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  • BillyBrouillard
    a répondu
    Je vais sans doute poster mon AAR rôleplay un de ces quatre, en tous cas la partie déjà écrite mais les screenshots à éditer/sauvegarder/uploader me décourage fortement ...

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  • Tardanis
    a répondu
    Ok, du coup on est bon pour les titres. Merci pour l'update des 2 parties d'ailleurs.

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  • CptSparke
    a répondu
    Pour trois messages RP, on va pas mettre la récompense écrivain je pense. Ensuite, les récompenses ne sont pas toutes à attribuer forcément, c'est vraiment quand un joueur a fait quelque chose dont on se souvient, donc divinateur, stratège et tacticien, ça saute aussi. Pour le Massacreur, c'est ex-aequo, donc ça saute aussi (le plus de la partie). Diplomate, c'est si vraiment y a eu un jeu de alliance, contre-alliance, contre contre alliance. Résistant c'est quand une nation a vraiment tout donné pour résister.

    Voilà, j'arrive pour update les deux parties

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  • Tardanis
    a répondu
    J'y pense, il y a les récompenses à décerner. Pour rappel, voici la liste des trophées pour les parties chacun-pour-soi :
    Spoiler:
    A. Les titres incontestables
    • Acheveur : il y a un vainqueur, des vaincus, mais surtout des joueurs qui se sont battus pour continuer la partie jusqu'au bout. Respect à eux.
    • Chroniqueur : a réalisé un AAR
    • Dieu / Duo / Trio Suprême : a gagné une partie, et est devenu Pantokrator, en disciple ou non
    • Ecrivain : le meilleur faiseur de RP

    B. Les titres relatifs des parties régulières
    • Diplomate : a fait le plus de traités, a une énorme messagerie, et n’hésite pas à accumuler alliances, pactes, retournements de veste
    • Divinateur : celui qui a utilisé le plus de troupes sacrées
    • Elitiste : préfère utiliser des tas de super-combattants bien équipés que des légions de soldats
    • Expansionniste : s’est étendu le plus, le plus vite, au détriment de tous les autres joueurs
    • Infortuné : s’est fait éliminer le premier
    • Magicien : a lancé les sorts et les rituels les plus puissants
    • Massacreur : a anéanti le plus de nations
    • Populiste : se sert des plus larges armées existantes pour propager sa foi et submerger l’ennemi par le nombre
    • Professionnel : fréquente le Hall of Fame assidument avec ses commandants et héros
    • Résistant : s’est battu jusqu’au bout du bout pour survivre, envers et contre tout, avant de se faire anéantir par le Dieu Suprême
    • Stratège : celui qui contrôle le mieux son territoire, avec des frontières fortes et des forteresses bien garnies
    • Tacticien : celui qui fait les plans de bataille les plus tortueux

    Voici donc du coup les titres que je propose de décerner :

    BillyBrouillard : Acheveur, Professionnel (plus grand nombre de commandants dans le Hall of Fame, tous avec un nom stylés en plus), peut-être Chroniqueur mais je ne sais pas où trouver ton AAR en fait.
    Humakt : Acheveur.
    Ispano : Acheveur.
    Smeetiks : Acheveur, Infortuné.
    Tardanis : Acheveur, Dieu suprême, Chroniqueur (même si je suis vraiment à la bourre sur mon AAR), Expansionniste, Magicien, Populiste.

    Il resterait alors ces titres à attribuer :
    • Ecrivain : faudrait un vote des lecteurs (pas juste des joueurs) pour départager BillyBrouillard et moi, vu qu'on était les seuls à avoir écrit du RP.
    • Diplomate : va falloir qu'on déballe nos manigances pour nous départager.
    • Divinateur : on a tous utilisé beaucoup de sacrés tout au long de la partie.
    • Massacreur : BillyBrouillard et moi sommes ex-aequo avec chacun une nation éliminée.
    • Résistant : je comprends pas ce trophée, est-ce qu'il est pour ceux encore vivants au dernier tour ou quelqu'un de mort mais ayant chèrement vendu sa peau ?
    • Stratège et Tacticien : il faudrait l'avis des joueurs, j'ai pas vraiment vu de plans tordu et pour le contrôle des territoires je dirais qu'aucun d'entre nous n'a brillé.
    Voilà, plus qu'à appeler CptSparke pour voir si j'ai pas fait de bourde et pour m'expliquer le trophée "Résistant". Au passage CptSparke, pourrais-tu éditer les trophées de la partie nouvelleguerre ?
    Dernière modification par Tardanis, 16-01-2018, 03h20.

