X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le latin sert comme l'a dit Faras a comprendre le français, en quelque sorte le latin (et le grec) sont une sorte d'histoire de notre langue. Les apprendre permet tout simplement de comprendre pourquoi notre langue fonctionne ainsi et aide en plus à comprendre la structure de la langue. Je ne sais pas si c'est une ressemblance ou une origine commune mais l'allemand est très semblable au latin à la fois sur l'utilisation de déclinaisons et sur la place du verbe (pour des raisons différentes mais ça entraine à raisonner différemment).

    Après le latin comme toute langue de civilisations prospère a servi de support pour de grands écrits, mais bon c'est pas obligatoire de les lire en latin, les romains n'ayant pas le monopole des œuvres essentielles il faudrait devenir polyglotte sinon.

    Par contre pour revenir au sujet je vous conseille Marc Levy très bien, très original, très construit, très profond

    Commentaire


    • #32
      Niveau historique, je conseille "Raimond le Cathare" de Dominique Baudis. Une excellente chronique sur la Croisade Albigeoise, dont le personnage principal et narrateur est le comte Raimond VI de Toulouse. Ce bouquin est génial et montre bien le vrai côté du catharisme et de la chrétienté de l'époque.

      On peut aussi parler de BD ici, pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille Blacksad, scénario de je sais plus qui et dessins de Guarnido.

      Commentaire


      • #33
        Scénario de Canales. En effet, Blacksad est une très bonne série. Le tome 4 est sorti récemment. En matière d'anthropomorphisme, c'est parmi ce qui se fait de mieux. Et puis c'est tellement joli l'aquarelle.

        Commentaire


        • #34
          J'ai lu dernièrement "la parfaite lumière" suite de "la pierre et le sabre", et effectivement le second est un peu plus longuet que le premier.
          Là, je finis "l'enfer de verdun" de Lefevre j.h, et c'est bien sympa. La bataille y est racontée avec des témoignages de combattants l'illustrant. La chûte de Douaumont et les combats pour le fort de Vaux sont réellement passionnants.
          Dernière modification par elrond petit pas tapons, 05-08-2011, 16h29.

          Commentaire


          • #35
            Bouquin : La soupe au choux, de René Fallet. Superbe roman, poétique et drôle.

            BD : Edika. Absurde, tordant et génialissime.

            Commentaire


            • #36
              Ah, si on parle de BD, je me sens obligé de parler d'Enki Bilal.
              J'aime tout ce qu'il fait, j'aime ses scénarii, j'aime son style de dessin. C'est brumeux, flou et intrigant.
              Et si il faut lire une seule BD dans votre vie, c'est Partie de Chasse, Bilal est au dessin uniquement mais le scénario est un chef-d'oeuvre, et le dessin...
              Un journaliste disait fort a propos que Partie de chasse est le Citizen Kane de la BD.

              Commentaire


              • #37
                Bilal, j'aime moyen. Ses personnages se ressemblent trop, c'est tout lui (pour les hommes) ou sa femme (pour les femmes). Son style est froid, limite autistique. Mais c'est un dessinateur excellent, c'est juste l'univers qu'il faut apprécier.

                Commentaire


                • #38
                  En BD : Les eaux de Mortelune (scénario de Cothias et dessin de Adamov), 10 tomes.
                  Après une catastrophe nucléaire, les survivants subissent le joug du Prince de Mortelune, être sanguninaire et dépravé. Mutants, pluie d'acide, cannibalisme : un opéra de l'horreur trés kitsch et vénéneux à souhait.
                  http://www.bedetheque.com/serie-132-...Mortelune.html
                  La première moitié de la série est formidable, la deuxième moitié moins. Si vous avez aimé "Neige" ou encore "Avant l'Incal", vous adorerez.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je ne lis plus trop de BD en dehors de celles que j'emprunte à la biblio, beacoup trop cher pour moi. Néamoins au dernier salon du livre à Genève je me suis laissé séduire par ceci :




                    La fameuse uchronie sur la WW2. Un senario [sur]prenant porté à merveille par un dessin sombre, qui retrenscrit à merveille toute la sauvagerie des personnages.

