X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Guerres Sacrées

    Bonjour,

    je viens présenter mon projet de grand mod pour RTW, "les guerres sacrées".

    Introduction:

    Ce projet est déjà, en fait, relativement bien avancé aujourd'hui. Il s'agit de créer un mod, centré sur la Grèce antique, de l'époque de l'hégémonie thébaine (-370 environ) jusqu'aux conquêtes d'Alexandre! Ce qui recouvre une vaste époque très riche en événements historiques déterminants en Grèce (perte de l'hégémonie spartiate, campagnes d'Epaminondas, essor de la macédoine sous Philippe...)

    Pour réussir un tel projet ambitieux, il me fallait 2 conditions bien précises, car travaillant seul sur le mod, je ne peux tout faire moi-même. La 1ère condition était de disposer d'une très grande carte de campagne, et pour se faire, il n'y a rien de mieux que celle de ROP (Rise of Persia) qui s'étend du bout de la botte de l'Italie, jusqu'aux Indes. Cette carte, magnifique par ailleurs, a subi quelques retouches de ma part pour correspondre un peu mieux à mes besoins, mais elle colle tout à fait à ce que je cherchais. Je remercie donc la team de ROP pour leur carte que je n'aurais jamais pu faire seul!
    La 2ème des conditions pour pouvoir se lancer dans ce projet est de développer un mod "au niveau" des standards de ce qui se fait de mieux sur RTW. 10 ans ont passé depuis RTW vanilla, et de grands progrès ont été faits depuis, aussi bien sur la qualité des graphismes, que sur les animations des unités, leur modélisation, l'historicité accrue, etc... Il était donc hors de question de sortir un mod de game moyenne ou dépassé, surtout que Rome II est déjà sorti et a mis la barre relativement haute. Pour qu'un nouveau mod soit un minimum intéressant sur Rome I, cela nécessite qu'il puisse souffrir la comparaison, et qu'il amène également d'autres atouts!

    Ainsi, c'est pourquoi j'ai décidé de me baser sur l'excellence d'HCS (Hégémonia city states) pour la qualité supérieure du travail effectué par Jarlaxe, pour ses unités, ses bâtiments et foule d'autres détails que seul un passionné de la Grèce et un grand modder pouvait accomplir.
    Avec son autorisation, et je l'en remercie grandement une fois encore, j'avais donc les outils en main pour commencer le développement du mod. La 1ère étape étant d'intégrer les unités d'HCS qu'il me fallait, sur RTW 1.5 (Hégémonia étant un mod développé sur barbarian invasion ) ainsi que de choisir quelles factions allaient concourir pour cette campagne...

    ------------------------------------------------------------------------------------

    TELECHARGEMENT DE LA BETA:

    Sortie de la 1ère bêta test du mod le 02/015

    Cette bêta est une pré-version encore très éloignée et non complète de la version 1.0 future. Elle a pour but de déterminer s'il existe des problèmes d'installation chez les testeurs et d'éventuels crashes ou gros bugs que je n'aurais pas vu. Si vous ne souhaitez pas être bêta testeur mais plutôt joueur, je vous conseille vivement d'attendre la version 1.0!

    https://mega.co.nz/#!0FBgDAwD!yBpQHe...qHQvJXiiJOdJD4

    ------------------------------------------------------------------------------------



    I] Le mod, infos:

    -date de début de campagne: -371 av. JC

    -20 factions intégrées
    3 factions grecques sont spécialement à l'honneur de la campagne, celles qui ont été les plus importantes à l'époque (Sparte/Athènes/Thèbes). La Macédoine, "cousine" est la 4ème faction héllènistique de grande importance pour la campagne. Bien d'autres factions grecques sont intégrées (Thessalie/Argos/Tarente/cités d'Ionie/Phocide)

