X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le seul latin que j'arrive à lire c'est du latin "médieval" ou de fin d'antiquité (type Saint Augustin de mémoire) sinon faut le dico et c'est juste impossible Mais je pense que presque toute personne ayant des bases en latin peut lire ce type de latin

    Commentaire


    • #17
      Bas dis donc, si j'aurais su que Mundus Bellicus était un bastion des latinistes, j'aurais pris latin en 5ème

      Commentaire


      • #18
        J'ai pris latin, mais je suis incapable de lire une phrase en moins d'une heure. Et en plus j'ai déjà oublié le gros des déclinaisons, tellement ça m'intéresse

        Commentaire


        • #19
          J'ai fait quatre ans de latin sur six sans connaître mes déclinaisons. Et maintenant, je serais incapable de les réciter. Donc y a moyen, quoi... En fait, ça m'a juste servi à avoir 80% au lieu de 60%. Les 20% restants, c'est pour les temps primitifs que t'as la flemme d'étudier.

          Envoyé par sombrero-boy
          Bas dis donc, si j'aurais su que Mundus Bellicus était un bastion des latinistes, j'aurais pris latin en 5ème
          Ca peut surprendre mais, non, le nom du site n'est pas en mandarin.
          Dernière modification par Zamensis, 04-08-2011, 22h13.

          Commentaire


          • #20
            @sombrero-démoniaque: je pense la même chose.

            Je citerai Tolstoï, avec Guerre et Paix, Anna Karénine... (j'ai des éditions qui ont appartenu à mon arrière-grand père !), ainsi que Pline l'Ancien, j'avais pensé à lire son ouvrage "Guerre de Germanie", mais j'ai trouvé ça trop long, sachant que l'année scolaire est entrecoupée de livres à lire à la maison et que ça m'a découragé.

            Commentaire


            • #21

              Pour moi le meilleur livre fantastique/moderne qui est un livre remplie de légende et qui troue une logique bluffante!!! Qui connait?
              Et puis le latin est considérée comme une langue morte, je n'ai toujours pas compris en quoi elle servait dans la vie quotidienne?
              Dernière modification par Aikiko, 05-08-2011, 00h08.

              Commentaire


              • #22
                Et puis le latin est considérée comme une langue morte, je n'ai toujours pas compris en quoi elle servait dans la vie quotidienne?
                Je pourrais te dire de voir ça avec Faras, qui t'expliquera ça sans doute mieux que moi - à bon coup de gladius sur le crâne. Mais, en gros, ça te forme l'esprit, ça te permet d'apprendre à résoudre un problème en réfléchissant de manière structurée. Ca a l'air de rien comme ça, mais ça peut se révéler utile dans la vie, de réfléchir à moindre effort pour une grande efficacité. Et puis, tu as les petits bonus... Ca aide à bien écrire le français (par exemple, les mots "livre" et "latin" sont masculins), notamment en comprenant les règles qui régissent notre langue (tant au niveau de l'orthographe que de la grammaire, en passant par l'étymologie). Autre bonus : ça t'ouvre à la culture latine et à son histoire (autrement dit notre histoire) et te permet de comprendre une partie des mécanismes du monde actuel. Enfin, c'est une très belle langue, qui n'a d'égale aujourd'hui que le français, et quand tu prononces une phrase en latin, ça te donne tout de suite l'air d'un beau ténébreux méditerranéen. Par exemple, avec la phrase "O tempora, o mores", qui s'applique parfaitement à ton cas.

                Enfin, permets-moi de te dire que l'argument de la "langue morte" me fait doucement rigoler. Évidemment qu'on étudie pas le latin pour le parler, mais y a peut-être une autre utilité, qui fait qu'on l'étudie depuis que ses derniers locuteurs sont morts, il y a quelque 500 ans (pour l'élite) et 1500 ans (pour le peuple).

                Maintenant, je te laisse aux bons soins de Faras, qui se fera un plaisir de verser ton sang sur l'arena chaude pour le plus grand plaisir d'une plebs survoltée par tes propos indignes.

