ai proposé ca, parce que sinon dans 3 pages je vais être interpellé par un mec énervé qui aura lu un message sur quatre et qui va tenir un propos du genre : "C’est vraiment abject ce que tu dis, tu veux exploiter les moddeurs en les faisant travailler gratuitement au profit des éditeurs, sacrifier l'esprit de modding et le bien être des gens, toujours pour plus de profit! Tu me dégoutes!!!"

      Après j'imagine que, au vu du fait que les stages peu ou pas rémunérés existent ca ne serait pas totalement inenvisageable...

      Commentaire


      • Après j'imagine que, au vu du fait que les stages peu ou pas rémunérés existent ca ne serait pas totalement inenvisageable...




        J'arrête, je crois que là on touche le fond niveau argumentaire.

        Commentaire


        • Bah il a raison, et c'est déjà le cas pour certaines grandes boites du jv qui ont délocalisé dans des pays à bas cout de production pour des conditions de travail qu'on refuserait en France.
          Mais à ta question Frater la réponse est non, personne n'est assez stupide pour travailler pour rien pour un produit qui rapporte gros (vu qu'il ne s'agit plus de modding mais de travail).
          Néanmoins ça n'enlève en rien que le travail historique n'est pas le plus onéreux.

          Commentaire


          • Nan mais sous-entendre que les stagiaires non-payés sont des moddeurs engagés par CA, c'est aussi crédible que de dire que l'équipe d'EB a créé une porte d'espace-temps qui leur permet d'enlever des romains et des gaulois pour étudier leurs moeurs, et qu'ils ont utilisé les restes de Pline l'Ancien dans une technique d'alchimie afin de le recréer, et qu'un des devs aurait perdu son bras et sa jambe et c'est pourquoi que EB 2 tarde à sortir...

            Commentaire


            • Je vais défendre Frater (et oui ) mais ce n'est pas ce qu'il dit. Son propos est de dire que dans l'absolu cela ne pourrait rien couter à CA si ils décidaient de les embaucher en stagiaires (en France du moins, je ne sais pas comment ça marche en GB).

              Commentaire


              • Ok donc tu n'as pas compris ce que je disais.

                Donc les moddeurs sont des gens volontaires(pour la plupart) qui ne cherchent ni lucre ni droit par leur travail. ok ?

                Donc ils ne vont pas se ruiner ni investir dans un projet qui nécessiterai de telles ressources matérieles qu'ils devront l'amortir économiquement . Ok?

                Donc si c'était hors de prix d'enregistrer des voix en langue antique et de faire des recherches historiques , l'auraient-ils fait ? Non.

                Donc crois tu vraiment que faire quelques recherches historiques ou enregistrer des voix en langues antiques seraient une part conséquente dans leur budget et les empêcheraient de développer autre chose ? Franchement non.

                Crois moi faire des vidéos ça leur revient beaucoup plus cher que d'ouvrir un livre de Pierre Cabanes..

                Est ce que le fait d'ouvrir ce livre coupera des moyens pour ne pas développer ce qui est déjà présent ? Non

                On est pas sur un débat de valeur de savoir si ils ont eut raison de le faire ou non , c'est simplement qu'ils auraient pu largement le faire sans handicaper le reste du dévelopement (et ne me sort pas l'argument du temps car déjà d'une je te bifflerai et de deux c'est une question de jours), et que cela aurait pu considérablement améliorer certains aspect du jeux, notamment en terme du gameplay(l'équilibrage des factions, les formations, la campagne, pas de romains cheaté à mort toussa)

                Si ils décident de ne pas développer plus l'aspect historique ce n'est pas parce que ça leur coutera trop cher, c'est juste qu'ils n'en n'ont ni l'envie ni l'intérêt, pour des choix qui sont les leurs.

                Bref,

                Commentaire


                • Il est clair et net que CA pourrait collaborer avec les moddeurs si l'envie lui en prenait.

                  A son échelle Paradox le fait bien, ça porte un nom : Darkest Hour.