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  • Tardanis
    a répondu
    BillyBrouillard C'est clair que j'aurais eu beaucoup de mal à gérer 3 adversaires en même temps. D'ailleurs si tu étais intervenu seul pour aider Ispano ça m'aurais bien gêné aussi. J'avais à ce stade 2 types d'armée : celles avec des troupes volantes de corps-à-corps chargées d'attaquer l'arrière de l'ennemi et finir le combat rapidement que vous connaissez bien et celles avec des archers protégé par des morts-vivants (réanimés par des mallquis ou invoqués durant la bataille par des hurin priests avec Horde of Skeleton) tirant des flèches enflammées par Flamming Arrows. Le problème de ce deuxième type c'est qu'il est complètement inefficace contre les troupes résistantes au feu et avec une bonne armure (même si je pouvais toujours lancer Destruction (Alteration 4) pour y remédier) d'Abysia, qui peut en plus rapidement se débarrasser d'un grand nombre de morts-vivants avec ses excellent prêtres et mages de feu.

    En parlant de magie, j'ai été très surpris de l'avance que j'avais en recherche magique et du faible nombre de mages déployés par mes adversaires successifs même à la fin de la partie. J'étais d'ailleurs étonné de voir que Ispano n'avait construit un labo que dans un seul fort en dehors de sa capitale. Du coup je voulais savoir si d'autres joueurs avaient également négligé le recrutement de mages ce qui aurait contribué à leur retard en recherche par rapport à moi. En effet, j'avais certes une scale Magic 3 et plus de forts (sachant qu'ils étaient tous dotés d'un temple et d'un labo chez moi) mais ça n'explique pas complètement l'avance absurde que j'avais en recherche.
    De plus, même dans les derniers tours BillyBrouillard et Humakt vous n'aviez apporté que maximum 5 mages dans vos armées et en plus ils se contentaient de lancer des Magma Bolts ou des Mind Burns. Si les mages d'Abysia balançaient des Falling Fires ou des Magma Eruptions et ceux de T'ien Ch'i des gros sorts de batailles grâce aux communions ça aurait déjà eu plus de gueule. Si Humakt avait vu ma proposition de faire une dernière bataille épique avant la fin de la partie, il aurait certes dû faire face à près de 200 archers et 400 morts vivants mais surtout à la vingtaine de mages les accompagnant capables de lancer Arrow Fend, Flamming Arrows, Curse of Stone, Maws of the Earth, Falling Fires, etc...
    Dernière modification par Tardanis, 15-01-2018, 19h29.

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  • Ispano
    a répondu
    Bravo à vous les mecs, gg Tardanis pour cette démonstration de force !

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  • Sinydoc
    a répondu
    Le problème de Shinu, tu n'a pas de sacré et c'est une nation production si tu part sur les DAI Bakemono, mais production, c'est la scale la plus dur à mettre en route étant donné que tu dois prendre ton cap circle.

    Souci : le reste du roster a du mal à prendre des provinces (même en inde 5) ==> tout cela tend à prendre un pretender eveillé qui va aider à expand. Resultat : scale et magie du pretender pas terrible.

    Mais tu a deux supers mages qui vont compenser plus tard, le Bakemono sorcerer qui est une terreur des champs de bataille, recrutable partout, sacré et resistant et le shaman qui est pas cher (sacré) et un bon rat de laboratoire

    Sinon c'est bête à dire mais les Bakemono archer a 7 gold sont bien car tu peux facilement en avoir une bonne masse (important pour les archers) et tu a un caster capable de faire flamming arrows. et les bandits en petit groupe (15) stealth sont capable de prendre les défenses des joueurs ou en général la pd est faible

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  • BillyBrouillard
    a répondu
    Tardanis Humakt Ispano Smeetiks

    Bravo à Taranis qui nous à bien éclaté une nouvelle fois.

    Il a franchement dominé cette partie de A à Z, avec son expansion rapide et efficace.

    Pour ma part, j'aurais essayé toute la partie de créer une grande coalition contre lui qui ne ne prendra finalement forme qu'à l'avant dernier tour avec l'attaque ultra tardive d'Humakt (suivie de la mienne, encore plus inutile, le dernier tour!! ).

    Entre temps, j'aurais lâchement abandonné Ispano à son triste sort, lorsqu'il décida d'attaquer Taranis. Contemplant avec effroi le massacre de ses unités et préférant me diriger vers des terres libres au sud afin d'augmenter la puissance de mon empire...
    Ce fut sans aucun doute un mauvais choix tactique, car si nous avions suivi Ispano, Humakt et moi, Taranis aurait eu sans doute eu plus de mal à répondre à trois fronts en même temps...

