X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les petits riens qui renforcent l'immersion !

    J'ouvre un sujet pour partager avec vous ce qui, selon moi, manquait au premier opus de Rome et qui aurait grandement renforcé l'immersion.

    Premièrement, je me permet de répéter que je n'ai joué à aucun total war depuis le dernier Rome et que je me suis contenté de la version vanilla.

    1 - La visite des villes et les personnages :

    Dans le premier opus, il était véritablement immersif de visiter à souhait sa cité. Pourtant, il manquait quelques petites options qui m'aurait énormément plu :

    - Une activité économique et militaire visible : Un forgeron martelant ses métaux, un marchand entrant en ville, des paysans aux champs, des flâneurs sur l'agora et des recrues s’entrainant à l'extérieur des murailles...voilà de quoi animer votre cité !

    - La possibilité d'organiser des événements : Faire défiler ses troupes en départ pour une campagne, un triomphe au retour, des processions religieuses ou des banquets pour célébrer des mariages dynastiques et politiques...

    - L'édification de monuments uniques et le libre choix de leur placement : Pour ancrer les événements dans l'histoire de la dynastie et de la cité, pourquoi ne pas disposer d'une option permettant d'ériger des monuments uniques et ainsi commémorer les grands faits de votre dynastie ? : une stèle avec un texte libre en souvenir d'une décision politique, un temple pour célébrer une victoire ou une statue pour immortaliser un personnage...

    - Des personnage uniques aux décisions et ambitions propres : En ville comme en campagne, les personnages (chef de faction ou membres de la famille) disposeraient de leur propre skin et pourraient faire sécession, menant votre patrie dans un conflit dynastique et ainsi pimenter votre partie.

    2 - Les batailles et les sièges :

    - Les pourparlers préalables : Sur le champs de bataille, les deux armées se faisant face pourraient préalablement envoyer des émissaires.

    - Le campement : Comme pour les villes, la visite des camps avant la bataille serait possible. De même lors de sièges, les assiégeants disposeraient de leur campement visible en arrière plan.

    - Des "acteurs" : Comme pour les citoyens déambulant en ville, des personnages "acteurs" seraient présents sur le champs de bataille ou lors des sièges sans véritablement faire partie de vos effectifs : des aides de camps s'activant à l'arrière, des ingénieurs assemblant les armes de sièges...

    - Un commandement restreint des troupes : Même si ce dernier point va en faire rager plus d'un, je pense que le commandement des troupes au cours d'une bataille (où seraient présents plusieurs généraux dans un même camps) devrait être restreint. L'IA du général et ses décisions seraient influencé par la stratégie préalablement décidé par vous même mais aussi par son profil ainsi que la qualité de l'enseignement militaire dispensé dans votre cité.

    Voilà les premières idées qui me viennent à l'esprit ! Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Cypselos, 05-02-2013, 20h31.

  • #2
    C'est un sujet un peu bouillant, étant donné que c'est parti en flame la dernière fois qu'on à souligner ça.

    Je re-souligne une nouvelle fois mon point de vue : L'immersion par de petites choses : c'est inutile. Je préfère voir des dev bosser sur l'Ai ou sur un multi un peu moins fucked que sur changer le nom des villes (casdédi) ou rajouter une pauvre immersion.

    EDIT Zaz: ton point de vue, c'est seulement le tient. Tu peux aussi le garder pour toi au lieu de l'ouvrir sur des sujets qui ne te plaisent pas...

    Commentaire


    • #3
      bizarre comme edit... pour pas en dire plus...

      Je me demandais -d'ailleurs c'est plus qu'un petit rien, ça pourrait même faire une partie importante du gameplay- s'il y aura la possibilité de construire des retranchements lorsqu'on assiège une place forte? -en cas de sortie. Et si on pourra construire -au moins en tant que Rome- des limes sur certaines frontières? Je n'ai jamais joué à RTW premier du nom, il y avait des trucs dans le genre?

      Commentaire


      • #4
        J'avoue que l'animation dans la citée serait vraiment cool

        Commentaire


        • #5
          - Une activité économique et militaire visible
          Je dis oui!


