Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mount & Blade II : Bannerlord - PATCH FR



    ~ Mount & Blade II : Bannerlord - Patch FR ~

    Grâce à BerTolkien, Daneel53 et leur équipe, il est désormais possible de jouer à Bannerlord autrement qu'en turc, anglais ou chinois.

    Pour l'instant, deux version disponibles :

    Nous sommes en version EA e1.5.8 et Beta 1.5.9 !
    Les sauvegardes de la e1.5.7 sont compatibles avec la version 1.5.8 !

    Téléchargement :Installation : télécharger la VF et ouvrez le fichier « LisezMoi.txt », tout y est très bien expliqué.

    N'hésitez pas aller visiter le site de BerTolkien, vous y trouverez notamment un certain nombre de traductions pour des mods Mount & Blade.





  • #2
    Bonjour à tous,

    C'est avec grand plaisir que j'ai vu cet article posté par ALG la semaine dernière et l'effet qu'il a eu puisque 53 téléchargements de la VF 1.5.7 et 33 téléchargements de la VF 1.5.8 sont partis de ce site. Soyez-en remerciés.

    En conséquence il me parait normal de venir vous informer que nous venons de mettre en ligne ce soir la VF pour la version bêta 1.5.9 sortie il y a trois jours qui introduit le mode Bac à sable dans le jeu.

    Lien de téléchargement pour la VF 1.5.9 : https://bit.ly/VFBan159

    D'après nos essais, la 1.5.9 est compatible des sauvegardes 1.5.8.

    Sachez aussi que notre expérience a montré que les textes à traduire ne changent jamais entre la sortie d'une version en bêta et son passage en branche principale. Cette VF sera donc toujours valide quand la 1.5.9 deviendra la branche principale.

    Bon bac à sable !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      La version 1.5.9 est passée en branche principale jeudi dernier et, comme prévu, les textes en sont inchangés. A l'occasion de cette sortie, et comme nous le faisons d'habitude, nous avons mis en ligne une VF amendée en date du 8 avril 2021 pour intégrer quelques améliorations de traduction que nous avons apportées en jouant lors de la bêta, mais rien de fondamental. Ceux qui avaient déjà pris la VF 1.5.9 avant cette date n'ont pas à se sentir obligés de prendre la nouvelle, il n'y a pas d'erreur flagrante à corriger dans la précédente. Nous avons d'ailleurs constaté que vous êtes très nombreux à avoir pris cette VF à partir d'ici, je tenais à vous en remercier au nom de notre petite équipe.

      Pour rebondir sur le message d'ALG, je voudrais signaler à ceux que les VF des mods de Warband intéressent encore notre section historique de dépôt des traductions de Warband et ses mods sur le forum de TaleWorlds :
      https://forums.taleworlds.com/index....aductions.134/

      Vous y trouverez toutes les dernières VF intégrales de mods de Warband réalisées ces dernières années, de Viking Conquest à A Clash of Kings en passant par Diplomacy, L'Aigle, A World of Ice and Fire et plein d'autres. C'est la première et dernière fois que je parle de Warband ici, je pense aller ouvrir un sujet dédié dans la section dédiée de ce forum pour donner des informations plus détaillées sur les VF de Warband.

      Le prochain message sera pour informer de la mise en ligne de la VF de la prochaine bêta de Bannerlord qui n'est pas sortie pour accompagner le passage en branche principale de la précédente, une première depuis l'Early Access de Bannerlord lancé il y a un déjà an.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        L'heure est venue pour la mise en ligne d'une première VF pour Bannerlord 1.5.10, en date du 11 mai 2021.

        Cette VF pour 1.5.10 est accompagnée d'une nouvelle version du mod GrammaireFR, la version 1.3.0.0, car nous avons créé deux nouveaux tokens {.du} et {.deIt} pour mieux prendre en compte la diversité de la grammaire française. En effet, nous nous sommes rendus compte qu'un token {.de} unique ne permettait pas de marquer la différence entre "Je reviens de Poros", "J'ai apporté du bois et de l'argile" et "J'ai besoin de bois et d'argile", il y a donc désormais trois tokens différents pour prendre en compte ces trois types de syntaxes qui nécessitent des traitements différents.

