Le Nouvel Ordre : Quelques minutes avant l’Apocalypse

Enfin. Après plusieurs années de développements, le passage d’une histoire alternative postée sur un forum, Victoria 2 et à Hearts of Iron IV, deux démos, de nombreuses heures passées dans l’abatage d’un important travail, ce mod ambitieux, orienté sur le développement de narratifs complexes et profonds autours de thèmes parfois très sombres et utilisant de nouvelles mécaniques crées grâce à la grande modabilité d’HoI4.
Vingt ans après la victoire de l’Axe en Europe, en Asie et dans le Pacifique, les trois grandes puissance et leurs sphères d’influences respectives se trouvent dans des situations radicalement différentes… Le Grand Reich allemand est dans une délicate situation, si à l’international leur position parait immuable, à l’intérieur les factions se déchirent alors que la santé du Führer décline et que la corruption, les dysfonctionnements fragilisent les pieds d’argile de ce colosse de fer et de sang. L’empire du Japon par le biais de sa sphère de Co-Prospérité domine l’Asie, le Pacifique et les échanges, la Chine servant de grenier à blé pour toute la sphère ; mais le marché nippon commence à stagner et personne ne sait comment le status-quo pourrait évoluer… A la suite des projets grandiloquent et l’ambition allemande pour le reste de l’Europe aient causés la dégénérescence de l’Europe du Sud, l’Italie s’est rapprochés des deux autres grandes puissances de la Méditerranée, l’Union ibérique et la Turquie pour former le Triumvirat ; une alliance dont l’équilibre est fragile et la stabilité l’est encore moins.

Enfin, les Etats-Unis après la déroute de Grande Bretagne à la fin de la Seconde guerre mondiale, l’humiliation avec le bombardement atomique de Pearl Harbor le jour de la fête nationale et la signature des Accords de Akagi qui suivirent cette défaite et forcèrent la nation américaine à donner les îles du Pacifique ainsi que des concessions à perpétuité : Los Angeles et San Francisco – ports et chantiers navals. Les Etats-Unis, vingt ans après leur première défaite militaire de leur histoire sont dans une situation particulière : à l’extérieur, les Etats-Unis sont à la tête de l’Organisation des Nations Libres (L’équivalent de l’ONU en plus américano-centrée, oui c’est possible) et tentent d’éloigner les puissances fascistes de l’hémisphère ouest tandis qu’à l’intérieur l’idéologie et l’exemplarisme américains ont été chamboulé et cela se traduit sur les scènes politiques (avec un nouveau parti divergent de notre temporalité : le Parti National Progressiste faisant face à la coalition démocrate-républicaine) et sociales…

