X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hiver 1701-1702



    La Grande Alliance se forme, ce qui va permettre de faire entrer l'Angleterre et les Provinces-Unies.

    Milan tombe en décembre suite à l'assaut d'une breche de la forteresse. L'armée va rester dans ses quartiers se reposer pendant l'hiver avant de reprendre les opérations au printemps.

    Commentaire


    • Avril 1702

      L'Angleterre et les Provinces-Unies entrent dans la guerre. Louis XIV fait sortir Vauban de sa retraite:



      En Italie, une épidémie est survenie dans l'armée d'Eugène en janvier. Heureusement, les conséquences n'ont pas été très importantes.
      Il est décidé d'attaquer Villeroi sur Bergamo car il est le plus mauvais des deux. Une fois vaincu, l'armée avancera vers la Savoie qui fera défection.



      Pour le reste, un mouvement est opéré dans l'Empire pour attaquer Cologne après un regroupement à Koblenz des armées de Prusse, Mainz et Hesse. Oui, c'est seulement le début de la guerre.

      Commentaire


      • Août 1702


        Front italien:

        Villeroi s'est enfui de Bergamo qui est ensuite tombée entre les mains d'Eugène. Il a ensuite poursuivi l'armée adverse sur Novaro pour lui infliger une défaite majeure:





        L'objectif est de les poursuivre.

        Front nord:



        La prusse fait le siège de Bonn tandis que Malborough se lance sur Anvers.

        Pour ceux qui ne le savent pas, c'est le "meilleur général anglais de tous les temps" et le meilleur général du conflit.

        Commentaire


        • Octobre 1702

          Une nouvelle victoire en Italie après plusieurs tentatives de Villeroy de s'enfuir! Ce dernier s'est replié avec les espagnols à Turin.



          L'objectif de l'année prochaine va être de s'attaquer à Catinat qui est isolé, en plus de prendre les petites villes sur le chemin.
          Ainsi, l'Italie du nord sera sécurisée et nous pourrons la délaisser voir aller au sud.

          Sur le frond nord, pas grand chose à part la prise de Bonn et le début du siège d'Anvers.

          Commentaire


          • Avril 1703

            Les derniers tours ont été très calmes.

            Italie:



            Eugene se lance à l'assaut de Catinat. L'objectif est de le défaire dans l'année pour ensuite pousser à l'ouest. Normalement ce sera assez simple.

            Front nord:



            Anvers vient juste de tomber. Marlborough va se reposer et peut-être repartir vers l'été pour s'attaquer à Bedmar.
            Plus à l'Est, les hollandais ont pris Venlo, une place forte française très au nord. Ils avencent sur leur propre route.
            Les impériaux de leur côté menent de petites opérations.

            Commentaire


            • Juillet 1703


              Italie:

              C'est un combat à mort qui s'est mené entre Eugène et Catinat durant le dernier mois. Plusieurs batailles ont eu lieu dans la province de Modène où les français, disposant d'un solide réseau de tranchées, ont petit à petit reculé. Arrachant une victoire et de nombreuses pertes aux autrichiens, ils ont finalement été acculés dans la ville où le coup de grace a été donné.





              Je vous montre les deux premières, au total il y en a eu 7. Au terme de cet affrontement, l'armée de Catinat est complètement détruite, le ravitaillement et les canons sont capturés.




              Cette victoire se fait au prix de nombreuses pertes puisque plus de la moitié de l'armée autrichienne est actuellement hors combat. Le reste de l'année va donc consister dans la prise de modène et piacenza qui devrait être repise et dans un repos bien mérité.
              Il faudra peut-être envoyé des renforts en fonction des événements.

              Front nord:





              Quelque escarmouches mais surtout une bataille entre les prussiens et Cologne.



              Pour le reste, les siège se poursuivent et l'armée espagnole se regroupe.

              Commentaire


              • Je vais utiliser ce sujet pour faire l'AAR de notre partie avec Foureur et Sieyes.

                Voici les plans sélectionnés:

                France: Plan XVII (Historical Option)

                C'est l'option historique d'attaquer l'Allemagne à l'Est.
                Objectifs: Metz, Morhange, Saarbourg, Strassburg, Colmar and Mulhouse.

