X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Stilgar Voir le message


    Ca dépend tu as commencé par quel ouvrage, le cycle de Dune (l'original) ou un écrit par le neveu (qui vaut beaucoup moins). Si tu as commencé par le premier (Donc Dune tout simplement) le premier livre est vraiment particulier comparé aux suivants mais il lance très bien le cycle. Et personnellement, mais on peut en débattre, je trouve au contraire que c'est plutôt atemporel car l'auteur focalise l'histoire sur des organisations politiques totalement cohérentes, que ce soit les institutions "à part" (Bene Gesserit, Ix, Ginaz etc) ou celles officielles (ligue des nobles). C'est vraiment cette cohérence institutionnelle qui selon moi rend le livre au-dessus de la plupart des romans de SF car l'histoire ne se focalise plus sur les tribulations d'une petite personne.
    tout à fait d'accord avec ça. Mais je dirais que la lutte des différentes puissances (ordre des Bene G, la ligue, les grandes maisons) me fait bcp penser à la période de la renaissance.

    Commentaire


    • #17
      Je dis pas que j'aime pas je dis juste que j'ai rien lu qui ressemble à ça et c'est un peu difficile à commencer. Ca reste intéressant je pense que je le finirais. Mais je comprend pas pourquoi ils se battent avec des épees et des boucliers...

      Commentaire


      • #18
        Ahah, oui l'assassin royal peut être un peu frustrant
        Enfin bon le style change quand même de ceux ou les héros sont surpuissants, ici on a quelqu'un de très humain avec des emmerdes qui nous font tout relativiser .

        A contrario la compagnie noire j'ai jamais accroché. Je ne pense même pas avoir dépassé le tome 1. Pour moi ça reste très "chronique" pour ce dont je me rappelle (telle date on était tant et on a fait ça, ensuite on a marché jusqu'à telle date on était tant et on a fait ça, etc.) mais je sais que mon frère a bien aimer donc c'est peut-être moi

        Mon préféré reste de loin Raymond E. Feist (et j'inclus dedans la trilogie de l'empire).

        Sinon pour un univers bien conséquent justement y a les royaumes oubliés, plus d'une centaine de bouquins (à la qualité variable selon les auteurs) qui ce base sur l'univers du jeu créé par Greenwood (et qui c'est également décliné en jeux vidéos type Baldur's gate, Icewind dale, Neverwinter night)

        Et aussi si on regarde dans les "nouveautés" y a également Trudi Canavan avec sa trilogie du mage noir entre autres.

        Commentaire


        • #19
          je plussoie (encore) sur Tolkien, avec le Silmarillion, la base de l'héroïc fantasy, et sur Feist, même si c'est un univers hyper-classique ça a le mérite d'être complet, bien que je trouve également que la qualité décroit fortement après les 4 premiers bouquins....

          Pour le Trône de Fer, c'est tellement riche que tu barbotes pendant les 2 premiers bouquins de l'édition française, avant d'accrocher..... mais n'hésite pas à aller jeter un oeil sur le site de la garde de nuit une fois que tu auras bien entamé, ça aide à remettre tout les éléments de l'univers en place

          Pour les Robin Hobb, c'est vrai que c'est particuler, vu qu'on se retrouve systématiquement dans la tête d'un anti-héros nullissime et incapable de savoir ce qu'il veut faire de sa vie, ce qui "tue" un peu ces romans par ailleurs assez riches et originaux (notamment pour "le soldat chamane")

          Sinon j'avais bien aimé le cycle de l'anneau monde, mais je sais plus de qui c'est
          Dernière modification par Kalmakil, 10-07-2011, 11h47.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Faras Voir le message
            @Azrock: L'assassin royal j'ai à la fois bien et peu aimé. Peut-être parce que l'héros à vraiment un pur destin de merde, et que j'ai pas vraiment compris l'intérêt du dernier tome. Et sans doute aussi que la personne qui m'a passé les bouquins n'est que la dernière des plus misérables putes que j'ai jamais vu, influe sans doute sur mon jugement.
            Je suis justement en train de les relire, et perso j'adore.
            Ils sont sortis en deux séries aux USA, qui ont été fusionnées en une en France: entre les deux il y avait "Les Aventuriers de la mer", que je viens d'acheter et que je vais bientôt commencer: si j'ai bien compris, il permet de mieux comprendre l'histoire du fou entre les tomes 6 et 7.
            @Jojo: j'avoue que la partie dans la cabane est chiante, mais ça redevient rapidement intéressant.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Azrock Voir le message
              Enfin bon le style change quand même de ceux ou les héros sont surpuissants
              .
              Euh... ou pas...

