X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Début juin 1915
    • Front ouest

    Comme prévu, les français ne se font pas pleurer pour foncer sur Sedan. Malheureusement pour eux, les tranchées étaient prêtes et ils se sont fait surprendre par l'arrivée de on Boehn.



    Ils remettent le couvert pour un second combat, mais la défaite est toujours aussi rude:



    Et l'assaut sur Saint-Quentin alors? Devinez qui a cliqué sur "mouvement synchronisé" sur un général, ce qui a fait avancer l'armée au rythme du corps le plus lent et fait ralentir tout l'assaut? Bref, mes troupes sont à 2/3 jours de Saint-Quentin, mais cette dernière est très facile à renforcer et j'ai dégarni Amiens pour cet assaut surprise.
    J'annule donc l'assaut et réorganise le dispositif. Assez énervé contre moi car Dubail avait emporté une bonne partie des troupes de Saint-Quentin et je pouvais prendre la province...

    Je ne sais pas si d'autres opportunités de ce type vont se présenter.
    • Front russe



    Le seul (?) événement russe positif du conflit pour donner du baume au coeur russe.
    Dernière modification par Benoît, 27-07-2022, 13h00.

    Commentaire


    • Fin juin 195
      • Front français

      Von Boehn pourchasse l'armée française dans la province de Sedan. Ca fait toujours des pertes même si les troupes sont fatiguées:



      Assaut sur Anvers pour pouvoir récupérer mes troupes et super canons sur place. On prend des pertes mais la défense sur place est réduite.

      • Front russe - Pologne
      Le Tsar prend le commandement. Début de la fin pour les russes qui gagnent un très mauvais général en chef et une situation du pays qui va se dégrader rapidement.



      L'armée russe me cueille une armée autrichienne qui occupait Rzin. L'armée était fatiguée de son déplacement, ce qui explique le résultat.



      Suite des mouvements: Je ne sais pas si Brusilov va pousser son avantage à l'Ouest pour faire le siège de Posen. Hindenburg, supplée par une armée autrichienne sur la même province, attaquer Lodz pour espérer couper les arrières de l'armée russe.

      • Front russe - Bessarabie

      Les roumains et les russes s'affrontent en Bessarabie. C'est du combat glorieux comme vous pouvez le constater:





      A le plus beau, c'est que pas grand chose ne bouge.
      Dans les points importants, j'arrive à lui occuper des troupes qui ne sont pas ailleurs et la situation risque d'être rapidement bloquée vu les rapports de force.
      • Front serbe
      Une belle défaite qui sonne comme une victoire. L'étau se resserre en Serbie.



      Commentaire


      • Début juillet 1915
        • Front français

        Et ça tape de nouveau sur Sedan, Dubail retraite de la province. C'est l'échec de l'assaut français.

        • Front russe - Pologne

        L'assaut d'Hindenburg est repoussé à 2 contre tant en nombre d'hommes qu'en pertes. Une "défaite".



        Ce n'est donc pas très important, mais ça permet de constater la grosse concentration des troupes russes sur Lodz. Cela amène quelques réflexions comme le fait que prendre la région va être compliqué, que son ravitaillement doit être abominable et qu'il va sans doute falloir ruser.
        • Front russe - Bessarabie
        Les combats se poursuivent et se ressemblent. Je ne vous cache pas mon manque d'intérêt pour ce front de manchots.



        J'ai temporairement amené une armée autrichienne sur place pour repousser l'armée russe et la renvoyer chez elle.

        • Serbie
        Suite aux précédents événements et après le repos des troupes, l'assaut est donné sur Belgrade, encerclée par le nord et le sud. Putnik n'a d'autre choix que de se replier après avoir infligé des pertes raisonnables aux troupes autrichiennes et roumaines.



        L'armée serbe est également en mauvaise poste à Ralja:



        Il est possible d'espérer que d'ici le printemps prochain la Serbie soit totalement sous contrôle ou presque. Cela permettra de dégager des troupes pour d'autres fronts.

