X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Extension : Wealth of Nations



    Wealth of Nations est la seconde extension d'Europa Universalis IV. Elle est sortie le 29 mai 2014 au prix de 9,99 €.

    Alors que Conquest of Paradise était basée sur le Nouveau Monde et les nations amérindiennes, cette seconde extension se concentre sur le commerce. Cet aspect du jeu n'est cependant pas le seul concerné, puisque d'autres domaines comme la diplomatie ou le volet naval ont également été améliorés. De par les ajouts et modifications qu'elle apporte, Wealth of Nations semble avoir pour vocation d'apporter à Europa Universalis IV une plus grande maturité, via une accentuation de la profondeur du jeu.

    Wealth of Nations est accompagnée du patch 1.6, dont nous serons amenés à parler au cours de cette présentation.


    Notre présentation en vidéo.


    Index des journaux de développement :

    I. Informations générales
    II. Améliorations du commerce
    III. Améliorations de l'aspect naval
    IV. Compagnies et Canaux
    V. Religion
    VI. Améliorations de la diplomatie
    VII. Fonctionnalités gratuites (1)
    VIII. Fonctionnalités gratuites (2)
    IX. Politiques, idées et autres
    X. Changements et équilibrage


    I. Le Commerce

    Le commerce est donc le principal domaine concerné par Wealth of Nations. Voyons de quoi il en retourne.

    Les Compagnies Commerciales

    Les Compagnies Commerciales constituent la plus grande nouveauté apportée à l'aspect commercial du jeu, et viennent compléter en quelque sorte le nouveau système de nations coloniales en Amérique par de nouveaux mécanismes qui concerneront cette fois l'Afrique et l'Asie.

    Ce nouveau système vous permet, sur ces continents, d'ajouter à une Compagnie Commerciale un certain nombre de provinces, que vous pouvez d'ailleurs choisir de retirer par la suite. Lorsque vous ajoutez une province à une Compagnie Commerciale (via l'interface du nœud commercial), elle va fournir beaucoup moins de revenus liés aux taxes et d'effectifs. En revanche, votre puissance commerciale dans la zone où elle se trouve va être décuplée. Ainsi, plus la Compagnie Commerciale sera étendue, plus votre puissance commerciale augmentera. En outre, la limite navale augmentera de 0,5 points par province ajoutée à une Compagnie Commerciale.






    Mais ce n'est pas tout ! Si vous réussissez grâce à cette Compagnie Commerciale à obtenir au moins 51% de la puissance commerciale du nœud en question, vous gagnez un marchand supplémentaire.

    Les Compagnies Commerciales ne sont pas des entités indépendantes comme les nations coloniales, mais certains événements peuvent générer des frictions entre elles et vous. Enfin, elles ne permettront pas aux pays voisins de s'occidentaliser à son contact.





    Les républiques marchandes

    Cela n'est pas vraiment étonnant. Les républiques marchandes sont tout de même les premières puissances concernées par le commerce ! Les développeurs ont profité de l'extension pour revoir les mécanismes qui leur sont propres, afin de les rendre plus intéressantes à jouer.

    Nous noterons en premier une augmentation généralisée de la production de marchandises situées dans une zone commerciale dans laquelle une république marchande profite du commerce, ce qui aura pour effet d'augmenter la valeur du nœud commercial concerné. Cette augmentation est proportionnelle à la part de puissance commerciale que possède la république marchande en question. Aussi, cela permettra aux autres nations qui commercent dans la même région de s'enrichir. L'objectif de ce nouveau mécanisme est notamment de compenser le position géographique plutôt défavorable de certaines républiques, notamment la Hanse, menacée par le Danemark, et Venise, voisine de la puissante et belliqueuse Autriche ! Ces pays pourront désormais vouloir éviter d'attaquer ces républiques afin de profiter des bonus de revenus.

    Port de commerce principal

    Si vous connaissez le système commercial d'Europa Universalis IV, vous savez que votre capitale est le seul endroit où vous pouvez collecter l'argent du commerce sans pénalité. Pour les autres nœuds commerciaux, vous utiliserez, sauf cas particulier, l'option permettant à vos marchands de rediriger les flux vers votre capitale.