          La possibilité d'organiser des évènements
          De simples vidéos d’évènements me suffirait amplement.


          L'édification de monuments uniques et le libre choix de leur placement :
          Pourquoi pas, c'est une bonne idée, par contre le libre placement... Je ne juge pas ça vraiment intéressant.

          Des personnage uniques aux décisions et ambitions propres
          Cela semble déjà être prévu.


          Les pourparlers préalables
          Non, pour deux raisons :

          1) Raison personnelle, ça ne m’intéresse pas, un Total War c'est fait pour se cogner dessus.
          2) Aucun intérêt commercial pour CA. Qui dans la masse de joueurs visé pour renflouer les caisses aurait véritablement envie de pourparlers?


          Le campement
          Moui... Un peu trop gadget là... Les villes tu pourrais le faire plusieurs fois dans la partie. Au moins pour chaque villes vraiment différentes. Mais les camps? Tu le fais une fois ou deux et basta...


          Des "acteurs"
          Un gros OUI. Mais surtout pour l'idée de voir fuir les civiles lors des sièges ou attaque de villages.


          - Un commandement restreint des troupes :
          Alors, ma réponse servira aussi pour expliquer tous les autres endroits ou j’émets des doutes. Vois tu, toutes tes idées sont, je trouve, très bonne, mais pas a destination du publique des total war. Les TW ne sont pas des jeux arcades, car il y a pas mal de choses à prendre en compte, mais on reste très loin d'une simu, ou de jeux cherchant le réalisme a tout pris, loin de là. Et a mon avis, le jour ou ils font ça, la masse qui donne de l'argent à CA ne donnera plus.
          Et en plus, je ne serais pour que si on avait une IA alliée digne de ce nom. Jusqu'a là, ça restera un non catégorique.

          Commentaire


          • #6
            1 - Boah, visiter une ville, je vois pas trop l'intérêt. Je préfère à la limite une destruction de la ville plus réaliste (bâtiments qui explosent, pans de murs effondrés, gens qui tombent des bâtiments) et peut-être une vidéo de massacre des habitants/pillage/occupation/esclavagisme après la bataille.

            - organiser des évènements, c'est pas mal, oui !

            - les monuments aussi, mais spéciaux (genre après une bataille, toussa...)

            - le conflit dynastique... j'accroche moins par contre.

            - pourparlers : oui mais sans interaction (juste une animation, avec des dialogues personnalisés pour chaque faction : en latin, en gaulois...)

            - commandement restreint : NIIIIIAAAAAAARGHHH !!! HERETIQUE !!! TOUT COMMANDER !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Cypselos Voir le message
              - Une activité économique et militaire visible : Un forgeron martelant ses métaux, un marchand entrant en ville, des paysans aux champs, des flâneurs sur l'agora et des recrues s’entrainant à l'extérieur des murailles...voilà de quoi animer votre cité !

              - La possibilité d'organiser des événements : Faire défiler ses troupes en départ pour une campagne, un triomphe au retour, des processions religieuses ou des banquets pour célébrer des mariages dynastiques et politiques...

              - L'édification de monuments uniques et le libre choix de leur placement : Pour ancrer les événements dans l'histoire de la dynastie et de la cité, pourquoi ne pas disposer d'une option permettant d'ériger des monuments uniques et ainsi commémorer les grands faits de votre dynastie ? : une stèle avec un texte libre en souvenir d'une décision politique, un temple pour célébrer une victoire ou une statue pour immortaliser un personnage...

              - Des personnage uniques aux décisions et ambitions propres : En ville comme en campagne, les personnages (chef de faction ou membres de la famille) disposeraient de leur propre skin et pourraient faire sécession, menant votre patrie dans un conflit dynastique et ainsi pimenter votre partie.

              2 - Les batailles et les sièges :

              - Les pourparlers préalables : Sur le champs de bataille, les deux armées se faisant face pourraient préalablement envoyer des émissaires.

              - Le campement : Comme pour les villes, la visite des camps avant la bataille serait possible. De même lors de sièges, les assiégeants disposeraient de leur campement visible en arrière plan.

