X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entretien avec mat86




    Mundus Bellicus : Je tiens d'abord à te remercier, Mat86, d'avoir accepté de répondre à cet entretien. Pourrais-tu te présenter, et nous dire comment en es-tu venu à modder Rome: Total War ?
    Hum. Je suis un lycéen poitevin et bon bref, je préfère ne pas trop parler de détails IRL. Personnellement j'ai eu RTW assez tôt et je suis tombé à l'époque complétement par hasard sur un sujet de RTW Heaven, à l'époque je ne connaissais même pas le principe du modding. Le sujet parlait d'ajouter une région à la carte. Quand je jouais à la version vanilla, j'avais remarqué un petit détail : la Corse ne possédait pas de région propre. Je m'étais donc mis en tête de rajouter Aleria sur la carte. Après quelques efforts et un bug (déjà ), ma région était fonctionnelle. Ensuite j'ai regardé les autres tutoriels et j'ai réussi à l'époque à me créer une nouvelle unité. Puis, poussé par un élan de motivation, je décidais de créer un mod sur un sujet qui me tient à cœur et pas encore exploité dans un autre mod : l'Atlantide.

    MB : Pourrais-tu un peu nous présenter les Guerres de l'Atlantide ? Qu'est-ce qui différencie, à part le thème, ce mod des autres ?
    Une des particularités de ce mod est son caractère ahistorique. Pour que le mod soit le plus fun possible, je me suis permis pas mal de libertés quoique pour les factions orientales, j'ai fait attention à être le plus fidèle possible.. Ce mod est aussi assez différent de la plupart des mod sur RTW car ceux-ci ont été réalisés en équipe et moi je fais 95% du boulot de WoA. Les Guerres de l'Atlantide nous retranscrit une vision du monde en -1650, qui n'est pas sûrement pas celle de la réalité !

    MB : En développant ce mod, tu as été confronté à des aspects très divers du modding. Quels sont ceux que tu as préférés ? Ceux qui ont représentés le plus gros défi ?
    J'ai tout particulièrement aimé faire la carte et les scripts. Les deux qui m'ont présenté le plus de soucis sont la modélisation et les cités uniques. L'un car je n'avais absolument aucune connaissance en création 3d et je n'en ai toujours pas des masses ! Mais si la résolution des bugs compte, c'est celle là qui arrive en première place, et de loin !

    MB : Quels sont tes sources d'inspiration pour ce mod ? Qu'est ce qui te fait avancer ?
    Le premier qui regarde la liste des factions principales et qui a de vraies connaissances en termes de jeux vidéo voit clairement mon inspiration la plus grande : je parle du génialissime Age of Mythology bien sûr ! Ce qui me fait avançer est toujours la même raison depuis le début : j'ai été très frustré de l'absence d'un mod sur l'un des sujets que je passionne.

    MB : La magie, à travers les mythes et les légendes que fait vivre le mod, sera-t-elle présente dans le mod ? Si oui, sous quelle forme ?
    Eh eh. Voir plus bas.

    MB : Pourrais tu nous livrer en exclusivité des aspects vraiment novateur du mod ?
    Le mod recèle de nombreuses références sur les mythologies grecs et scandinave (et légèrement sur celle égyptienne), premier mod è le faire je crois. En tous cas, le premier qui fait vraiment interagir dans des batailles les mortels, les héros, les bêtes mythiques et les dieux ! Si tout se passe comme prévu, il y aura un grand scénario pour les Grecs et les Atlantes qui fera pencher ou non l'Olympe. Le joueur aura le droit, à un certain moment, de se proclamer Dieu et d’assiéger le Mont Olympe ! L'enfer n'est pas oublié pour autant, et Asgard non plus ! Le joueur aura des choix à faire. Conquérir le monde jusqu'aux moindres
    recoins sera hardu, très hardu. Surtout que l'Atlantide peut se schismer en deux à certaines occasions... Mais peut-être que les dieux ne gagneront pas cette fois-ci...
    Par ailleurs, un nouveau système de gouvernement a été mis au point et j'essayerai de retranscrire le plus fidèlement mes idées.

    MB : Avec ce mod, on peut désormais te considérer comme un moddeur qualifié. Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut se lancer dans le modding ?
    De la motivation encore et encore. Tant que le leader a de la motivation, le projet vivra et aura une chance d'aboutir.

    MB : Aujourd'hui, tu manques de temps pour terminer ton mod. Quels sont les besoins actuels en termes de moddeurs ? En termes de compétence non associée au modding ?
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Théoriquement, je pourrais rester tout seul et je vous donnerais la version finale dans 3 ans. Actuellement, j'ai besoin de deux types de personne. Des personnes ultra-qualifiées en modélisation et en city editing ; et des personnes motivées ayant ou non des connaissances en modding. J'essaye de régler tous les problèmes parasites et toutes les petites (et grandes évidemment) mains sont bonnes à prendre !

    MB : As-tu de futurs projets dans le modding ?
    Terminer WoA. Je veux dire entièrement. Je ne pense pas que vous aurez la version finale avant encore pas mal de temps mais une alpha ouverte devrait sortir dans quelques temps.

    MB : Tu aimerais faire carrière dans le jeu vidéo. Sur quels types de jeux désirerais-tu travailler, et sur quel aspect du développement de jeu en particulier ?
    Oh, tant que l'on reste dans le côté tactique/stratégique, tout m'irait ! Je suis plus attiré vers la programmation qu'autre chose, en particulier le gameplay.

    MB : Penses-tu que le fait d'avoir réalisé un mod te permettra de trouver une place plus facilement ?
    Un projet de cette ampleur ne reste pas anodin mais ça reste du modding. Peut-être légeremment plus facile mais pas plus.

    Dernière modification par Rem, 10-05-2013, 18h06.
Chargement...
X