X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inutile non je trouve pas! Perso j'ai trouvé ca intéressant les règles avec lesquelles on a joué notamment dans le Pacifique: ca laisse je pense vraiment une chance aux Japonnais de s'étendre un peu plus et un peu plus de temps pour se préparer avec les ressources en quantité importante. Sur ce point, côté Alliés on n'a finalement pas trop été gêné par le manque de caoutchouc mais un petit peu par l'Alu sur la fin. L'Axe a joué pour faire Sealion, à partir du moment où ca rate et que la prod n'a pas pu être remise en l'état pour Barbarossa bah forcément derrière c'est la fessée... Merci aux Alliés en tout cas, c'était sympa de jouer ensemble as always

    Commentaire


    • Je tenais à présenter quelques excuses à mes partenaires axistes européens pour mon emportement d'hier, dans le feu de l'action.
      J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop.

      Je déplore seulement que cette session ait été lancée coûte que coûte malgré le fait qu'il manquait notre chef d'orchestre. Pour limiter la casse, il eût suffit de s'arrêter en juin 41 et jouer en V2 jusque là.
      Ou carrément de reporter, car le résultat était évident, ça allait foirer avant même de commencer.

      On ne confie pas à quiconque soit-il les rênes d'un majeur aussi crucial que l'Allemagne. Comment peut il s'adapter en quelques minutes à une stratégie qu'il ne connaît pas, un plan d'ensemble qui ne lui a pas été communiqué, avec un setup conçu en ce sens ? Sans parler du fait qu'il n'a peut être pas non plus le même niveau de maîtrise.
      Et comment ces joueurs peuvent-ils se sentir impliqués dans cette partie ? Le pays qu'on leurs confie en cours de route n'est pas leur "bébé", ils ne peuvent qu'assumer un rôle de dépannage au mieux de leurs capacités.

      Dans l'affaire, encore une partie de gâchée malgré le dévouement des remplaçants.
      Je ne retire qu'un plaisir mitigé : j'ai peu participé au final.

      Ceci dit, nous n'avons eu à déplorer aucune perte majeure (un peu d'usure seulement) et de mon point de vue, la partie est loin d'être finie. En outre, les positions Jap sont superbes.
      Je crois que si floral00 , notre joueur principal, reprend les rênes, nous avons matière à assister à une belle bagarre.

      Commentaire


      • J'étais pas là la semaine prochaine (véridique), on ne jouait pas du coup? Même si l'absence d'un joueur, surtout le principal en allemand, est un problèlme, on arrête pas une partie pour ça.
        Dispo pour continuer de mon côté, mais je serai absent la semaine prochaine.

        Merci pour l'organisation et merci à tous les joueurs. Une petite frustration de notre côté également puisque nous avons encore pas mal de malus et que nous ne sommes pas pleinement opérationnels.

        Félicitations aux chars hongrois, véritables pompiers du front. De notre côté c'était "le hongrois remonte", "il redescend", pour savoir où attaquer et défendre.
        Industriellement les pertes étaient globalement équivalentes mais l'avantage tactique et stratégique était indéniable.