        Prochain tour, captures d'écran et petit point sur la situation en ce mois de juillet.

        Commentaire


        • Fin juillet 1915
          • Front français

          Après la prise de Briey par les troupes allemandes, les français organisent une contre attaque menée par le général RUFFEY. Les forces sont globalement égales mais le retranchement allemand stoppe l'avancée française:



          Pendant ce temps, les allemands concentrent leurs efforts sur Beauvais défendue par les anglais. Les pertes sont plus importantes côté allemand mais la province et la ville tombent!



          Nous sommes aux portes de Paris.

          En résumé, une contre-attaque française sur Beauvais est prévisible pour soulager Paris et éviter que la Normandie ne tombe. Je vais profiter de cela pour attaquer Saint-Quentin d'où vont probablement partir les forces et avancer également sur Maubeuge.

          • Front russe - Pologne

          Hindenburg est repoussé de Lodz par la concentration de presque toutes les forces de l'armée russe avec à leur tête le général Plehve:





          Les russes paient cette victoire avec de nombreuses pertes.



          La situation semble plus au moins bloquée en Pologne. L'énorme concentration des troupes russes fait qu'il va être difficile d'avancer.
          Mon plan est de contourner Lodz et de passer par Rzin, à l'Est, pour couper une partie de la ligne et menacer Ivangorod.
          • Front russe - Bessarabie
          Les combats se suivent et se ressemblent plus ou moins en Bessarabie.





          Malgré les combats, le statut quo s'installe. En attendant des renforts ottomans, je ne pense pas que le front va beaucoup évoluer.
          • Front serbe
          L'armée serbe poursuit sur sa mauvaise passe et perd du terrain partout.

          • Front russe - Caucase
          Une avant-garde ottomane est partie tester les défense russes. Pour le moment, on ne peut pas passer.



          Sinon, Kissing a complété les conditions du génocide arménien. Ce pousse plusieurs pays vers l'Entente, notamment l'Italie qui était très disputée avant. Un point sur la diplomatie et le front ottoman à venir prochainement.

          • Autre

          Sur mer, la flotte autrichienne intercepte des navires de transport (avec des troupes?) probablement sur le chemin de l'Egypte (ou en voyage retour).








          Un conseiller vient proposer son aide au Tsar.

          Dernière modification par Benoît, 28-07-2022, 16h28.

          Commentaire


          • peut-on considéré ce dernier event comme de l'aide si tu ne prends que des malus à chaque tour?

            Commentaire


            • C’était de l’ironie.
              Et c’est une décision que l’Allemand active, donc c’est favorable pour moi.

              Commentaire


              • Début août 1915
                • Front français

                La forteresse d'Anvers vit ses derniers instants face à l'armée de von Hausen:



                Statut quo sur Briey pour repousser les français:



                Mais sur un second assaut, les allemand infligent une défaite aux français:



                Ces derniers restent sur place, ce qui permet une nouvelle correction:



                Un corps français devait sans doute venir prêter main forte:



                Sur Guise, von Boehn arrache la victoire et ouvre la porte de Maubeuge:



                Pendant ce temps, les troupes françaises et anglaises se regroupent depuis Paris et lancent l'assaut sur Beauvais:



                La concentration des troupes et des canons de l'Entente leur offre la victoire. Paris n'est plus menacée.



                Pendant ce temps, le général Kluck lance l'assaut de Saint-Quentin qui est prise:



                Résumé des mouvements depuis la carte du tour précédent:



                Beauvais contre Saint-Quentin et une bonne position pour prendre Maubeuge, cela me convient. Reste à voir la suite.
                • Front russe - Pologne
                L'armée allemande lève le siège d'Ostrau. Le général Artamonov commandait des troupes fatiguées et le faible moral russe se sent désormais dans tous les combats:

                • Front russe - Bessarabie

                Les combats se poursuivent, personne ne sort réellement vainqueur.



