X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Entre Hollywood et l'objectivité, cà fait un sacré gouffre c'est clair...

    New-York abrite le siège de l'ONU. C'est quand même un organisme politique, non ?
    +1

    Commentaire


    • #62
      Perso, moi je vais apprendre le vieux françoys.

      Commentaire


      • #63
        En tout cas moi je vous déconseille les grandes théories de Tolstoï dans guerre et paix. (il est fataliste à en crever)
        Le bouquin est bien sur tout ce qui est sur la partie "vie de l'époque" et la partie romanesque...
        Mais sur l'analyse personnelle de l'auteur, c'est une horreur...
        Le truc en fait c'est qu'il a écrit guerre et paix comme s'il lisait ce que je pensais
        Genre pendant des pages et des pages il explique que Napoléon est un gros nul qui n'a jamais rien fait.
        Moi pendant des pages et des pages je pense: "mais oui, c'est ça, mais bien sur, cause toujours".
        Et à la fin Tosltoï s'énerve et me répète strictement la même chose en écrivant en majuscule pour hurler et prouver qu'il a raison.
        Tout ça dans un bouquin...
        Bref, Tosltoï c'était le kikoulol du XIXème siècle...

        Commentaire


        • #64
          C'est vrai que c'est assez absurde ses théories sur l'histoire...En gros il explique que les peuples se mettent tout seuls en marche et que les dirigeants suivent derrière comme des crétins...N'empêche que la première partie de guerre et paix est sublime...

          Commentaire


          • #65
            Ouais, et à la fin il vante les mérites de Koutouzov, et tout ce qu'il trouve à dire c'est:
            "qu'il a réussi à suivre le sens de l'histoire".

            Mais, euh... LOL?

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par Zamensis Voir le message

              Oui, à force j'ai fini par comprendre que ça s'appliquait à beaucoup de tes propos, hormis bien sûr ce qui concerne le droit inaliénable de la France a occuper la rive gauche du Rhin, un sujet avec lequel on ne plaisante pas.
              Hein? et puis quoi encore...ma famille habite la rive gauche du Rhin et n'a aucune envie de devenir française...Maintenant, s'il s'agit de la rive gauche de la Meuse...allez, on peut bien laisser ça à la France...

              ps: désolé pour le double post, mais je n'ai vu cette provocation manifeste qu'après mon premier message!

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Zaariel Voir le message
                Ouais, et à la fin il vante les mérites de Koutouzov, et tout ce qu'il trouve à dire c'est:
                "qu'il a réussi à suivre le sens de l'histoire".

                Mais, euh... LOL?
                Oui, en gros tout l'objet de sa démonstration est d’expliquer que Napoléon est un type complétement lambda...Contrairement au Russe éternel, bla bla...Mais bon, ça reste quand même un chef d’œuvre (surtout si on se limite à la première partie, et qu'on évite la postface).

                Commentaire


                • #68


                  Ne vous fiez pas au titre, il est faux.
                  C'est en fait "Précis de destruction argumentative de la religion chrétienne par l'Empereur Julien"
                  C'est très très violent, y'a de l'ironie, y'a des blagues ( " Alors Moïse dit dans le Deutéronome que Dieu à dit que les animaux quadrupèdes, non ruminants et ongulés sont impurs, à priori c'est clair. Mais Il semblerait qu'il ait eu un miracle dans la maison de Paul ou un porc a du naître sans ongle et en ruminant. Ou alors il se fout de la gueule du monde."), et ca serait sans doute censuré, avec procès s'il serait sorti de nos jours. Mais ca touche juste, on sourit souvent, on rigole parfois, il détruit un par un les "mythes" chrétiens, en usant de la raison, en les comparant entre eux, ou avec les mythes grecs, il relève facilement les contradictions ou ceux des chrétiens: " Vous nous dites que la tour de Babel a existé, je veux être bien d'accord, mais alors pourquoi vous ne croyez pas Homère quand il dit que les Aloïdes empilèrent trois montagnes ? C'est un peu la même connerie, et les deux sont des mythes, pas la réalité!".
                  C'est court, une soixantaine de pages, ca se lit très vite et avec régal grâce à son ironie mordante.
                  A lire absolument.
                  Dernière modification par Faras, 11-09-2011, 08h07.

                  Commentaire


                  • #69
                    Je conseille à tout le monde Barbey d'Aurevilly, que je suis en train de lire. Les Diaboliques, ou encore mieux "Une vieille maîtresse". Certes, c'est un auteur chrétien (ouh l'infâme! au bûcher! euh...au goulag!) mais pour une lecture à la fois sans concessions et sans condamnation de l'âme humaine et de ses passions,je trouve qu'il est au-dessus de bien de ses contemporains. Et un style...une maîtrise du français...à ce niveau-là je coris qu'il est même au-dessus de Chateaubriand, qui quoiqu'on pense du fond de son œuvre, a une langue admirable.

                    Commentaire


                    • #70
                      @ Faras : Ok ça va dériver du sujet mais euh la tour de Babel c'est une parabole, comme une grande partie de la Bible.

