X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GPO - Mundus contre Dr.Blob (Samedi)

    La GPO sera lancé Samedi 13 Juin à 21H !

    Règles :


    Les règles sont susceptibles d’être modifiées en cours de partie si cela est nécessaire. En cas de litige entre joueurs (sur l’interprétation d’une règle ou face à une situation nouvelle par exemple), les GMs sont là pour arbitrer.

    Absences :


    Si vous êtes absent sans avoir prévenu pour la première session, votre nation sera libre d'être choisie par un autre joueur.
    En cas d'absence, un remplaçant sera toujours privilégié à l'IA (cela est particulièrement valable si vous jouez un pays majeur).
    En cas d'absence et s'il n'y a pas de remplaçant, votre nation est gérée par l'IA. Pensez à configurer cette dernière lors de la première session afin de limiter les dégâts (Echap > Game Options > IA Settings).
    Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée. Si vous êtes absent trop souvent, vous êtes susceptible de perdre cette immunité : c'est le cas si vous avez été absent plus d'un tiers des sessions ou si vous êtes absent deux sessions de suite.
    Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" pourront demander des compensations mineures s’ils sortent victorieux de la guerre.




    Guerre et Paix :


    Lorsqu'un joueur attaqué demande quelles sont les conditions de paix, elles doivent être données. Il peut alors choisir de se rendre ou de continuer le conflit.
    S’il se rend les hostilités doivent cesser. Ceci afin de permettre au(x) vainqueur(x) de prendre leur(s) objectif(s) sans avoir à occuper l'intégralité du pays ennemi. La reddition est irrévocable.
    Une fois qu'un joueur s'est rendu, les conditions ne peuvent être changées, elles peuvent néanmoins évoluer au fil du conflit si le joueur attaqué choisit de continuer de se battre.
    Les conditions de paix ne peuvent pas dépasser les 100% de Warscore. En cas de guerre impliquant une alliance, la somme des conditions de paix cumulées ne peut pas non plus les dépasser.
    Sont considérées comme alliances les alliances officielles (quand deux pays sont participants d’une seule et même guerre) ; mais aussi les alliances "factuelles " (quand deux pays ne sont pas alliés dans le jeu, sont dans deux guerres différentes mais coopèrent ouvertement face à des ennemis communs).
    Il n'est pas possible de demander des provinces dans le cadre des guerres commerciales, à l'exception de quelques colonies (pour un WS maximum de 10%).
    Les "fake wars" (guerres déclarées dans le seul but de bénéficier d'un bonus -celui des croisades par exemple) sont interdites.
    Les joueurs ne pourront réclamer des colonies dans les offre de paix que s'ils possèdent exploration/expansion en doctrine ou qu'ils soient en mesure d'aller les occuper. (en gros on ne veut plus voir par exemple de France qui avec ni flotte, ni doctrine demande des colonies a un espagnol).
    On ne peut demander plus de 10 colonies en une guerre, chiffre partagé entre les joueurs d'un même camp.

    Règle guerre de 30ans: dans le cadre du mécanisme de la guerre de 30 ans, les joueurs ne sont autorisé dans la paix qu'a imposer l'unité religieuse de l'empire et a prendre des ducats, forcer le passage militaire, réparation de guerre etc / Paix Blanche. ( çà encouragera peut être les joueurs a s'investir d'avantage en n'ayant pas la crainte de perdre en territoires.)



    Générales :


    Les abus en tout genre sont interdits.
    Les vassaux humains sont interdits / Union idem, les protectorats sont en revanche légaux.
    Les changements de nom des provinces sont autorisés tant qu’ils restent raisonnables, il en va de même pour les noms des nations coloniales.
    Restez fair-play et jouez le jeu (on évite de ragequit, de s'allier avec tous ses voisins, etc).
    Soyez présent à l'heure. Et si vous allez être absent, essayez de prévenir le plus tôt possible.
    Tâchez de vous modérer un minimum sur TeamSpeak (surtout si l’on est nombreux).





    Inscriptions :

    Pour vous inscrire, choisissez 3 pays parmi la liste ci-dessous :

    Pays majeurs :

    Du fait de leur puissance et de leur potentiel, ces pays doivent tous être impérativement attribués à des joueurs. Si vous êtes nouveaux et/ou que vous manquez d’expérience en GPO, il y a très peu de chance pour que vous jouiez un tel pays (un majeur mal joué pouvant fortement nuire à l’équilibre et à l’intérêt de la GPO).


    France
    Angleterre
    Castille
    Autriche
    Ottomans
    Moscovie


    Pays secondaires euro/oriental:


    Tous ces pays possèdent un fort potentiel mais sont nettement moins puissants en 1444 que les majeurs (et leur disparition impacte moins la GPO). Leur présence permet d’assurer une partie dynamique par la multiplication des tensions/conflits et ils font également office de contrepoids aux majeurs.


    Portugal
    Bourgogne
    Hollande au sens large
    Hanse
    Allemand du centre (Hesse, Cologne, Brunswick) (fonction du nombre de joueur)
    Brandebourg / Bohème
    Un pays d’Allemagne du Sud (Suisse, Palatinat, Bavière)
    Venise
    Un pays d’Italie du nord (Toscane, Milan, Gènes, Savoie)
    Naples
    Un pays scandinave (Danemark, Suède)
    Pologne
    Lituanie
    Ordre Teutonique (en fonction du nombre de joueurs)
    Hongrie
    Horde d'Or
    Uzbek (en fonction du nombre de joueur)
    Mamelouks
    Maroc/Tunis (un seul des deux)
    Qara Qonyulu
    Oman
    Ethiopie
    2 Ouest africains (Songhai, mali)

    Pays Asiatiques :

    3 Indiens aux choix ( Vijay, Jawpur, Bengale, Orissa, Bahamani etc )
    2 Indochinois ( Ayuntaya, Dai Viet, Shan )
    2 Indonésien (sur 2 îles différentes par contre)
    1 Mandchous
    Corée
    Japon
    Oïrat
    Népal ou Tibet


    Je rappelle, mettez 1 pays majeurs (au maximum) et trois pays dit mineur



    Dider/Restif 2.2.1
    Dernière modification par DiderLord, 13-06-2015, 01h15.