                Les autrichiens sont fatigués de leur périple et ne parviennent pas à capturer Vinnitza

                • Front serbe
                Une défaite en Serbie mais rien de grave

                Commentaire


                • Fin août 1915
                  • Front français

                  Vous pensiez l'offensive terminée? Encouragés par leur victoire, les généraux de l'Entente vise désormais Amiens pour rétablir la ligne de front sur la Somme. L'affrontement est sanglant:



                  Pendant ce temps, profitant de l'encerclement de la province de Maubeuge, von Boehn lance l'assaut sur les troupes françaises:

                  • Front russe - Pologne
                  Après son succès précédent, l'armée allemande est néanmoins repoussée dans sa tentative de poursuivre l'armée d'Artamonov:

                  • Front russe - Bessarabie
                  Des renforts ottomans sont venus prêter main forte aux roumains. Rennenkampf est repoussé du territoire roumain:



                  Commentaire


                  • Début septembre 1915
                    • Front français
                    Anvers tombe aux mains des forces de von Hausen. Cette armée va pouvoir rejoindre le front et renforcer nos éléments.



                    Joffre compense une défaite majeure par une énorme opération de communication pour déclarer que c'est une "victoire".



                    L'euphorie de ce succès (de communication), le pousse à remporter une nouvelle "victoire":



                    Au troisième combat, je pense que la représentation nationale n'était plus dupe...



                    Plus à l'Ouest, les anglais poussent sur Amiens:



                    Après cette première défaite très serrée, ils poussent leur avantage:



                    Et finissent par repousser les troupes allemandes d'Amiens. Le front retourne sur la Somme:



                    Les troupes françaises ayant été saignées sur Saint-Quentin, il est décidé que l'armée de Kluck va pousser sur Compiègne pour prendre par surprise les éléments français. Plus à l'Est, une avancée en éclaireur est opérée pour voir ce que cela donne sur Reims.

                    • Front russe - Pologne

                    Plehve tente de défendre Ivangorod mais la province est prise par les puissances centrales:



                    L'objectif ensuite est de sécuriser Tomaszow pour éviter une prise à revers par les troupes de Brusilov.

                    • Front russe - Bessarabie
                    Les renforts ottomans permettent d'équilibrer le rapport de force:



                    • Front serbe
                    La chute de l'armée serbe se poursuit:



                    Belgrade devrait tomber au prochain tour et la concentration de nos forces fait qu'il va être difficile pour les serbes de tenir la ligne. Même les lignes à l'arrière sont menacées:

                    Commentaire


                    • Fin septembre 1915
                      • Front français
                      Avant de partir pour Compiègne, on met une petite défaite aux français pour qu'ils partent de chez nous:



                      Nous sommes sur Compiègne. Il est temps de faire saigner les français et les anglais:



                      Un beau résultat même si cela compte comme une défaite. Il est temps de remettre le couvert:



                      Deux "défaites" donc mais l'essentiel est là: Nous avons fait saigner l'Entente et nous avons menacé Paris une fois de plus.
                      • Front russe - Pologne
                      Brusilov a préféré attaquer à l'Ouest plutôt que de tenter de briser mon dispositif à l'Est. L'armée allemande est repoussée mais non sans avoir infligé des pertes aux russes:

                      • Front serbe
                      La concentration de nos forces permet la chute de Belgrade. Putnik arrive à partir juste avant la chute de la forteresse:



                      Un petit état des pertes et du moral. Je surnage complètement en moral, le rapport de force est très équilibré sur terre et j'ai de l'avance sur les pertes. On notera la différence entre un Sieyes et un Kissing sur ce dernier point.
                      Blague à part, nous avons plus d'armée à l'Ouest, plus de canons et une concentration de troupes plus importante.

