X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Littérature]Fantasy, Science Fiction et Fantastique

    Vu qu'il n'existe pas vraiment de sujet recoupant ce type de littérature j'en profite pour en créer un donc.

    L'idée de base est d'échanger sur des livres qui valent selon vous le détours ou de demandez des renseignements à propos de telle ou telle série, de tel ou tel auteur etc.

    Et comme c'est moi qui commence le sujet j'en profite pour poser des questions Je suis actuellement à la recherche d'une série un minimum conséquente et surtout très bien ficelée. J'ai lu et relu Dune, y compris les livres non "canons", j'ai touché à quelques livres SW mais globalement je les ai trouvés très courts, trop faciles et plus destiné à un public (trop) jeune. C'est vraiment un auteur qui sorte de l'ordinaire qui me faudrait, Asimov j'ai déjà touché également.

    J'ai commencé un peu à chercher à la fnac, chez gilbert... mais bon rien n'est ressorti. D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait un peu de littérature dérivée Warhammer/Magic vous en connaissez la qualité ou c'est du Marc Levy ? Et le trône de fer dont tout le monde parle en ce moment ça vaut vraiment le détour ?
    Je précise que je prends aussi les livres en anglais si jamais ils ne sont pas traduits

    Merci par avance.

    Ps : je ne saurai que conseiller le Cycle de Dune à toute personne qui respecte un tant soit peu sa dignité humaine
    Dernière modification par Stilgar, 10-07-2011, 01h28.

  • #2
    Ben y'a Jules Vernes ou Lovecraft pour les vrais classiques ; Tolkien si tu veux du cohérent, bien ficelé, exhaustif (et surtout, le meilleur c'est pas le SdA, c'est les reste !) ; y'a aussi la saga de Conan le cimérien d'Howard, c'est vraiment pas mal malgré une certaine image erronée qu'on peut en avoir ; Philip K. Dick, à peu près un peu tout de lui, bien plus profond, mature et prenant ; dans la même veine sf, Stanislaw Lem, les frères Stougatski. Puis y'a aussi les romantiques fantastiques, genre Théophile Gauthier etc ou même les livrets de Wagner !
    Par contre, les bouquins dérivés des jdr ou jeux Magic, c'est généralement de la daube insipide.
    Dernière modification par Taneda Santôka, 10-07-2011, 04h32.

    Commentaire


    • #3
      Lovecraft j'ai une superbe édition avec la plupart de ses nouvelles. Normalement je suis pas vraiment effrayé par beaucoup de choses, que ca soit dans les films ou dans les livres. Avec Lovecraft ce fût aussi le cas. J'étais simplement terrifié plus qu'effrayé. Ce type à un talent de génie pour vous inspirer la terreur de ces choses inconnues ,qui, par le fait qu'elles échappent à notre compréhension et à notre logique, sont terrifiantes. Je conseille et même reconseille Lovecraft.
      Sinon pour Tolkien, c'est le Silmarillion, meilleur bouquin d'heroic-fantasy à jamais pour ma pomme.Pour le Trône de Fer j'ai vraiment bien aimé, même si c'est dur de s'y mettre au début, je préfère plutôt Lovecraft ou Tolkien.
      Dernière modification par Faras, 10-07-2011, 08h08.

      Commentaire


      • #4
        Le Silmarillon, complété au minimum par les Contes et Légendes Inachevés.

        Commentaire


        • #5
          Le trône de fer je te le conseille vraiment, en plus la série est vraiment un bon complément de lecture et elle reste trés fidèle à l'histoire (à part dans le dernier épisode où certains dialogues sont directement tirés de ce qui auraient du être à la fin de la saison 2. Mais c'est un choix compréhensible, tout le monde n'a pas lu les livres et il faut bien que la saison ait une "fin" potable.

          Sinon je te conseillerais les chroniques de la compagnie noire mon livre de fantasy préféré, c'est assez original, les livres sont longs et il y en a pas mal, c'est bien traduit...

          Vraiment j'adore, c'est vraiment une SAGA complète et qui se démarque du reste (le prince, son écuyer et les 3 4 pécores recueilli sur le chemin qui vont sauvez une princesse en croisant des nains des elfes et des orcs.)

          Encore que quelques uns de ses livres soient pas mal, par exemple les Raymond E Feist sont très intéressants, enfin surtout les premiers tomes du cycle de la guerre de la faille à celui de la guerre des serpents en passant par les chroniques de Krondor et les boucaniers du roi. L'univers est beaucoup plus classiques mais j'aime bien voire évoluer un monde et ses personnages sur plusieurs siècles.