        La nouvelle version du mod GrammaireFR n'a pas d'impact sur la récupération des sauvegardes existantes précédentes, vous pouvez donc la prendre sans inquiétude. Par contre la traduction en elle-même, comme toutes les VF, n'est compatible que de la version 1.5.10 du jeu. Pour ceux seraient encore en 1.5.9 ou une version précédente, merci de prendre la VF adaptée. Nos essais n'ont pas montré jusqu'à présent de problème apparent lors de la récupération des sauvegardes faites avec Bannerlord 1.5.9, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a aucun.

        !!! ALERTE SPÉCIALE POUR CETTE VERSION 1.5.10 !!!

        Il y a longtemps que cela n'était pas arrivé, mais la répartition des fichiers dans les différents modules a changé dans Bannerlord 1.5.10 par rapport aux versions précédentes. 6 fichiers ont quitté le module SandBox, soit pour partir dans d'autres modules (1 dans CustomBattle, 3 dans StoryMode), soit pour disparaître définitivement (2).
        Cette alerte concerne ceux qui ont déjà installé une VF avant cette 1.5.10.
        L'installation de la VF reposant sur une simple copie des fichiers, il faut supprimer ou vider préalablement le dossier <Bannerlord>\modules\SandBox\ModuleData\Languages\ FR afin qu'il ne reste pas dans celui-ci de vieux fichiers des versions précédentes qui n'ont plus rien à y faire, feraient doublons et seraient lus à la place de fichiers se trouvant maintenant dans le module StoryMode.

        Je répète : il faut supprimer ou vider le dossier <Bannerlord>\modules\SandBox\ModuleData\Languages\ FR avant de faire l'installation de la VF 1.5.10.

        Pour la 1.5.10, les devs de TaleWorlds se sont fendus d'une vidéo d'introduction au mode campagne. On s'en est aussi occupé. Si vous lancez le jeu en français après installation de la VF et que vous créez une nouvelle campagne, vous y verrez la vidéo avec des sous-titres en français.

        Lien de téléchargement de la VF pour Bannerlord 1.5.10 : https://bit.ly/VFBan1510

        Surtout, si vous avez des remarques à nous remonter, n'hésitez pas à le faire, soit ici, soit dans le sujet du forum TW, soit même par mail, voir pour cela le paragraphe final du fichier LisezMoi.

        Grâce au lien Bitly et ses statistiques, nous savons que notre VF 1.5.9 a été téléchargée plus de mille fois depuis ce site. Nous ne pouvons que vous remercier à nouveau pour votre confiance. De notre côté nous continuerons à suivre les évolutions de Bannerlord jusqu'à la sortie de la version française officielle... et peut-être au delà.

        Nota : Comme expliqué dans le fichier LisezMoi qui accompagne la VF, il faut sortir les fichiers de l'archive avec un utilitaire de type Peazip avant de les mettre dans le dossier du jeu et non faire un copier-coller Windows afin de ne pas vous trouver face à un problème de librairie GrammaireFR.dll bloquée au lancement du jeu. Si vous rencontrez ce problème, merci de lire le fichier LisezMoi pour voir comment le résoudre.
        Dernière modification par Daneel53, 12-05-2021, 08h48.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          TaleWorlds a mis en ligne le 17 mai un petit patch pour la 1.5.10... petit patch, mais grosse cata pour la VF ! En effet suite à cette mise à jour du jeu la langue française n'est plus accessible dans les options du jeu qui repasse donc de ce fait en anglais.

          Ceci est dû à l'ajout d'un nouveau fichier fr_functions.xml dans Modules\Native\ModuleData\Languages\FR qui a pour but de préparer l'ajout de la fonction {PLURAL} pour les langues autres que l'anglais. Malheureusement les devs on mis dans ce fichier une ligne under_development="true" qui fait que la langue française disparait totalement du choix des langues possibles. Nous avons donc remplacé dans ce fichier le true par false pour faire réapparaitre le français. De toute façon la fonction PLURAL n'est pas utilisée par la VF actuellement car, apparue avec la 1.5.9 dans les fichiers anglais, nous avions vu qu'elle ne fonctionnait pas en français et ne l'avons pas utilisée.

          Il nous a donc fallu mettre en ligne la VF 1.5.10.1 en date du 18 mai 2021 afin d'y ajouter le nouveau fichier corrigé qui va faire réapparaitre le français. Le lien de téléchargement est le même que pour la VF 1.5.10.0 qui est remplacée par cette nouvelle version.

          Les courageux qui savent ce qu'ils font peuvent bien évidemment aller directement dans les dossiers du jeu pour éditer ce fichier et remplacer le true par false, le tout est de faire ça avec un éditeur tel que Notepad++ qui réécrira bien le fichier en UTF8 et non en Windows ANSI.