                      Commentaire


                      • Début octobre 1915

                        Il ne se passe rien. Le front est parfaitement calme et les armées se remettent des boucheries successives.

                        Commentaire


                        • Fin octobre 1915
                          • Front russe - Pologne
                          Note: j'ai mal repris mes notes. La forteresse d'Ivangorod est tombée depuis un mois. En plus du moral, cela permet de contrôler la forteresse niveau 2 du coin.

                          Brusilov tente de profiter d'une breche dans les défenses de la forteresse de Festung Posen pour la prendre:



                          Très grosse défaite, le moral russe chute et en plus je profite d'un créneau pour enfermer l'armée russe.

                          L'armée de Brusilov est désormais prenable. Fatiguée, blessée, elle est une cible pour Hindenbourg qui fonce depuis Rawitsch. Depuis le tour dernier je l'ai ramené dans le coin pour profiter du moment.
                          L'armée autrichienne à Ratibor remonte de Lodz pour fermer le dispositif le mieux possible.
                          En tenant la province devant Varsovie je bloque le rail au moins pour ce tour. J'espère pouvoir et bloquer l'ennemi au nord de Lodz.
                          Je sécurise Ivangorod en même temps, histoire d'éviter une blague.

                          • Front serbe

                          Quand Putnik vous sort des batailles avec autant de pertes que l'adversaire, c'est que c'est la fin pour les serbes.

                          • Front Caucase
                          Je vous parle peu des ottomans car il ne s'y passe rien. Sieyes a sous-investi en Egypte mais le terrain est tellement pourri qu'il m'est impossible d'attaquer pour le moment sans perdre tous mes hommes devant le canal de Suez à cause de l'attrition.
                          J'en profite donc pour taper la Russie et prendre à terme le fort de Kars qui sécurise la frontière russe. Cela met la pression sur la Russie et j'espère va obliger Sieyes à investir dans le coin.

                          Commentaire


                          • C'est bien opportun de parler de Suez en ce moment en plus : https://theatrum-belli.com/aout-1916...dans-le-sinai/
                            L'histoire se répètera-t-elle?

                            Commentaire


                            • Sauf si mon action sneaky de l’enfer passe pour récupérer un port non défendu près dAlexandrie, ce front sera sans intérêt. Je ne compte mettre des ressources dedans pour me concentrer ailleurs.

                              Commentaire


                              • Début novembre 1915


                                • Front français
                                Le mauvais temps commence à arriver partout, la neige est déjà là en Russie mais un (dernier?) tour de beau temps est encore présent en France.

                                Comme je renforce le front Est depuis plusieurs tours en prévision de l'année prochaine, je profite que Belfort est moins défendue pour prendre la province et faire le siège de la forteresse:



                                Résumé de la commission inter-Entente:



                                Et là, pendant le passage de tour, je vois une part importante de l'armée française foncer sur Sedan.

                                L'attaque sur Sedan était prévisible. C'était de loin le point le plus faible sur tout le front français. L'impact stratégique était plutôt mineur sauf à pousser ensuite vers l'Est pour lever la pression.
                                Le principal avantage de Sedan, c'est que cette zone me permet de plus facilement passer des troupes d'un point à l'autre du front. C'est un avantage, certes, mais le gain est plutôt mineur car j'ai d'autres chemins et surtout il y a souvent de la cavalerie française qui vient faire de la petite guerre sur cette ligne.

                                Donc je pense que l'objectif était surtout de faire une victoire et pousser un peu la ligne de front. Attaque prévisible, donc, et j'avais prévu en envoyant la plupart de mes corps sur la province. Double objectif pour moi:
                                - Avec une estimation de l'attaque française autour de 3000 points d'attaque, j'ai évalué ma défense pour lui mettre une grosse défaite bien sanglante qui va détruire son armée
                                - Ensuite, je souhaite profiter de l'occasion pour faire une grosse réorganisation dans mes troupes. Je viens de promouvoir deux généraux, j'ai fait un énorme tour de recrutement juste avant suite à deux décisions d'imprimer de la monnaie. Je vais donc être noyé sous les renforts, j'ai des canons qui se baladent partout, les commandants sont globalement organisés comme en 1914... ça demande donc à être optimisé pour prévoir 1915 et s'adapter au nouveau format de mon armée

                                En objectif mineur, profiter de la situation pour attaquer Reims ou ailleurs.