              Le héros a reçu une formation d'assassin (alors qu'aucunes séances d'assassinats dignes de ce nom n'est narré dans la série) mais ça l'empêche pas de buter des pirates par vingtaine avec une hache de guerre alors qu'il n'est pas chevalier, n'a pas d'armure... RIEN !

              Et c'est même pas un anti-héros c'est juste un gros boulet qui a les capaictés de fonder son royaume grâce à ses connassances/compétences/pouvoirs ou au moins vivre une petite vie peinard dans une belle villa mais qui semble se complaire dans ses choix merdiques...

              Et je ne parle pas de sa vie sentimentale qui aurait été mieux gérer par un enfant de 5 ans...

              Et j'ai pas aimé l'univers.


              Sinon la compagnie noire c'est des chroniques mais on est loin de ce que tu dis. C'est pas vraiment les chroniques de la compagnie noire mais les chroniques d'une partie de ses membres (les plus importants/gradés) dans les premiers tomes en tout cas.

              Mais moi non plus j'avais pas du tout accroché la première fois, je te conseille de vraiment les relire tranquilou à tête reposer

              Commentaire


              • #22
                - Michael Moorcock, La légende de Hawkmoon : l'Empire ténébreux des Grands Bretons règne par la terreur sur une europe qu'on devine post-apocalyptique. Les grands bretons portent tous des masques à têtes d'animaux correspondant à leur caste (loup, chien, corbeau,...). Seule la Camargue (Kamarg) résiste encore à l'envahisseur.
                http://fr.wikipedia.org/wiki/La_L%C3...de_de_Hawkmoon

                - R.A. Salvatore, La trilogie de l'Elfe Noir Drizzt Do'Urden : c'est simplement incontournable quoi...
                http://www.elbakin.net/fantasy/cycle...-elfe-noir-298

                - Glenn Cook, La Compagnie Noire : pareil, surtout les 6 premiers tomes qui sont géniaux. Les 5 suivants (livres du sud) un peu moins. Les héros sont de vieux roublards cyniques à qui on la fait pas, une compagnie de mercenaires essayant de tirer le meilleur profit des intrigues et conflits auxquels se livrent les sorciers qui dominent le monde. Sorciers aux doux noms évocateurs: Volesprit, Rôde-la-nuit, Craque-les-Os, Croquelune,... 13 tomes, il me manque les 2 derniers, je viens de voir cà...
                http://www.elbakin.net/fantasy/cycle...gnie-noire-127

                - Glenn Cook, Les aventures de Garrett, détective privé : mélange délirant de polar et d'héroïc fantasy, chaque bouquin est une enquète, et c'est très addictif, difficile d'arrèter la lecture avant la fin. Le 6ème tome (Nuits au fer rouge) est sorti en Francais et je l'ai paaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrgh.
                http://www.elbakin.net/fantasy/cycle...ctive-prive-86

                --> Un truc que Glenn Cook maitrise très bien, c'est l'ironie lucide et mordante.


                Sinon que j'ai pas lu mais qu'on me conseille :

                - Terry Pratchett, Les Annales du Disque-Monde : un des points forts (parait-il) c'est son univers foisonnant et original, avec pas mal de second degré.
                http://www.elbakin.net/fantasy/cycle...isque-monde-14
                Dernière modification par ze-cid, 10-07-2011, 13h40.

                Commentaire


                • #23
                  Archange a bien résumé mon avis sur l'Assassin royal, c'est vraiment le pur destin de merde de l'héros, et en plus s'y complait. Sauf que nous, en tant que lecteur, on s'assimile pas vraiment à lui, et on a surtout envie d'entrer dans le livre pour lui foutre trois aller-retour.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bon cela dit c'est pas totalement nul: j'ai lu tous les livres, même si je me demande pourquoi

                    Commentaire


                    • #25
                      Ah ouais, Moorcock avec Hawkmoon, Elric et tout plein d'autres cycles, c'est du lourd, puis Zelazny et ambre aussi !
                      Je vais répéter Howard avec la saga Conan, qui non seulement est géniale mais c'est aussi un pilier du genre, contemporain et concurrent de Tolkien. Puis même si c'est dans un autre esprit et quoi qu'on pense de Schwarzy, Conan le Barbare de Milnius EST un chef-d'oeuvre du 7ème art.
                      Moi le trône de fer et tou "Song of Ice & Fire" j'aime pas du tout, d'une part parce que je trouve le nom de l'auteur trop chiqué (George RR Martin... Tien donc et moi je fait du rock et mon nom c'est Jimi Pendrix... ) mais surtout parce que le tout est carrément feuilleton amour/gloire&beauté chiqué. La série est nettement mieux !