                      Commentaire


                      • #71
                        Justement (je me fais l'avocat du diable, c'est le cas de le dire), les chrétiens attaquent les païens en expliquant que leur religion n'est qu'un tissu de légendes. Julien riposte en montrant que la religion des chrétiens (et celle des Juifs au passage, puisque l'épisode de la Tour de Babel est dans l'Ancien Testament) utilise elle aussi des mythes.
                        J'espère avoir démontré par là qu'on peut être chrétien et impartial...

                        Commentaire


                        • #72
                          Julien haït pas tout les chrétiens, vu qu'il dit dans un passage qu'il a aimablement discuté avec L'Evêque Photin et même lui a envoyé une lettre ou il lui témoigne son amitié. Il aime seulement pas les fanatiques avec qui on peut pas discuter et qui sont incapables de s'appuyer sur la raison. Qui constituaient, quoi, 99,5% des chrétiens de l'époque? : PROVOC :

                          Mais sans blaguer, Blackadder à bien expliqué les raisons de la critique de Julien.

                          Commentaire


                          • #73
                            J'ai commencé la trilogie des formis de Werber et ça roxxe !

                            L'histoire ne elle même est pas mal, on veut voire ce que font les deux trois forumis héroïnes et mine de rien on apprend un max' sur les chtit' bêbetes

                            Commentaire


                            • #74
                              J'avais lu ça il y a quelque temps... C'est dans celui là où Werber nous présente un jeu qui ressemble très très fortement à Civilisation mais plus évolué ?
                              J'adore la série des tanathonautes (je pense que j'ai du faire une faute là... mais où ?...) du même auteur.

                              Sinon, j'ai attaqué la série de Christian Bernadac sur l'univers concentrationnaire de la 2ème guerre mondiale... Elle m'a été prétée par une amie assez agée. J'en suis au tome 2 des manequins nus qui raconte Ravensbrück, camps reservé aux femmes. De l'émotion, des horreurs, mais de grandes leçons de courage et d'humanisme.

                              Commentaire


                              • #75


                                Promis, la dernière fois que je vous embête avec Julien! ( Sauf dans mon aar).
                                Bon, immense bouquin, écrit peut-être un peu trop simplement pour ma part. Mais le sujet, la Vie de l'Empereur Julien ne peut en faire immanquablement un bon livre. L'auteur tente de cerner la personnalité de Julien, qui paraît totalement hors du siècle ou il est. Il essaye de ne pas faire une apologie, mais c'est assez dur face à une personnalité comme Julien, et cela tourne parfois au panégyrique.
                                Mais c'est un excellent livre pour jeter un large regard sur Julien et son oeuvre, avant de se tourner vers les sources mêmes, comme les oeuvres de l'Empereur lui-même, ou encore les écrits d'Ammien Marcellin.
                                On ne peut être qu'étonné, soufflé, abasourdi devant la vie de Julien, devant son oeuvre, ses pensées. Je ne spoilerais pas tout, mais sincèrement, il fait preuve d'une compassion, d'une bonté, et d'une moralité presque inhumaine. Et c'est cela d'ailleurs ce qu'il fait qu'il a été haït par beaucoup et surtout par les chrétiens. Pour Lucien, c'est même, plus que le paganisme, c'est ce trait là de vertu, de morale et de compassion qui caractérise le règne de Julien. Comprenez cette haine, imaginez vous comme administrateur, gérant mal votre province, pressurant les pauvres gens, corrompu jusqu'a la moelle, et jetant quelques pièces à l'Eglise pour s'assurer du Paradis. Et voila qu'un homme arrive, et vous oblige sous peine de bottage de cul a être moral, a bien gérer, a être bon envers les populations, vous oblige à donner de l'argent pour le bien public, a être tolérant et vertueux?
                                De quoi attiser toutes les haines du monde.
                                Je crois que c'est , j'ai envie de dire, le problème essentiel de Julien c'est qu'il est grand. Mais il est trop grand, beaucoup trop grand, et ainsi, il écrase complètement les hommes de son époque. Que ca doit être étouffant de vivre auprès d'un tel homme! Mais d'un autre coté, il a tenté d'élever les hommes, de raisonner avec eux, de tenter de leur apprendre la "philosophie" la vraie, qui pour Julien rapprochait du divin plus que n'importe quelle religion. Que cela devait être encore plus étouffant que cet homme, non content de vivre d'une manière bien plus grande qu'eux, s'adresse à eux comme un père en tentant de les raisonner, de les faire réfléchir, bref, de les élever!
                                A la fin du Livre, Lucien tente une comparaison entre ce qu'on peut prendre comme deux antagonistes : Jésus et Julien. Pour lui, leur compassion quasiment infinie pour les hommes les rapprochent, même si Julien a toujours détesté Jésus et la religion chrétienne. Mais moi j'ajouterais que pour moi, Julien est un martyr de la philosophie ( comme Socrate), et s'il n'est pas mort pour nos péchés, il est mort pour notre médiocrité et notre bassesse.
                                Il est hélas triste que son nom ne soit pas cité en exemple partout, même si je sais que Debray a fait une pièce de théâtre sur lui intitulée "Julien le Fidèle".
                                Peut-être parce que la figure d'un homme moral, vertueux, ne pensant qu'au bien des Hommes, nous dérange encore fortement aujourd'hui...
                                Dernière modification par Faras, 18-09-2011, 21h44.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X