X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai acheté, et plutôt apprécié, le premier recueil (je ne sais pas si c'est une nouvelle édition ou ...). Le second était moins bien, mais tout à fait respectable. Mais je me suis ennuyé ferme durant la lecture du troisième, que ce soit à cause du manque d'intrigue, de la vacuité des personnages (même Geralt lui-même est incroyablement ... Chiant.) ou même de la lourdeur de certains passages (genre 5 pages sur la découverte d'une image érotique par une jeune fille chez un futur prêtre T_T )...

    Commentaire


    • Amateur de Philip K. Dick, je viens de recevoir le Cycle du non-A d'A.E. van Vogt (envoyé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, merci Amazon).
      Voilà de quoi se tenir chaud cet hiver ...

      Sinon, j'ai fini il y a peu Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. Vivement recommandé à ceux qui recherchent quelque chose sortant de l'ordinaire.

      Commentaire


      • Envoyé par Stilgar Voir le message
        Salut à tous,

        Je cherche un peu de lecture en fiction (que cela soit de la science fiction, du fantastique ou autre, dans le sens large). Le thème que je cherche serais une fiction qui s'intéresse à la diplomatie, à la science politique, à la religion, fin à tout ce qui touche les sociétés "d'en haut". Ma référence reste Dune, et je dois dire que depuis je n'ai jamais trouvé un livre ayant un telle approche et je désespère.

        Je précise que je parle de littérature un minimum posée et qui réfléchit, ce qui exclut le Trone de Fer de facto (qui de toute façon n'aborde pas du tout de la même manière ces questions, suffit d'avoir lu un peu les deux pour s'en rendre compte).

        Merci par avance
        j'ai lu Dune et le TdF,(j'ai adoré les deux) et c'est vrai que les styles et angles sont différents quand au traitement des thèmes sur la lutte politique /religieuse et les cercles de pouvoir , mais enfin de là à dire je cite: "Je précise que je parle de littérature un minimum posée et qui réfléchit, ce qui exclut le Trone de Fer de facto "
        t'es un peu difficile là, non? Tu as lu bcp d'oeuvres de fictions aussi compactes qui mettent en scène de façon crédible les rouages des complots et les sphères d'influence de personnages machiavéliques?
        Sinon pour ta quête, si tu exclu le tdf bin hélas , en matière de fiction je ne vois pas.

        Commentaire


        • Je comprend pas pourquoi tu fais tout un flan sur dune moi

          Commentaire


          • Je pourrai te conseiller la saga Honor Harrington de David Weber, mais l'action est plutôt guerrière/militariste même si l'on sent les implications politiques et diplomatique, notamment dans la gestion larvée du conflit entre le Royaume de Manticore, nation du personnage principale, et la République de Havre jusqu'à son éclatement dans le 3ème tome. Je tiens à préciser que c'est de la SF pure...

            Commentaire


            • Remontons un peu ce sujet...

              Je viens de finir le tome 5 du Trône de Fer. Autant la toute fin m'a un peu surpris (je ne m'y attendais vraiment pas), autant la probable mort juste avant m'a non seulement beaucoup surpris, mais aussi choqué. Surtout que si ce personnage meurt, la série sera bien moins drôle Mais bon, je pense qu'il y survivra.

              Commentaire


              • Spoiler:
                Tu parles de Kevan Lannister ?

                Commentaire


                • Spoiler:
                  Comme mort qui m'a juste surpris, oui, Kevan. La mort "probable" qui m'a beaucoup surpris, c'est Jon.

                  Commentaire


                  • Spoiler:
                    Tu devrais faire un tour sur le site de La Garde de Nuit, il y à un vrai débat à ce sujet Mais Jon ne mourra pas, à mon avis, pas entièrement. Un petit tour de magie de Mélisendre et un Jon beaucoup plus D4RK reviendra d'entre les morts.

                    Commentaire


                    • Spoiler:
                      Mais c'est vrai que pour Kevan j'ai été 'achement surpris

                      Commentaire


                      • Y a un topic pour le TdF à part, on parle de littérature ici !

                        Commentaire


                        • Le TdF est de la littérature. Après on connait tous les goûts de Stilgar.

                          Commentaire


                          • Non ce n'est jamais que du Marc Levy version fantastique... Du roman de gare mais pas de la littérature.

                            Mais c'est globalement le problème de la SF et du fantastique, les livre de qualité sont plus que rare. Après chacun est libre d'avoir envie de lire une petite histoire et rien de plus, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
                            Dernière modification par Stilgar, 22-06-2013, 16h25.

                            Commentaire


                            • Pfff. Martin arrive quand même à créer un univers cohérent et globalement complet, et rien que ça à le mérite d'être noté. on est loin d'un Tolkien, mais le travail fourni est quand même très important, et je pense que du coup rien que pour ça on ne peut le qualifier de Marc Levy.

                              Par rapport à l'histoire même je suis désolé, mais je trouve sincèrement qu'on ne peut pas dire que c'est du roman de gare. On est loin d'une histoire facile, avec les très nombreux personnages, et les interactions souvent complexes entre les personnages. Donc je te conseille de lire le Tdf au delà du premier tome, car c'est vraiment à partir de la première mort que le livre commence à vraiment prendre tout son sens.

                              Commentaire


                              • J'ai lu 4 tomes du tdf en anglais, c'est du bon roman de gare donc ça m'est très utile dans le train justement. Mais je n'en fais pas de la littérature. Un roman de gare peut être noire, c'est juste un truc simplet à lire, rien à voir avec la théorie générale de l'Etat de Malberg par exemple.

                                Le style n'est pas du tout poussé, il est même naze, l'univers est dans l'ensemble cohérent mais n'a absolument aucune innovation, donc l'univers ne présente pas d'intérêt particulier (ololo des cavaliers des steppes, des pirates dans la mer, des gaillards rudes au nord, des dragons...). C'est uniquement un jeu de chaises musicales en plus détaillé, ça n'en fait pas pour autant de la littérature. Des livres avec des intrigues pour le pouvoir ça ne manque pas, il a juste eu la chance d'être médiatisé. Sur une échelle de qualité je le met au même niveau qu'Harry Potter : une histoire sympa et bien faite, mais c'est tout.

                                La part divertissement est plus que prépondérante, la part littérature je vois pas.
                                Dernière modification par Stilgar, 22-06-2013, 16h58.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X