        R2, ce premier jet permet de faire les premiers ajustemements à ton système de points de victoire. Prospective sur ce qu'auraient pu donner les points de victoire:
        AXE +/- Points
        Tuer 3M de Russes -
        Leningrad -
        Stalingrad -
        Moscou -
        Le Caire -
        Paris + 100
        Oslo + 50
        Kiev -
        Gibraltar -
        Malte -
        Perdre moins d'1M de morts face au Kominterm + (je crois mais futur échec) 50
        Perdre moins de 2M de morts face au Kominterm + (mais futur échec) 50
        Éviter la Capitulation de l'Italie + (mais futur échec) 500
        DAITOYA KAYOKEN
        Singapour + 200
        Hawaï -
        Finir la Chine avant Septembre 1939 + 150
        Calcutta -
        Rangoon + (probablement) 100
        Manille + 50
        Batavia + 50
        Perdre moins d'1M d'hommes face aux Chinois + 50
        Garder Okinawa (?)
        Garder Iwo Jima (?)
        Garder Singapour 1 an (sans compter les 6 mois gratis) + (probablement) 500
        Axe: 750 points sur la situation actuelle, vraisemblablement 150 pour une défaite majeure.
        Japon: Entre 1 100 et 1 200 au final, pour une belle partie japonaise
        LES ALLIÉS : +/- Points
        Reprendre Singapour + (probablement) 200
        Libérer la France + 100
        Sicile occupée + 100
        Garder le Caire + 100
        Occupation de la Lybie + 50
        Occupation de l'Éthiopie + 50
        Capitulation du Siam + 50
        Envoyer 50K de Fusils à l'URSS + 50
        Envoyer 5K de Support Equipement à l'URSS + 50
        Envoyer 1K de chasseurs à l'URSS + 50
        Garder Chypre + 50
        Garder Gibraltar + 50
        Garder Malte + 50
        Libérer la Norvège + 25
        Libérer la Grèce + 25
        Récupérer les Indes et la Malaisie avant 1944 (?)
        KOMINTERM :
        Garder/Reprendre Leningrad + 100
        Garder/Reprendre Stalingrad + 100
        Garder/Reprendre Moscou + 100
        Avoir 4K de tanks moyens ou lourds sur le terrain + 100
        Perdre moins de 3M d'hommes + 100
        Garder/Reprendre Odessa + 50
        Garder/Reprendre Baku + 50
        Garder/Reprendre Kiev + 50
        Garder/Reprendre Minsk + 50
        Causer 1M de morts à l'Axe + 50
        Causer 2M de morts à l'Axe + 50
        Bucarest + 50
        Budapest + 50
        Memel + 50
        Varsovie + 50
        Prendre Berlin (de façon Légit) + 500
        Alliés: 1 000 points, 1 500 s'ils font l'objectif bonus. Difficile de se prononcer sur le front asiatique, mais vu l'Europe ils vont pouvoir mettre plus de moyens sur le japonais.
        Kominterm: 1 500

        Il y a sans doute des ajustements à faire, notamment sur l'Axe et les Alliés.

        L'Axe a peu d'objectifs intermédiaires sur le russe en dehors de Kiev et peu d'intérêt à tenir une fois qu'il a pris. Par exemple tenir Rome pourrait être un objectif, qu'importe la capitulation italienne ou non (ou Milan). Pareil pour Varsovie, ou Paris, ...
        C'est la différence entre un Axe qui recule doucement pour préserver ses forces et une déroute. En l'espèce, peut-être que l'Italie va capituler à terme mais que Rome peut être tenue. Ou qu'ils vont nous arrêter vers la Vistule...

        Côté Alliés, l'effort à fournir sur le Japon est trop faible. Il faut principalement reprendre Singapour et le Siam. Pourquoi ne pas viser d'autres points à reprendre? Voir débarquement sur le Japon.
        De même, l'envoi d'équipement est peut-être à revoir. 150 VP pour 3 cliques.

        Kominterm: Dans l'ensemble ça va.

        Il manque sans doute aussi des objectifs avec date limite pour prendre/tenir des villes. Ca peut inciter les joueurs à tenir certains points pour des VP quand le choix rationnel serait de reculer doucement.

        Commentaire


        • Le résultat des pertes d'équipement entre août (?) 41 et 1er mars 1942:

          (nous avons 2 théatres) et je ne mets que les chars:



          Commentaire


          • Bonjour à tous !

            Balthaur on ne peut malheureusement pas suspendre une GPO parce qu'il manque un joueur, fut-il le J1 d'un majeur : il y a une quinzaine de joueurs qui s'arrangent pour se rendre dispo le jour J, donc on se débrouille autrement entre joueurs présents. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, ça fait souvent mal, mais bon c'est le jeu. Et sans vouloir trop m'avancer, même si floral avait été là, nous étions déjà en mai 40, un certain nombre de choix avaient déjà été faits, vous auriez probablement pu pousser un peu mais les soviétiques étaient déjà bien préparés donc vous vous seriez cassé les dents dessus tôt ou tard.

            Perso je pense que la partie est pliée, vu que l'URSS va rouler sur l'Allemagne toute seule, les Alliés vont pouvoir se focaliser sur le Japon, dès les 6 mois écoulés toute l'armada arrive, je doute franchement que le Japon puisse tellement tenir. Et si les joueurs japonais s'inquiètent d'avoir communiqué leur plan pour l'Inde, je me permets de glisser qu'il est irréalisable avant longtemps, voire totalement, donc si on continue la partie ça ne changera rien à son déroulement (je vous fais même une fleur d'économiser des ressources là-dessus ).