    Les développeurs ont alors pensé à un système permettant d'éviter au joueur de déplacer sa capitale pour optimiser ses revenus commerciaux. Maintenant, il est possible de désigner un port comme « principal » dans une zone commerciale, ce qui permettra de collecter dans cette dernière le commerce sans aucune pénalité. Il est possible de déplacer ce port de commerce principal en échange de points diplomatiques.

    Le commerce terrestre

    Alors que le commerce naval propose de nombreuses options, comme les navires permettant de renforcer votre puissance commerciale, le commerce terrestre était lui plus en retrait jusqu'à maintenant, et dépendait en grande partie des commerçants locaux.

    Désormais, l'efficacité commerciale a un impact plus important sur ce dernier, et envoyer un marchand dans un nœud commercial marqué comme « terrestre » permet d'augmenter, proportionnellement à cette efficacité commerciale, votre puissance commerciale dans ce nœud. En revanche, la stabilité de votre pays aura également son rôle à jouer, car si elle est trop basse, vous subirez des malus sur votre puissance commerciale dans les nœuds de commerce terrestres.

    Les canaux

    Wealth of Nations permet désormais au joueur de construire trois canaux, sous certaines conditions : Suez, Kiel et Panama. Ces canaux ont pour objectif de permettre non seulement aux navires de passer, mais aussi et surtout pour le pays qui les construit de gagner un bonus important en puissance commerciale dans la zone concernée (les routes commerciales traverseront les canaux).

    Dans la mesure où ils constituent de gigantesques projets de construction, le chantier sera très long, et parsemé d'événements reflétant les difficultés historiques rencontrées par les ouvriers. En outre, ils seront très chers : 20 000 ducats pour le canal de Suez, par exemple. Enfin, les canaux peuvent subir des blocus de la part de flottes ennemies.


    II. L'aspect naval

    Les développeurs se sont intéressés de plus près à l'aspect naval du jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas à cours d'idées !

    La principale innovation est sans doute l'arrivée des corsaires, qui constituent une nouvelle option permettant de nuire au commerce de vos rivaux. Dans les faits, il s'agit d'une option disponible pour les navires légers, au même titre que la protection du commerce, qui permet de réduire la puissance commerciale de vos rivaux dans un nœud donné. Lorsque vous assignez un telle mission, vos navires hissent le Jolly Roger (le célèbre pavillon noir des pirates), ce qui leur permet d'opérer incognito, si ce n'est qu'il y a toujours un risque que vous soyez découvert, auquel cas les pays visés obtiennent un Casus Belli de conflit commercial contre vous.

    Les revenus tirés de l'activité des corsaires vous est reversé en partie, le reste étant perçu par la faction pirate. Au final, une mission de Corsaire agit comme un multiplicateur de la puissance commerciale gagnée traditionnellement en protégeant le commerce. Efficace donc, et d'autant plus s'il s'agit de nuire à une nation plus forte que vous. Ce nouveau mécanisme fait l'objet de surcroît d'événements spécifiques.

    Les autres modifications apportées à l'aspect naval sont gratuitement apportées par le patch 1.6, dont nous parlerons plus bas.


    III. Religion

    La religion est elle aussi passée en revue dans cette extension et fait l'objet de quelques ajouts.

    La Réforme

    La foi calviniste est mieux représentée, car distincte, grâce à Wealth of Nations. Elle peut apparaître dans les provinces protestantes depuis un certain temps, et particulièrement si les nations concernées ont choisi les doctrines d'innovation.

    Les nations réformées disposent d'un nouveau mécanisme qu'est la Ferveur, qui leur permet d'obtenir des bonus dans les domaines suivants :
    • Commerce : bonus de puissance commerciale et de redirection du commerce
    • Guerre : Meilleur moral pour les armées et flottes
    • Stabilité : meilleure réputation diplomatique, risque de révolte réduit

    Au même titre que les points de monarque, les points de Ferveur sont accumulés chaque mois : deux points si vous êtes en paix, un point si vous êtes en guerre. Cependant, cette valeur est influencée par le prestige et par la stabilité. En outre, opter pour l'une des trois options ci-dessus coûte 5 points de Ferveur par mois. Ainsi, il sera difficile d'en bénéficier en permanence, à moins d'avoir une stabilité très élevée ou de rester en paix pendant une longue période.

    Petit détail pour terminer : le bonus de 10% de puissance commerciale accordé jusqu'à maintenant aux nations réformées a été remplacé par un bonus de 2 points de tolérance envers les hérétiques.