              - Des "acteurs" : Comme pour les citoyens déambulant en ville, des personnages "acteurs" seraient présents sur le champs de bataille ou lors des sièges sans véritablement faire partie de vos effectifs : des aides de camps s'activant à l'arrière, des ingénieurs assemblant les armes de sièges...

              - Un commandement restreint des troupes : Même si ce dernier point va en faire rager plus d'un, je pense que le commandement des troupes au cours d'une bataille (où seraient présents plusieurs généraux dans un même camps) devrait être restreint. L'IA du général et ses décisions seraient influencé par la stratégie préalablement décidé par vous même mais aussi par son profil ainsi que la qualité de l'enseignement militaire dispensé dans votre cité.

              Voilà les premières idées qui me viennent à l'esprit ! Qu'en pensez-vous ?

              Pour le premier point sur les cités, tout a fait d'accord, on a juste 20 gars par rue qui marchent, qui ... Bah marchent, et remarchent. Ca pourrait etre sympa, m'enfin, peu probable malheureusement que sur Rome 2, on puisse visiter les cités ...

              _Pour la seconde, mouais, j'pense que ça doit être assez chaud a codé ça, j'vois pas comment on peut savoir si une grosse armée dans une ville part FORCEMENT en campagne ou juste surveiller/détruire une armée qui traîne dans le coin.

              _Après, pour l'édification de monuments uniques, avec stèle avec texte pour commémorer le truc ... Vraiment bonne idée je trouve ! Mais après faudrait donc laisser plusieurs endroits dans les villes uniquement pour ça ... Mais bonne idée.

              _Encore après, pour les skins uniques des généraux, pourquoi pas, mais va falloir faire un bon paquet de skins, et puis les généraux peuvent se recruter n'importe comment (enfin, avec les familles deja, ensuite avec les mariages, et ensuite les capitaines qui up en grade). Mais pour le coté ambition, chaud a codé aussi ... A voir.



              Pour les batailles, premièrement, bah je comprends pas, envoyer un émissaire pour ? Pour demander a ton adversaire de fuir ? Il le fait en auto ou non. Et puis, quand tu fais une bataille, c'est contre un adversaire, un ennemi, donc tu vas pas lui demander la paix entre juste tes 2 armées (ou plus s'il y a). Et si tu veux le soudoyer, faut en envoyer un un chouya avant !

              _Après, le campement, ok avec, mais seulement pour les forts (les forts de campagnes hein, pas les villes), car sinon je vois pas vraiment l'utilité de visiter un camp de campagne ...

              _Ensuite, les acteurs ... Huuum, bah les aides de camp aident les haut-gradés, et ceux ci (dans le jeu) sont sur le champ de bataille a commander des gars ... Et les ingénieurs, mouais ... Bof je trouve cette idée !

              _Et pour la dernière, comme pour d'autres, trop dur a coder je pense. Et puis comment peut savoir l'IA allié ta stratégie ?

              Voila ce que je pense.
              Après, j'ai aussi une idée sur la visite des cités : pouvoir les visités, même assiégés ! On verrait les soldats au loin, le campement, les équipements de sièges, ta flotte faire un blocus (s'il y a flotte et que la ville est côtière !

              M'enfin, c'est bon de rêver ...



              Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
              NIIIIIAAAAAAARGHHH !!! HERETIQUE !!! TOUT COMMANDER !
              Dernière modification par Subliz, 05-02-2013, 21h48.

              Commentaire


              • #8
                Les monuments spéciaux je me demande si c'est pas déjà possible sur M2TW en utilisant les batailles historiques.

                Commentaire


                • #9
                  Sinon ce qui serait AVANTOUTSUPERCOOLETVACHEMENTHISTORIQUEPARCEQUELIMM ERSIONYAQUECADEVRAI ce serait minimum 30-40 factions et des bonnes grosses unités bien skinnées comme il le faut.
                  Et les monuments spéciaux, y'a jesaisplusquelmod qui permet de bâtir un monument funéraire à un général lorsqu'il meurt, toussa.
                  Et des modèles de communautés de bataille qui, bien qu'étant les mêmes tout le temps (sauf pour des cités particulières QUIDOIVENTAVOIRLEURPROPREMODELESINONCESTCACA comme Rome, Carthage, Athènes, Memphis, toussa), en jettent un petit peu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par lombrenoire Voir le message
                    Les monuments spéciaux je me demande si c'est pas déjà possible sur M2TW en utilisant les batailles historiques.
                    Heu.. non rien de cela.

