X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Cercle Littéraire

    Salut à tous !
    Il manquait un truc à ce forum, un cercle littéraire !
    Ici, les grosses têtes de Mundus Bellicus peuvent parler des bouquins qu'ils ont préféré (SAUF Tolkien, il y a déjà un topic dessus )

    Perso, j'ai lu 1984 de George Orwell. Ce bouquin est passionnant !

    J'ai aussi lu La Pierre et le Sabre de Yoshikawa Eiji : un putain de roman ! Il raconte l'histoire de Miyamoto Musashi, le meilleur escrimeur de toute l'histoire du Japon.

  • #2
    euh...
    http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...et-Fantastique

    Commentaire


    • #3
      On a également un sujet sur les bouquins de Science-fiction et de Fantastique.

      M'enfin c'est vrai que tant qu'a faire on peut parler de tout.

      La pierre et le sabre est un excellent roman, la parfaite lumiere (la suite) est un poil plus longuet je trouve, enfin ca reste de l'excellente litterature.

      Actuellement je lis plutot de la litterature europenne classique, bon ok cet été je profite du fait d'etre en Angleterre pour lire des bouquins quelconques dans la langue de shakespeare. Mais j'ai guerre et paix a finir en rentrant chez moi. Non, je ne le lis pas en Russe.

      mon auteur préféré reste pour l'instant Victor Hugo, les misérables reste mon bouquin favoris depuis que je l'ai lu pour la premiere fois il y a quelques années.

      EDIT pour Ze-Cid: bah ouais mais si on veut parler de littérature en générale, hein?
      Dernière modification par Zaariel, 04-08-2011, 18h43.

      Commentaire


      • #4
        Spoiler:


        Très technique, et contient un soupçon de mauvaise foi. "Moi j'ai tout bien fait comme il fallait, c'est tout de la faute d'Addie. Et j'ai les mains propres. Et c'est moi que j'ai battu la France, et c'est moi que j'ai inventé le canon d'assaut." Sinon, passionnant. Seul bémol : quand je l'ai commandé, j'ai pas précisé que je le voulais dans la même langue que celle que j'utilisais pour communiquer avec le vendeur. Du coup c'est en anglais. Mais bon, ça va, j'arrive encore à suivre.

        PS: Et j'aime bien les Éditions du Pingouin.

        Commentaire


        • #5
          Putain, y'a une suite à la pierre etr le sabre !
          Y'a aussi "With The Old Breed" de Eugene Sledge. Ce mec était marine pendant la guerre du Pacifique (USA vs Japon).
          Ce livre est super prenant.

          Commentaire


          • #6
            Mon livre préféré ?
            Dracula !
            Oui, celui de Bram Stoker, écrit d'une façon épistolaire que j'ai adoré (pouvait plus décrocher, l'ait finit en 2 jours).
            Sinon je suis en train de lire le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas qui est pas mal non plus.

            Commentaire


            • #7
              Raaah Zamensis tu me rappelle qu'il faut que je me procure ce bouquin, je suis dans ma période WW2 en ce moment, le dernier livre que j'ai lu :

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		XY240.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		9,2 Ko 
ID : 			431471

              Lieutenant de panzer, autobiographie de August von Kagueneck (le mien est dans une autre édition)

              Aussi un peu dans la légende de la Wehrmacht "korrekt" mais intéressant car cette autobiographie (de sa naissance à 1945) parle autant du front que de l'arrière, autant de la guerre elle-même que de ce qui a précèdé. Du même auteur j'avais aussi lu ça il y a un moment :

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		la-guere-a-l-est.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		17,6 Ko 
ID : 			431472

              La guerre à l'Est


              Cette fois-ci juste axé sur le Front de l'Est (sans déconner ) , véritable travail d'histoire, il retrace le cheminement du régiment où un des frères de l'auteur à combattu et périt, à savoir le régiment d'infanterie 19 du groupe d'armée centre, de Barbarossa à Bagration, en passant notamment par la méconnue bataille de Rjev, le véritable Verdun de la WW2. Le meilleure bouquin "100% militaire " sur la WW2 que j'ai lu jusqu'à présent (j'en ais pas lu des tonnes non plus), que se soit pour la description des combats, de la vie de troupe ou simplement de l'immersion au milieu du régiment.
              Dernière modification par Pethesoukhos, 04-08-2011, 20h18.