                Je l'ai pris pour sa souplesse et car il n'a aucun défaut structurel majeur. Toutes les autres options conduisaient à au moins un problème important à traiter.
                Celui-ci me ménage plusieurs options et en cas de plan allemand différent qu'historiquement me permet de m'adapter.

                Russie: The Polska Plan

                Background: Assaut sur la Silésie et la Galicie.

                Objectives: Lemberg, Przemysl, Krakau, Breslau and Posen.


                Allemagne: The Kronprinz Plan

                Background: Pas d'assaut majeur sur la France, autant d'armées sont déployées sur les deux fronts

                Objectives: Metz, Strassburg, Posen and Breslau.

                Autriche: The Kaiser Plan

                Background: Assaut principal sur la Russie, moins de troupes contre la Serbie.

                Objectives: Lublin, Ivangorod, Kowel, Dubno and Brest-Litovsk.

                Commentaire


                • va falloir faire chauffer les canons du côté de Tarnopol

                  Commentaire


                  • "Барбаросса у дупе !" - Commandant de la première armée Serbe

                    Commentaire


                    • Août 1914


                      Le premier tour est peu actif pour la plupart des participants car une bonne partie des troupes ne sont pas activées. Cela sert néanmoins à préparer sa stratégie, définir ses orientations au moins pour l’année 1914 et potentiellement préparer 1915.
                      • Réflexions stratégiques:
                      Les plans choisis par les puissances centrales changent le rapport de force historique. Là où l’assaut principal avait lieu en France avec une Russie qui occupait les troupes autrichiennes et un peu allemandes, ce ne sera pas le cas ici.

                      Le territoire français va donc être épargné par les conflits. La quasi-totalité de mes troupes sont à l’Est, face à la frontière allemande, tandis que lui n’aligne que la moitié de son armée contre un chiffre compris entre les ⅔ et ⅚ historiquement. De plus, le front Est français est fortifié et le terrain n’est pas nécessairement propice à de gros assauts.

                      En conclusion, il est peu probable qu’il lance l’assaut contre moi et il sera plutôt sur la défensive sur ce front. A l’inverse, sa stratégie vise plutôt un assaut sur la Russie.

                      A titre personnel je trouve cette stratégie plutôt mauvaise dans ce jeu. Cela fonctionne contre l’IA en solo mais pas en multi contre des joueurs, pourquoi? Car il y a une grosse inertie des mécanismes qui font qu’il est globalement impossible d'accélérer de manière suffisante la capitulation d’un pays pour justifier de se concentrer sur l’armée russe.

                      Là où elle a historiquement capitulé dans l’hiver 1917 il est possible de gagner environ 1 an au maximum. C’est déjà bien sur un conflit de 4 ans me direz-vous mais:
                      • C’est le maximum que vous pouvez atteindre en concentrant vos forces dessus
                      • La Russie va forcément capituler même sans investir de gros moyens dessus via ses troubles internes
                      • L’Entente occidentale est plus faible au début du conflit mais monte rapidement en puissance
                      • L’Autriche a des troubles internes à partir d’un moment qui font qu’elle n’est pas forcément fiable en fin de partie
                      Le gain d’un assaut principal sur la Russie est donc faible. Oui vous allez la faire capituler plus vite mais vous allez perdre du terrain sur le front ouest, terrain que vous ne regagnerez probablement plus jamais quand l’industrie de l’Entente sera lancée.

                      A contrario, jouer sur le containment de la Russie, avec des moyens adaptés, et concentrer vos forces sur l’Ouest est globalement plus rentable en points de victoire et en gestion des forces. Vous obtiendrez un résultat globalement similaire à l’Est tout en ayant frappé durablement les moyens de vos ennemis à l’Ouest.
                      • Objectifs pour l’année 1914:
                      Militaire:

                      Il va falloir soutenir notre allié russe et obliger les puissances centrales à mobiliser des troupes à l’Ouest. L’objectif va donc être de lancer des assauts dès cette année tout en s’adaptant à l’état de l’armée française qui n’est pas complètement prête et à celui de l’armée allemande qui est en bien meilleur état.

                      Je vais donc viser comme je peux certains points du front pour tenter d’avancer et essayer de percer sa position. Ce ne sera pas simple et au maximum je pense pouvoir avancer de plus de 2 provinces et uniquement sur certaines parties du front. Mais si je peux l’obliger à concentrer des troupes et de la production à l’ouest ce sera déjà ça de pris.