                    Je suis assez de l'avis de melcor..

                    Pour l'idée de visiter les camps, heu.. c'est excellent! Mais ça ne rentre pas dans un tw.. Je préfère un jeu plus Fps ou Rts pour ça (AC).

                    Et pour les pourparlers..ça sert à rien par contre, une petite animation oui, mais c'est tout.
                    Et dernier point sur lequel je souhaite reagir, pour les acteurs, je crois que c'est déjà prévu.. Mais assembler les machine de siege se n'est pas interessant dans un tw. Ce que tu proposes, c'est presque un documentaire interractif, ce n'est plus un total war.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Hypocrite - Non, il n'y avait pas cette option sur RTW mais quand je vois le siège de Carthage avec ces palissades, je me dit que ce serait intéressant d'avoir au minimum la possibilité d'en construire (un peu comme le choix de la machine de siège). (Je ne demande pas de les placer moi-même, juste qu'elles apparaissent sur le champs de bataille comme le camps en arrière plan.

                      Pour les camps : Même si la possibilité de les visiter est certes moins utile que les villes, j'ai toujours trouvé étrange le fait que l'armée soit automatiquement déployée au pied des murailles, sans au minimum quelques modèles de tentes à l'arrière, comme ci cette dernière passait directement à l'assaut après son arrivée sur le terrain.

                      @Melcor - Pour le placement libre, ça permettrait au joueur de s'approprier véritablement sa cité, non ?

                      Pour les pourparlers : Oui, ça ne sert effectivement pas à grand chose mais ça me semble humaniser quelque peu la scène de bataille, un peu comme les discours du général.

                      @sombrero-démoniaque - Le conflit dynastique, ça permettrait de donner un intérêt à l'arbre généalogique...Pourquoi en disposer si ses membres ne rivalisent pas entre eux ? Une guerre civile, ça changerai du redondant conflit entre factions. Cela te donne également des autres causes de conflit : Tu as conclu un mariage politique avec la princesse du royaume d'en face, leur roi décède quelque temps plus tard, les héritiers légitimes revendiquent le trône, ton fils aussi - casus belli..., ton héritier mène campagne pour obtenir le titre qu'il estime lui revenir de droit...on peux multiplier les scénarios...!

                      @Subliz - Quand tu parle de l'impossibilité de savoir si l'armée part en campagne : En fait, moi je n'ai jamais accroché l'idée que l'on crée des unités à la chaine et qu'on les assemble en armées pour les faire combattre à tout vas. Des brigands paralysant une voie commercial, ça ne devraient pas mobiliser une armée, juste t'imposer de développer des milices patrouillant automatiquement sur les routes. Je suis plutôt partie prenante du fait que les campagnes et les batailles doivent être moins fréquentes pour ne pas perdent leur intérêt et rester dans l'esprit du joueur (un peu comme une victoire décisive ou la prise de la capitale). Après il faut bien entendu meubler le jeu avec d'autres options, mais bon ce ne serait plus un TW.

                      Ne me lapider pas : En fait, pour moi, la possibilité de lever des troupes et de faire campagne devrait être lié à la démographie...ok, ça restreindrait les joueurs à ne mener qu'une ou deux campagnes par règne...

                      Pour la stratégie, je posterai un autre topic plus tard pour expliquer ce que j'attends par là.

                      @ Learchusfull - Oui, tu lis le fond de ma pensé : le jeu idéal pour moi serait un mélange de TW et de fps à la Mount&Blade. Pour les ingénieurs, c'est juste un exemple pour illustrer ma pensée.