    -Missions à accomplir tout le long de la campagne:
    Une des originalités sera l'obtention de mission à effectuer pendant votre campagne. A l'époque, le conseil des Amphictyons siégeant à Delphes, était le siège d'un conseil "fédéral" des cités grecques, qui pouvait prendre des décisions très importantes sur la religion (n'oublions pas le culte d'Apollon à Delphes et son oracle), politique et militaire. Les amphictyons étaient en mesure par exemple, de déclarer une cité ennemie de la Grèce, et ainsi de liguer les autres contre elle, dans une guerre sacrée, d'où vient bien sûr le nom de mon mod. Celui-ci ne traite pas, en fait, des guerres sacrées historiques de la Grèce, dont la plus importante a mené à l'invasion de la Phocide par les macédoniens. L'appellation provient du fait que le conseil des amphictyons, intégré au mod, sera en mesure de déclencher des guerres menant à des coalitions de cités les unes contre les autres. La diplomatie revêt ainsi une importance déterminante dans la réussite d'une campagne. Une mauvaise décision diplomatique ou stratégique pourra vous mener au désastre même si vous avez pourtant bien démarré une campagne.

    Une profonde réflexion a été faite sur ces missions à accomplir, qui seront très agréables pour l'immersion en jeu, et pour qu'elles soient bien adaptées aux circonstances. C'est avec grand plaisir que j'ai pu constater en cours de jeu que tout fonctionne très bien (même s'il me reste encore beaucoup de travail dessus).

    -Challenge d'entrée de jeu:
    Contrairement à la grande majorité des mods, vous débuterez votre campagne sans avoir la possibilité de "chasser du rebelle" pendant plusieurs tours de jeu. La Grèce de l'époque était constituée de cités-états toutes plus rivales les unes que les autres, très proches, qui adoraient être en guerre. C'est dans ce contexte que vous allez donc prendre pied. Cependant, le conseil des amphictyons garde un oeil permanent et vigilant aux conflits entre les peuples grecs, et soyez avisés d'être en bon terme avec lui et ses amis. Il pourrait ne pas tolérer une politique trop agressive de votre faction. Avertissements puis sanctions risquent de venir (je propose quelques screens de cette politique en fin de post).
    Qui dit peu de cités rebelles à conquérir, dit par conséquent, des frontières avec des cités rivales. Les cités que j'ai intégré ne sont pas là pour faire de la figuration, elles essaieront de mener elles aussi leur peuple à la gloire. Les confrontations seront âpres, risquées et devront être mûrement réfléchies.

    -Régimes politiques :
    Les régimes politiques prédominants des cités-états de l'époque (tyrannie, monarchie et démocratie) sont en cours de scripting.

    - Unités:
    Elles sont historiques, fidèles à l'époque. Le soldat classique de Grèce de l'époque, l'hoplite aura une animation digne de lui, et non celle très farfelue de vanilla. 100% des unités diffèrent de la version vanilla d'ailleurs, elles sont toutes modélisées en HD, pour ceux qui connaissent HCS, vous aurez grand plaisir à en retrouver une très grande partie

    -Réformes militaires:
    Le mod couvrant de nombreuses décennies, bien des unités vont évoluer au fil du temps. J'ai déjà retranscrit cela dans le mod, en incorporant les grandes réformes militaires du stratège thébain Epaminondas, et celle de Philippe de Macédoine. Elles sont importantes!

    -Garnison script:
    Il est bien évidemment présent également, pour une nette amélioration de la performance en jeu de l'IA. Les villes historiques de base d'une faction, seront "protégées" par une garnison en cas de siège. Les cités-états ayant peu de territoires et étant regroupées sur une petite surface, la présence du garnison script rend beaucoup plus ardue une blitzkrieg. Pour ceux qui connaissent mon autre mod M2TW Full, le système du garnison script s'en rapproche, mais je pense le perfectionner encore un peu, même si RTW impose quelques restrictions supplémentaires.

    -Débarquement naval script:
    Dans certaines conditions, les flottes (les vôtres ou celles ennemies), commandées par les amiraux, pourront décider de débarquer leurs marins pour participer aux batailles dans les sièges offensifs/défensifs des cités portuaires. Ces hommes (marins, épibates...) ont des caractéristiques bien différentes des autres, et pourront parfois faire tourner la balance d'une bataille. L'importance de posséder des flottes est donc grandement accrue et vous permettra également de faciliter les conquêtes (ou la défense) des îles et d'accéder à de toutes nouvelles unités recrutables uniquement par vos amiraux. Je crois que ça n'a jamais été fait sur aucun mod jusqu'à maintenant.