          A lire aussi la trilogie de l'empire, écrit par Jany Wurst en collobarotion avec l'auteur précédent qui se déroule sur le monde des "méchants" pendant la guerre de la faille qui est assez intéressant.

          Aprés ces deux là sont des livres pour adultes mais je les lisais au collège donc bon...


          Sinon en space opéra je ne saurais trop te conseiller la quadrilogie de L'étoile de Pandore, une dizaine de personnages de part et d'autres de l'espace colonisés: un terroriste, la commissaires qui le poursuit, une actrice porno, un sénatrice, un multi-milliardaire, des écolos, un technicien, un criminel sans scrupule qui tissent leur intrigues et entremêlent leur histoires. Très prenant, c'est un peu le trône de fer futuriste: plein des persos différents vivants des choses trés différentes à des endroits différents si bien qu'on arrive pas à décrocher du livre pour pioncer parce qu'on veut savoir ce qui arrivera à notre persos préféré dans dix chapitres.

          Voila voila...

          En tout cas j'ai commencé dune, c'est assez intéressant mais c'est assez... étrange comme écriture et univers, on voit que c'est vieux

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Archange Voir le message
            Sinon je te conseillerais les chroniques de la compagnie noire mon livre de fantasy préféré, c'est assez original, les livres sont longs et il y en a pas mal, c'est bien traduit...
            Oui, j'ai les deux premiers et j'aime bien.

            Envoyé par Archange Voir le message
            Vraiment j'adore, c'est vraiment une SAGA complète et qui se démarque du reste (le prince, son écuyer et les 3 4 pécores recueilli sur le chemin qui vont sauvez une princesse en croisant des nains des elfes et des orcs.)
            Tu parles de quoi, là??

            Commentaire


            • #7
              Des multiples bouquins avec un groupe de héros héroïque qui partent accomplir une quête ultra-banale...

              Commentaire


              • #8
                essaye aussi le" cycle des princes d'ambre" de Zelazny, c'est de la fantasy originale, vive, facile de lecture avec pourtant un univers riche. écrite dans les 70's.
                Le silmarillion est aussi mon oeuvre favorite de Tolkien, mais ce n'est pas un roman ou une saga, c'est une genèse, à la manière d'une bible.

                Sinon:
                De la SF humaniste et dense: "Le cycle d'Ender "de Orson Scott Card, un des oeuvres de Sf les plus originales que j'ai lu.

                Le même auteur s'est essayé dans la Fantasy /Uchronie avec le cycle d'"Alvin le Faiseur", sorte de sorcier blanc humaniste dans l'amérique du Nord du XVIII eme Siècle. Fabuleux.

                Commentaire


                • #9
                  Tient en parlant de sorcier t'as aussi Johnathan strange et MR Norwell, l'histoire des deux derniers sorciers, vivant en Angleterre pendant les guerres napoléoniennes. Trés bien également.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme ça a déjà été dis :
                    Raymond E. Feist avec les Chroniques et Krondor et co
                    G.R.R. Martin avec le trone de fer

                    Ensuite :
                    Terry Goodkind avec l'épée de vérité
                    les Royaumes oubliés avec notamment les Elminsters d'Ed Greenwood et les Drizzts de R.A. Salvatore
                    David Gemmel et tout ce qui tourne autour de Druss la légende.
                    Markus Heitz et ses nains.

                    Et Robin Hobb avec l'assassin royal, la ça change un peu, le héro est plus humain, plus vulnérable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos réponses. Donc pour les reprendre petit à petit, déjà concernant Tolkien j'en ai déjà une petite palanquée mais j'ai un peu de mal à accrocher à son style. Autant certains passent plutôt bien (Bilbo, les enfants de Hùrin) autant les contes et légendes inachevés par exemple j'y arrive pas. :} Et c'est bien dommage car j'adore son univers.
                      D'ailleurs je ne sais pas vous mais moi ce que j'aime, et ce que je cherche, dans la SF/Fantasy c'est bien que l'univers qui est créé soit un univers totalement cohérent et extrêmement intéressant (ce qui marche pour Tolkien, Dune et un peu moins bien pour les films SW). Ce qui me faisait espérer qu'il puisse y avoir une bonne littérature à partir de l'univers Warhammer qui est plus que bien ficelé mais bon ça a l'air uniquement commercial.

                      L'inconvénient de Jules Vernes c'est que les bouquins sont indépendants les uns des autres et que par conséquent il n'y a pas un vrai création d'un univers.

                      Je vais essayer de regarder vos différentes références.

