Imperator : Rome - Les Monarchies & La Perse

Bonjour tout le monde et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Imperator : Rome !

Aujourd’hui je vais vous parler des monarchies et tout ce qui y est lié, comme les héritiers, la légitimité, les crises de successions et autres éléments aussi amusants…

Dans une monarchie, l’autorité est tenue par le dirigeant, ou le monarque. Le monarque a une autorité la plus proche de l’absolue que n’importe quelle autre dans Imperator. Contrairement à une république, le dirigeant règne à vie, et dans une monarchie vous êtes capable de changer les lois, d’interagir avec des pays étrangers et user de n’importe quel interaction avec un personnage sans nécessiter l’accord d’un sénat.



La légitimité
Bien qu’un monarque ait la faculté d’agir sans permission extérieure, ses personnages réagiront tout de même à ses actions s’ils ne les approuvent pas. La légitimité est une valeur allant de -100 à +100 et simule la droit perçu d’un monarque à régner sur son pays.

Pour les monarchies existant dans Imperator au début de jeu, ce point est particulièrement probant puisque la plupart des dynastie de ce moment furent à peine établies. Peu d’entre elles sont soutenues par un nombre de soutiens fort. Nombre d’entre elles (comme l’Egypte ou l’Empire Séleucide) ont une population les considérant comme des étrangers.

La légitimité impacte directement la loyauté de tous les personnages du pays ainsi que le bonheur de tous les hommes libres.

Avec une légitimité de 0, tous les personnages d’une monarchie auront désormais une loyauté plafonnant à 50 (contrairement à 100 en temps normal). Avec une légitimité négative, ces personnages verront leur loyauté baisser progressivement. La légitimité impacte aussi directement le coût des lois


La légitimité est obtenue en agissant comme un bon monarque, mais surtout par :
  • La popularité du dirigeant
  • Une haute stabilité
  • La compétence de votre actuel Philosophe de court

La légitimité baisse par tout ce qui menace le soutien populaire de la monarchie, particulièrement par :
  • Une faible popularité du dirigeant
  • Fatigue de guerre
  • La corruption du dirigeant
  • Le nombre de personnages que vous employez préférant un autre successeur par rapport à l’héritier censé vous succéder (plus de détails plus bas).

Pour vous aider à accroitre la légitimité, vous pouvez à n’importe quel moment utiliser l’action gouvernementale consistant à renforcer la légitimité de 10 pour un coût de 25 pouvoirs civiques et de 5 en Tyrannie. Il y a aussi des voies plus indirectes, comme la tenue de jeux, renforçant votre popularité et indirectement votre légitimité.



Les lois de succession
Dans une monarchie, le nouveau dirigeant n’est pas élu, mais héritera du pouvoir du précédent monarque lorsque celui mourra. La manière dont la succession se déroule dépend de la loi de succession qui suit le pays. La famille du présent dirigeant est toujours préféré par rapport aux membres n’appartenant pas à cette même famille. Voici les lois de successions :
  • Agnatique : La ligne de succession suit ordre décroissant d’âge, avec comme préférence, les enfants mâle du dirigeant.
  • Agnatique-Cognatique : La ligne de succession suit l’ordre décroissant d’âge, les enfants du dirigeant sont préférés, sans préférence pour le genre.
  • Ancienneté agnatique : les frères du monarque hériteront avant tout enfant.
  • Succession égyptienne : les enfants du dirigeant sont préfèrent selon un ordre décroissant d’âge, peu importe le genre. Les membres de la famille royale peuvent se marier entre eux (cela inclue les mariages entre frères et sœurs).






Successeurs
Les successions ne se déroulent pas aussi aisément que les lois ne pourraient l’insinuer. Il y a de nombreux exemples de conflits sur une question de succession, pouvant même déchirer les royaumes les plus grands et stables.

Sur la fenêtre du gouvernement, vous pouvez voir les quatre personnages de votre pays pouvant prétendre à l’héritage. Ils sont constamment visibles (cela inclue l’actuel héritier). Leur loyauté et le poids de leur revendication (en accord avec la loi de succession) sont aussi affichés.