Outre ces nations, l’ensemble du globe a été touché de près ou de loin par les conséquences de cette victoire de l’Axe : des terres désolés russes où se combattent des seigneurs de guerre, de l’Afrique toujours colonisé et réduite en esclavage, des plantations du Reich où travaillent ses indésirables, ou encore l’Amérique du sud en proie aux jeux d’influences des autres grandes puisssances.
Ce mod a – comme déjà mentionné plus haut – profité grandement des facilités de modding offertes par l’équipe derrière HoI4 et a pu créer des mécanismes uniques via le système de décisions, des chaînes d’événements scriptées ou de toutes nouvelles fenêtres et interfaces. Entre autres vous pourrez jouer avec :
  • Un système économique et budgétaire unique: travaillée depuis longtemps par les développeurs, vous devrez faire faire attention à l'équilibre de votre budget, votre PIB et toujours jetez un oeil à vos dépenses ainsi que votre dette...
  • Le système de guerre par procuration (Proxy wars) : particularité de la guerre froide et des nombreux conflits qui la parsème; puisque les superpuissances ne peuvent mener de conflits ouverts envers l'un ou l'autre, elles doivent passer par les guerres que se font les puissances mineures entre elles ou par les guerres civiles en usant de leur influence pour faire avancer leurs plans sur la scène globale...
  • Les crises diplomatiques et les guerres par procuration peuvent à une guerre thermonucléaire.
  • Des systèmes uniques aux différentes nations : par exemple le Congrès des Etats-Unis est présent, ainsi qu’un système de factions pour certains belligérants de la Guerre civile allemande et bien d’autres fonctionnalités…
De surcroit, cette version 1.0 comprendra :
  • Dix années pleinement jouable - surtout pour les nations les plus complètes - même si certaines nations auront du contenu qui s'étend au delà (ex: les Etats-Unis ont du contenu qui s'étend jusque vers l'année 1976; cela est lié aux doubles mandats que peuvent faire les présidents).
  • De tas de contenus, d'arcs narratifs, de voies secrètes, de nombreux événements, de mécanismes uniques - tout cela ayant été dévoilé ou non ou encore modifié depuis la sortie de leurs carnets correspondant - vous attendent tout cela grâce à l'aide de la grande modabilité offerte par Hearts of Iron IV !
  • Une nouvelle police de caractère a été implantés - la dernières bien qu'esthétique, avait suscité pas mal de critiques pour son illisibilité et la tendance qu'elle avait à causer des migraines.
  • Les nations ayant un contenu complet sur au moins dix années et plus :
    • L'Allemagne de Bormann (Conservateurs)
    • L'Allemagne de Goering (Militaristes)
    • L'Allemagne de Speer (Réformateurs)
    • Les Etats-Unis d'Amérique
    • L'empire du Japon
    • La République de Chine
    • Le royaume d'Angleterre
    • L'Union ibérique
    • L'Etat de l'Ordre Burgond
    • L'empire italien
    • Les seigneurs de guerre russes : Le FRRO (Front Révolutionnaire de Russie Occidentale), Samara, Vyatka, Komi, Tyumen, Omsk, Sverdlovsk, Kemerovo, Tomsk, l'Armée Noire Sibérienne, Irkutsk, Buryatia, Chita, Magadan, Amur, la Fraternité Aryenne ainsi qu'un certain Père du Nord (Note : une figure mystérieuse dont on ne sait pas grand chose et sur laquelle la communauté a beaucoup disserté dessus...; un seul événement la mentionne dans la première démo).
  • Les nations ayant un contenu partiel sur moins de dix années (en moyenne cinq à six ans) :
    • L'Allemagne de Heydrich (Système Burgonde)
    • Le Reichskommissariat Ostland
    • Le Royaume de Norvège
    • La République de Bretagne
    • La République d'Indonésie
    • Yunnan
    • Le Reichskommissariat Zentralafrika
    • Le Reichskommissariat Ostafrika
    • Le Reichskommissariat Sudwestafrika
    • Le Reichskommissariat Madagaskar
    • Le Dominion d'Afrique du Sud
    • Le Gouvernement du Levant (Governatorato Del Levante)
    • Le Territoire militaire algérien (Territorio Militare Algerino)
    • La République du Pays de Galles
    • La République d'Ecosse
    • Les seigneurs de guerre russes : Magnitogorsk, Orenburg, La bande de Dirlewanger, Zlatoust, Onega et la Garde de l'Oural.
  • Un fragile équilibre international dans les années 1960 entre les trois grandes puissances (le Grand Reich Allemand et l'Unity Pakt, les Etats-Unis d'Amérique et l'Organisation des Nations Libres et l'Empire du Japon et sa Sphère de Co-Prospérité), certaines détentrices de l'arme nucléaire, d'autres prises dans la course à l'espace ou d'autres encores dans des guerres par procurations... Une étincelle pourrait faire embraser le monde dans cette guerre froide et dans l'ombre quelqu'un sembler tirer les ficelles...
A noter que de nombreux changements ont été fait depuis la présentations de nations dans les carnets ou via des aperçus (les fameux leaks sur Discord ou Reddit), certains mécanismes ont été approfondies, ajoutés. Et encore, de nombreuses fonctionnalités restent encore à être dévoilés, des nations et des voies possibles à poursuivre et dont les moddeurs ont choisis de nous garder la surprise !

Pour finir cet article, voici une collections de multiples images afin de vous donner un meilleur aperçu… !


Le monde en 1962


Les seigneurs de guerre russes


L'Unity-Pakt et ses "partenaires"


La république de Bretagne et son marché noir


L'Allemagne sous Albert Speer, le patron des réformateurs et libéraux du Reich


Un artwork du mod présentant la guerre qui ébranla le Reich dans les années 1950...


Les factions du Japon


Des possibles unificateurs de la Russie


La nouvelle police de caractère - bien plus lisible ! - qui a été dévoilée au cours du mois dernier...

Je mettrais à jour le présent article pour mettre le lien pour télécharger le mod – certainement uniquement sur Steam Workshop…

Edit: C'est là ! Enfin ! A retrouvez ici !

Old World Blues - Lien de la première démo : "The New Order : Old World Blues" - Sortie le : 30 avril 2019; mise à jour vers la 1.9.1 le 1er avril 2020; elle se situe en plein coeur de l'ancienne URSS, dans la région du sud de l'Oural
Don't Surf - Lien pour la seconde démo "The New Order : Don't Surf" - Sortie le 1er mai 2020; elle a pour cadre la région subsaharienne des Reichskommissariats du Dominion de l'Afrique du Sud
Mundus Bellicus - Lien pour le sujet sur le forum de MB
Reddit - Pour en apprendre plus sur l'histoire et suivre les carnets
TV Tropes - Afin d'avoir plus de détails sur l'histoire et les thèmes qui l'accompagne
TNO Wikia - Wiki officieux du mod