    Les Hindous

    Avec l'ajout des Compagnies Commerciales en Inde, les développeurs ont voulu pimenter un peu le jeu d'une nation asiatique. Les nations hindouistes ont été privilégiées dans ce cadre, puisqu'elles bénéficient grâce à Wealth of Nations de 50 nouveaux événements (et illustrations inédites). Mais ce n'est pas tout ! L'hindouisme perd ses modificateurs standards et bénéficie maintenant d'un système de choix de divinité : choisissez entre Shiva, Ganesha, Surya, Ganga, Shakti et Vishnu, sachant que chaque divinité apporte ses propres bonus et ses propres événements parmi les 50 dont nous avons parlé ci-dessus. Le choix d'une divinité est unique pour chaque monarque (sauf événement rare), ce qui signifie qu'à la mort d'un dirigeant, vous pourrez en changer.





    IV. Diplomatie

    La diplomatie a fait l'objet de beaucoup de changements, et nombre d'entre eux sont gratuits. Cependant, certaines options sont présentes uniquement dans l'extension.

    Nouveau Casus Belli

    Un nouveau Casus Belli fait son apparition : il s'appelle « Conflit Commercial » et il s'obtient de la même manière que l'on fabrique des revendications. En d'autres termes, vous envoyez un diplomatique « créer » ce Casus Belli, ce qui prend un certain temps. Une fois que vous aurez fait valoir ce Casus Belli pour déclarer la guerre, il vous faudra effectuer un maximum de blocus pour augmenter votre score de guerre.

    Nouvelles propositions de paix

    Dans le cadre de négociations de paix, le vainqueur peut maintenant imposer au vaincu (sous réserve d'un score de guerre suffisant bien entendu) de lui accorder un accès militaire ou un droit de mouillage.

    Transfert de puissance commerciale

    Pour terminer, parlons de la toute nouvelle option diplomatique permettant à un pays de transférer tout ou partie de sa puissance commerciale à un autre. En effet, alors que jusqu'à maintenant cela n'était possible que dans les négociations de paix, un pays peut proposer diplomatiquement à un autre de lui fournir de 1 à 100% de sa puissance commerciale. Utile pour financer un allié par exemple, mais cela l'est d'autant plus pour se protéger d'un ennemi potentiel. En effet, un pays qui reçoit d'un autre pays une partie de sa puissance commerciale par cette voie ne peut pas lui déclarer la guerre.


    V. Le patch 1.6

    Les développeurs restent fidèles à leur fonctionnement et proposent un patch 1.6 conséquent, qui apporte son lot de nouveautés et de refontes en plus des corrections de bugs et rééquilibrages habituels. Voici une liste des principaux changements :

    Commerce

    Il est désormais possible d'assigner une nouvelle mission à un marchand sans pour autant l'obliger à revenir à la capitale.

    Aspect naval

    Beaucoup de choses sont apportées gratuitement à l'aspect naval. A commencer par cinq nouveaux navires :
    • La grande frégate (accessible juste après les frégates lourdes).
    • La galère de guerre (située entre les galères et galéasses).
    • La galiote (située entre les galéasses et les chebecks).
    • Le brick (situé entre les flûtes et les navires marchands).
    • Le trabakul (situé entre les navires marchands et les « East Indian Main »).

    Ces navires bénéficieront de leur propre modèle 3D si vous achetez l'extension.

    Le système de blocus a été retravaillé. Jusqu'à maintenant, on pouvait bloquer n'importe quel port, quelle que soit sa taille, avec un seul navire, quel que soit son type. A présent, les navires se voient attribuer une valeur d'efficacité de blocus, basée sur leur vitesse de navigation ainsi qu'un modificateur de cette efficacité. Pour qu'un port soit entièrement bloqué, il faut que la valeur totale d'efficacité de blocus des navires de la flotte soit au moins égale au niveau de taxe de base de la province concernée.





    On notera l'arrivée de nouvelles options ergonomiques, comme un bouton permettant de détacher les navires obsolètes d'une flotte, ou un autre bouton permettant aux navires marchands de rentrer automatiquement au port si votre pays entre en guerre.