Chaque personnage d’une monarchie a un héritier préféré parmi ses quatre personnages. La plupart du temps, cela sera l’héritier actuel, mais selon des critères comme les amitiés, les compétences, ou le manque de loyauté, d’autres personnages peuvent préférer un autre potentiel héritier.

Tout autre successeur possible que l’hériter actuel auront un modificateur faisant baisser leur loyauté au fur et à mesure, et feront normalement tout ce qu’ils peuvent pour rassembler de l’argent et des soutiens pour le jour ou le présent monarque décède.

Autrement que pour accroitre la loyauté et mettre la mal la cause de quelqu’un préférant un autre héritier, vous pouvez demander à un personnage qu’il soutienne votre héritier. Tant que leur loyauté est au minimum à 50, cela accroit drastiquement leur soutien pour votre actuel héritier. Cela vous coût 25 en pouvoir oratoire.

Au moment de la succession, l’actuel héritier deviendra le nouveau monarque, avec une légitimité à 60 plus 20 fois l’unité religieuse du pays. Elle est réduite d’avantage de 2 point pour chaque personnage ayant un poste et supportant à un autre héritier.

Comme vous pouvez vous y attendre, la future légitimité d’un héritier en tant que roi sera toujours visible sur la fenêtre du gouvernement.

Crise de succession





Lors de la succession, si l’un des possibles successeurs n’ayant pas obtenu le trône ont une loyauté inférieure ou égale à 33%, ils feront savoir leur mécontentement en assemblant une armée avec autant de troupes lui étant loyale qu’il peut se le permettre avec ses propres richesses.

Puisque cette armée leur est loyale, et qu’il sera déloyal, vous ne pourrez pas donner d’ordres à cette armée, et ne pourrez enlever le commandant de celle-ci du prétendant. La présence de ces armées va probablement mener le pays vers une guerre civile, immédiatement ou sur le long terme.

Afin de mettre un terme à cette potentielle menace, vous avez le droit à des interactions spéciales avec ces prétendants :
  • Promouvoir la désertion vous permet de réduite la taille de l’armée du prétendant.
  • A l’aide d’une importante somme d’or, vous pouvez envoyer le prétendant au loin en tant qu’armée mercenaire, ses troupes loyales l’accompagneront. Cela éliminera la menace qu’il représente à votre stabilité interne. Pour l’instant.

D’un autre côté, les pays étrangers auront aussi de nouvelles interactions disponibles avec ces personnages. Pouvant dépenser de l’or et du pouvoir militaire pour accroitre la taille de l’armée du prétendant.

La Perse





Aujourd’hui, nous allons prendre le temps de parler de l’un des plus grands royaumes d’Imperator. Que cela soit en taille ou en population.

Avant qu’Alexandre ne débute sa campagne contre la Perse, celle-ci fut le centre de l’Empire Achéménides, s’étendant de la Grèce à l’Inde. Cette large région a été le centre de plus d’une haute culture, et son influence sur les régions avoisinantes est difficile à exagérer. Cependant, sa chute face aux conquérants grecs, la région entière a vu le commencement d’une hellénisation. Peut être bien que plus que d’autres lieux que Alexandra le Grand foula que celui-ci vu l’implantation de colonies grecques. Ce dernier implanta un mélange d’officiels grecs et locaux et encouragea les mariages interculturels.

Après la mort de ce grand conquérant, la Perse et la Mésopotamie changea de mains entre les différents successeurs de nombreuses fois. Son maitre actuel est Séleucos Ier, prenant contrôle de Babylone des mains d’Antigone avec quelques hommes de confiance et ce, il n’y a pas si longtemps.

Avec un historique ne désignant pas Séleucos comme un probable candidat pour la grandeur. Il a passé les dernières années faire le ménage avec les derniers Satrapes encore en charge de la Grande Perse d’Antigone, avant de retourner combattre contre une nouvelle dynastie émergente en Inde, celle de Chandragupta Maurya.