    -Religion :
    La quasi totalité du panthéon grec devrait être implanté. La religion étant quelque chose de très important dans la vie d'un grec de l'époque, les différents cultes auront leurs effets en campagne...

    -Bâtiments:
    J'implanterai également de nombreux nouveaux bâtiments d'importance, non présents dans vanilla (cf. HCS)

    -Historicité:
    Elle sera aussi fidèle et proche que possible à ce qu'elle peut-être mais sans sacrifier non plus au ludique.

    -Graphismes, environnements, champ de bataille:
    environnements de RS2 adapté au mod, les décors seront donc à la hauteur!

    -Merveilles:
    Les 7 merveilles ne sont pas construites (ou déjà détruites) à la date de la campagne. D'autres sont implantées, mais sans les considérer comme faisant parti de la liste de celles que nous connaissons. Mais certaines sont cependant tout aussi prestigieuses (par exemple, sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace). Bonus de tels monuments pris en compte.

    -Ré-encodage des schémas des villes et des bâtiments:
    Le seul vrai point qui risque de me poser des soucis actuellement. J'aimerai pouvoir introduire les superbes villes de Jarlaxe, mais c'est vraiment très compliqué... J'aurais besoin pour se faire d'aide d'un moddeur qui s'y connait très bien dans ce domaine. En attendant, j'ai déjà apporté quelques modifications dans le visuel de certaines villes.

    -Bugs/crashes:
    C'est le genre de trucs que je ne supporte pas. Il n'y en a (et il n'y en aura) aucun de toléré. Le mod est stable comme vanilla. C'est à dire aussi propre!

    -Ré-écriture des statistiques des unités:
    J'essaie de faire un truc sympa, logique et le plus réaliste possible. Chaque soldat à un coût précis en fonction de son équipement, chaque monture à sa valeur (un cheval léger coûtera un peu moins qu'un cheval lourd par exemple)
    Je travaille sur une grille des prix des unités en fonction du nombre de soldats qui la compose, de leur équipement et de la présence ou non de chevaux, chiens ou éléphants...)


    II] Avancement du mod:

    Je pense avoir intégré un petit peu plus de la moitié des factions qui seront présentes. De tête, celles que j'ai presque entièrement finies (Sparte, Argos, Athènes, Thèbes, Phocide, Thessalie, Macédoine, Epire, Illyrie, Thrace, Scythie, grosse partie de la Perse.... )
    + Conseil des amphictyons
    J'ai pu profiter des vacances pour faire un travail forcené sur le mod mais avec le retour aux affaires dès la semaine prochaine, le temps que je pourrais consacré au modding va de nouveau fondre malheureusement.

    III] screens:

    je n'ai pas encore pris beaucoup de screens puisque pour le moment je me consacre à avancer dans l'implantation des factions restantes, mais en voici quelques uns, notamment pour illustrer l'influence du conseil en jeu:

    Athènes se montre belliqueux et envahie Sparte sans autorisation du conseil:

    http://www.noelshack.com/2014-36-140...1-58-36-20.jpg
    attaque de Cythère, possession spartiate

    http://www.noelshack.com/2014-36-140...1-57-53-47.jpg
    le conseil des amphictyons désapprouve l'attaque

    http://www.noelshack.com/2014-36-140...1-59-25-21.jpg
    les plus belles unités d'Hégémonia seront de la campagne

    http://www.noelshack.com/2014-36-140...2-02-19-53.jpg
    les athéniens sont en ville, l'île est peu défendue

    http://www.noelshack.com/2014-36-140...2-03-51-03.jpg
    animation des hoplites (peuvent utiliser également l'épée en combat très rapproché)

    http://www.noelshack.com/2014-36-140...2-05-03-23.jpg
    conséquence des actes... chatouillons encore un peu les vieillards du conseil et une guerre sacrée pourrait être déclenchée



    Voilà pour le projet. Je pense pouvoir donner des nouvelles relativement régulièrement sur son avancé. En espérant que des vétérans de Rome I ré-enfileront leurs casques et hoplons prochainement
    Dernière modification par -Ki-Jago, 03-01-2018, 07h39.