                                Et là, c'est le drame. Lors du passage de tour, je vois presque toute l'armée française débouler sur Sedan.

                                Premier combat, c'est du lourd et les pertes sont importantes:



                                On remet le couvert, les troupes sont déjà moins nombreuses et ça se calme:



                                L'intensité continue de descendre même si ça reste assez violent. Les français n'y arrivent plus et fatiguent:



                                Lanzerac arrive sur la province et prend le relai. Les allemands sont fatigués mais ils l'emportent au surnombre:



                                Pour information, c'est le dernier tour joué. Sieyes est parti en vacances et revient prochainement. Je vais profiter des prochains jours pour vous publier en plusieurs parties mon traditionnel bilan annuel qui va être un peu long.
                                Il y aura peut-être quelques ajustements mais je ne vais pas faire d'attaque et juste répartir les troupes depuis Sedan. Les ajustements seront sur la destination des troupes.



                                Je tire un bilan mitigé de ce tour. Certes, j'ai bien évalué la cible de l'attaque et j'ai enchainé plusieurs victoires majeures qui font du bien au moral et saignent l'armée française.
                                Mais, pour la deuxième fois cette année, j'ai mal évalué les moyens qu'il allait mettre en œuvre. Et cette victoire est donc un coup de chance car j'avais un besoin de réorganisation. Ca aurait donc pu mal se passer et avoir des conséquences pour la suite.
                                • Front russe - Pologne
                                Brusilov a senti l'attaque venir sur Posen, il laisse donc quelques troupes faire le siège et fonce plein Est sur Lodz pour tenter de percer une brèche dans mon dispositif. Il est cependant repoussé:



                                Hindenburg arrive alors sur Kalisz pour affronter les troupes sur place. Brusilov, juste à côté, renforce au son du canon et prend le commandement mais permet uniquement d'éviter le désastre:



                                L'armée russe se retire sur Lodz mais Hindenburg prend le commandement et intervient. Les armées combinées allemandes infligent un nouveau revers à l'armée russe:



                                L'armée russe est désormais en mauvaise situation du côté de Lodz. Mon objectif est donc d'en profiter un maximum en détruisant le plus d'éléments sur le prochain tour.
                                • Front russe - Bessarabie
                                L'armée russe pousse en Bessarabie. Il va falloir renforcer et amener des troupes du front serbe assez rapidement:



                                Le rapport de force est désormais largement en faveur de l'armée russe, le front roumain commence à céder:
                                • Front serbe
                                Nouvelle défaite de l'armée serbe, j'espère les achever rapidement maintenant que Putnik est encerclé:
                                • Le mindgame de cette partie

                                Je profite des combats de ce tour pour vous parler de quelque chose d’assez important sur ce (type de) jeu, le mindgame. Le principe est d’anticiper les mouvements de votre adversaire pour les contrer et vous offrir des opportunités.
                                Or, il y a un élément assez amusant dans cette partie. En effet, j’affronte deux joueurs qui ont un style et une logique complètement différente et il n’est pas toujours facile de s’adapter aux deux.