          Vu que nous modifions un fichier qui fait partie de la distribution officielle du jeu, il faut avoir à l'esprit que chaque nouveau patch ou chaque vérification de l'intégrité des fichiers rétablira le fichier original... et fera re-disparaitre le français. Je vous invite donc à conserver le fichier fr_functions.xml de notre VF 1.5.10.1 dans un coin pour pouvoir le remettre en place si le besoin s'en fait sentir, ceci en attendant que la ligne gênante du fichier de TaleWorlds disparaisse.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir.

            TW vient d'inventer un nouveau concept : la suppression pure et simple de version bêta ! La version bêta 1.5.10 a totalement disparu et est remplacée par une bêta 1.6.0. La branche principale, pour sa part, reste en 1.5.9 et ceux qui étaient en 1.5.10 vont temporairement repasser en 1.5.9 jusqu'à ce qu'ils aillent sélectionner la nouvelle bêta 1.6.0.

            On va regarder ce qu'elle contient et sortir une VF 1.6.0 dès que possible.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir.

              Après quelques jours de travail nous avons le plaisir de mettre en ligne la VF pour Bannerlord 1.6.0 en date du 14 juin 2021.

              Pour ceux qui ne seraient pas passé par la case 1.5.10, l'alerte spéciale donnée ci-dessus le 11 mai pour la VF 1.5.10 reste valable : Il faut supprimer ou vider le dossier <Bannerlord>\modules\SandBox\ModuleData\Language s\ FR avant de faire l'installation de la VF 1.6.0 si vous venez d'une VF 1.5.9 ou antérieure.

              A priori les sauvegardes faites avec la 1.5.9 ou la 1.5.10 sont compatibles de Bannerlord 1.6.0.

              Lien de téléchargement de la VF pour Bannerlord 1.6.0 : https://bit.ly/VFBan160

              La structure générale de la 1.6.0 reprend celle de la 1.5.10, notre VF contient toujours le fichier fr_functions.xml modifié pour que la langue française reste disponible dans les options (voir message du 18 mai).

              Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                J'avoue ne pas comprendre pourquoi le message que j'avais dû poster ici le 7 juillet n'est pas là ! Aurais-je stupidement oublié de valider la prévisualisation avant de quitter le site ? Je n'en sais rien, mais toujours est-il que les dernières infos ne sont pas présentes ici, alors je recommence, mais en plus court.

                Le 7 juillet la branche principale est passée en version 1.5.10, version revenue d'entre les morts après sa disparition le 11 juin. J'ai donc mis en ligne le 7 juillet une VF 1.5.10.2 qui contient toutes les modifs que nous avions sous le coude car passées après le 18 mai et pas mises en ligne du fait de la disparition de la 1.5.10.

                Dans la foulée, ce même 7 juillet j'ai produit une VF 1.6.0.1 avec les modifs passées depuis la VF du 14 juin.

                Ces deux VF du 7 juillet contiennent une nouveauté de taille : un installeur automatique ! Celui-ci ne demande rien d'autre que de désigner le dossier d'installation si vous n'êtes pas sous Steam, les installations par Steam permettant de trouver ce dossier via une clé dans le registre de Windows. Un avantage de l'installeur : il nettoie les dossiers FR avant d'installer les fichiers de la version, donc cela permet d'éviter les problèmes de répartition de fichiers dans les modules qui ont justifié les alertes ci-dessus pour les versions 1.5.10 et 1.6.0.

                Aujourd'hui 17 juillet j'ai un peu amélioré l'installeur en lui ajoutant quelques lignes qui lui permettent de stocker dans le registre Windows le dossier d'installation du jeu tel que vous l'avez indiqué, ce qui fait que pour toutes les installations suivantes via installeur ce dossier sera écrit automatiquement, vous n'aurez plus besoin de le désigner.

                J'ai refait cet après-midi les installeurs et refait les archives 1.5.10.2 et 1.6.0.1 mises en ligne afin qu'elles contiennent ces installeurs améliorés. Donc à partir de maintenant, tous les téléchargements de ces archives contiendront l'installeur amélioré, même si j'ai décidé de ne pas incrémenter les numéros des VF vu que les fichiers traduits, et donc la VF à proprement parler, sont restés strictement identiques aux VF mises en ligne le 7 juillet. Seule la date de l'archive a été incrémentée.

