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  • Arbre généalogique

    Note : il s'agit d'un très vieux tutoriel de ma part que je partage ici, je n'assume ni son manque de professionnalisme, ni son suivi.

    Ce tutoriel a pour objet la description de la syntaxe qu'il faut utiliser dans M2TW afin d'obtenir un arbre généalogique sans bug, par exemple lorsque vous rajouter un nouveau membre de la famille. L'avantage d'une famille élargie dès le départ est qu'on ne vous demandera pas toutes les 30 sec d'adopter qqun (Sachant que de toute façon il est impossible de modder pour supprimer les adoptions).

    Tout se passe dans le fichier data\\world\\maps\\campaign\\imperial_campaign\\de scr_strat.txt

    Peuvent faire partie de la famille uniquement des généraux ou des princesses : pas de diplomates, pas d'espions, pas d'assassins, pas d'amiraux, etc.

    Tout d'abord un conseil très important : veillez toujours à respecter la syntaxe, c'est-à-dire les espaces, les virgules, les tabulations, etc. De plus le jeu ne supporte pas les fautes d'orthographe.

    Les généraux doivent être codés selon ce modèle :
    Code:
    character Philip, named character, male, leader, age 40, x 113, y 131 
    traits Factionleader 1 , GoodCommander 2 , Intelligent 2 , Austere 1 , PublicFaith 1 , BattleChivalry 1 , StrategyChivalry 3 , ReligionStarter 1 
    army
    unit NE Bodyguard exp 1 armour 0 weapon_lvl 0
    unit Crossbow Militia exp 1 armour 0 weapon_lvl 0
    unit Peasant Archers exp 0 armour 0 weapon_lvl 0
    unit Spear Militia exp 0 armour 0 weapon_lvl 0
    unit Spear Militia exp 0 armour 0 weapon_lvl 0
    Après la mention character figure le prénom puis le nom (vous n'êtes pas obligés de mettre un nom).
    Attention vous devez vérifier que les prénoms et les noms que vous mettez existent dans le descr_names.txt !

    La mention named character est importante, elle montre qu'il s'agit d'un général et pas d'un capitaine. La mention male est obligatoire. La mention leader ou heir permettent de désigner respectivement le chef de faction et l'héritier, ne pas mettre cette mention sinon. L'age indique l'âge, évidemment, puis x et y désignent la position du général sur la carte.
    Attention vous ne pouvez pas mettre deux personnages au même endroit !

    Vient ensuite la ligne traits pour les traits de caractère du personnage. Certains traits sont cachés mais doivent absolument apparaître : Factionleader ou Factionheir pour le chef de faction ou l'héritier, LoyaltyStarter et ReligionStarter sont obligatoires. Après chaque trait de caractère il y a un nombre qui indique le degré, vous pouvez l'augmenter pour accentuer encore plus ce caractère, mais attention beaucoup de traits n'ont qu'un seul degré.

    La ligne ancillaries permet de déclarer les personnages présents dans la suite de votre général.

    Ensuite vient la création de l'armée. Ce n'est pas l'objet de ce tutoriel, donc la seule chose à laquelle vous devez veiller c'est que votre général possède bien un garde du corps de général, c'est-à-dire NE Bodyguard dans cet exemple.

    Maintenant voici le code pour les princesses :
    Code:
    character Constance, princess, female, age 19, x 112, y 131 
    traits IAmPrincess 1 , NaturalPrincess 3 , GoodPrincess 2 , PrettyWoman 2
    Ca fonctionne presque pareil, veillez à ce que les mentions princess et female figurent bien au bon endroit. Le trait de caractère IAmPrincess est obligatoire.

    L'arbre généalogique est aussi composé de personnages qui n'apparaissent pas sur la carte : enfants, femmes mariées, morts... Il faut donc créer tout ce petit, avec le code suivant :
    Code:
    character_record Michiel, male, age 2, alive, never_a_leader
    character_record Henry, male, age 1, alive, never_a_leader
    character_record Bertrada de Montfort, female, age 52, alive, never_a_leader
    character_record doit toujours commencer la déclaration et never_a_leader doit toujours la finir.
    male et female indiquent s'il s'agit d'un homme ou d'une fille, puis vient l'âge avec age. alive indique s'il est encore en vie, s'il est mort il faut indiquer dead suivi d'un nombre indiquant depuis combien d'années avant le début de la campagne il est mort. Exemple :
    Code:
    character_record Henri, male, age 95, dead 20, never_a_leader
    Le personnage Henri est mort en 1060, c'est-à-dire 20 ans avant le début de la campagne.
    Il n'est pas possible de spécifier de quelle façon est mort le personnage, dans l'arbre généalogique que vous pourrez consulter pendant la campagne il sera toujours déclaré "mort en paix".

    Maintenant que tous les personnages sont créés il faut les classer entre eux pour constituer l'arbre généalogique. Chaque ligne déclare un mari, sa femme, et leurs enfants. Les déclarations doivent se faire du plus vieux marriage au plus récent.
    Exemple de code :
    Code:
    relative Philip, Bertrada de Montfort, Louis, Constance, Michiel, Henry, end
    relative commence toujours la ligne et end la fini toujours.
    En premier est mentionné le mari, puis sa femme, ensuite leurs enfants dans l'ordre de leurs naissances, c'est-à-dire du plus vieux au plus jeune. Attention vous êtes limités à 4 enfants.
    Si Louis est marié il faut faire la déclaration APRES celle du mariage de son père.
    Vous pouvez marier des gens morts, mais vous ne pouvez pas marier un personnage à deux autres, un personnage ne peut pas être l'enfant de plusieurs marriages, et les personnages de la même famille ne peuvent pas se marrier (pas de marriages entre frères et soeurs, entre cousins, etc.)

    Nota Bene :
    - Les enfants auront FORCEMENT le nom de famille de leur père. Si ce dernir n'a pas de nom de famille les enfants n'en auront pas non plu, même si vous leur en mettez un.
    - Si un général est marrié à une princesse de votre famille, ajoutez lui le traits de caractère MarriedAPrincess ; ce trait de caractère apparaît dans le jeu pour tous les généraux à qui vous offrez une princesse ("Liens royaux" +3 en loyauté )

    Exemple :
    Un arbre généalogique de la France amélioré et étoffé :
    Code:
    character_record Anne, female, age 82, dead 4 , never_a_leader
    character_record Henri, male, age 76, dead 20 , never_a_leader
    character_record Bertrada de Montfort, female, age 42, alive, never_a_leader
    character_record Emma, female, age 36, alive, never_a_leader
    character_record Adelaide, female, age 32, alive, never_a_leader
    
    relative Henri, Anne, Philip, Robert de_Flandre, Emma, Hugues, end
    relative Philip, Bertrada de Montfort, Constance, Louis, end
    relative Fulk d_Anjou, Emma, end
    relative Hugues, Adelaide, end
    Attention les noms présentés ici ne sont pas tous disponibles dans vanilla, ceci est une partie du code du descr_strat du MPack 3.0
    _________________

    N'hésitez pas à chercher des erreurs, critiquer, faire des suggestions, etc. afin d'améliorer ce tutoriel. :king:







    PS : comme Octavius a quitté la communauté, je met son tuto ici afin qu'il ne soit pas perdu et qu'il serve à qquechose

  • #2
    Salut !

    Les enfants précréés de mon arbre généalogique ne semble pas vouloir se marier en jeu une fois adultes, c'est normal ?

    Commentaire

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