                                De ce que je peux dire de mes deux adversaires :

                                Sieyes a un style très agressif, il cherche un point faible dans mon dispositif et concentre tous ses efforts dessus. Si je devais résumer une réflexion de tour chez lui :
                                1. Recherche où l’allemand peux/va attaquer
                                2. Recherche où il peut attaquer et me faire le plus mal
                                3. Balance entre les deux avec généralement un renforcement de sa défense sur un point et une attaque sur un autre avec tout ce qu’il peut amener

                                Donc de mon côté, quand je réfléchis à mon tour côté Entente de l’Ouest :
                                1. Quels sont les points que je voudrais attaquer ? (Objectifs/position stratégique)
                                2. Ai-je un point où attaquer ? (adéquation de mes moyens aux objectifs)
                                3. Où va-t-il m’attaquer ? (à ce niveau, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de place pour du conditionnel de son côté )
                                4. Comment profiter de ce que je pense qu’il va faire ?
                                5. Faire la balance entre tout ça
                                Généralement cela donne un renforcement sur un point ou un mouvement de contre ou d’offensive ailleurs pour profiter d’un dégarnissement du front. Notez que le « ou » n’est pas exclusif dans ce cas, toutes les options sont possibles.

                                Trouver le point où il va attaquer est la partie que je trouve la plus facile. J’ai rarement eu tort à ce jeu.
                                Par principe il tape:
                                • soit mon point le plus faible : pas forcément d’enjeu stratégique majeur, le but est ici de me repousser ou de m’infliger des pertes importantes. C’est le cas de Sedan sur ce tour et Douai en 1914
                                • soit un enjeu stratégique majeur : C’est le cas de la contre-attaque sur Beauvais et Amiens en 1915 pour soulager Paris et rétablir le front sur la Somme

                                Le plus compliqué est de définir les moyens qu’il va mettre et d’où ils vont venir. Et ensuite, essayer de profiter des hypothèses que je mets en place.

                                Avec Kissing, c’est plus compliqué car il y a de son côté une forte adaptation à mes mouvements. Il joue plus au chat et à la souris pour me faire perdre du temps, ce qui est assez efficace sur un front aussi large que la Russie et où le moindre mouvement en territoire non allié est assez long.
                                Il essaye à chaque fois de deviner mes mouvements et ce que je pense qu’il va faire pour me prendre à contre-pied. Si vous prenez les images où j’indique un point d’interrogation jaune en envisageant ses mouvements, je me suis trompé à chaque fois.
                                Je pense que Brusilov va aller à l’Est ? Je mets en place mon dispositif pour le contrer et essayer d’en profiter. Paf il frappe plein Ouest, là où je suis devenu plus faible. Et je dois perdre un tour ou deux à me positionner autrement.
                                Et c’est souvent le cas à chaque tour sauf en Serbie où le terrain ne lui permet pas d’exploiter cela. Sur ce dernier front, il a plutôt subi mon jeu que l’inverse.

                                Cela ne veut pas dire qu’il domine ou que je domine sur le front, mais qu’il y a un mindgame différent. Son objectif est je pense de me faire perdre du temps dans mes opérations offensives et d’essayer d’attirer des renforts sur lui plutôt que sur le front français.
                                Dans cette optique, il essaye d’augmenter le coût de mes opérations, en temps, en moyens et en énergie. Et sur une phase désormais plutôt défensive pour lui, ça fonctionne plutôt bien. C’est par contre moins efficace quand il doit ou veut attaquer.

                                Ces logiques sont aussi le fruit des fronts. Le front français est plus cloisonné et plus « logique » ainsi que statique qu’un front russe qui permet des mouvements plus amples. En France, vous avez 5 points d’affrontement principaux, difficile d’être très créatif dans ces conditions
                                Mais j’ai trouvé amusant de vous parler de mes réflexions sur leur style de jeu réciproque. C’est assez difficile de s’adapter aux deux et de changer de logique entre les deux fronts. Et comme je commence toujours par le front ouest qui est prioritaire, je trouve que je fais plus d’erreurs sur le front Est car je dois changer ma réflexion de jeu après avoir déjà bien cogité à l’Ouest. Et je pense que je reste parfois sur une « logique Sieyes » quand je fais mes mouvements contre Kissing.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X