    M'enfin ce fut encore une partie très instructive et je crois que j'ai enfin compris un peu comment jouer, vers quels magies tendre et comment gérer le développement de mon empire (en tous cas avec ces gros bourrins basiques d'Abysia)!

    Merci à tous pour la partie, encore bravo à Taranis, j'ai un aar pseudo role play sur le feu mais le finirais-je un jour, telle est la question!

    Bon bah, j'en referais bien une petite moi du coup!! :P

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  • zabueco
    a répondu
    Envoyé par Sinydoc Voir le message
    Shinuyama est une nation très difficile
    Je le confirme ! (avec EA - Yomi)
    C'est très dur à jouer... Et si tu n'as pas un bon expand de départ, tu auras du mal à enclencher la machine Shinyama qui est basé sur des invocations nationale consommant beaucoup de gemmes D et autres (qu'il faut trouver en grande quantité sur la carte)

    En solo, avec 10-12 IA, quoique je fasse, je me fais écraser

    Ce n'est vraiment pas recommandé pour les débutants même si le fun trompeur de ces nations semble génial (qui ne voudrait pas jouer avec des samouraïs ?).

    Joue plutôt des nations sympas et simple à jouer comme Man, Marignon etc...

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  • Smeetiks
    a répondu
    Envoyé par Sinydoc Voir le message
    Shinuyama est une nation très difficile
    Ils ont une bonne unite a part l'archer Dai Bakemono?

    J'avais choisi un pretendant immobilte (monument) ... Ca n'a pas aide le demarrage. Surtout que niveau magie, j'ai peut-etre pas compris quelque chose, mais j'ai eu l'impression que c'etait pas vraiment ca Shinuyama. A part les invocations peut-etre. Que j'ai tente trop tardivement, et en trop petit nombre.

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  • Sinydoc
    a répondu
    Shinuyama est une nation très difficile (comme yomi en ea) même si avec le nerd des bless / unités sacrés elle est moins mauvaise qu'avant je pense surtout que dans une partie à 5 il faut être souvent en guerre rapidement ce qui n'est pas le fort de ces nations sauf si pretender eveillé (ce qui est d'ailleurs souvent le cas pour expand, les troupes étants assez mauvaise)

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  • Smeetiks
    a répondu
    J'ai jamais decolle sur cette partie. J'etais KO quasiment au demarrage.

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  • Tardanis
    a répondu
    Voilà, après 38 tours, Illapa, mon prétendant, est devenu le nouveau Pantokrator après la capture de 5 trônes d’Ascension ! Félicitation aux autres joueurs Humakt, BillyBrouillard, Ispano et Smeetiks pour avoir participé à cette partie palpitante !
    Sur ce, quelques stats de fin sur la partie que je vais commenter brièvement. Je vais aussi inclure des données sur mes revenus, ma recherche, etc... pour servir d'étalon. N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel à ce que je vais écrire. En effet, ça m'intéresse de savoir comment c'est déroulé cette partie pour vous.
    Les factions présentes étaient T'ien Ch'i (Humakt) en rose, Agartha (Ispano) en gris foncé, Abysia (BillyBrouillard) en rouge, Shinuyama (Smeetiks) en blanc/gris clair et Nazca (moi) en marron clair.

    Aperçu de la carte :

    Nombre de provinces
    Spoiler:



    https://image.noelshack.com/fichiers...7-pour-moi.jpg

    J'ai 47 provinces au dernier tour. J'ai eu une expansion initiale solide (qui faisait un peu peur à mes voisins d'ailleurs). La deuxième pente montante de la courbe vient de ma guerre contre Agartha joué par Ispano.
    Shinuyama s'est fait manger par Abysia.

    Revenus
    Spoiler:



    https://image.noelshack.com/fichiers...0-pour-moi.jpg

    Je gagnais environ 4500 d'or par tour à la fin.
    Agartha avait un bien meilleur revenu que ce que je pensais avant la guerre entre nous. Cela s'explique en partie par des sites donnant de l'or (comme les mines d'or). Evidemment après l'avoir envahi, j'ai pu ajouter ses revenus aux miens.
    Edit : Au milieu on peut remarquer que je stagne. C'est du à ma prise du trône de pestilence qui donne 1 en scale Death au dominion, ce qui a fait passer le mien de Growth 3 à Growth 2. Quelques tours plus tard, Agartha a quant à lui capturé le trône du printemps qui donne 1 en scale Growth au dominion, ce qui est un autre élément expliquant la croissance de sa courbe à cet endroit.