              Commentaire


              • #8
                Celui-ci est excellent: il relate le débarquement mais aussi toute la bataille de Normandie, environ jusqu'à la prise de Paris; Il est très bien documenté, et écrit de façon à accrocher le lecteur. Je le conseille!!

                Commentaire


                • #9
                  EDIT pour Ze-Cid: bah ouais mais si on veut parler de littérature en générale, hein?
                  Littékoi ?

                  En historique je citerais :

                  - Reine de Palmyre (en 2 tomes) de A.B. Daniel
                  T1 La danse des dieux :
                  240 apr. J.-C. A l'heure où l'Empire romain est assailli de toutes parts, où le Dieu des premiers chrétiens menace les dieux de Rome, une princesse du désert affronte l'empereur Aurélien dans une lutte passionnée, splendide et sans merci. Une nuit, sous une tente nomade, dans le désert proche de Palmyre, une petite fille naît. A l'instant de son premier cri, une boule de feu illumine le ciel et frappe la terre, faisant jaillir l'eau du sable. Emerveillé par ce miracle qui va changer la vie de sa tribu, son père la nomme Zénobie, le "don de Dieu". Au même moment, sur les rives du Danube, un jeune officier romain, Aurélien, combat deux mille Barbares avec ses maigres troupes. Grâce au soutien des dieux de Rome, il vaincra. Au soir de la bataille, il devient le héros mythique qui sauvera l'Empire. Ainsi naissent les destins croisés de ceux qui, bientôt, vont se déchirer pour le pouvoir suprême : Zénobie, reine de Palmyre, vénérée comme une déesse dans tout l'Orient, et Aurélien, le dernier grand Empereur guerrier...
                  T2 Les chaines d'or :
                  Zénobie est désormais reine de Palmyre, et, parce qu'elle l'a promis au roi Odeinath lors de leurs étranges noces, elle va lui amener la gloire. Alors que les invincibles Perses avancent vers leur territoire, Zénobie refuse la défaite annoncée et, le corps sanglé dans une incroyable cuirasse rouge sang, prend la tête des armées de Palmyre. Par sa force, son courage et sa foi, elle insuffle à tous l'énergie d'aller combattre plus fort qu'eux, et inflige une terrible défaite à Shapour, le roi des rois, l'empereur de Perse. De mémoire d'homme on n'a jamais vu ça, cette reine est une déesse, tous en sont convaincus. Mais pendant que son peuple l'acclame, Zénobie gît effondrée dans sa tente : la nouvelle de la mort affreuse de Shawaad est arrivée jusqu'à elle, et la gloire a un goût de cendres…Le destin de cette femme exceptionnelle est en train de se mettre en place. Sa réputation de beauté et de valeur guerrière enflamme tout l'Orient. Mais Rome ne supporte pas la réussite de Zénobie et d'Odeinath. Ce dernier est assassiné. Zénobie ose alors l'impensable : défier Rome et ses légions.

                  - La série Le dernier royaume (oui comme le mod) de Bernard Cornwell :

                  Livre 1, Le dernier royaume :
                  uthred n'a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père. Mais les vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d'adoption et son royaume d'origine, uthred devra faire un choix déchirant : Pourra-t-il bouter hors d'angleterre ceux qui l'ont aimé comme un fils ?

                  Livre 2, Le quatrième cavalier :
                  Une forteresse humide, surplombant des marais brumeux : voilà à quoi se résume le royaume d'Angleterre en cette année 878. Le Roi Alfred, sa suite, une étrange sorcière et quelques fidèles soldats se sont réfugiés là pour échapper aux Vikings qui contrôlent les routes et les mers. Le souverain assiégé croit encore à la possibilité de sauver son pays, mais a bien besoin d'un guerrier intrépide : il convoque le comte Uthred, vingt ans à peine. Ce dernier, qui a grandi parmi les Vikings, parle leur langue et sait mener leurs drakkars. Réussira-t-il à défendre son souverain, puis à rassembler l'armée en déroute.