                  Seulement l'historicité c'est pas réellement le souci de CA, ou plutôt pas l'historicité telle qu'on l'entend ici. L'historicité selon CA c'est coller avec le mince vernis de culture historique légué par l'EdNat (vous savez celle ou on traite de Rome en toute fin de sixième quand plus personne n'écoute quoi que ce soit et tout le monde pense aux vacances), renforcée par les quelques péplums, Gladiator pour les plus vieux, 300, Rome et Spartacus pour les plus jeunes (pour ceux qui ne connaissent pas la dernière série, ne regardez pas, c'est une misère).

                  Bref, il faut que ça colle avec le peu que le joueur moyen sait, sinon il va être troublé et le bouche a oreille sera mauvais. D'où les égyptiens style moyen-empire de Rome 1 (il faut coller a la vision classique des Egyptiens pyramides-pharaons-Ramsès II), d'où les "cohortes urbaines" surpuissantes (il est impensable que Kevin ne puisse pas conquérir le monde avec ses légions voyons) etc etc.
                  Et dans Rome 2 ça nous fera Sparte et Athènes comme puissance grecques, sans regard pour leur influence politique réelle, tout simplement parce que ce sont les deux seules cités grecques que les gens citent spontanément (Athènes, le Parthénon, Périclès, Socrate pour ceux qui ont écouté en philo Sparte, ben THIS IS SPARTAAAAAA).

                  On va même nous caser la flotte athénienne (qui, si mes souvenirs sont bons, est une rigolade a l'époque du jeu) parce qu'il faut coller aux souvenirs des cartes de livres scolaires, celles présentant la guerre du Péloponnèse (mais qui sera la seule carte politique de la Grèce antique vue par 70% de la population au bas mot).

                  Il en va de même pour le système politique romain, il y en aura un minimum, parce que les gens ont vu Rome, qu'ils savent qu'il y a un Sénat, des consuls, des troubles et une possibilité de guerre civile, mais ça sera un truc bien bourrin, bien manichéen, du genre "lériches" contre "lépovres" "les opresseurs" contre "les opprimés" "les patriciens" contre "les plébéiens", puisque le cœur de cible est conditionné à ne voir les conflits politique que sous cet angle binaire et à faire des anachronismes monstres.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Revan Voir le message
                    Il est clair et net que CA pourrait collaborer avec les moddeurs si l'envie lui en prenait.

                    Bref, il faut que ça colle avec le peu que le joueur moyen sait, sinon il va être troublé et le bouche a oreille sera mauvais. D'où les égyptiens style moyen-empire de Rome 1 (il faut coller a la vision classique des Egyptiens pyramides-pharaons-Ramsès II), d'où les "cohortes urbaines" surpuissantes (il est impensable que Kevin ne puisse pas conquérir le monde avec ses légions voyons) etc etc.
                    Et dans Rome 2 ça nous fera Sparte et Athènes comme puissance grecques, sans regard pour leur influence politique réelle, tout simplement parce que ce sont les deux seules cités grecques que les gens citent spontanément (Athènes, le Parthénon, Périclès, Socrate pour ceux qui ont écouté en philo Sparte, ben THIS IS SPARTAAAAAA).

                    On va même nous caser la flotte athénienne (qui, si mes souvenirs sont bons, est une rigolade a l'époque du jeu) parce qu'il faut coller aux souvenirs des cartes de livres scolaires, celles présentant la guerre du Péloponnèse (mais qui sera la seule carte politique de la Grèce antique vue par 70% de la population au bas mot).

                    Il en va de même pour le système politique romain, il y en aura un minimum, parce que les gens ont vu Rome, qu'ils savent qu'il y a un Sénat, des consuls, des troubles et une possibilité de guerre civile, mais ça sera un truc bien bourrin, bien manichéen, du genre "lériches" contre "lépovres" "les opresseurs" contre "les opprimés" "les patriciens" contre "les plébéiens", puisque le cœur de cible est conditionné à ne voir les conflits politique que sous cet angle binaire et à faire des anachronismes monstres.