                      Dans le même temps, la production va être orientée sur du qualitatif plutôt que du quantitatif pour préparer l’année 1915. En effet, j’ai moins besoin de troupes pour tenir un front en urgence mais plutôt de canons, d’ingénieurs, de médecins, …

                      Donc il y aura une emphase plus forte sur des éléments pour de l’offensive vu que le risque d’une percée par les allemands est faible.

                      Diplomatie:

                      La diplomatie est décomposée entre puissances majeures et puissantes mineures. Il est possible d’influencer jusqu’à 1 majeur et 4 mineurs.

                      Majeurs:

                      L’absence d’assaut à l’ouest a comme principale conséquence que les anglais n’ont pas encore rejoint l’Entente. Elle va naturellement glisser vers nous mais ce sera plus tardif.

                      L’objectif prioritaire est donc d’accélérer cela pour profiter de sa production, de sa flotte et à terme de son armée.

                      Petite réflexion, c’est peut-être le principal intérêt de la stratégie des puissances centrales de ne pas attaquer. L’Angleterre va entrer dans l’Entente, ce n’est pas le sujet, mais son retard peut avoir des conséquences dans la gestion du front ottoman et je n’en mesure pas encore la portée.
                      Dans une partie “historique”, il est possible de préparer un minimum l’entrée en guerre ottomane. Là ce sera plus défensif avec une gestion plus en urgence.
                      Par contre, l’armée anglaise sera probablement moins indispensable sur le front français et il me sera plus facile de la projeter sur d’autres fronts par des débarquements.

                      J’aviserai le moment venu mais je pense donc m’orienter vers une armée britannique sur un format réduit mais très qualitatif.

                      Une fois cela fait, je pense que la priorité sera d’influencer l’Italie.

                      Mineurs:

                      C’est la principale question je pense. Dans la liste des pays intéressants je vois:
                      • Belgique: Pour élargir le front, profiter d’une armée pas ridicule pour un mineur et d’une base de production intéressante
                      • Portugal: Intéressant pour les débarquements en Afrique et en Europe. Plus simple une fois que l’Angleterre est présente
                      • Japon: Aucun intérêt à court terme, il est préférable d’attendre les anglais qui ont une décision de traité avec eux
                      • Les pays des balkans (Grèce, Bulgarie et Roumanie): Je pense qu’il faut au moins en viser deux pour empêcher les puissances centrales de se renforcer et d’ouvrir un nouveau front contre la Russie. Je pense que les priorités sont la Bulgarie, dont l’entrée en guerre peut faire tomber la Serbie, et la Roumanie, pour son armée et sa frontière avec l’Autriche et la Russie.
                      • Proche et Moyen-Orient: Cela concerne la Perse et l’Arabie. L’Arabie il y a une décision, la Perse c’est de l’effort diplomatique. Pour le moment je pense que c’est secondaire.
                      Donc en l’état je vais viser: Belgique, Bulgarie, Portugal et Roumanie


                      Commentaire


                      • Début août 1914




                        La guerre est déclarée, les troupes sont en position et il va falloir y aller. Comme dit dans mon post précédent, l’objectif est de mettre la pression sur l’Allemagne pour l’obliger à ramener des troupes sur son front Ouest et qu’elle n’ait pas les coudées franches en Russie.

                        Au premier tour, toutes les armées ne sont pas activées. Il n’y a pas grand-chose d’ailleurs. La principe est l’armée située à Belfort et commandée par Augustin DUBAIL. J’ai également un corps à Longwy et les troupes sur Nancy. Le reste, ce sont des troupes en Algérie ou des avions qu’il faut ramener sur le front.


                        DUBAIL est envoyé avec toutes ses troupes sur MULHOUSE qui n’a qu’une maigre garnison. Il est probable que des troupes allemandes au nord vont venir en renfort mais cela lui mettra la pression.

                        La vraie question concerne l’armée de Nancy. Soit elle reste sur place pour prévenir une offensive allemande, soit elle est dirigée vers MULHOUSE pour soutenir DUBAIL. Vu l’imposante armée allemande sur Metz, je joue la montre et reste en défense le temps que le reste des troupes puisse intervenir.


                        Enfin, je poste un corps sur Briey pour préparer la défense du front à cet endroit.