    Diplomatie

    Le système de rivaux a été totalement revu. Jusqu'à maintenant, vous pouviez choisir n'importe quel pays en tant que rival. Désormais, le jeu propose une liste de pays qu'il considère comme des concurrents sérieux à sélectionner, cette liste étant établie en fonction de critères divers (puissance militaire, puissance navale et distance). Non seulement le choix est limité, mais en plus, il n'est plus possible de changer de rival aussi librement qu'avant : chaque rival est sélectionné pour dix ans, et changer à l'issue de cette période a un fort coût en puissance diplomatique.






    Ensuite, afin d'évaluer et d'encourager les rivaux à se combattre (militairement ou non), les développeurs ont ajouté un système appelé « Projection de Puissance », qui consiste à offrir à un pays des bonus (défense, moral militaire, puissance commerciale, légitimité) s'il combat ses rivaux avec acharnement. Ainsi, tout ce qui peut nuire à vos rivaux joue dans la balance : soutien de rebelles, embargos, avertissements, financement de ses ennemis pendant une guerre, etc.

    Certains modificateurs de la Projection de Puissance sont statiques, alors que d'autres diminueront avec le temps, par exemple si vous annexez la province d'un rival. Bien entendu, vous perdez de la Projection de Puissance si un rival gagne en puissance à votre détriment, mais elle ne peut en revanche apporter de malus : dans le pire des cas, elle ne rapporte rien. La Projection de Puissance est évalué par un système de niveau, et si vous atteignez le niveau 50 (ce qui est très difficile...), vous bénéficier d'un point de monarque supplémentaire par mois dans chaque domaine !




    De manière générale, l'IA a moins tendance à trahir un allié dans lequel elle a confiance. La confiance n'est d'ailleurs plus seulement dépendante de la durée d'une alliance, mais également du degré d'aide apporté par un allié : plus vous aidez un allié dans ses guerres, plus il vous fait confiance, et plus il vous aidera en retour. L'IA deviendra moins hostile envers un pays qu'elle apprécie, et ne le deviendra jamais si son opinion de ce pays est supérieure à 100.

    Notons qu'un nouveau modificateur d'opinion « Veut vos provinces » a été ajouté.

    Religion

    Le système d'Unité Religieuse a été profondément retravaillé. Jusqu'à maintenant, le pourcentage d'unité religieuse était basé uniquement sur le ratio entre le nombre de provinces de religion d'état et le nombre provinces hérétiques de votre pays. Maintenant, il est proportionnel à la tolérance religieuse de chaque province (tolérance de niveau 1 : 25%, tolérance de niveau 2 : 50%, etc.). Un haut niveau de tolérance religieuse limitera donc les événements favorisant l'hérésie dans vos provinces.

    Divers

    Décrire toutes les nouveautés et refontes apportées par le patch rendrait cette présentation indigeste, voici une liste non exhaustive de quelques nouveautés diverses :
    • Nouvelle région coloniale : Australie/Nouvelle Zélande.
    • Nouvelles religions : sikhisme, Ibadi, Coptes + modifications liées au régime politique de l'Iqta.
    • Nouvelles nations émergentes : Bukhara, Égypte, Duché de Courlande.
    • Rééquilibrage des idées : les doctrines d'espionnage sont améliorées et deviennent un groupe d'idées diplomatique, les doctrines d'expansion passent quant à elles dans la famille des groupes d'idées administratifs.
    • Rééquilibrage des unités militaires entre et dans les groupes.
    • Refonte de la France révolutionnaire.
    • L'expansion agressive issue de la vassalisation par la guerre est désormais fonction du nombre de provinces du pays vassalisé.
    • Refonte de l'annexion diplomatique, qui coûtera maintenant un grand nombre de points diplomatiques, proportionnel à la base de taxes du pays à annexer.
    • Colonisation : taux de croissance colonial inclus dans la technologie. Son niveau de base est passé de +50 à +25 pour favoriser les colonisateurs tardifs.
    • Technologie : ajout de l'efficacité administrative, accordée à partir du niveau technologique 23 et qui donne des bonus divers.
    • Nouveau système de politiques : lorsque vous débloquez toutes les doctrines d'un groupe, vous pouvez accéder à des politiques qui offrent des bonus supplémentaires. Ces politiques sont réparties dans les trois domaines administratif, diplomatique et militaire. Chaque politique mise en œuvre coûte un point de monarque du domaine correspondant.
    • Refonte de l'interface de construction : jusqu'à maintenant, elle vous permettait uniquement de construire ou recruter en un clic directement sur la carte. Maintenant, utilisez-la pour créer des cores, changer une culture, organiser une répression, envoyer un missionnaire...
    • Possibilité de rembourser plusieurs prêts en même temps.
    • Occidentalisation : il est désormais nécessaire d'avoir une province légitime d'une nation déjà occidentalisée.
    • Automatisation du vote pour les Réformes impériales : cochez la réforme la plus haute que vous accepteriez.
    • Automatisation de l'attribution d'influence Papale pour les cardinaux.
    • Possibilité de choisir ses alliés directement dans l'interface de déclaration de guerre.
    • Rebelles plus puissants (plus nombreux et meilleure composition d'armée), le nationalisme perdure pendant trente ans après avoir coré une province









