X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toujours plus utile d'avoir de l'intelligence que du savoir, et poser une question quand on sait pas c'est de l'intelligence

    Sinon, pour te répondre : peut-être ben que oui, peut-être ben que non En fait les linguistes n'en sont pas sûr.

    Macchabée est en fait un surnom donné au troisième fils de la famille, c'est après que le mot a été étendu au 7 fils et à leur mère. Ils ne sont déjà pas sûrs de l'origine de ce surnom, ça peut venir soit de l'araméen "maqqaba" qui veut dire "marteau", en référence à sa force physique, soit de l'acronyme "MaKaBi" qui sont les premières lettres d'un verset biblique qui dit "Qui est comme toi entre les dieux, Seigneur", soit encore de "Maqqebaï", abbréviation de "Maqqabyahu" ("Désignation de Yahvéh").
    Ensuite pour le rapport avec le macchabée en tant que cadavre, ça pourrait venir du fait que la mère et les 7 fils sont des martyrs et comme le 2nd livre des Macchabées parle beaucoup de la résurrection des morts, le nom de Macchabée aurait donné en se déformant, le mot "macabre". Mais ça peut aussi provenir de l'espagnol "macabro" qui vient lui même de l'arabe "maqabir" qui veut dire "tombes".

    En gros, on sait pas Et c'est pas l'orthographe qui va nous aider puisqu'en français on peut l'écrire "macchabée" et dans ce cas ça viendrait bien de la famille juive, ou "macabé" et dans ce cas ça viendrait bien de l'espagnol ! (On peut même dire "macab").

    Commentaire


    • Le nouvel épisode est la!



      Bon tant pis, m'enfiche si je passe pour un ignorant mais les Macchabées ça viendrait de là le mot bah Macchabée pour désigner un mort ?
      Ouep sans doute, après je sais pas.

      Commentaire


      • "Même si c'est écrit prétorien, ça ne veut pas dire oula branlette, ils sont trop forts" Tu m'as tué avec cette remarque.

        Grâce à cette vidéo, on voit que les légions romaines sont invincibles surtout quand elles utilisent les Celtes, les Germains et les autres auxiliaires à disposition. Sans parler du nombre.

        Tu aurais pu préciser que quand les romains voulurent rentrer chez eux. ils embarquèrent sur l'océan et une tempête fit chavirer un grand nombre de navires, ce qui causa plus de pertes aux latins que la bataille elle-même (j'ai lu 20'000 morts mais à vérifier).

        Commentaire


        • Envoyé par Theotenai Voir le message
          Toujours plus utile d'avoir de l'intelligence que du savoir, et poser une question quand on sait pas c'est de l'intelligence
          L'intelligence est l'interaction du savoir et de la raison sous toutes ses formes (esprit critique, curiosité, etc...).

          Commentaire


          • Merci pour vos réponses c'est passionnant ce genre de recherche sur les origines des mots et des expression, merci encore

            Commentaire


            • Tu aurais pu préciser que quand les romains voulurent rentrer chez eux. ils embarquèrent sur l'océan et une tempête fit chavirer un grand nombre de navires, ce qui causa plus de pertes aux latins que la bataille elle-même (j'ai lu 20'000 morts mais à vérifier)
              Le chiffre de 20000 est discutable car la tempête à soulevé pas mal de tributs contre Rome et Germanicus a riposté rapidement avec énormément d'hommes, Tacite dit: " Il envoya Silius contre les Cattes avec trente mille hommes de pied et trois mille chevaux. Lui-même entra chez les Marses avec une armée encore plus forte.".

              Je veut bien que Rome ait une super logistique et un manpower illimité mais la rapidité de la réaction me laisse croire que l'armée à morflé mais elle a put se regrouper rapidement, et au final, les pertes ont été sans doute moins forte que 20000.

              Après ça reste à vérifier (ou alors c'est les auxiliaires qui ont morflé le plus, comme durant la bataille, mais tout le monde s'en fout d'eux )

              Commentaire


              • Commentaire qui arrive bien tard, mais je viens de revisionner quelques batailles historiques et j'ai remarqué que vous citiez Polybe comme source pour Cynocéphales et Pydna. Seulement on n'a pas conservé ces écrits. On a juste la description de ce qui vient avant Cynocéphale et les suites directes. Quant à Pydna, on a encore moins de traces. Est-ce que vous ne vouliez pas dire tite-live à la place de Polybe ?

                Commentaire


                • Nope : http://remacle.org/bloodwolf/histori...be/dixhuit.htm

                  http://remacle.org/bloodwolf/histori.../vingtneuf.htm

                  Commentaire


                  • Merci beaucoup pour ces sources Faras. On m'a toujours dit que les détails des 2 batailles n'existaient pas et dans les livres que j'ai consultés, je n'ai rien trouvé. Je suis très heureux de m'être trompé.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X