  • #2
    Ça a l'air très avancé et très bien fait, tu pourrais nous montrer ce que donne une guerre sacrée?
    Bon modding !

    Commentaire


    • #3
      Merci.

      Je n'ai pas encore fait de script particulier pour le déclenchement d'une guerre sacrée, il me reste encore du travail sur le conseil des amphictyons Pour le moment une guerre sacrée prend la forme d'une déclaration de guerre commune de plusieurs cités-état contre celle qui s'est mis Delphes sur le dos. Cela peut aussi bien être la faction du joueur qu'une autre cité, dirigée par l'IA. Je pense mettre un petit script d'event quand cela se produira

      Commentaire


      • #4
        Hé bien, bonne chance, vraiment. Ce mod est très ambitieux

        Commentaire


        • #5
          Jolie travail! Il y aura les Romains et les royaume Grecs d'Asie?

          Commentaire


          • #6
            Les Romains ne sont pas présents, la carte va à l'ouest jusqu'à la pointe de la botte italienne. Ce sont les Tarentins (Grecs) qui y sont implantés.
            Les royaumes grecs en Asie, il n'y en a pas vraiment à cette date, sauf bien entendu les cités d'Ionie, vassales de l'immense empire perse.
            En Asie, on trouvera donc la Perse et ses satrapies, mais également des royaumes qui défendent leur indépendance.

            J'ai pris un autre screen d'un début de campagne avec Sparte, et je viens d'abattre Argos sur la demande du conseil. Maintenant, il m'a fallu utiliser la diplomatie pour affronter l'un des plus grands dangers à cette date, en Grèce:
            Le stratège Epaminondas et son ami Pelopidas, venus pour ravager le Péloponnèse... :\

            Heureusement mes hérauts s'activent à travers la Grèce pour chercher de l'aide!

            http://www.noelshack.com/2014-36-140...0-26-11-02.jpg


            Les Athéniens ont décidé de venir me soutenir dans l'effort de guerre contre les Thébains. Grâce à l'accord réciproque d'attaque contre Thèbes, Athènes attaquera dès que possible notre ennemi commun
            Dernière modification par -Ki-Jago, 03-09-2014, 23h38.

            Commentaire


            • #7
              Plusieurs essais de campagne faits et pas de souci, je suis vraiment satisfait du résultat pour le moment!

              Quelques autres ajouts:
              -il y aura des ligues grecques, particulièrement intéressantes pour le gameplay, à construire
              -nouveauté concernant les ports et les lignes commerciales
              -système de carrière politique spécifique aux Grecs fonctionnel

              Maintenant, je m'attaque au nord de la Grèce, il me reste encore la Thrace à implanter et les Scythes, et ça sera ok pour l'Europe

              Commentaire


              • #8
                Thraces implantés et scythes bien entamés!
                Une fois que ce sera fait, je me lancerai dans une bonne grosse campagne pour vérifier tout ça en jeu, mais aucun nuage noir à l'horizon pour l'instant. Ca marche comme sur des roulettes!

                Commentaire


                • #9
                  Ce mod peut être très bien, j'ai hâte de voir la suite !

                  Commentaire


                  • #10
                    Un peu moins le temps de bosser dessus pour le moment, le rythme de croisière du modding va passer au w-e seulement...

                    Commentaire


                    • #11
                      Cités d'Ionie implantées, Scythie également et Tarente en cours.

                      Je pourrai très prochainement m'attaquer à l'Orient, avec la Perse à intégrer!

                      Ce sera un des plus gros mods sur la Grèce antique comprenant les guerres médiques et l'épopée macédonnienne... pour le moment aucun problème n'arrive à perturber l'avancée du modding ! A ce rythme, je pense pouvoir sortir une version bêta pour noël, car j'aurai besoin de testeurs.