            Petit moment de tension autour d'Hawaï parce que je n'avais pas bien organisé les flottes, on galérait encore à refit les bateaux mais ça a tenu et maintenant je ne vois pas comment le Japon aurait les moyens de relancer une opération du genre, donc au pire du pire l'Australie tombe pendant les 6 mois de non-intervention et ensuite on reprend tout.

            Désolé pour toi Solyon, on n'a pas eu le temps de faire grand-chose, c'est le problème de jouer sur les pays attentistes, le risque c'est que la partie soit pliée dès qu'on entre en guerre... Petite pensée pour le joueur sur Vichy aussi :/

            Edit : Je n'ai pas fait de screen de la bataille devant Hawaï mais d'après le récapitulatif il y a eu 5 croiseurs légers,18 destroyers et 7 sous-marins japonais coulés pour 5 destroyers américains perdus, sans compter les navires endommagés (de tête au moins un lourd japonais, côté américain "ça va")

            Autre "bataille navale" américaine : quasiment tous les sous-marins américains ont été coulés dans la Méditerranée centrale pour affamer l'Italien mais leur sacrifice a permis de libérer l'Afrique.

            C'est d'ailleurs le "problème" de laisser le Japonais tranquille pendant 6 mois : on a pu se focaliser sur l'Europe pendant un moment important, alors que normalement on aurait du davantage se concentrer sur le Pacifique. Ce n'est pas une critique en l'air, c'est juste que du coup ça nécessite peut-être de modifier des règles pour la prochaine GPO. Après, faut voir à ne pas trop nerfer les USA non plus, déjà que dans cette partie c'était pas mal. Si Sealion était passé, on aurait été spectateurs pendant 6 mois, les Alliés auraient été en PLS, ça aurait été difficilement rattrapable. Mais un délai de 3 mois par exemple ça peut être bien, ça laisse le temps à l'Allemand d'en profiter un peu et au Japonais de prendre tout ce qu'il veut, voire de chercher le combat à Hawaï, en Inde ou Australie, tout en forçant l'américain à choisir entre garder sa flotte ou l'envoyer en Europe mais sans pouvoir contre-attaquer directement dans le Pacifique.

            Sinon à propos des points j'aime bien et j'approuve les remarques de Benoit. Après faut pas non plus oublier les objectifs secrets, qui peuvent éventuellement être des objectifs "intermédiaires" justement selon les cas j'imagine.
            Dernière modification par Piwaille, 12-02-2022, 13h46.

            Commentaire


            • Petite pensée pour le joueur sur Vichy aussi :/
              J'ai fais le focus de la fête des mères avant la fin, ma partie est une réussite totale malgré le silence des médias.

              Commentaire


              • Point stat sur la production de chars: (j'ai fait des simplifications sur le coût des chars en prenant uniquement le dernier niveau):



                Donc l'URSS avait plus de points de production sur les chars et produisait plus de chars/jours.

                En détail sur les chars hongrois, ils coutent tellement chers que 438 pertes font 17 082 point de prod de perdus. En comparaison, nous perdons 1 071 chars contre eux mais cela représente 17 136 PP.
                Idem sur l'Italie qui a tellement peu de fiabilité qu'elle perd 1 000 chars ce qui représente 19 119 PP.
                Dernière modification par Benoît, 12-02-2022, 15h47.

                Commentaire


                • Envoyé par Benoît Voir le message
                  Point stat sur la production de chars: (j'ai fait des simplifications sur le coût des chars en prenant uniquement le dernier niveau):



                  Donc l'URSS avait plus de points de production sur les chars et produisait plus de chars/jours.

                  En détail sur les chars hongrois, ils coutent tellement chers que 438 pertes font 17 082 point de prod de perdus. En comparaison, nous perdons 1 071 chars contre eux mais cela représente 17 136 PP.
                  Idem sur l'Italie qui a tellement peu de fiabilité qu'elle perd 1 000 chars ce qui représente 19 119 PP.
                  Tu as la stat du nombre de char perdu par l'italien sur l'attrition et combat?

                  Commentaire


                  • Oui, c’est compris. Je suis allé sur son pays et ses chars n’ont affronté que nos troupes.
                    avec environ 65% de fiabilité le moindre démarrage en cote cassait un char.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X