                      J'ajoute aussi qu'il serait intéressant pendant un bataille d'avoir des blessés, se tortillant au sol et d'autres prêts à se rendre en plus des fuyards.
                      Dernière modification par Cypselos, 06-02-2013, 00h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans shogun 2 tu as des blessés.

                        Voici deux screen a moa:

                        http://s3.noelshack.com/uploads/imag...1204_00028.jpg
                        http://s3.noelshack.com/uploads/imag...1204_00026.jpg

                        Si tu regarde bien tu verras des types qui essaye de se relever, d'autres qui rampes, etc...
                        Et oui, voir des unités se rendre serait sympa. Un peu a la manière des batailles navales ou si le navire ne peut pas fuir il capitule.


                        Même si la possibilité de les visiter est certes moins utile que les villes, j'ai toujours trouvé étrange le fait que l'armée soit automatiquement déployée au pied des murailles, sans au minimum quelques modèles de tentes à l'arrière, comme ci cette dernière passait directement à l'assaut après son arrivée sur le terrain.
                        Tu tes mal exprimer alors. Voir les camps à la manière des villes n’intéresse pas grand monde, cependant, voir les campements militaires aux "pieds" de la ville assiégé serait en effet plus sympa et plus crédible.


                        En fait, moi je n'ai jamais accroché l'idée que l'on crée des unités à la chaine et qu'on les assemble en armées pour les faire combattre à tout vas.
                        Me semble que les devs ont dit que maintenant on parlerais de Legion/armée et non plus d'unités recrutées à la chaîne justement.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Melcor - Pour la visite des camps, je n'imaginai pas une visite à part (comme pour les villes) mais directement via le champs de bataille, comme pour celui des forts dans RTW. Oui, je me suis mal exprimé, tu as raison.

                          L'intérêt n'est pas de reconstituer une vie de camps complète, mais seulement de créer un décors et des acteurs crédibles en arrière plan pour que le joueur ai vraiment l'impression d'être en campagne.
                          Dernière modification par Cypselos, 06-02-2013, 09h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si c'est comme le pense Melcor pour les camps, suis d'accord aussi !

                            Sinon, pour les armées, j'suis plutot du genre a pas faire de milice, ou très peu, juste histoire de garder le calme dans les villes, car j'ai pas vraiment confiance en ces unités, que ce soit sur Rome 1, Empire (quoique dans empire, 20 milices peuvent écraser une révolte ) ou Napoléon (ou d'ailleurs je suis sur le DarthMod et elles sont pas d'excellentes qualités ces milices ...). Mais sinon dans l'esprit, c'est pas bete, c'est RP et tout
                            Et pour les Campagnes, en général c'est pas moi qui les choisis (sauf la première, c'est moi qui déclare la guerre) ! Je me retrouve souvent avec quelques ennemis sur la gueule qu'on tendance a pas vouloir faire la paix

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j'aime bien l'idée des petits détails, c'est souvent ce genre de choses qui "donnent vie" à une oeuvre. Après, il y a d'autres choses qui passent avant, mais l'idée de pouvoir à nouveau visiter les villes est plaisante (surtout avec des villes uniques) surtout si il y a ce genre de choses pour embellir.
                              Les événements aussi, c'est une bonne idée, un triomphe pour accroître sa gloire et sa popularité après une conquête, par exemple.
                              Les monuments uniques aussi, j'aime bien, mais pouvoir les placer demanderait une attention dans la programmation que CA préfère donner aux éléments plus importants (ce qui pour eux n'inclut pas l'IA, malheureusement.)
                              Les skins personnels, ça risque d'être compliqué à faire, non ? Et je pense que chez CA ça va dans la même corbeille que le placement libre et l'IA compétente...
                              Les acteurs sur le champ de bataille aussi sont une bonne idée, de mon point de vue, pourvu qu'ils ne soient pas trop encombrants.
                              Sinon, pour le commandement restreint, je ne suis pas chaud chaud, même si j'aimerais bien pouvoir définir un plan avant la bataille que suivraient mes unités si je ne leur donne pas d'ordre. Et une option "retour au plan initial" après un accroc nécessitant une attention passagère.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X