                      Commentaire


                      • #26
                        le cycle de la compagnie noire


                        de Glen Cook, 13 tomes, t'arrete pas, c'ets genial emouvant sombre, gore, plein d'intrigue, des vrais mechants intelligent et machiavelique, des gentils malin et attachant tout en etant de gros fourbes auteur de plan machiavelique... bref, c'est THE reference dans la Dark Fantasy.

                        LE Trone de Fer, sympa aussi.
                        Hyperion, de dan simmons,
                        Terry Prachett,
                        Honor Harrington, en space opéra,
                        Michael Moorcock, parcque que c'est une reference aussi,
                        Garret detective privé, une serie de polar fantasy completement dejanté de Glen Cook aussi,
                        Norman Spinrad, SF fantastiquocontemporain... critique du monde actuel par des histoires inventé. Je te conseille les année fleux, bien sombre et affreux.
                        Le viel homme et la guerre de John Scalzy. Tu le lis et relis sans te lasser. SF space opera.
                        Le Lion de Macedoine, de David Gemmel.
                        David Gemell en general,
                        Le cycle de Krondor qu'est pas moche.

                        Je crois avoir fais le tour Si t'as d'autre question...

                        Commentaire


                        • #27
                          Zelazny j'avais lu 1 bouquin des princes d'ambre ya (très) longtemps, et j'avais bien aimé, faudrait que je m'y mette un jour.
                          Moorcock, je pense que cà doit être assez chiant de lire TOUS les cycles, car cà en devient répétitif. Vaut mieux s'en tenir à Hawkmoon et Elric je pense.

                          Norman Spinrad, SF fantastiquocontemporain... critique du monde actuel par des histoires inventé. Je te conseille les année fleux, bien sombre et affreux.
                          Le Chaos Final est un bouquin complètement délirant, le plus dingue-violent-taré que j'ai jamais lu : un expert en révolutions débarque sur une planète avec sa cargaison de drogues hallucinantes et d'armes très très gores. Bienvenu sur la planète Sangre, où l'élite est cannibale, et les prolétaires se considèrent comme des "viandanimaux". Allez faut faire pèter la REVOLUTION !!!

                          C'est un truc de DINGUE et c'est génial... Norman Spinrad, c'est un type qui a été censuré aux USA (c'est toujours bon signe cà...)
                          Dernière modification par ze-cid, 10-07-2011, 14h24.

                          Commentaire


                          • #28
                            @Archange : pour Dune il te faut lire pour comprendre, c'est pas le plus simple mais une fois les premiers chapitres passés ça découle plus facilement car il faut plonger entièrement dans l'univers.

                            Mais je comprend pas pourquoi ils se battent avec des épees et des boucliers...
                            En début du cycle c'est le cas. En fait c'est assez simple, sans tout te raconter, mais en gros un ingénieur a vulgarisé un technologie (le bouclier Holtzmann, inventé par Norma Cenva) qui empêche tout contact. Deux solutions permettent de neutraliser le bouclier (qui est un champ de force et pas un bouclier médiéval) : soit tu l'attaques très lentement (d'où l'utilisation des épées) soit tu tires au laser mais dans ce cas tu passes avec

                            Et concernant la compagnie noire et le trône de fer j'ai bien peur de rejoindre l'avis de Taneda, fin je jetterai un coup d'oeil un peu plus attentif à la fnac cette semaine.

                            Commentaire


                            • #29
                              Erf, il me reste beaucoup a lire apparement...

                              Tolkien, j'ai a peu pres tout lu, j'ai envie de dire: What else? Un monument.

                              Zelazny, j'ai lu les 10 tomes des princes d'Ambres. J'ai failli arreter des la premiere page du premier tome quand le heros est amnésique. Heureusement que j'ai continué. C'est un univers a la fois en dehors des sentiers battus, bien ficelé, coherent et qui n'est pas tombé dans la facilité du bien/mal qu'on aurait pu craindre. En plus personnellement j'adore le héros. Je vous ai jamais dit que mon personnage sur M&B s'appelle Corwin?

                              Conan, j'ai lu un reccueil de nouvelles l'auteur original. Un univers un peu stéréotypé malheureusement a cause de l'absence de développement dans les nouvelles. Un personnage principal a la fois trop caricatural pour un roman mais parfait pour des nouvelles. L'ambiance générale de l'auteur est tres bien foutue.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Stilgar Voir le message
                                Et concernant la compagnie noire et le trône de fer j'ai bien peur de rejoindre l'avis de Taneda, fin je jetterai un coup d'oeil un peu plus attentif à la fnac cette semaine.
                                Je sais pas où t'as vu que Taneda donnait un avis sur la Compagnie Noire...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X