X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zeus : Le maître de l'Olympe.

    Zeus : le maitre de l'Olympe est un jeu édité par Sierra est publié en 2000.

    Présentation: C'est un jeu de Gestion/city-builder/stratégie se déroulant dans la lignée des jeux tels que Pharaon ou Ceasar 3. Le but du jeu est de se mettre dans la peau d'un tyran (pas au

    sens péjoratif) Grec et de faire prospérer sa ville. Le jeu et en 3D isométrique (je crois) et à a des graphismes bien qu'ancien plutôt jolis et colorés!


    On démarre avec une terre vierge placée en Grèce aux possibilités variées et quelques dizaines de milliers de Drachmes. Dans un premier temps à l'instar d'un simcity on place ses maisons et quelques routes. Très vite on met en place une agriculture vivrière s'adaptant aux possibilités de notre région (blé, oignons, carottes, fromage, pêche...) notre ville va alors avoir à se développer et croitre. Pour cela il faudra contenter la population avec de l'eau, des vêtements, de l'huile, des loisirs, des soins, de l'ensignement, et un cadre de vie agréable. Une des particularités de ce jeu est que ces besoins sont dispensés par des colporteurs divers qui selon leur trajet dispenseront à telle ou telle demeure leurs bénéfices. Cest ainsi que sont calculées les zones d'influence. Toutes ces institutions couteront chère et plusieurs moyen s'offritont à vous pour remplir les caisses de votre cité (polis) ou colonie (kléroukie). Les classiques impots pourront être mis en place par le placement de bureau de peception. Une autre possibilitée est de commercer. Les grandes citées grecques étant souvent de grandes thalassocraties et le commerce maritime était très important en méditérannée. Vous pourrez donc commercer avec toute les citées présentes à l'époque durant laquelle vous vous situez et cela sera même nécessaire. En plus des rentrées d'argent le commerce vous permettra de vous procurer des ressources que vous ne possédez pas (huile d'olive, laine, vin). Ce système de commerce est parfaitement à mi-chemin entre l'automatisé et le manuel et est un vrai atout du jeu!



    Une fois votre ville puissante, vous pourrez commencer à batir des demeures à la place de simple maison. Celle-ci acceuilleront de plus riches familles avec de nouveaux besoins, ce sont ses riches citoyens qui partiront à la guerre. Créer un armée n'est donc pas simple (sa gestion au combat n'est manuelle qu'en défense). De plus une fois votre citée prospère vous serez a même de batir de somptueux temples en l'honneur des dieux, voir même acceuillir les Jeux Olympiques dans votre ville et peut-être les gagner. Une fois ce stade atteint le jeu prendra un tournant, en effet approvisionner vos nobles ne sera pas chose facile tant vos besoins en ressources sont variés et il sera essentiel de commercer et entretenir des bonnes relations avec vos voisins. Ceux-ci pourraient décider d'envoyer leur flotte de trirème piller et détruire vos ports vous paralysant pour un temps. Certains dieux en colère pourraient vous chercher des crosses, chacun d'entre eux imposant de ce fait quelques malus temporaires à vos villes. En revanche les temples battis vous offriront les faveurs du Dieu concerné et celui pourrait même vous défendre. Les 12 Dieux du Panthéon majeurs sont représentés de façon fidèle et il est sympathique de voir Arès se balader en ville et bénir vos troupes ou Artémis bénir vis chasseurs suivit de son frère Apollon bénissant vos gymnases! Satisfaire vos Héros et les envoyer mener vos troupes sur le champ de bataille puis le regarder sortir de la ville avec votre cavalerie est plutôt cool aussi!


    Le jeu dispose d'un très bon didacticiel qui n'est pas essentiel à la compréhension du jeu et de très nombreuses excellentes missions. Il y a une dizaine de petites campagne comportant en moyenne 5 missions. Celle-ci vous guiderons pour construire votre ville sur un territoire parfois pauvre qui devra s'approvisionner grâce au commerce. Toutes ces campagnes vous placeront dans un épisode important de la Grèce, en plus de l'enrichissement culturel qu'elles apportent au joueur, elles sont passionnantes! Pour prendre Troie vous aurez comme objectif d'y envoyer une armée et une flotte et d'y ajouter Ulysse que vous aurez préalablement convaincu de vous rejoindre en construisant un temple en son honneur, accumulé du vin et créé une puissante flotte de trirème. Un autre point intéressant du jeu et que ces campagnes allant de la Guerre de Troie aux guerre médiques (voir plus large dans le temps j'ai un doute) en passant par de nombreux épisodes marquants placent le joueur dans un lieu différent à chaque fois, les bâtiments proposés varient selon les lieux les villes présentes sur la carte sont totalement différente et le tout est plutôt fidèle historiquement chaque campagne apporte donc son lot de surprise! (Sans déconner les scénario sont carrément badass! )



    Ce jeu a donc une durée de vie immense expliquée par le nombre de missions et la diversité des maps! De plus sa difficulté peu passer de très abordable à une difficulté divine


    L'extension du jeu: Poséidon : le maitre de l'atlantide rajoute majoritairement des campagnes retraçant l'histoire de la mythique atlantide. La carte de jeu allant des mayas aux égyptiens.