Alors que le jeu commence, Chandragupta, ayant précédemment fait la conquête de la plupart du nord de l’Inde, mettant fin à l’empire Nanda, a pris le contrôle sur les satrapes indiens faisant autrefois parti intégrante de l’empire d’Alexandre.

Les Mauryas menacent d’envahir la Perse, représentant une potentielle distraction pour les Séleucides des conflits entre Antigone et l’ouest.

Mésopotamie & Assyrie





L’Euphrate et le Tigre furent le cœur de nombreuses civilisations et empires, plus récemment, celui de l’empire perse, des néo-assyriens et des néo-babyloniens. Par de nombreux aspects, cette région reste le centre économique et politique de l’actuel empire Séleucides. Babylone fut là où la vie d’Alexandre pris fin prématurément. Ce n’est pas loin de cette cité que Séleucos débuta la fondation de sa nouvelle grande capitale : Seleucia Magna.

Les pays jouables :


  • Empire Séleucides : Un grand royaume macédonien avec à sa tête le nouveau roi couronné Séleucos. Bien que Séleucos et son fils Antiochos menèrent de nombreuses campagnes contre les satrapes perses, remplaçant tout gouverneur déloyal par des hommes de confiance. Le royaume est composé d’un mélange de cultures et de religions variés. Les cités macédoniennes fondées par Alexandre restent encore parsemés par des sujets chaldéens, des cerses et des bactriens, dont nombre d’entre eux sont peu habitués à la politique de Seleucia Magna.

    La première décision que l’empire Séleucides aura est de savoir comment gérer avec les conflits naissant à l’est. Historiquement, les Séleucides renoncèrent à la plupart des satrapies orientales à la frontière de l’empire Maurya en échange d’une paix durable et d’un grand nombre d’éléphants de guerre indiens. Ces animaux jouèrent un rôle décisif en battant les troupes d’Antigonide en Phrygie.

    Au début du jeu, les Séleucides devront faire face à un choix similaire, ils peuvent choisir de renoncer à une vaste portion de leur territoire, pour une longue trêve, ou bien reprendre la guerre contre l’immense empire Maurya en Inde.
  • Adiabène : Un petit royaume assyrien en Haute Mésopotamie / Assyrie. En tant qu’ancien vassal des Perses, Adiabène a vu de nombreux suzerains venir et passer les dernières décennies. Avec Séleucos occupé à la géopolitique avec les autres diadoques mais aussi à temporiser les tensions à la frontière avec les Maurya. Adiabène a été largement laissé à elle-même. Au début, Adiabène est tributaire de l’empire Séleucides.

Médie & Perside







La plateau iranien et les régions de Médie et de Perside furent le cœur de l’ancien empire perse. Un grand nombre de célèbres cités Achéménides tels que Ecbatane ou Persépolis, qui restent des centres de commerce et de pouvoir. Un grand nombre de soldats, artisans et nobles perses restent aussi le groupe dominant de cette région qu’ils peuplèrent il y a des centaines d’années.

Les montagnes de Zagros séparant la Mésopotamie de cette région forment ainsi un important obstacle naturel, et à part quelques exceptions, cette région a été laissé seule pour se défendre alors que les nobles macédoniens luttaient pour le contrôle de l’empire des Argéades.

Durant la période précédent le début du jeu, les Séleucos et son fils Antiochos soumirent les gouverneurs, satrapes et cités de la région, les ramenant sous leur étroit contrôle en mettant en place des hommes loyaux. Mais la Médie et Perside restent encore une région que le pouvoir central devra garder en vue pour qu’elle continue à marcher dans le rang.

Les pays jouables :


  • Atropatène : Un royaume iranien de taille moyenne au nord de Médie qui est relativement antérieur aux royaumes des diadoques grecs. Bien qu’il fût considéré comme l’un des vassaux d’Alexandre le Grand, ils sont désormais indépendants. L’Atropatène est relativement riche pour sa taille et son dirigeant, Atropatès, est un homme influent dans la région, mais il est aussi l’un des derniers dirigeants iranien au début du jeu.


Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : Trin Tagula
Traducteur : Limse