                On se résume. Vous pouvez prendre dès à présent ces deux VF avec la dernière version de l'installeur :Bien entendu, ceux qui ont déjà téléchargé l'une de ces deux versions depuis le 7 juillet n'ont pas vraiment de raison de prendre celle-ci puisque la VF n'a pas changé.

                Nota : Depuis dix jours que je diffuse les VF 1.5.10 et 1.6.0 avec un installeur automatique, je n'ai eu strictement aucun retour sur ceux-ci. Sont-ils inutiles, les gens ont-ils des problèmes pour les utiliser malgré les infos que j'ai données à leur sujet dans les fichiers LisezMoi-VF, ou au contraire tout baigne et il n'y a rien à en dire ? Je n'en ai pas la moindre idée. Alors certes, "pas de nouvelles, bonnes nouvelles". mais si certains se sentent pour un petit retour, surtout n'hésitez pas, ici ou dans le sujet dédié du forum TaleWorlds français : https://forums.taleworlds.com/index....erlord.444673/

                Merci, et bon jeu.
                Dernière modification par Daneel53, 17-07-2021, 23h21.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Suite au passage de la 1.6.0 en branche principale, nous avons mis en ligne une VF 1.6.0.3 en date du 2 août 2021. Cette version contient les modifs que nous avons passées après le 7 juillet et devrait être la version finale pour Bannerlord 1.6.0. Le lien est inchangé : https://bit.ly/VFBan160

                  Nous avons commencé à regarder la version 1.6.1 qui a poussé en bêta. Il n'y a pas de piège particulier a priori, donc la VF devrait sortir avant la fin de la semaine.
                  Dernière modification par Daneel53, 03-08-2021, 00h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Daneel53 Voir le message
                    Bonjour,

                    J'avoue ne pas comprendre pourquoi le message que j'avais dû poster ici le 7 juillet n'est pas là ! Aurais-je stupidement oublié de valider la prévisualisation avant de quitter le site ? Je n'en sais rien, mais toujours est-il que les dernières infos ne sont pas présentes ici, alors je recommence, mais en plus court.
                    Il y a eu une perte d'une semaine de données sur le forum du 5 au 12 juillet c'est pour cela.
                    Merci d'avoir reposté ton message ici.

                    Envoyé par Daneel53 Voir le message
                    Nota : Depuis dix jours que je diffuse les VF 1.5.10 et 1.6.0 avec un installeur automatique, je n'ai eu strictement aucun retour sur ceux-ci. Sont-ils inutiles, les gens ont-ils des problèmes pour les utiliser malgré les infos que j'ai données à leur sujet dans les fichiers LisezMoi-VF, ou au contraire tout baigne et il n'y a rien à en dire ? Je n'en ai pas la moindre idée. Alors certes, "pas de nouvelles, bonnes nouvelles". mais si certains se sentent pour un petit retour, surtout n'hésitez pas, ici ou dans le sujet dédié du forum TaleWorlds français : https://forums.taleworlds.com/index....erlord.444673/
                    Personnellement après la fin du 1er confinement, printemps 2020, j'ai mis de coté le jeu, j'attendais qu'il y ait moins de bug (j'avais le chic pour prendre des capacités non implémentées) et de mises à jour car je galère à télécharger les mises à jours de plus de 10Go.
                    Ce qui est sûr c'est quand je relancerai le jeu, ça sera avec la VF car c'est bien plus confortable à jouer.
                    Merci pour la traduction réalisée ainsi que pour le travail réalisé sur Warband par le passé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Daneel53 Voir le message
                      Bonjour,

                      Suite au passage de la 1.6.0 en branche principale, nous avons mis en ligne une VF 1.6.0.3 en date du 2 août 2021. Cette version contient les modifs que nous avons passées après le 7 juillet et devrait être la version finale pour Bannerlord 1.6.0. Le lien est inchangé : https://bit.ly/VFBan160

                      Nous avons commencé à regarder la version 1.6.1 qui a poussé en bêta. Il n'y a pas de piège particulier a priori, donc la VF devrait sortir avant la fin de la semaine.
                      1.6.1 beta "Added translation support for French, Portuguese, Russian, Italian and Spanish for translators.", ca implique quoi?

                      En tout cas sur nexus les joueurs confirment bien votre excellent job!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour, et merci.

                        Je suis moi aussi resté dubitatif devant ce point du patch note. C'est bien d'écrire un truc comme ça, mais si on ne donne aucune info sur la nature dudit support, ça ne sert pas à grand-chose.

