X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marc Lévy, on me l'a fait lire à l'école en 3ème!:degout: Quelle horreur surtout que je venais de sortir d'un Flaubert...
    Moi je peux vous recommender HHHH de Laurent Binet, l'histoire de Heydrich et plus particulièrement de son assassinat par des tchèques envoyés par Londres! Ce livre a été prix Goncourt du public et du premier roman l'annee dernière alors... en tout cas j'ai adoré!
    Dernière modification par von Blücher, 23-01-2012, 23h39.

    Commentaire


    • Envoyé par elrond petit pas tapons Voir le message
      Je lis en ce moment une série de romans d'aventures maritime, les aventures du Cpt Hornblower, qui se situent durant la révolution française et le 1er Empire. Hornblower, jeune aspirant de 17 ans, embarque sur (en fait est transféré sur) "l'indefatigabe", où il va faire ses classes...Pas forcément sûr de lui et pas non plus des plus courageux, souffrant du mal de mer, on le suit sans déplaisir durant sa carrière. Batailles navales, abordages, vie spartiate des marins, tous les rouages du roman d'aventure s'enchainent, et font de sa lecture un dépaysement épique. Cela se lit facilement (mis à part les termes propres à la navigation et aux navires...). C. S. Forester, l'écrivain, est considéré comme le meilleur auteur de roman d'aventures maritimes anglais... Ce qui doit sans doute être une régérence.

      Si tu as aimé cette série, il faut se lancer également à l'assaut d'Alexander Kent : un autre auteur anglophone d'aventures maritimes du temps de Napoléon.
      Et puis il y a également la série qui a été adaptée au ciné avec Master & Commander : auteur Patrick O'Brian

      Quant à la série Hornblower, elle a fourni de l'inspiration à David Weber pour sa série de space opéra "Honor Harrington" Il fait d'ailleurs référence à C.S. Forester dans sa préface.

      Commentaire




      • 1000 pages ( écrit en tout petit pour faire plaisir aux gneux en plus) de pur Bien Absolu 100% certifié. Indispensable même si on comprends strictement rien aux querelles dynastiques séleucides ( quoique...) et lagides ( non là par contre c'est le bordel total). Je l'avais déjà lu y'a deux ans, mais c'est tellement épais en informations que je l'ai relu avec un vif plaisir en quelques jours.

        Commentaire


        • ça couvre quelle période exactement?

          Commentaire


          • 323 à 30 av JC ?

            Commentaire


            • Exactement... je dirai... laisse moi réfléchir... euh... 323/30 av JC... Je ne dois pas me tromper de beaucoup... vu que c'est marqué dessus



              Edit :GGGRRRRR Grillé par Galadas !

              Commentaire


              • OK, ok, la prochaine fois je regarderai la couverture avant de l'ouvrir!

                Commentaire


                • Rooooh mais arrêtez de troller mon zazou :c

                  Spoiler:
                  Erf, je suis arrivé trop tard
                  Dernière modification par Faras, 11-03-2012, 15h27.

                  Commentaire


                  • C'est quand même beau cette monté au créneau de tout le monde dès qu'il s'agit de troller

                    Commentaire


                    • Toujours prêt !!!


                      Tel devrait être notre devise

                      Commentaire




                      • Si vous cherchez un livre à offrir à vos proches crédules envers la voyance/divination/astrologie, ne cherchez plus et offrez-lui immédiatement ce livre.
                        Il se lit fort bien, la lecture est fort aisée et c'est pas le Cicéron philosophant sur des concepts stoïciens ultra-compliqués.
                        Au contraire, c'est le Cicéron du Contre Pison : c'est à dire de la hargne et du dégoût étalés sur des pages et des pages. C'est donc agréable à lire tout en étant assez amusant.
                        Comme disait Caton l'Ancien : Comment un haruspice peut-il rencontrer un autre haruspice sans éclater de rire ?

                        A propos de l'astrologie : Quel délire incroyable ! [...] Je suis étonné de voir encore des gens assez bêtes pour croire à des stupidités pareilles !
                        Et après on me dit que l'humanité a progressé moralement : lol.

                        Commentaire


                        • Cicéron a quand même une prose remarquable. Après je pense qu'il était surtout un bon "avocat" (==Catilinaires==), très bon dans la rhétorique plus qu'un réel théoricien

                          Commentaire


                          • Les Catilinaires c'est des discours devant le Sénat et un devant le peuple, pas une plaidoirie !
                            Mais je pense que c'était plus qu'un bon avocat, c'était un excellent avocat !
                            Au niveau de ses procès, y'a rien à dire il défendait ou accusait avec la connaissance assidue du jurisconsulte et avec un art oratoire mêlant supplications, cynisme, traits d'humour ; certains procès qu'il a mené sont justes des chef d'oeuvres, ah les Verrines...
                            Après au niveau littéraire, je préfère quand même le style de César, avec une langue très pure, très simple mais qui communique beaucoup de choses.
                            Au niveau philosophique, il est quand même difficile d'exposer simplement des conceptions extrêmement compliqués, mais il manque cette sorte de hargne qu'on retrouve dans le De diuinatione.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Faras Voir le message
                              Les Catilinaires c'est des discours devant le Sénat et un devant le peuple, pas une plaidoirie !
                              Bah euh... Techniquement parlant, les plaidoiries de John Cicéron se faisaient également devant (une partie du) Sénat et le peuple. Il y a certes des tons et des intentions différentes avec les Catilinaires, mais le bon vieux Marcus nage en eaux connues.

                              Au niveau de ses procès, y'a rien à dire il défendait ou accusait avec la connaissance assidue du jurisconsulte et avec un art oratoire mêlant supplications, cynisme, traits d'humour ; certains procès qu'il a mené sont justes des chef d'oeuvres, ah les Verrines...
                              Un vrai showman. Peut-on encore parler d'art oratoire ? On se rapproche presque du théâtre (dans le sens actuel, càd art de la scène).

                              Après au niveau littéraire, je préfère quand même le style de César, avec une langue très pure, très simple mais qui communique beaucoup de choses.
                              Tombe pas dans le panneau, c'est exactement le but visé. (Je sais que t'es au courant, mais je dis comme je veux. ) Vas-y que je te dis des mots faciles comme ça t'es pas obligé de réfléchir, tu peux juste subir mon texte, et ainsi mes couleuvres passeront plus facilement. Vraiment typique du personnage. Un amateur du César écrivain, c'est soit un faux (en fait c'est un amateur du César politique, pas de l'écrivain) soit ce n'est qu'oreilles attendant d'être tartinées de miel cathartique. J'ose espérer que tu fais partie de la première catégorie.

                              Au niveau philosophique, il est quand même difficile d'exposer simplement des conceptions extrêmement compliqués,
                              Surtout pour des Romains qui n'ont jamais touché à la pratique philosophique.

                              mais il manque cette sorte de hargne qu'on retrouve dans le De diuinatione.
                              Je trouve que parfois Cicéron est trop émotif. C'est le genre de mec qui peut être super intéressant sur certains sujets et devenir un gros lourd sur d'autres, un peu comme ces communistes qui parlent des méfaits de la société capitaliste, une cause juste en soi, mais qu'on a tellement entendus radoter qu'on a juste envie de les bâillonner.

                              Commentaire


                              • Oui fin les Catilinaires ont tout de même pour but in fine d'incriminer Catilina (firefox me le met en rouge, je vais le bruler), c'est un réquisitoire public, c'est pas un texte sans contexte quoi. Ce que je voulais dire c'est que Cicéron c'est avant tout un orateur plus qu'un littéraire/philosophe.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X