                        Niveau production, la priorité est donnée à la production de canons moyens et légers. C’est un atout important pour augmenter la puissance de feu de mes troupes, l’armée française a un retard quantitatif avec l’Allemagne, et la production prend plus de temps que pour l’infanterie.

                        Quelques troupes sont néanmoins levées pour garnir les effectifs.


                        Niveau diplomatie, je respecte ce qui a été dit précédemment.

                        Commentaire


                        • Fin août 1914




                          Comme prévu, les allemands ont envoyé des hommes défendre MULHOUSE et sont arrivés avant nous. Les pertes sont globalement équivalentes même si nous en subissons un peu plus.
                          Cependant, l’avantage quantitatif de notre armée a permis de prendre l’ascendant pour cette première bataille de la guerre.
                          Une première victoire donc et une bonne nouvelle pour la suite!



                          Les mouvements allemands montrent qu’ils se positionnent le long de la frontière pour couvrir l’ensemble du front. Il y a également plusieurs déplacements vers le sud ce qui fait craindre une contre-attaque sur MULHOUSE.
                          La victoire sur cette dernière permet d’envisager sa prise rapide. Elle ouvre également la porte de l’Est via Freiburg voir plus loin.
                          La priorité est donc de prendre MULHOUSE, prévenir une contre-attaque et permettre soit d’avancer sur FREIBURG soit de remonter sur COLMAR si nous repoussons un assaut allemand.

                          Plusieurs troupes sont donc envoyées vers MULHOUSE. D’abord, l’armée stationnée à Sedan, ensuite des renforts venus du sud et des troupes de Nancy.
                          Les troupes positionnées à MULHOUSE vont rester sur place pour se retrancher. Je n’ai pas les moyens d’envoyer un corps sur FREIBURG pour le moment.

                          Au nord, la poursuite de la défense du front s’organise. Je pense que la défense de ce secteur n’est pas bonne pour le moment mais toute avancée allemande serait difficile: il y a la Moselle à traverser, le terrain est boisé voir avec des collines.
                          L’objectif est de la défendre en investissant le moins possible pour concentrer les efforts au sud. Ma stratégie est moins de bloquer une offensive que de la rendre trop coûteuse pour être tentée.

                          Niveau production, on reste sur les mêmes orientations.

                          Des échos du front Est, la Serbie a échoué dans son offensive pour tenter de bousculer le front autrichien. Les pertes sont globalement équivalentes.
                          Cela va conduire à une guerre de position pour l’armée serbe et des tentatives d’escarmouche.

                          Commentaire


                          • Début septembre 1914






                            Deux grosses batailles sur MULHOUSE durant le passage de tour. Juste avant, la ville se rendait aux troupes françaises. Heureusement que le général de Castelnau est arrivé avec ses troupes relever les forces de DUBAIL sinon ça aurait été une cinglante défaite. Les troupes de réserve de GQG ont également été d’une grande aide en apportant des automoteurs.
                            Les pertes sont équivalentes et à l’issue de ces deux affrontements, MULHOUSE est à nous. Cocorico!

                            Les déplacements suivent la même logique qu’au tour précédent: concentrer les forces du côté de MULHOUSE et préparer la défense ailleurs. Nos succès offensifs sont le fruit d’une concentration de nos moyens sur un point et de la dispersion des troupes allemandes, il faut donc poursuivre sur cette voie!

                            La concentration de troupes allemandes empêche d’envisager un assaut sur COLMAR. Il est donc décidé d’étendre la ligne de front et d’attaquer FREIBURG. Cela va menacer ses bases arrières et l’obliger à disperser ses troupes ce quis pourra ouvrir des opportunités.

                            Les premiers canons arrivent même s’ils ne sont pas encore pleinement opérationnels. D’ailleurs, nous arrivons aux limites de la production de canons légers. Désormais ce sera soit du moyen soit de la troupe (en plus des unités de support comme les ingénieurs, ponts, médecins, …).

                            Concernant la diplomatie, l'Angleterre est proche de nous rejoindre désormais (97%). Son retard dans l’entrée en guerre n’aura donc pas été long.
                            Sur les mineurs le bilan est plus mitigé. L’idée d’investir sur la Belgique est un échec car le roi vise la neutralité, dès que possible je compte donc arrêter cet investissement.
                            Le Portugal se rapproche de nous tandis que la Roumanie écoute les sirènes de Kaiser.

