X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Outil] Le BinConverter 2.1

    Rédacteur de cet aide et créateur du logiciel: Octavius
    Le BinConverter sert à convertir les fichiers binaires .txt.strings.bin de M2TW en fichiers textes .txt.strings.txt et inversement. La version actuelle du BinConverter est la 2.1

    I ) Téléchargement :

    http://hipack.free.fr/BinConverter.rar

    Avertissement : Se servir du BinConverter et en comprendre l'utilisation nécessite quelques pré-requis, notamment quelques notions de base de modding et de programmation. Vous pourrez faire des suggestions d'amélioration de ce manuel, voire du logiciel lui-même, dans ce sujet. Vous pourrez également poser des questions concernant les points délicats de la conversion.

    II ) Convertir du format binaire au format texte


    L’exécutable, BinConverter.exe, doit être placé dans le même répertoire que le fichier que vous voulez convertir. Écrivez ensuite simplement le nom du fichier que vous voulez convertir, mais sans son extension (tout ce qu’il y a après le premier point) comme le montre l’exemple suivant avec le fichier expanded.txt.strings.bin :

    Cliquez sur le bouton « Bin vers Txt », une nouvelle fenêtre apparaît alors pour vous demander la ligne à laquelle sont listées les éléments du fichier. Si vous ne connaissez pas ce nombre laissez le champ libre et cliquez sur « OK ». Certains fichiers comme expanded et d’autres n’ont pas de listings, vous devrez donc toujours laisser ce champ libre lorsque vous les convertirez.

    Un nouveau fichier au format texte apparaît alors dans le même dossier que l’exécutable et le fichier .bin d’origine. (Dans notre exemple il sera nommé expanded.txt.strings.txt)

    III ) Structure des fichiers .bin

    Les fichiers .bin sont en fait constitués de plusieurs parties : d’abord une série de quatre chiffres (comme le montre l’image suivante avec le fichier names), puis une succession de couples de mots. Le premier indique toujours le nom interne, c’est-à-dire l’identité du mot à l’intérieur même du programme, et le second indique toujours le nom externe, c’est-à-dire ce qui s’affiche réellement à l’écran lors de l’exécution du programme.

    Enfin le fichier est constitué d’une dernière partie, parfois absente (comme c’est le cas pour expanded) mais souvent présente (comme pour names) qui liste la totalité des noms internes du fichier à la fin de celui-ci. Si la conversion c’est bien déroulée la liste débutera par un chiffre comme cela (exemple avec le fichier names) :

    Si vous ne connaissiez pas le numéro de la ligne lors de la conversion alors le fichier sera mal converti et apparaîtra ainsi :

    Cela vous permettra cependant d’obtenir le paramètre qu’il vous manquait afin de convertir correctement le fichier, car celui-ci correspond au numéro de la dernière ligne normale avant l’apparition de la conversion aberrante (comme le montre l’image ci-dessus). Il ne reste plus qu’à reconvertir votre fichier .bin en n’omettant pas le paramètre du listing comme le montre l’image ci-dessous :

    IV ) Modifier convenablement le fichier texte

    Pour modifier un nom externe, par exemple son orthographe, il suffit de le remplacer dans le nouveau fichier texte qui a été créé à l’étape précédente. Attention ! Il ne faut pas changer le nom interne, ou bien il faudra le faire aussi dans tous les autres fichiers du jeu.

    Pour ajouter un nouveau mot il faut ajouter son nom interne suivi de son nom externe dans la première partie du fichier, puis rajouter son nom interne au listing de fin de fichier. Attention ! Le troisième chiffre tout en haut du fichier devra être incrémenté pour chaque nouveau couple, ainsi que le chiffre qui précède le listing. Si ces chiffres ne sont pas modifiés le jeu risque de planter car ils correspondent au nombre de couples qui doivent être lus dans le fichier.

    V ) Convertir du format texte au format binaire

    La conversion au format binaire est plus simple que l’inverse : il faut de rentrer le nom du fichier, toujours sans extension, et de cliquer sur « Txt vers Bin ». Un nouveau fichier .bin sera créé, il remplacera l’ancien si celui-ci n’a pas été sauvegardé ailleurs. Alors faîtes attention à toujours garder les originaux quelque part à l’abri !
    Dernière modification par Stilgar, 07-09-2011, 20h08.

  • #2
    Merci, c'est un outil bien utile. A préciser peut-être : sous Windows 7, lors de la conversion du fichier texte en fichier binaire, le logiciel remplace le fichier binaire original par celui que l'on vient de convertir. Au début, je cherchais partout mon fichier binaire modifié.

    Commentaire

    Chargement...
    X