X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Heroes of Might and Magic III : Présentation




    Heroes of Might and Magic III: Restoration of Erathia, sorti en 1999, a été développé par New World Computing et édité par 3DO. C'est un jeu de stratégie au tour par tour et aussi de RP. Il est le successeur du déjà excellent Heroes of Might and Magic II et comporte deux extensions, à savoir Armageddon's Blade et The Shadow of Death. La présentation portera donc sur le jeu avec les deux extensions. Vous pouvez vous le procurer ici sans DRM et sans limite de téléchargement? Pour finir, voici un site très complet sur la série Heroes en général.



    Introduction

    Le jeu nous emmène sur un continent du nom d'Erathia. Il est la suite directe du II. Après la victoire du Roi Roland Ironfist sur Enroth, sa femme Catherine rentre dans son pays. Mais à son arrivée, elle découvre un royaume déchiré par la guerre et dont le Roi a été tué. Par conséquent, elle doit remobiliser ses forces, appeler ses alliés et repousser les forces maléfiques ayant ourdi l'attaque.


    I. Campagne

    Voici l'ordre chronologique du déroulement des campagnes: Shadow of Death, Restoration of Erathia et Armageddon's Blade. Chaque mission est précédée d'une cinématique dans laquelle on récapitule votre situation ainsi que d'une carte présentant les diverses régions conquises ou à conquérir. La progression des héros est sauvegardée mais pas leur inventaire. Petit conseil, une fois que vous avez débloqué (je dis bien débloqué, par terminé) toutes les campagnes d'un des trois ensembles, faites une sauvegarde et n'y touchez plus ! Car sans cette sauvegarde, vous devrez à nouveau remplir les prérequis pour pouvoir jouer à une campagne déblocable (la dernière campagne de Shadow of Death par exemple). Bon il y a les codes pour faire avancer le schmilblick, mais si par exemple vous utilisez « redpill », qui permet de gagner instantanément la mission, votre héros n'aura pas progressé d'un iota ! Or, s'il y a bien une chose essentielle dans les campagnes, ce sont vos héros !



    Aperçu d'une cinématique


    Pour Shadow of Death, 7 campagnes sont disponibles, dont 5 de 4 missions, une de 5 missions et une de 12 (!) missions.
    Dans Restoration of Erathia, vous avez 7 campagnes dont 5 composées de 3 missions et les deux autres de 4 missions.
    Pour Armageddon's Blade, il y a cette fois 6 campagnes dont une de 8 missions, 4 de 4 missions, une de 3 missions.


    II. Scénario

    Le plus gros morceau du jeu est l'ensemble des scénarios disponibles. Il y a en tout 161 scénarios (oui j'ai compté), bien que certains soient identiques (par exemple, vous avez une carte où vous pouvez jouer en solo ou bien avec un/plusieurs allié(s)) et dont la difficulté est paramétrable. De plus, les objectifs de jeu diffèrent aussi entre les différentes cartes et les conditions de départ également. Après avoir choisi la carte, vous devez choisir la faction et le héros que vous souhaitez jouer. Elles sont au nombre de 9, toutes très différentes les unes des autres. Ça y est, vous commencez à vous rendre compte de l'ogre qu'est HoMM III.
    Je ne vais pas m'attarder sur leur présentation, mais sachez qu'il y a : Le Château (Knight dans HoMM II), le Rempart (Sorceress), la Tour (Wizzard), l'Hadès, la Nécropole (Necromancer), le Donjon (Warlock), le Bastion (Barbarian), la Forteresse et le Conflux. Les créatures de chaque faction sont inspirés de diverses mythologies et religions. Il en résulte un panel d'unités extrêmement riche.



    Très important pour les débutants, vous pouvez avoir des détails sur la faction, le héros, etc. en faisant un clic droit dessus. C'est aussi valable sur la carte de jeu et durant une bataille. Ici, je peux connaître les unités de bases du Château.



    III. Héros

    Ce sont eux qui déplacent vos troupes, capturent des gisements de ressources et mènent les attaques. On peut retenir trois choses à leur égard.

    Chaque héros a une affinité au combat, Guerrier ou Mage, mais attention, les dénominations changent entre les différentes factions. Ainsi, le Guerrier du Château est un Chevalier alors que celui du Rempart est un Ranger. Ils possèdent aussi une compétence principale qui est figée, comme par exemple un bonus d'attaque et défense pour une unité spécifique. Dans mon cas, c'est un bonus de vitesse pour toutes les unités sous le commandement de ce héros.