                      En tout cas j'ai commencé dune, c'est assez intéressant mais c'est assez... étrange comme écriture et univers, on voit que c'est vieux
                      Ca dépend tu as commencé par quel ouvrage, le cycle de Dune (l'original) ou un écrit par le neveu (qui vaut beaucoup moins). Si tu as commencé par le premier (Donc Dune tout simplement) le premier livre est vraiment particulier comparé aux suivants mais il lance très bien le cycle. Et personnellement, mais on peut en débattre, je trouve au contraire que c'est plutôt atemporel car l'auteur focalise l'histoire sur des organisations politiques totalement cohérentes, que ce soit les institutions "à part" (Bene Gesserit, Ix, Ginaz etc) ou celles officielles (ligue des nobles). C'est vraiment cette cohérence institutionnelle qui selon moi rend le livre au-dessus de la plupart des romans de SF car l'histoire ne se focalise plus sur les tribulations d'une petite personne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je plussoie les oeuvres citées plus haut :
                        - Conan le Cimmérien (qui est effectivement autre que les films) de Robert E. Howard ;
                        - La compagnie Noire de Glen Cook ;
                        - Le Cycle de la Guerre de la faille de Raymond Elias Feist ;


                        Sinon il y a ceux-ci :

                        David Eddings
                        La Belgariade et le Cycle de la Mallorée
                        La Trilogie des Joyaux
                        Classiques, mais sympas, au point que je mettais à éclater de rire à 1h du mat dans le lit, au grand dam de mon épouse qui dormait... Bon, ok il ne m'en faut pas beaucoup...

                        Anne McCaffrey
                        La Ballade de Pern
                        Pas beaucoup d'Heroïc-Fantasy comme les autres oeuvres citées avant, mais excellent à mon goût.

                        Terry Brooks
                        Shannara
                        L'action se passe sur la Terre (si j'ai bien compris), des milliers d'années après un conflit nucléaire, où la Magie est revenue.
                        'fait penser à Tolkien, mais sympathique aussi.

                        John Flanagan
                        L'Apprenti Rôdeur
                        C'est ma fille qui me l'a fait découvrir.
                        Pas ou très peu de magie, rapide à lire mais sympathique : la fin d'un livre me donne toujours envie de lire la suite. Les personnages sont attachants.

                        Jack Vance
                        Le Cycle de Tschaï
                        Sympa, mais pas la première série à lire de celles que je liste.



                        Je ne cite pas Tolkien, mais évidemment, on ne peut l'oublier...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Azrock: L'assassin royal j'ai à la fois bien et peu aimé. Peut-être parce que l'héros à vraiment un pur destin de merde, et que j'ai pas vraiment compris l'intérêt du dernier tome. Et sans doute aussi que la personne qui m'a passé les bouquins n'est que la dernière des plus misérables putes que j'ai jamais vu, influe sans doute sur mon jugement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Perso, j'avais moyennement accroché au début, me disant qu'il y avait du potentiel dans la série.
                            Je me suis arrêté au livre où il fait une "retraite" dans une cabane, et là, le tournage de doigt dans l'cul... Ça va bien deux secondes...


                            Sinon il y a bien le cycle de Gor : l'idée est intéressante, mais au fur et à mesure des livres, les idées sexistes de l'auteur me gave, et entendre parler une page sur deux de la condition inférieure de la femme qui ne rêve que d'une chose : se faire violer et fouetter... Ça va bien deux secondes aussi.
                            Je lis un livre pour avoir de l'action et de l'émotion, pas pour lire les états d'âmes sans fin de l'auteur sur sa dépression ou sa sexualité...

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais le héros dans l'assassin royal il mérite la pendaison !

                              Comment on peut dans une vie aussi palpitante que la sienne faire TOUJOURS le mauvais choix... A la fin t'as juste envie de rentrer dans le livre pour l’étrangler !

                              Il a un comportement trop autodestructeur pour moi et je trouve l'univers incohérent.

                              Ce qui ressort c'est tolkien, raymond E feist (mais je vous conseille vraiment la série parallèle de Janny Wurst ) pour son univers cohérents et complets qu'on va découvrir sous à peu prés toutes les facettes au fur à mesure des bouquins.

                              Tolkien mais ça on s'en doutait.

                              Le trône de fer, très bel écriture et univers.

                              La compagnie noire même si l'univers et particulier et assez peu détaillé dans les premiers tomes (jusqu'à ce qu'ils arrivent dans le sud en fait). C'est la compagnie noire et ce qu'il y a autour on s'en fout, c'est assez surprenant et j'avais pas trop accroché au début mais une relecture m'a fait vraiment découvrir cette série génial !


                              T'as de quoi t'occuper tous ces auteurs ont une sacrée bibliographie


                              EDIT: mais si tu préfères du futuristes je te reconseille l'étoile de Pandorre d'Hamilton.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X