                    Commentaire


                    • #40
                      Ca l'air sympa...je chercherais.
                      Sinon, je recommande "Lincoln" : Dessin de Jérôme jouvray, scénar de Olivier Jouvray, couleur de Anne-Claire Jouvray.
                      C'est un cowboy élevé par des filles de joie qui déteste la vie et n'y trouve aucun intérêt, à part pour piller et tuer à loisir. Alors Dieu (un petit gars avec une barbe blanche, un poncho et un sombrero) lui confère le don d'immortalité pour lui prouver que la vie est belle et en fait un justicier débridé, accroc à l'alcool.
                      C'est ultra marrant et il y 6 tomes.

                      Commentaire


                      • #41
                        Bon j'ai lu les Annales de Tacite, du livre I à III.
                        Tacite est en passe de devenir mon auteur latin préféré, ah quel style clair et limpide!
                        Mais surtout, Tacite est un fin historien, et n'a rien à voir avec un Suétone par exemple, il décrit des protagonistes toujours avec un portrait mitigé, jamais de panégyriques, ni dans l'excès de défaut.
                        Ainsi Tacite est jaloux de Drusus et de Germanicus, parano sur les bords, mais est un fin administrateur et sachant convaincre une majorité de le suivre en débattant simplement.
                        Germanicus est un homme sage, modéré, un bon général ,nostalgique de la République, portant très peu dans le luxe, mais manque cruellement d'ambition et surtout ne sait pas qu'il doit se mettre en avant de temps en temps.
                        Bref, que des personnages complexes, liés de manières complexes, et Tacite raconte avec brio ces intrigues politiques ( par exemple Tibère rappelant Germanicus triomphant en Germanie, car jaloux de ses réussites), et est toujours critique envers chaque personnage, et plus encore très critique sur l'ordre sénatorial et le peuple romain, dont il dénonce médiocrité et flatterie ambiante.
                        On sens ainsi bien le Tacite réactionnaire ( aimant la République) sous ce livre.

                        Les prochains livres sont : Défense du Paganisme et les Lettres de Julien dit le Philosophe ou dit l'Apostat ( Relecture pour le dernier).
                        Dernière modification par Faras, 08-09-2011, 19h15.

                        Commentaire


                        • #42
                          Putain Faras, quand je lis c'que t'écris, je m'en veux de pas avoir latin au collège...tu peux genre apprendre le latin via intermouette ? ou alors des versions traduites de tes auteurs latins ?

                          Commentaire


                          • #43
                            Tu as des versions traduites, hein!
                            Pour le latin, je trouve que les cours aux collèges et aux lycées sont trop lents ce qui est pour moi un défaut. J'ai fait une année à la fac avant de prendre sur moi-même et de faire qu'une semaine ou j'ai utilisé un très bon livre d'apprentissage pour maitriser cette saloperie de gérondif et de ablatif absolu.
                            Et ah oui, le grec étant plus facile que le latin, mais ayant des liens entre eux, on a des facilités.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par sombrero
                              ou alors des versions traduites de tes auteurs latins ?
                              J'ai ri. "Non, non, c'est tout écrit en hiéroglyphes."

                              Envoyé par Faras
                              J'ai fait une année à la fac avant de prendre sur moi-même et de faire qu'une semaine ou j'ai utilisé un très bon livre d'apprentissage pour maitriser cette saloperie de gérondif et de ablatif absolu.
                              Boooouh, j'ai appris ça en 3ème ! (La seule année qui porte le même nom dans nos deux pays, d'ailleurs.) (Et l'ablatif absolu en 4ème (la 2ème chez moi).)

                              Envoyé par Faras
                              Et ah oui, le grec étant plus facile que le latin, mais ayant des liens entre eux, on a des facilités.
                              Ouak ? Mais n'imp ! C'est le latin le plus facile ! (Et, bien entendu, je ne prends pas en compte l'apprentissage de l'alphabet dans cette affirmation.)
                              Dernière modification par Zamensis, 08-09-2011, 20h57.

                              Commentaire


                              • #45
                                En France l'apprentissage du latin est d'une lenteur à s'arracher les yeux avant la fac. La première année de fac, pour tout te dire, on a fait que toutes les déclinaisons, adjectifs, et la plupart des conjugaisons ( Soit revoir tout le programme scolaire depuis le début : méchant : ). J'ai donc du faire le reste "moi-même" frustré par cette lenteur.
                                Hé bien, après cela varie peut-être selon les personnes, mais j'ai eu beaucoup plus de facilités à apprendre le grec et à le maitriser que le latin.
                                Je suis qu'un sale grec efféminé. : catomaior:

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X