                    Je trouve honteux de qualifier des joueurs lambda de "kevin", parce qu’ils ont pas passé, surement, comme toi, le plus clair de leur temps dans une bibliothèque.

                    Sérieusement, reposer son argumentation sur la débilité des gens, pour quantifier le travail de CA, c'est d'une part, faux, insultant, mais il subsiste une part de réalité, en effet, on la déjà dit 50 fois ici, mais je ne me vois pas jouer a un jeu historique super complexe avec des noms en latin partout (comme certains le désir), des factions et systèmes politiques dont même mon pote fan histoire n'a jamais entendus parler et j'en passe.

                    On est dans une communauté immenses avec une pluralités de joueurs, pas dans un petit comité historiens.

                    Commentaire


                    • Bof la comparaison du budget avec le 1, on ne peut pas comparer... (Trop de différences technologiques)
                      CA ne veut pas d'un jeu compliqué ou même réservé à une élite... nah c'est vraiment fait pour le grand public.
                      Dernière modification par Aikiko, 19-05-2013, 10h11.

                      Commentaire


                      • Frater : On va pas commencer à faire ça sinon ça ira plus Bon allez : le socle qui est romain et pas grec. De toute façon, j'arrête d'argumenter sur ce sujet. Je déplore juste que CA n'améliore pas l'historicité et le gameplay en fonction, sans pour autant verser dans l'excès. Maintenant je sais qu'ils ne le feront pas, je dis que c'est dommage c'est tout. Surtout que ça ne plomberait pas leur budget (cfr le développement de ScipiusSpartacus).

                        Maintenant, tant que c'est moddable, pas de soucis j'ai envie de dire. Et c'est là le problème...

                        PS : En fait, qu'est ce que c'est qu'un "easter egg" ? (j'ai vu sur wikipedia mais se qqn peut me l'expliquer avec d'autres mots...)

                        Commentaire


                        • Eastern egg = caméo d'informaticien

                          Commentaire


                          • faut penser que la plupart des ventes de CA se font aux USA et Asie donc pour eux niveau historicité c'est les grandes idées que l'on se fait à travers les films et séries, alors ils vont pas trop penser aux européens qui demandent plus de vrai dans leur jeu

                            mais bon comme le dit Trollope il faudrait qu'il soit moddable sa serait pas mal

                            Commentaire


                            • Ok merci à tous

                              Commentaire


                              • Envoyé par Akhôrahil Voir le message
                                Je trouve honteux de qualifier des joueurs lambda de "kevin", parce qu’ils ont pas passé, surement, comme toi, le plus clair de leur temps dans une bibliothèque.

                                Sérieusement, reposer son argumentation sur la débilité des gens, pour quantifier le travail de CA, c'est d'une part, faux, insultant, mais il subsiste une part de réalité, en effet, on la déjà dit 50 fois ici, mais je ne me vois pas jouer a un jeu historique super complexe avec des noms en latin partout (comme certains le désir), des factions et systèmes politiques dont même mon pote fan histoire n'a jamais entendus parler et j'en passe.

                                On est dans une communauté immenses avec une pluralités de joueurs, pas dans un petit comité historiens.
                                Passé mon temps dans une biblio, je ne sais pas, mais dans les quelques cours de marketing que j'ai eu la chance de suivre certainement.
                                Et c'est une règle de base : on ne va pas a l'encontre des repères des consommateurs, jamais, jamais, jamais. Qu'importe que les repères en questions soient faux ou tronqués, aller à l'encontre serait le déstabiliser, et un consommateur déstabilisé n'achète pas.

                                Je ne dis pas que les joueurs sont tous de gros débiles, je dis juste que la plupart des joueurs ont certaines connaissances sur la période, scolaires, filmiques etc avec tous les défauts de ces connaissances et que CA choisit de les encourager plutôt que d'aller contre, ce qui est tout a fait logique de leur point de vue.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X