    Pour conclure: Un jeu vraiment agréable pour les amateurs de jeux de gestion ou de mythologie grecque. Un gameplay agréable et très sympa. Des graphismes agréable. Une difficultée s'adaptant très bien. Une très bonne durée de vie grâce à des campagnes PA-SSIO-NANTES!!

    Toute cette présentation à bien entendu été écrite avec une pure objectivitée.

  • #2
    Parfois je le relance de temps en temps pour faire une partie ou une campagne. Un très bon jeu donc.

    Commentaire


    • #3
      C'était ma première présentation de jeu donc j'étais un peu perdu j'aurais du faire un plan avant et sinon je ne savais pas comment mettre des images. J'espère juste que ça permettra à une ou deux personnes de découvrir le jeu, celui-ci doit-être quasi introuvable en magasin, peut-être sur internet sur amazon ou des sites moins recommandables. J'imagine qu'il devrait bientôt passer en abandonware

      Commentaire


      • #4
        C'est marrant, un des mes amis me l'as montré Dimanche, ça avait l'air vraiment pas mal.
        Dernière modification par Arandir Tur-Anion, 16-05-2013, 19h33.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lowloldieu Voir le message
          C'était ma première présentation de jeu donc j'étais un peu perdu j'aurais du faire un plan avant et sinon je ne savais pas comment mettre des images. J'espère juste que ça permettra à une ou deux personnes de découvrir le jeu, celui-ci doit-être quasi introuvable en magasin, peut-être sur internet sur amazon ou des sites moins recommandables. J'imagine qu'il devrait bientôt passer en abandonware
          Pour mettre des images, trouves le lien de l'image, puis clique sur le bouton "Insérer une image" (vers la droite), entre ton lien, et c'est fait! (sinon, tu peux écrire [img]liendelimage[/img]).
          Pour l'abandonware, j'en doute. Un abandonware légal (les autres sont du piratage, c'est la communauté qui décide de le passer en abandonware) signifie que l'éditeur a déclaré "je le passe en abandonware". Or cela est très rare (surtout si l'éditeur a fait faillite), excepté quand il y a une suite, auquel cas il arrive qu'ils passent le jeu en abandonware pour faire de la pub.

          Pour le jeu, oui, il a l'air bien, je le testerai.

          Commentaire


          • #6
            Ca a l'air fun !
            Par rapport à Caesar 3, il est mieux, moins bien, ou juste différent ? (ça fait quelques temps que j'envisage d'acheter un jeu sierra en 2D et j'hésite)

            Commentaire


            • #7
              Je serais pas trop te dire n'ayant pas jouer beaucoup à Caesar III je dirais mieux mais l'aspect nostalgie joue beaucoup. Et les scénars sont vraiment prenants je trouve mais c'est pas hyper objectif demande à Faras peut-être qu'il a joué a caesar III.

              Sinon merci pour l'info Turambar si je refais une présentation, je m'en souviendrais!

              Commentaire


              • #8
                Zeus, Poseidon, Pharaon, Cléopatre, Caesar III... Ils se valent tous et sont tous excellents et indémodable. Toujours agréable de refaire un bon dans le temps en y refaisant une partie !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bisthebis Voir le message
                  Ca a l'air fun !
                  Par rapport à Caesar 3, il est mieux, moins bien, ou juste différent ? (ça fait quelques temps que j'envisage d'acheter un jeu sierra en 2D et j'hésite)
                  par rapport à Caesar 3 je dirais qu'il bien mieux, la difficulté étant beaucoup moins élevée. A part de temps en temps un monstre ou un dieu en colère, c'est assez facile à gérer.
                  pour ceux qui auraient des hésitations, ruez vous dessus, vous ne le regretterez pas!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Caesar III, j'y ai rejoué récemment, et je me faisait la remarque que tous les citoyens de ce jeu sont de parfaits sagouins, jamais contents avec rien, toujours se plaindre pour tout... Au final, le jeu est peut-être réaliste ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah les Grands Bâtisseurs, une époque lointaine mais toujours aussi revigorante de temps à autre. Zeus est à mes yeux le meilleur d'entre eux, avec Pharaon sans doute, et puis voir sa population fourmiller dans les rues à trimballer des marchandises à droite à gauche, ça n'a pas de prix.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'suis en train de finir Caesar 3 pour la 5 ou 6ème fois en ce moment.
                        Mission 8 actuellement, arf, j'ai vraiment horreur des missions en terrain désertique, tout crame à une vitesse...

                        Commentaire


                        • #13
                          Caesar III et l'incendie de Carthage, un souvenir d'enfance qui remue le couteau dans une plaie jamais refermée, n'en parlons plus !

                          Quant a tous ces jeux, y'a un petit youtuber qui en fait des séries plutôt sympas :

                          http://www.youtube.com/user/Deglingu...ow=grid&view=0

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiens je le connaissais pas, bah je vais allez regarderais un peu en essayant de boucler la mission de la guerre de Troie. En tous cas je pensais pas que "tant" de gens avait put avoir joué à ce jeu!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ho, merci pour le lien Leviath

                              Sinon personnellement, je les aime tous, MAIS la grande innovation de Zeus que j'ai adoré c'était de pouvoir envoyer ses troupes à l'étranger pour conquérir les autres cités! Un must.

                              Et je ne le répèterai jamais assez, mais n'oubliez pas Empereur, l'empire du milieu, qui est un diamant brut!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X