                            Je vais donc réorienter les priorités pour viser le Mexique (quelques troupes qui pourront aider sur des débarquements), continuer d’investir dans les Balkans et viser le Proche-Orient.

                            L’Allemagne donne également de l’or au Sultan. L’Empire Ottoman se rapproche donc des puissances centrales mais son entrée en guerre n’est pas encore proche.



                            Sur le front Est, la région de Lodz est envahie par les forces allemandes. L’armée russe qui tient la ville va donc devoir réagir.
                            Les échanges entre les QG français et russes sont tendus sur la stratégie à adopter. Joffre conseille de retraiter pour économiser les forces russes sur le long terme mais le Grand-duc Nicolas de Russie veut profiter de la dispersion des forces allemandes pour les détruire séparément.

                            Les rapports font également état d’une grande victoire russe à Rawa Ruska. Le général Brusilov a lancé l’assaut sur les positions tenues par l’armée autrichienne du général von Brudermann et malgré des troupes presque similaires le second s’est vu infliger deux fois plus de pertes.

                            Le moral de l’Entente occidentale bondit à 101 (il était de 95 au début de la partie) tandis que celui des puissances centrales baisse. Au niveau des pertes, les chiffres sont les suivants:

                            Commentaire


                            • Fin septembre 1914

                              (j'ai oublié les captures d'écran du front...)

                              Pas de bataille dans le passage de tour mais des troupes allemandes se sont positionnées à MULHOUSE. C’est donc assez calme sur le front ouest

                              Deux nouvelles importantes:
                              • Le retranchement maximal est désormais de 2 à l’Ouest (1 ailleurs). Cela veut dire que le ticket d'entrée pour attaquer est désormais plus élevé. Ça m'arrange pour le partie nord du front.
                              • Entrée en guerre de la Grande Bretagne. Les troupes sont bloquées et seront disponibles progressivement mais cela reste une excellente nouvelle.
                              La flotte est disponible, j’engage donc le blocus de l’Allemagne. Le blocus des autrichiens a commencé via la flotte française. J’active également l’événement du blocus général par l’Angleterre qui va avoir un léger impact diplomatique mais va renforcer son efficacité.

                              Comment fonctionne le blocus? En plaçant des navires de guerre, il y a une probabilité tous les tours d’augmenter l’effet du blocus. Via la décision, le jet est fait deux fois par tour.
                              L’effet dépend du niveau, il augmente le mécontentement chez les puissances concernées ce qui peut amener à des révoltes.

                              En parlant de flotte, celle autrichienne a décidé de faire un tour près des navires commerciaux français. Heureusement, j’ai renforcé la protection au tour précédent mais en plus j’ai une flotte de combat en route qui va être renforcée par la Royal Navy.
                              J’ai bon espoir d’emporter une victoire navale rapidement.
                              • Front français:
                              Maintenant parlons du front français. Avec le déplacement de ses troupes vers le sud, il va être de plus en plus difficile d’avancer.
                              Deux corps sont arrivés à Freiburg et font le siège. Je n’en attends pas grand chose mais au moins je lui mets la pression et je le menace de m’étendre vers l’Est.
                              Je vais également détacher de la cavalerie pour aller piller ses arrières et détruire les chemins de fer. Cela va le désorganiser.

                              Concernant les opérations plus importantes, je vais me limiter à attaquer ses troupes sur Mulhouse. Cela va peut-être faire intervenir ses troupes à proximité.
                              Il me faudrait au moins une victoire avec un gros différentiel pour envisager d’attaquer Colmar sans que les troupes à Strasbourg ne soient bloquantes. En l’état si j’avance je risque juste de concentrer trop de troupes allemandes et de reculer sur les Vosges.
                              • Diplomatie:
                              En ce qui concerne la diplomatie, notre adversaire a envoyé un diplomate en Italie. Je fais de même maintenant que les anglais sont là. Je note qu’il n’accélère pas l’entrée en guerre ottomane, cela va me laisser du temps pour organiser les troupes du Commonwealth pour intervenir.

                              J’active également l’événement du traité avec le Japon maintenant que la GB est dans l’Entente. Cela va accélérer son entrée en guerre.
                              L’intérêt est de prendre les positions allemandes en Asie le plus rapidement possible pour récupérer les points de victoire à prendre et sécuriser le transport pour les troupes du Commonwealth qui vont aller se battre en Afrique et Europe.

