X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats clients

    Est-ce que quelqu'un sait l'intérêt que peu avoir ce système ?

    Je viens de clientéliser un ennemi, et ce dernier refuse de signer un accord commercial, de m'aider dans mes guerres. Bref en dehors d'une dîme infime c'est strictement inutile...

  • #2
    Si il t'aime pas, c'est plutôt normal. Il faut que les relations soient dans le vert (très vert...) pour qu'ils acceptent.

    Commentaire


    • #3
      C'est un très bon moyen de verrouiller ton empire, si tu compte t'étendre à l'Ouest par exemple, verrouille tes frontières orientales par des états clients, qui retiendront alors un ennemi venant de l'est plus lointain. Tu n'auras pas a entretenir des armées pour sauvegarder tes frontières!

      Et puis se faire des états clients de temps en temps c'est sympa car avoir toute la map en rouge bof bof, en plus ça met une certaine difficulté supplémentaire à ce jeu qui en manque.

      Commentaire


      • #4
        Bah un Etat client dans l'idée il est censé suivre tes directives. Donc ce n'est pas une question de il m'aime ou pas, c'est une question de si il suit pas mes directives je lui tombe dessus. Et comme ils suivent jamais... (et en général les Etats clients tu les fait après une guerre donc ils t'aiment pas trop...)

        Elanion : bah qu'est-ce que ça verrouille ? Là j'avais mis des Vénètes en Etat client, et les Gaulois sont passés à travers leur terre sans aucun soucis...

        Commentaire


        • #5
          C'est utile de subjuguer des provinces de culture différente quand on est pressé de faire la guerre à d'autre, comme ça pas de garnison à fournir et pas de champions et de patriciens à envoyer pour maintenir la province en ordre. Quant à la faction assujettie, au début elle déteste son maître, mais cela ce calme et après deux douzaines de tours elle est parfaitement amicale. Le gros profit est d'augmenter sa force militaire à court et long terme parce qu’un état indépendant alignera plus de soldats qu'une colonie ne pourra soutenir avec ses revenus. Et en cas de guerre la faction assujettie est obligée de rentrer en guerre à tes côtés sous peine de rupture de la protection.
          Il m'est arrivé pourtant un truc vraiment pas très agréable : en prenant Syracuse avec Carthage et en la subjuguant, elle me déclare la guerre au tour suivant. Je pense que c'est Rome qui me l'a retourné

          Commentaire


          • #6
            Et en cas de guerre la faction assujettie est obligée de rentrer en guerre à tes côtés sous peine de rupture de la protection.
            Justement non, j'ai jamais cette option et ils ne rentrent jamais en guerre...

            Commentaire


            • #7
              Mettre une nation en état-client, il me semble que c'est juste un paiement par tour + une alliance défensive.

              En jouant la Macédoine, lorsqu’une tribu celte m'a déclaré la guerre, Athènes est venu m'aider (alors que nos rapports étaient "jaune" et qu'elle refusait qu'on commerce ensemble).

              Commentaire


              • #8
                Dans ma campagne a chaque fois que je rentre en guerre je peux choisir un "but de guerre" pour mes sous-fifres dans le menu diplomatie. Et ils vont vraiment au charbon
                Par contre ce qui est un peu limite c'est que deux états client de ton empire peuvent décider de se déclarer la guerre ça m'es arrivé entre Athènes et Knossos.

                Commentaire


                • #9
                  Dans Shogun 2 les vassaux étaient très utiles pour verrouilles certaines frontières et pouoir placer le gros de tes ressources militaires sur d'autres.
                  J'imagine que dans Rome 2 ils pourraient avoir la même utilité : le problème c'est que, contrairement à Shogun, ici on peut traverser le territoire de quelqu'un sans lui déclarer la guerre, ce qui fait des états clients une frontière plus perméable

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans le forum : peut-on rendre son autonomie à une colonie/province qu'on occupe déjà, en en faisant son état client ?
                    Merci pour vos réponses !

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso dans le Vanilla c'est inutile, ils aident pas, se retournent contre toi etcs ...
                      Dans Divide y Impera, ils te filent de temps en temps de l'argent en cadeau, te soutiennent pendant les guerres et te permettent de recruter des mercenaires à l'entretien correct !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je complète la réponse de Seinseur pour te dire que si tu possèdes déjà la province tu ne peux pas lui rendre son autonomie. La seule manière c'est de la libérer lorsque c'est un ennemi qui l'occupe. Donc si tu veux libérer une province déjà possédée tu dois la perdre face à une autre faction puis la récupérer. Compliqué je sais mais sinon je ne vois pas comment tu peux faire. Bon jeux à toi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Seinseur Voir le message
                          Perso dans le Vanilla c'est inutile, ils aident pas, se retournent contre toi etcs ...
                          Dans Divide y Impera, ils te filent de temps en temps de l'argent en cadeau, te soutiennent pendant les guerres et te permettent de recruter des mercenaires à l'entretien correct !
                          En fait le Mod DEI améliore grandement les choses :-)

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour vos réponses.
                            Je suis un peu déçu par les options diplomatiques limitées de la version vanilla.
                            Reste les modes, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X