X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mais à Bouvines, y'avait pas genre 15 000 soldats du côté du Roi de France ? J'ai entendu dire que le futur Frédéric II finançait une partie de l'infanterie du Roi de France (parce que Philippe s'opposait à son rival ) ,mais ça me paraît pas beaucoup quand même :-3

    Sinon , tu vas nerf les troupes d'événements aussi ? Parce que les païens peuvent toujours lever des centaines d'hommes par événement et du coup ça me paraît abusé. Pareil pour les Turcs (qui eux ont des mercenaires vassaux, c'est le cas pour les Fatimides et Roum je crois , mais du coup c'est cheaté ) et les mongols je crois :-3

    (Oh , et du coup ça donne quoi pour les Byzantins sous Manuel Comnène ? Il me semble que l'armée offensive byzantine comptabilisait 25 000- 30 000 hommes au total , du coup entre les Archontopouloi, la Garde Varegue, les Tagmata et les levées, le compte est il bon ? )
    Dernière modification par Valyrian_Knight01, 28-04-2017, 15h04.

    Commentaire


    • Valyrian_Knight01 : Oula, faut pas prendre en compte les sources de l'époque, à Bouvines, selon eux, la piétaille était "infinie" ! Non, 5000-7000 semble être un grand maximum. La plupart des conflits féodaux se faisait autour des centaines d'hommes...

      Oui, normalement, faudra nerf les événements et les mercenaires vassaux.

      Pour les Byzantins,on verra

      Hop, fini pour l'espace français :

      Dernière modification par Faras, 29-04-2017, 08h54.

      Commentaire


      • Je sais bien , mais là c'était des chiffres Wikipedia :-C

        Du coup ça veut dire qu'un Roi de France en 1066 pourrait pas envahir la Bretagne en gros ? :-3

        Commentaire


        • Avec des mercenaires si j'imagine.

          Commentaire


          • Valyrian_Knight01 Si le Roi de France a moins de troupes, le Duc de Bretagne aussi

            Commentaire


            • guigues : Bon, j'ai testé ta sauvegarde, et effectivement, chez moi aussi, le titre saute à la mort du dirigeant. Et le problème c'est que je vois pas trop pourquoi. S'il veut et s'il a le temps, je vais demander à Mouchi, en espérant qu'on trouve une solution !

              Commentaire


              • Et voilà un gros ajout :

                Commentaire


                • Tu as oublié de mettre Ibn Khaldun

                  Commentaire


                  • Vu le coût que représentent les compagnies de mercenaires, on aura intérêt à avoir installé également Les Trois Tours si l'on veut tenir financièrement. Il faut dire que CK2 nous bloque quasiment quand on est endetté, alors qu'historiquement ça ne se passait pas si mal que ça.

                    Par ailleurs avoir des armées majoritairement constituées de mercenaires (ou pas loin) est très intéressant, historiquement.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Faras Voir le message
                      guigues : Bon, j'ai testé ta sauvegarde, et effectivement, chez moi aussi, le titre saute à la mort du dirigeant. Et le problème c'est que je vois pas trop pourquoi. S'il veut et s'il a le temps, je vais demander à Mouchi, en espérant qu'on trouve une solution !
                      OK, merci d'avoir regardé ! à suivre alors.

                      Commentaire


                      • Kalmakil Mais c'est totalement normal que les mercos nous ruine, considérant que le manque d'argent au MA est monnaie courante. Encore plus dans l'Islam qui génère bien plus de richesse que ces barbares occidentaux.

                        Commentaire


                        • Oui mais on ne peut quasi plus rien faire une fois ruiné dans CK2, alors qu'en vrai, ça allait .

                          Commentaire


                          • Mais du coup , on va avoir une écrasante majorité de cavalerie lourde sur les champs de bataille non ? Ou alors c'est assez équilibré?

                            Commentaire


                            • guigues : Bon alors, on sait pas trop pourquoi, mais dans la prochaine version de RIRSEI, le bug est corrigé sans qu'on sache trop pourquoi. Oui c'est incompréhensible

                              @kamalkil : Oui et non. Oui, c'est fini les trouzaines de milliers de mercenaires. Mais d'un autre côté, j'ai réduit drastiquement les levées. Donc si on met du fric de côté, ils peuvent être décisifs ! Par contre supertruc a spoilé la suite du mod : effectivement, les villes musulmanes seront plus riches que les villes byzantines qui seront plus riches que les villes occidentales. Mais sur le screen plus haut, ce sont les compagnies de condottieres, réservées aux italiens ! Ils n'ont pas d'avantage de troupes sur le bâtiment de tiers 5 (vers 1300), mais un bonus de fric pour recruter ces mercos.

                              @Valyrian : En fait, ca dépend : des différentes cultures, de la mutation féodale et des chartes accordées aux villes. En gros, au début de l'époque féodale (~950), les armées seront majoritairement composés de cavaliers lourds dans l'Occident, avec quelques exceptions (anglo-saxons/celtes), mais en petit nombre. Avec le temps des chartes (vers 1100), on peut accorder des chartes aux villes, qui permettent de recruter de l'infanterie en masse*. Les mercenaires servent d'abord à assurer des archers/arbalétriers/fantassins dans premier temps : ce sont les fameux routiers et autres cotereaux. Puis, au temps des grands compagnies (~1300), ce sont des pourvoyeurs de cavalerie et d'infanterie lourdes.
                              *C'est d'ailleurs l'exception occidentale et problématique pour l'équilibrage : les villes musulmanes sont exclusivement productives (un urbain armé est un sujet de plaisanterie), les villes byzantines ont nominalement des milices, mais elles sont médiocres et peu employées....à l'exception de l'exarchat de Ravenne !
                              Dernière modification par Faras, 12-05-2017, 21h39.

                              Commentaire


                              • Je vois je vois . Mais du coup , ne faut il pas faire la distinction entre cavalier lourd occidental et cavalier lourd oriental ? Ne serait ce qu'en donnant des bonus de combat selon la culture ?

                                Y aura t il également des modificateurs économiques spécifiques aux grandes villes de l'époque (Bagdad et Constantinople ) , ou alors ces dernières commenceront elles avec la plupart des bâtiments à fond pour simuler leur importance ?


                                Et maintenant, la question à 100 balles : du coup, en 1066 , pour qu'on se donne une idée, combien de troupes environ ont les Byzantins, le Saint Empire et les Fatimides ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X