                              Toutes les décisions ont un coût financier assez important. Le recrutement est donc limité et se concentre sur les troupes françaises.

                              Commentaire


                              • Début octobre 1914


                                Je suis génial. Non vraiment.
                                Je fais un AAR, je fais des captures d'écran des batailles, du front russe mais pas de mon front. Bref vous aurez des captures d'écran mais pas du front.
                                Et histoire de vous prévenir, je n'ai pas fait de capture du tour suivant mais il est très calme.

                                Sur ce, revenons à l'AAR.

                                MULHOUSE IS THE NEW VERDUN







                                3 grosses batailles sur Mulhouse et trois victoires avec un niveau de pertes comparable.
                                Depuis le début de la guerre, la “bataille de Mulhouse” a fait un nombre de pertes considérables.



                                Chaque camp a doublé ses pertes en un mois. Nous sommes donc lancés.
                                • Front français:

                                Avec ces trois victoires successives, la question d’attaquer se pose. En effet, il a bien dégarni son nord ce qui me laisse envisager un assaut sur Metz. Colmar de son côté a des troupes qui ne pas à plein potentiel suite aux batailles et aux mouvements.

                                Deux problèmes:
                                • Le mauvais temps s’abat sur une partie du front (dont Metz)
                                • Ca va être risqué et il y pourrait contre-attaquer
                                Néanmoins, ses troupes ont été affaiblies et il est mis sous pression sur l’ensemble des fronts. Je pense donc qu’il ne pourra pas exploiter efficacement même en cas de défaite et le BEF arrive pour soutenir près de Metz.

                                Il est donc décidé de lancer deux assauts: un sur Metz et un sur Colmar. L’objectif est de remporter les deux batailles et sièges rapidement pour sécuriser deux points majeurs et menacer l’ensemble de son dispositif.
                                Metz ouvre la Rhénanie et Colmar les portes de Strasbourg en plus d’élargir son front le long du Rhin. Gagner ici c’est donc peu ou prou l’obliger à se replier aux alentours du Rhin sur toute la ligne pour protéger ses arrières et ne pas être encerclé ou à contre-attaquer pour éviter un drame.
                                • Naval:



                                La réorganisation se poursuit entre les navires qui vont faire le blocus, ceux qui vont protéger les convois et ceux qui vont s’attaquer aux flottes ennemies. C’est assez long et pas sexy mais indispensable pour préparer la suite.

                                Dans les infos mineures, une flotte de sous-marins est repérée dans l'Atlantique mais je ne sais pas à quoi elle va servir.
                                Une flotte allemande est repérée entre Toulon et Alger et semble se diriger vers la flotte autrichienne.
                                Notre flotte se dirige vers la flotte autrichienne et devrait arriver au prochain tour.
                                • Front africain:

                                Réorganisation des troupes pour préparer les futurs débarquements. J’hésite à débarquer tout de suite ou attendre les portugais…
                                Il a un excellent général en Afrique, je crois que c’est à l’Est, et je ne veux pas l’engager tout de suite.

                                Je vais tenter à Lome, nous verrons bien ce que cela donne. Les troupes françaises partent donc de Dakar.
                                • Production:
                                La production de canons moyens français bat son plein tandis que les canons légers anglais suivent la cadence.
                                Vu que l’hiver arrive, je me permets de recruter des troupes coloniales en Algérie. Elles sont plus efficaces que les troupes de base françaises et pourront arriver d’ici la fin de l’année.
                                • Front est:

                                Les rapports du Tsar sont bons. Les autrichiens sont bousculés sur tout le front et Lemberg pourrait tomber d’ici quelques semaines.
                                La jonction entre les troupes allemandes et celles autrichiennes est coupée. Enfin, la Serbie mène des sièges en Bosnie.



                                Seule ombre au tableau, l’armée allemande avance en Pologne. Elle a pris Lodz et est aux portes de Varsovie.

                                • Diplomatie:
                                Le Japon va nous rejoindre au prochain tour. Cela va permettre de prendre les positions allemandes en Asie.
                                Le prochain allié recherché sera l’Iran pour menacer un front sur l’Ottoman.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X