    Second point, les compétences secondaires. Chaque héros a en général une ou deux compétences initiales. Au final, il peut en maîtriser huit. A chaque niveau gagné, le héros aura le choix entre apprendre/améliorer une des deux compétences disponibles, qui sont tirées au hasard. Bien entendu, la nature de votre héros, c'est-à-dire soit Mage soit Guerrier favorisera les compétences liées à sa nature. Rassurez-vous, vous pouvez avoir un Guerrier n'ayant que des compétences magiques (ou presque), mais c'est très hasardeux. Aussi, si vous êtes dans l'attente d'une compétence particulière, sachez qu'elle n'apparaîtra peut-être pas dans vos choix.




    Le dernier point concerne les statistiques du héros. Elles sont au nombre de quatre, à savoir l'attaque, la défense, la puissance et le savoir. Les deux premières affecteront vos unités sous le commandement du héros, les deux dernières sur la magie qu'il lancera. A chaque niveau d'expérience gagné, un point sera ajouté à l'une de vos quatre caractéristiques, de la même façon qu'avec les compétences (la nature du héro « influencera » le hasard, donc). Mais pour augmenter les statistiques de votre héros, le moyen le plus efficace est d'avoir un équipement de trois manières : les ramasser, vaincre un héros et par conséquent récupérer l'équipement qu'il portait, ou bien acheter des objets (grâce au marché noir ou aux échoppes). Dernier point concernant l'inventaire, vous avez la possibilité des lier les objets. Par exemple, si vous équipez tous les items de constance (un collier, une bague et une cape), vous pouvez les fusionner pour avoir un super-item. Celui-ci donnera une durée quasi infinie à vos sorts. Si vous voulez connaître toutes les compositions, faites un tour sur l'éditeur de cartes (j'en parlerai plus bas). Certains de ces super-items sont très durs à avoir, mais comme vous l'imaginez, être en possession de l'un d'eux vous garantit la victoire. Je pense notamment à la cape du roi des morts, où réussir à l'assembler est un exploit, mais une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à écraser l'ennemi tel un rouleau compresseur.

    A noter que vous pouvez rencontrer des PNJ durant votre aventure. Seulement, ils ne peuvent donner la récompense d'une mission qu'à un seul joueur. C'est logique, une fois qu'il n'y a plus de dragons, on ne va pas vous envoyer tuer des fantômes (même s'il y a des dragons fantômes dans le jeu ) ! Les récompenses sont à la hauteur de la difficulté de la quête et souvent introuvables autrement. Alors gardez à l'esprit que le premier arrivé est le premier servi.



    Voici l'aperçu du héros



    IV. Carte d'aventure

    Une fois arrivé sur la carte de jeu, vous avez généralement des messages d'introduction pour situer le contexte dans lequel vous vous trouvez. C'est anecdotique mais cela renforce l'immersion. D'autres messages du même type peuvent survenir durant votre progression.




    Comme vous pouvez le voir, la carte est recouverte d'un brouillard de guerre qui ne se dissipera que lorsque je serai parti en exploration. Vous remarquez aussi que des objets traînent sur la carte. Cela peut être des ressources (comme avec les rondins de bois ou le coffre) ou des items (la lunette). Les coffres vous offrent le choix entre une somme d'or ou d'expérience. Les deux ont des avantages, alors évaluez bien votre situation avant de choisir.




    Lorsque j'entre dans ma ville, je constate qu'il n'y a pas grand chose de construit.




    Voilà ce que donne la ville une fois toutes les constructions bâties. Chaque faction a des bâtiments spécifiques (je ne compte pas les bâtiments de recrutement) et vous ne pouvez créer qu'un seul bâtiment par ville et par tour.




    Une multitude de bâtiments se trouvent sur la carte :
    • Les mines de ressources, nécessaires aux constructions et au recrutement d'unités.
    • Les bâtiments d'unités qui vous permettent de recruter des troupes fraîches. Vous pouvez recruter toutes les unités disponibles, même si vous ne possédez pas une ville de la même faction. Si vous capturez un bâtiment et que vous possédez une ville de la même faction, la production de cette unité augmentera. Si vous perdez le contrôle, le bonus s'enlève lui aussi. La quasi-totalité des unités sont améliorables soit en construisant le niveau supérieur d'un bâtiment de recrutement soit en visitant un fort de colline. Petite astuce concernant la faction Château : si vous avez une écurie près de votre Château, vous pouvez évoluer gratuitement vos cavaliers en champions en la visitant.
    • Les pavillons et porte/tour de contrôle : parfois, certains passages seront bloqués par des tours ou des portes. Pour les tours sans blason, il faut en général payer une somme d'argent, tuer un héros ou avoir un niveau requis pour pouvoir passer (la tour bloquante sera simplement supprimée de la carte). Celles qui ont un blason de couleur ne vous laisseront passer que si vous avez récupérer une clef en visitant un pavillon (ou tente) de la même couleur. Ainsi, si la tour noire me bloque, je dois préalablement trouver la tente noir avant de passer. Pour les portes, vous avez soit une garnison à affronter, soit un prérequis à remplir (comme avec les tours sans blason)
    • Les portails dimensionnels qui peuvent vous téléporter. Certains sont à sens unique, d'autres aléatoires. Avoir un second héros devient vite nécessaire pour protéger ses possessions alors que votre héros principal est ailleurs sur la carte.
    • Les bâtiments à statistiques ou compétences comme je les appelle (enfin non, je les nomme pas quand je joue mais bon ). Ils augmentent l'une de vos caractéristique (sauf pour un bâtiment qui les augmente toutes). Les autres vous apprennent ou permettent d'acheter des compétences secondaires.
    • Les obélisques : très important, certaines cartes recèlent un Graal. Les obélisques permettent de trouver l'emplacement exact pour que le héro puisse l'extraire du sol. Une fois trouvé, le Graal doit être acheminé dans une ville afin de construire un monument à sa gloire. Ce monument confère de nombreux bonus. Aussi, essayez de le trouver avant les autres ! Cela penchera grandement la balance en votre faveur.