                Spoiler:
                ( hein)

                Commentaire


                • #23
                  Perso, ça m'a beaucoup aidé en français et en allemand, parce qu'avant je n'arrivais pas à comprendre le COD, le COI, et tous les autres...
                  Et sinon, en effet, on étudie pas mal la civilisation et le mode de vie romain, ce qui est extrêmement intéressant.
                  Et en plus ça monte bien la moyenne si tu travailles un tant soit peu

                  Commentaire


                  • #24
                    Moi le latin ça m'a un peu aider pour le français niveau COD tout ça, mais pas plus que ça.

                    En Plus c'est pas une langue... Instinctive on va dire. Par exemple,l'anglais ou l'espagnol ça se lit très vite et tu comprend anpeu près tout même si tu connais pas toutes les conjugaison.

                    Mais le latin OMG quoi, a chaque fois que tu veux écrire une phrase c'est l'enfer en réflexion. Chaque mots de la phrase doit être conjuguer ou décliner, c'est buste affreux :/




                    Sinon en bon bouquin je vous conseille un de les livres préférés: la main coupé de Blaise cendars, ecxelent bouQuin sur la vie des poilues pendant la ww1. C'est drôle,'y'a de l'action et on comprend mieux la vie des poilues.
                    Dernière modification par Archange, 05-08-2011, 09h54.

                    Commentaire


                    • #25
                      Donc tu nous le déconseilles??

                      Commentaire


                      • #26
                        Hein ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Relis-toi.

                          Commentaire


                          • #28
                            Putain de correcteur orthographique

                            Commentaire


                            • #29
                              Et puis le latin est considérée comme une langue morte, je n'ai toujours pas compris en quoi elle servait dans la vie quotidienne?

                              http://www.youtube.com/watch?v=7SqC_...eature=related


                              Bon...
                              Alors déja en soit , le latin n'est pas une langue morte. Une langue morte, c'est une langue qu'on est incapable de parler, comme l'étrusque ou le Linéaire A. Le latin se lit, se comprends, et en plus est actuellement parlé au Saint-Siège.
                              En plus, le latin, avec le grec, font parti sans doute des langues les plus importantes pour notre culture, loin devant l'Allemand et encore plus loin devant l'anglais. Tout comme feu Jacqueline de Romily, je milite pour une plus grande ouverture des humanités greco-latines dans l'éducation nationale. Car le latin n'est pas qu'une simple langue, c'est déja notre langue en soit ( le français n'étant qu'en soit un patois vulgaire du latin), mais en plus véhicule une " haute culture", qui est la notre, comme l'a bien dit Zamensis. Énormément d’œuvres latines ont influencés l'Histoire, et continuent à influencer notre société actuelle. Apprendre le latin, c'est tout simplement se donner les clés d'apprendre notre passé, d'apprendre notre histoire, d'ou viennent nos structures culturelles, sociales et psychologiques. Il ne faut pas oublier qu'une langue est le reflet des structures de la société, mais que la langue elle-même structure les personnes. Ainsi, si apprendre le latin permet déja de se familiariser avec le système des langues à flexion, comme l'a dit Archange, mais aussi d'adopter, même inconsciemment, des réflexes et des structures venant de cette langue.
                              Enfin, je reviens sur les humanités latines, dont je considère que certaines ouvrages sont essentiels à l'éducation d'un homme, même aujourd'hui, comme le De Natura Rerum de Lucrèce, les Pensées de Marc-Aurèle, ou les lettres de Julien II dit l'Apostat ou le Philosophe.
                              Apprendre le latin, c'est montrer sa volonté de devenir bien meilleur dans sa réflexion, son écriture, sa culture, et même devenir quelqu'un de meilleur en soit.
                              Car comment ne pas être touché par la profonde compassion de Marc-Aurèle? Par l'humanisme extraordinaire de Julien? Comment ne pas être surpris par l'ode à la nature et à la vie que fait Lucrèce alors qu'il nie l'immortalité de l'âme?

                              Bref, apprenez le latin ( et le grec, bien plus facile au demeurant ), c'est un ordre.
                              Dernière modification par Faras, 05-08-2011, 10h24.

                              Commentaire


                              • #30
                                Oui monsieur Faras ! Bien monsieur Faras ! Ce sera fait monsieur Faras !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X