                      Screenshot d'un début de campagne avec la Macédoine. Elle débute comme une faction relativement faible et entourée d'ennemis potentiels (Epirotes et Illyriens à l'ouest, Thessalie au sud, colonies athéniennes à l'est, Thraces au nord...)
                      Pourtant, la Macédoine a le potentiel pour devenir la faction prédominante de la campagne, dans les mains d'un bon strategos)


                      http://www.noelshack.com/2014-39-141...2-01-41-61.jpg
                      Dernière modification par -Ki-Jago, 28-09-2014, 11h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        ......
                        Dernière modification par -Ki-Jago, 05-10-2014, 13h29. Motif: mauvaise manip'

                        Commentaire


                        • #13
                          Empire perse en cours d'implantation!
                          De même, les ligues grecques sont en cours de construction, celle du Péloponnèse achevée. La carrière politique des généraux grecs fonctionne correctement.

                          Je ré-équilibre quelques factions, Argos par exemple, qui commence désormais avec 2 cités dans le Péloponnèse (Argos & Hermione) et qui devient redoutable.
                          Les guerres fratricides entre cités grecques sont déjà un truc de ouf


                          Sparte et Argos se vouent une haine historique

                          http://www.noelshack.com/2014-40-141...4-18-32-65.jpg

                          Arrivée du redoutable Empire Perse dans le mod

                          http://www.noelshack.com/2014-40-141...4-20-33-80.jpg
                          Dernière modification par -Ki-Jago, 05-10-2014, 13h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Maintenant, quelques renseignements sur la carrière politique des généraux grecs.

                            Vos prouesses pourront être remarquées par le conseil des amphictyons, qui dirige la Grèce. Si vous vous montrez valeureux, ou grand homme d'état, certains de vos généraux pourront intégrer le conseil des amphictyons et entamer une carrière politique.
                            Voici une liste des titres politiques que vous pouvez espérer gagner, avec de nouveaux bonus à la clef.

                            dans cette exemple, les dynasties eurypontides et agiades de sparte se sont illustrées, et 2 hommes d'état ont rejoint le conseil des amphictyons:

                            http://www.noelshack.com/2014-40-141...8-22-48-24.jpg

                            nouveaux titres/ nouveaux bonus:

                            http://www.noelshack.com/2014-40-141...8-22-01-93.jpg

                            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                            Les ligues grecques:

                            Emparez vous des régions ennemies, et maintenez votre hégémonie sur elles grâce à la formation d'une ligue (par ex, ligue du Péloponnèse pour Sparte). Ces ligues engendrent des bonus de taxation sur vos sujets, mais permet aussi parfois, de déverrouiller des unités bien spécifiques à une région donnée (vos vassaux devant participer à l'effort de guerre, aussi bien économiquement que militairement). Par contre, les cités soumises à votre ligue seront contraintes par la force, ce qui augmente le risque de rébellion dû au mécontentement (malus en bonheur de la population)

                            http://www.noelshack.com/2014-40-141...8-23-52-24.jpg

                            Commentaire


                            • #15
                              L'empire perse progresse à tout allure!

                              Il est, au IVème siècle, presque à son apogée. Le voici recréé de façon proche, dans le mod:

                              http://www.noelshack.com/2014-41-141...2-32-25-25.jpg

                              En comparaison des cités-états grecques, il est immense!
                              Cependant, comme tout empire de grande taille, il va être confronté à maints problèmes bien embêtants. En premier lieu, au niveau de ses frontières, avec de nombreux ennemis (grecs, cadusiens, bactrie, scythie etc... intégrés au mod!), mais surtout il va devoir faire face à de graves troubles internes (ce qui était le cas historiquement).
                              Rébellions des satrapies telle que l'Egypte, l'Ionie... Généraux ambitieux qui veulent renverser le pouvoir achéménide installé.. Tout est (ou va être) incorporé. J'ai déjà mis au point un très efficace système de rébellions loyalistes particulièrement intéressant et qui offre un défi dans la gestion de l'empire! Même l'IA qui pouvait dans Barbarian Invasion éviter des rébellions loyalistes grâce à des cheats au niveau de l'ordre public, aura mailles à partir avec ses satrapies!

                              Toutes les unités de base des perses sont déjà fonctionnelles, il me restera à implanter les nombreuses et diverses unités provenant des territoires conquis de leur empire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X