    Le système de recrutement est simple : à chaque début de semaine, de nouvelles troupes seront disponibles. Bien entendu, si vous ne les recrutez pas, elles se cumuleront au rythme hebdomadaire. Mais attention ! Chaque semaine est dédiée à une unité, un élément, etc. Par exemple, une semaine est peut être déclarée semaine du Lapin (ce qui est sans effet), semaine de l'Ange (si je possède un bâtiment permettant de recruter des Anges, je pourrai en avoir plus) mais aussi de la peste ! Et alors là, autant vous dire que les effets sont ravageurs, et peuvent être très problématiques, notamment en cas d'attaques ennemies car vous n'aurez aucune troupe pour vous défendre. Si vous comptez économiser pour acheter je ne sais quoi, soyez tout de même prudent (sauf si vous jouez avec les sauvegardes bien sûr).

    Comme j'aborde l'aspect militaire, je vais vous parler des batailles.


    V. Batailles

    La bataille est divisée en tours d'action. Ainsi, une unité ne pourra réaliser qu'une action par tour (sauf exception). Elle peut : soit se déplacer, soit attaquer (et se déplacer si besoin), soit se défendre (c'est-à-dire qu'elle reste sur place mais gagne un bonus de défense non négligeable), soit attendre (que toutes les unités aient effectué leur action pour pouvoir jouer en dernier). Si plusieurs unités choisissent d'attendre, ce sera celle qui a le moins de vitesse qui commence à agir, et ainsi de suite. Point très important, c'est l'unité la plus rapide qui commence de jouer lors de chaque début de tour. Lors d'affrontements serrés, c'est souvent le premier à jouer qui l'emporte.



    Notez que je suis très courageux (je suis le héros de gauche) et que j'ai pris énormément de risques en engageant l'ennemi. .


    La puissance du héros est tout aussi importante que celle d'une armée. De part ses statistiques qui améliorent les unités, il a aussi la capacité de lancer des sorts. A chaque tour donc, en fonction des sorts qu'ils maîtrisent, il peut foudroyer un ennemi ou bien soigner une unité blessée. Les héros ne combattent pas indirectement. Pour le vaincre, il faut défaire son armée.

    En parlant de magie, sachez qu'il y a deux types de magies. Celle qui sert sur le champ de bataille et l'autre utile sur la carte d'aventure. Théoriquement, votre héros est capable d'apprendre tous les sorts du jeu. Il y a quatre écoles de magie (air-feu-eau-terre) dont certaines auront plus d'affinités avec l'une ou l'autre faction. Par exemple, le feu sera très présent dans la faction Hadès, au contraire de l'eau.



    Vous pouvez classer les sorts par école via les onglets de droite.



    VI. Éditeur de cartes et musique

    Véritable bijou, cet outil est très facile à prendre en main. Vous pouvez très facilement créer des cartes/campagnes de qualité équivalente à celles du jeu de bases. Et si vous n'avez pas la foi, vous pouvez toujours générer une carte puis la modifier. Voici un aperçu de l'éditeur :




    Un autre gros atout du jeu est sa bande sonore. Que ce soit celles des villes, des batailles ou sur la carte d'aventure, les musiques nous transportent dans un autre univers. Remarquez, ce sont les mêmes compositeurs que pour HoMM II (et de la série entière en fait), qui a lui aussi une bande sonore très soignée.


    VII. Multijoueur

    Je pense qu'aucun connaisseur ne me contredira, mais si HoMM III a autant marqué, c'est aussi grâce à son multijoueur. Vous pouvez jouer en mode hotseat, en LAN, en ligne... Bref, autant de moyens pour prolonger indéfiniment la durée de vie de ce jeu.