  • #2
    Artiger05: Hollande
    Velp: Naples
    Arkanikorde: Hanse
    Bisthebis: Autriche
    Limse: Pologne
    Pepsi: Jawnpur
    Halzum: Suisse
    Ptuapater: Ethiopie
    Revok: Majapahit
    Azrock: Ottoman
    Caietanus: Suède
    R2sus: Moscovie
    Liquidstuff: Horde d'or
    Amadeus Rex: Indien de l'ouest
    Stellaria: France
    Hargane: Angleterre
    Kawa: Castille
    Nicoov35: Orissa
    Unnul: Songhai
    Kodell: Japon
    Diderlord: Oirat/
    Ryurk: Bourgogne
    Antonyo90: Venise
    Elnorner: Tibet
    Crumser: Vijayna
    Sabro : Qara qoyunlu
    Anaxos: Gênes
    Aikiko: Ayutthaya
    Quazard: Corée
    Ivoaleks: Ordre Teutonique
    Zar37: Malacca
    RedBear55 : Hongrie
    Pierrus 21: Portugal
    Fallard : Mamelouks
    Snake : Maroc
    Walthorn --> Brandebourg
    Ludor : Hesse
    Scramouille : Lithuanie
    Mars : Dai Viet
    Loumine85: Swahili
    Nako44 : Jianzhou
    Akhonilwen : la ou y'a de la place
    Valryan : Mali
    Lachheb : Oman
    Dernière modification par DiderLord, 13-06-2015, 19h28.

    Commentaire


    • #3
      map faite par notre bon Artiguer
      1444


      1456




      Map faite par le Méchant Liquid







      1624 par Limse




      Session 0


      Session 1


      Session 2


      Session 3


      Session 4


      Session 5


      Session 6


      Session 7


      Session 8


      Session 9

      Dernière modification par DiderLord, 16-08-2015, 21h33.

      Commentaire


      • #4
        Premier choix: Castille
        Sans ordre de préférence: Portugal / Hanse / Hollande
        Dernière modification par Artiger05, 09-06-2015, 20h22.

        Commentaire


        • #5
          Salut

          Je suis dispo pour cette GPO Btw Je souhaiterais bien jouer: Castille/Naples/Hongrie/un pays d’Allemagne du Sud

          EDIT: Finalement je ne veux pas jouer la Castille c'est trop de responsabilisés pour une 1ere GPO sur EU4

          Bref ma liste est: Naples/Hongrie/un pays d’Allemagne du Sud/Un pays d’Italie du nord.
          j'ai une petite préférence pour Naples ou un pays d’Allemagne du sud perso
          Dernière modification par Velp, 07-06-2015, 23h02.

          Commentaire


          • #6
            Castille/Portugal/Danemark (Je n'ai aucune expérience dans les pays du tier monde)

            Même si cela sera ma première gpo (sur eu IV) j'aimerai beaucoup beaucoup jouer la Castille (c'est le pays dont je connais le mieux les mécaniques. Pour le multi j'ai pas mal l'expérience sur Ck2 si cela peu me donner une chance d'avoir ce pays)

            Commentaire


            • #7
              Autriche/Pologne/Mamelouks/Hanse

              les protectorats sont en revanche légaux.
              Yeah !
              Dernière modification par bisthebis, 08-06-2015, 18h00.

              Commentaire


              • #8
                Yeah ça fait un bout de temps que j'attendais ça ! Allez j'y vais :

                Angleterre / Angleterre / Angleterre

                Nan plus sérieusement :

                Angleterre / Pologne / Portugal

                PS : pourquoi "réservé" et "réservé again", dider ?
                Dernière modification par Limse, 11-06-2015, 11h32. Motif: Je prends plus la Bourgogne avec la nouvelle extension, elle a l'air trop chaud ^^

                Commentaire


                • #9
                  Je préfèrerai prendre un mineur asiatique...néanmoins

                  Jaunpur/Jianzhou/Qara/Moscovie (par ordre de préférence).

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Limse Voir le message
                    PS : pourquoi "réservé" et "réservé again", dider ?
                    Pour ajouter les cartes et autres infos sur les sessions.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah ok merci

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Limse Voir le message
                        PS : pourquoi "réservé" et "réservé again", dider ?
                        Pour que ça soit beau.
                        Et que ça sente bon.

                        Commentaire


                        • #13
                          Angleterre/Portugal/Toscane/Japon

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjours,
                            Je me lance pour une Première GPO : Mamelouks, Éthiopie, Bengale

                            et mon ID Steam : http://steamcommunity.com/profiles/76561198078794973/

                            Par contre, j'ai EU4 mais pas tout ses DLC, il me manque "Art Of War" et "El Dorado" (Ainsi que "Common Sense" bien sur ) Est ce que cela va poser un problème ?

                            Commentaire


                            • #15
                              On ne peut demander plus de 10 colonies en une guerre, chiffre partagé entre les joueurs d'un même camp.
                              Sérieux ?
                              Autant interdire directement les guerres coloniales à ce niveau là... Les autres règles limitant les débordements (type une guerre continentale qui permet d'annexer des colonies), je veux bien, mais là...

                              (je râle mais je ne serai pas présent lors de cette GPO, question d'emploi du temps.)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X