    Dernière modification par Le-Nain, 11-08-2014, 13h46.

  • #2
    Diplomatie améliorée c'est toujours une bonne chose.
    Tu as eu l'info ou ?

    Commentaire


    • #3
      tu peux suivre sur twitter
      #PDXCON

      Commentaire


      • #4
        Nous mettons la plupart des informations sur le forum, il vous suffit de spam F5 et attendre.

        Commentaire


        • #5
          Ils trainent pas pour le rythme des extensions

          Commentaire


          • #6
            C'est l'annonce, l'extension arrivera probablement pour une date proche de l'été.

            Commentaire


            • #7
              Oui je pense que c'est parti pour 6 mois d'attente mais je vais moins y penser que CoP !

              Commentaire


              • #8
                A titre personnel j'aimerai bien une refonte de la piraterie qui n'est pas du tout logique.

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a pas si longtemps ils avaient dévoilé un bout d'image issue du portrait d'un Doge de Venise. M'est avis que les républiques vont être concernées .

                  Commentaire


                  • #10
                    Cool voila de bonne nouvelle on va pouvoir s'amuser à créer des compagnie commercial comme le dit Rem c'est vrai que les république de gènes et venise aurait besoin d'une petite amélioration, car elle sont vraiment moins passionnante a jouer que sur CKII.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai surtout hate des caravanes qui j'espere auront le meme impact sur le commerce sur terre que les navire de commerces sur mer.

                      Qui a dit que l'autriche ne pouvait pas prendre les idées commerciales ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Rem Voir le message
                        Il n'y a pas si longtemps ils avaient dévoilé un bout d'image issue du portrait d'un Doge de Venise. M'est avis que les républiques vont être concernées .
                        Peut être une refonte du commerce qui rendra plus intéressante la route de la soie, qui historiquement est restez active assez longtemps et profitait à Venise.

                        Par contre je suis curieux de voir comment fonctionneront les compagnies des indes, car là comme ça je me dis que ça ressemblera probablement aux colonies depuis CoP

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela peut être comme le commerce dans CKII avec une reprise de l'ancien système de EUII qui avait une distinction entre les colonies et les postes de commerce.

                          Et je +1 la route de la soie et tout le commerce en méditerranée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le principe des colonies de CoP me plait pas... On ne peut pas assez gérer la colonie je trouve, si ce n'est augmenter les taxes. Il faudrait plus d'option, et plus d'avantages.

                            Si il y a des caravanes comme les bateaux légers, je serai en apesanteur ! Maintenant, connaissant les joueurs, je suis impatient de voir des hordes de 200 caravanes arpentant les routes d'Allemagne du Nord .. héhé !

                            Pour Venise, je l'ai jamais jouée dans EU3 ou CK2, mais dans EU4 elle me semble un peu molle et sans avenir. C'est assez dur de blobber en Italie vu le SERG, et les perspectives commerciales sont limitées par rapport aux autres continents. Me semble qu'il y a moyen de passer par Alexandrie pour déboucher en Inde ... J'aimerai plus d'options commerciales vis à vis de l'Orient...

                            A surveiller !

                            Commentaire


                            • #15
                              tu peux rentrer dans le SERG avec Venise ce qui te facilite la chance.

                              -''Quoi on m"aurait menti ?" s'exclama aussitot Kellerman

                              -"Mais oui jeune Padawan, Libere donc la Crete en Vassal et augmente tes relations a 190 (environ) avec l'autriche et tu pourras rentrer ta capitale dans l'Empire

                              -"oh oui oh oui ! merci beaucoup mon maitre"

                              xdddd

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X