    Nombre de forts :
    Spoiler:



    https://image.noelshack.com/fichiers...3-pour-moi.jpg

    J'ai commencé la construction de mon premier fort au tour 4 et j'en ai 14 au dernier tour. Là encore, ceux que j'ai capturé à Agartha viennent gonfler mes chiffres.

    Revenus en gemmes :
    Spoiler:



    https://image.noelshack.com/fichiers...844-gemmes.jpg

    J'ai commencé à chercher des sites magiques avec mes coyas et mes incas très tôt et j'ai continué tout le long de la partie. Pour vous donner une idée de ce que représentent ces courbes, voici une capture d'écran de mes revenus en gemmes :


    https://image.noelshack.com/fichiers...mmes-perso.jpg

    Ceci-dit, le nombre d'esclaves de sang capturés n'apparaît pas. Il faut savoir qu'Abysia avait mis en place une économie du sang (de quelle ampleur BillyBrouillard ?). De mon côté, j'avais un mage indépendant avec un niveau en magie du sang équipé d'une Sanguine Dowsing Rod qui faisait de la collecte depuis le tour 20 environ. Sur le screen je n'ai plus d'esclave de sang car je venais de tous les utiliser pour passer le niveau du mage à 2 en magie du sang (j'en avais pile 30 avant).

    Recherche :
    Spoiler:



    https://image.noelshack.com/fichiers...-recherche.jpg

    Jusqu'au tour 10, ma recherche était inexistante car les mages que je recrutais dans ma capitale étaient occupés à mener mes armées ou chercher des sites magiques. Après ça cependant, grâce à mes nombreux forts et ma scale Magic 3, ma recherche a augmenté de manière exponentielle. D'ailleurs l'état de ma recherche explique pourquoi j'ai eu beaucoup plus de succès lors de la guerre contre Agartha que lors de ma brève escapade chez lui. En effet, entre temps j'avais débloqué Conjuration 4 qui m'a permis d'utiliser mes hurins priests pour lui prendre plusieurs provinces par tour malgré la défense provinciale grâce au sort Summon Lammashtas. Voici l'état de ma recherche au dernier tour :


    https://image.noelshack.com/fichiers...rche-perso.jpg

    Force du dominion :
    Spoiler:



    https://image.noelshack.com/fichiers...5-dominion.jpg

    L'augmentation rapide à la fin est due à l'arrivée de mon dieu au tour 35 combinée à l'élimination d'Agartha (et donc de son dominion, ce qui laissa le champ libre au mien). Je vous mets un screen de l'écran de mes temples en fin de partie. Le +2 de moral (au lieu de +1) et les 5 points de résistance au feu viennent de mes trônes d'ascension.


    https://image.noelshack.com/fichiers...par-trones.jpg

    Tailles des armées :
    Spoiler:



    https://image.noelshack.com/fichiers...0-pour-moi.jpg

    J'avais plus de 1000 unités au dernier tour, même si c'était en grande partie des morts-vivants et des hatuns runas exécrables. Le creux vers la fin de ma courbe est due à la bataille d'Agartha (décrite dans le topic rp de cette partie) où j'ai perdu environ 70 unités.

    Les trônes d'ascension :
    Spoiler:



    https://image.noelshack.com/fichiers...nes-points.jpg


    https://image.noelshack.com/fichiers...rnier-tour.jpg

    Lors du dernier tour, j'ai envoyé 2 hurins priests attaquer 2 trônes d'Abysia. L'un d'eux l'a ainsi privé avec succès du High Throne qu'il tenait jusque là. L'autre a échoué dans sa tâche.

    Le Hall of Fame :
    Spoiler:



    https://image.noelshack.com/fichiers...me-mallqui.jpg

    On y retrouve Titu Atao le prophète estropié dont j'ai conté l'histoire dans le sujet rp de la partie. Pachari était un inca qui est bien mort mais qui est revenu comme mallqui royal. Il était donc toujours là à la fin de la partie contrairement à ce que cette image laisse croire.

    Vous aurez plus de détails sur le déroulé de la partie de mon point de vue en lisant mon AAR. D'ailleurs celui-ci a pris beaucoup de retard mais je devrais pouvoir y remédier prochainement. L'épisode 3 (tours 8 à 15) devrait d'ailleurs arriver demain. Cela-dit n'hésitez pas à me poser des questions sur les événements couverts ou non par le dit AAR.
    Dernière modification par Tardanis, 15-01-2018, 07h08.

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  • Smeetiks
    a répondu
    Je vois qu'un autre participant a mordu la poussière.

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  • Smeetiks
    a répondu
    Bon, j'ai plus rien a faire, donc je passe en mode IA pour pas retarder les tours.

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