                        La seule chose que j'ai notée en 1.6.1 c'est l'ajout de trois lignes dans le fichier de Native fr_functions.xml qui avait été introduit en 1.5.10, fichier qui fait disparaître la langue française des options si on laisse la ligne <tag under_development="true" /> comme on la trouve par défaut après installation du jeu (la VF repasse ce paramètre à false pour rétablir le FR).
                        La première version de ce fichier ne contenait que la fonction PLURAL, qui s'avère fonctionner dans toutes les langues et que nous utilisons dans la VF 1.6.0 car nous avons vu son utilisation dans les textes anglais.
                        Celle de la 1.6.1 voit s'ajouter les trois fonctions START_WITH_VOWEL, GENDER et IS_PLURAL. Sans explication sur la façon d'utiliser ces fonctions, nous ne les utiliserons pas pour l'instant.
                        Pour le reste, j'ai regardé si leur dll TaleWorlds.Localisation.dll possède dans la 1.6.1 une nouvelle classe liée au français, à côté des classes existant pour l'anglais, le polonais, l'allemand, le russe et le turc, ce n'est toujours pas le cas. C'est une classe de ce genre que nous implémentons dans le mod GrammaireFR pour gérer des tokens de grammaire que nous avons créés comme {.le} ou {.de} pour mettre des articles corrects devant les noms (le, la, de, du, de la, de l', etc.). Donc pour l'instant rien de nouveau de ce côté là.

                        Disons que c'est juste le début du support nécessaire pour permettre la localisation française, le reste suivra suivant les indications de la société en charge de la localisation officielle je suppose. La seule vraie info à retenir, c'est, pour ceux qui en doutaient, que la localisation française officielle devrait bien exister un jour.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Daneel53 Voir le message
                          Disons que c'est juste le début du support nécessaire pour permettre la localisation française, le reste suivra suivant les indications de la société en charge de la localisation officielle je suppose. La seule vraie info à retenir, c'est, pour ceux qui en doutaient, que la localisation française officielle devrait bien exister un jour.
                          D'ailleurs c'est dommage que TaleWorlds passe par une société externe pour la localisation française et non par ceux qui font le patch VF, un peu comme les jeux et DLCs Paradox Development Studio qui sont traduits en amont par des joueurs et qui sont rémunérés pour cela.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cela n'a jamais été la politique de TaleWorlds, ça et le fait qu'ils ne fassent pas maintenir les localisations au fur et à mesure de leurs évolutions de versions avec des textes modifiés ou nouveaux. C'est ce qui a conduit rapidement pour Warband à une VF livrée incomplète et fausse par endroits, injouable de fait aujourd'hui avec Warband 1.174.

                            Je ne sais pas pourquoi ils sont réticents à ce point. Pour la petite histoire, via un mail sur leur forum où j'avais listé mes références en traductions de mods de Warband dont leur propre mod Viking Conquest (entre autres) et d'autres traductions pour bien montrer que je n'étais pas un débutant, j'avais proposé à TW de travailler pour eux sur la localisation française. On était fin mars 2020, juste avant la sortie officielle de l'EA, je venais juste de traduire la totalité de Bannerlord bêta et à l'époque j'avais vraiment été le seul à travailler là-dessus en France depuis septembre 2019. Ils auraient pu ainsi avoir une localisation française beaucoup plus tôt avec un suivi régulier comme nous le faisons aujourd'hui. Eh bien ils n'ont tout simplement jamais répondu à ma proposition, ne serait-ce que par un poli "Non, merci". Par contre cela m'a valu quelques attaques personnelles sur certains forums français, mais c'est une autre histoire.

                            Sur ce, j'espère pouvoir livrer la VF 1.6.1.0 dans quelques jours, pour l'instant elle est complète et en test.
                            Dernière modification par Daneel53, 06-08-2021, 12h57.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              La VF 1.6.1.0 en date du 7 août 2021 pour Bannerlord 1.6.1 est désormais en ligne.
                              Vous pouvez prendre l'archive avec les fichiers et un installeur automatique ici : https://bit.ly/VFBan161


                              Rien de particulier à signaler sur cette version qui est dans la ligne droite de la version 1.6.0. Par contre les devs ont renoué avec les mauvaises habitudes et il y a à nouveau des textes qui ne sont pas dans les fichiers à traduire et qui restent donc en anglais, notamment dans l'encyclopédie. Plus qu'à attendre qu'ils corrigent ça dans une prochaine version...
                              Dernière modification par Daneel53, 07-08-2021, 16h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X