    VIII. Images















    Conclusion

    Si je devais décrire le jeu en un mot, ce serait « magique ». Mot qui prend tout son sens lorsqu'on se plonge dans cet univers. Certes, il est très manichéen mais il n'empêche que ce jeu procure d’extraordinaires sensations. Quel plaisir de partir en croisade contre les démons et sauver le monde des flammes de l'enfer ! Pour moi, je considère ce jeu comme l'aboutissement de son prédécesseur, Heroes of Might and Magic II. Il a su reprendre les mécanismes, les améliorer et apporter un lot de nouveautés bien trouvées. Qu'importe les années, ce jeu n'a pas pris une ride et je vous le recommande chaudement !
    Dernière modification par Halzum, 22-11-2014, 18h22.

  • #2
    il peut se jouer en mode fenêtré? J'avais essayé d'y retoucher il y a un an mais mes yeux avaient dis non aux pixels.

    Commentaire


    • #3
      Il existe un mod permettant de jouer en HD ici .

      Un jeu mythique, sur lequel j'ai passé de très nombreuses heures. Super ambiance, super musique, créatures superbes, scénario intéressant, durée de vie énorme, et un éditeur de carte et de campagne au summum de l'ergonomie.

      Bref, je recommande .

      Commentaire


      • #4
        Ca fait partie de l'époque de ma vie ou l'internet n'existait pas encore.
        Du coup je sais pas comment le mod doit être installé, surtout que la version que j'ai n'est pas très légale (à ma décharge j'ai recouru à cette extrémité parce que mon disque originel a disparu de sa boîte) et donc ça complique sans doute les choses

        Commentaire


        • #5
          @Azrock : sinon, tu peux l'acheter via le lien que j'ai laissé dans la présentation. Je l'ai acheté sur ce site et toutes les images ont été prises par mes soins (où comme tu peux le voir, il n'y a aucun problèmes de pixellisations), sous Windows 8 (j'avais le Windows 7 avant et aucun soucis non plus) et j'ai jamais eu aucun soucis. Il y a parfois des soldes et tu peux l'acquérir pour moins de 5 euros, ce qui est vraiment peu cher vu la qualité du jeu.

          Commentaire


          • #6
            Un jeu qui a bercé toute mon enfance. Ce qu'a fais ubisoft avec les nouveaux opus est un crime contre l'humanité!

            Commentaire


            • #7
              J'ai tout de même bien aimé le 4, car il change beaucoup de choses. Après le 5 est juste un HoMM III like en plus récent et avec 2-3 nouveautés.
              J'ai jamais touché au 6 en revanche, et je continue de penser que j'ai raison.

              Commentaire


              • #8
                merci pour cette présentation et pour le souvenir excellent que je garde de ce jeu magique et très stratégique. parcourir la carte était un régal et l'ambiance terrible. D'ailleurs, la série des total war ressemble mine de rien assez par ses mécanismes à ce jeu...

                Commentaire


                • #9
                  C'est marrant, j'ai toujours préféré Disciples : Sacred Land et d'ailleurs en ce moment, je prends mon pied sur Lords of Xulima, qui reprend un peu la même phase tactique que Disciples.

                  Bon test néanmoins !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je connais absolument pas ces jeux . Ca vaut le coup de les acheter si je les trouve soldé?

                    @ericlea : très vaguement alors
                    Dernière modification par Halzum, 17-11-2014, 23h33.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le premier Disciples, c'est du lourd, très très lourd. (mais c'est moche, mais ça se joue encore.)

                      Pour Lords of Xulima, c'est un nouveau RPG qui n'a pas forcément fait beaucoup de bruit, mais énormes pour les joueurs ayant connu les rpg old-school, c'est complexe sans être imbuvable, c'est dur (je parle dur dans les années 90, pas aujourd'hui) mais pas impossible et tu as des idées géniales dans les systèmes du jeu.

                      http://www.gog.com/game/disciples_sacred_lands_gold

                      http://www.gog.com/game/disciples_2_gold

                      http://store.steampowered.com/app/296570/
                      Dernière modification par LeFoureur, 17-11-2014, 23h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok merci pour les liens, je vais voir ça.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le jeu est à 3.19 € sur ce site http://www.gog.com/game/heroes_of_mi...mplete_edition , mais en anglais, ils font régulierement des réductions. Ce jeu est le jeu de mon enfance d'ailleur quand j'y rejoue je me dit que j'était con vu les truc que je croyais... Par exemple pour choisir mon chateau je relancer le jeu j'usqu'à avoir le bon, j'avais pas vu les options :degout:

                          Commentaire


                          • #14
                            T'as du bien galérer alors.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah j'y ai beaucoup joué il y a quelques années avant de passer sur le V. J'ai essayé récemment de m'y remettre mais rien à faire, les graphismes me bloquent .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X