                  Livre 3, Les seigneurs du nord :
                  En cette année 878, le royaume d'Angleterre vibre à l'unisson de son roi : le Wessex s'est libéré du joug cruel des Vikings. Le comte Uthred, vingt ans à peine, a bataillé ferme, et il espère que le mérite de son épée sera récompensé. Hélas, Alfred le Grand n'est pas réputé pour ses largesses... Uthred, jeune comte sans domaine et guerrier sans bannière, retourne alors dans sa région natale et dirige une troupe de rebelles vers le nord afin de s'attribuer par la force les terres qui lui reviennent de plein droit.

                  Livre 4, Le chant de l'épée :
                  Un royaume viking au nord, un royaume saxon au sud : voilà à quoi ressemble l'Angleterre en cette année 885 quand des mercenaires s'emparent de Londres afin de contrôler la Tamise, menaçant ainsi l'équilibre fragile de la paix. Alfred, le roi des Saxons, convoque aussitôt son plus valeureux seigneur, le comte Uthred, et le charge de reconquérir la ville. Car Uthred a grandi parmi les Vikings, parle leur langue et adore leurs dieux. Mais mettra-t-il son épée légendaire au service de son souverain, alors qu'un homme revenu de parmi les morts lui a prédit qu'il monterait à son tour sur le trône ?

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai lu Hamlet en une nuit

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Turambar Voir le message
                      Celui-ci est excellent: il relate le débarquement mais aussi toute la bataille de Normandie, environ jusqu'à la prise de Paris; Il est très bien documenté, et écrit de façon à accrocher le lecteur. Je le conseille!!
                      Lu. Également très technique, mais c'est assez rare d'avoir le récit entier de la seconde campagne de France dans une société qui glorifie benoîtement les seuls GI's d'Omaha. Intéressant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le dernier livre que j'ai lu est "Germanie" de Tacite.
                        Je n'avais jamais lu cet auteur auparavant. Son style est clair, peu lourd et simple au contraire de certains auteurs romains ( Cicéron, tu m'entends?).
                        L’œuvre est courte, une centaine de pages en français, beaucoup moins en latin. En gros, ce livre est une présentation de la Germanie à l'époque de Tacite.
                        Mais plus en détail, c'est aussi un miroir de la société romaine impériale, car Tacite tente d'opposer les mœurs des germains ( qui ne sont en soit qu'un rappel aux vielles valeurs romaines que prônait Caton le Censeur) à ceux des romains de son époque. Il idéalise ainsi le mode de vie austère des proto-teutons entre autre, mais aussi leurs humeurs guerrières à l'heure de la Pax Romana.
                        En deuxième lieu, il faut savoir que cette oeuvre fait partie des "mythes" fondateurs de l'Allemagne avec la bataille de Teutoburg, et j'ai été très surpris, car cette oeuvre dessert au contraire beaucoup ces " fondations" mythiques, car Tacite décrit bien des germains bien séparés en diverses groupes, belliqueux entre eux, et sans vraiment de gros lien entre eux. On retrouve même des tribus alliés aux romains, voire fortement romanisés.

                        Je pense que cette oeuvre n'est pas franchement indispensable à lire, sauf si on s’intéresse à nos voisins prussiens, et alors dans ce cas, il faut absolument le lire, car on retrouve des traits de caractères ou de culture qui se sont perpétués jusqu'a aujourd'hui. Preuve que parfois, Chronos agit moins sur les choses qu'on ne le pense.
                        Dernière modification par Faras, 04-08-2011, 20h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste par curiosité, tu lis en latin ? En tout cas, je le note sur ma liste des oeuvres latines à lire quand le temps le permet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je lit en latin que si je trouve que la traduction est pas claire, ou au contraire, un passage très intéressant et que je veux en saisir toutes les subtilités. Sinon non, parce que ca me demande quand même mon gros dico sur les genoux : D
                            En oeuvre latine superbe, y'a Pline l'Ancien qui peut se lire en latin la main devant les yeux ( si si c'est possible), Caton l'Ancien dans un style bien à lui bien brut et austère, et mon oeuvre préféré, le De Natura Rerum de Lucrèce.
                            Tite-Live est pas mal aussi, mais j'ai pas tout lu en entier, juste quelques livres au hasard : /

                            Commentaire


                            • #15
                              Mmh, il y a parmi les auteurs que tu cites certains que je relirais avec plaisir, même si mon préféré demeure Cicéron, sans doute plus pour le personnage que pour sa prose un peu chargée. Ma liste se rallonge...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X