X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    L'angleterre n'attaque jamais ? Moi dans ma campagne ricaine, hier, ils ont débarqué en provence en 43 pendant que j'étais occupé en Sicile. (Bon par contre j'ai du voler à leur rescousse mais c'est une autre affaire)

    Commentaire


    • #47
      Surprenant, j'ai toujours des branlequins moisis moi

      Commentaire


      • #48
        Décembre 1943 - mars 1944.

        Suite aux victoires d'Espagne et des Balkans, je réorganise mon dispositif défensif à l'ouest.
        Les 14ème armée (deux corps d'inf., une division de blindés lourds) et 15ème armée (SS et mes blindés super-lourds) sont en réserves, ainsi que la 3ème armée de Panzers et la 3ème armée de parachutistes.
        35 groupes de chasseurs (dont 9 italiens et 2 d'avions-fusées allemands) protègent l'Europe de l'Ouest et l'Allemagne des bombardements alliés. Il y a aussi 4 groupes de bombardiers navals et 4 de tactiques.
        Les ports de France, Belgique, et des Pays-Bas ont tous été renforcés d'un niveau de fortification.
        Un débarquement ennemis à l'Ouest aura probablement lieu dans la région de Brest jusqu'aux grands ports néerlandais. La côté atlantique française demeure toutefois gardée. L'Allemagne du côté de la mer du nord est aussi bien défendue, mais la péninsule ibérique (je ne sais pas où est passée l'armée espagnole ) et la Scandinavie sont en sous-effectifs.

        Le déploiement du QG Ouest :
        Spoiler:

        De Brest à Hambourg, toutes les provinces sont défendues.

        Côté production, j'ai deux nouvelles divisions de Maus (super-lourds) que je garde en Allemagne. Je lance la production de nouveaux SS.
        Les alliés (USA surtout) accumulent de plus en plus de force. Il y a toute une armée prête au départ sur Washington, 24 groupes de bombardiers tactiques et 9 groupes de bombardiers stratégiques sur Dover (Angleterre). De puissantes flottes viennent et repartent d'Angleterre.
        De nouvelles armes secrètes sont développées (torpilles guidées)
        Quelques bons traités commerciaux augmenteront mes importations en matériaux précieux, donc mon IC, pendant un temps. (Quelqu'un connait un moyen de mieux convaincre ses alliés de commercer leur excédent ?)

        Quelques fronts :
        En décembre les alliés relancent l'opération Torch en perçant les lignes vichystes au Maroc puis en s'enfonçant en Algérie.
        La péninsule arabe est bientôt entièrement contrôlée par l'Axe.
        Toute une armée italienne (commandement vichyste) combat contre une armée alliée en Côte d'Ivoire :
        Spoiler:


        Je décide, au vu de la situation africaine, d'y envoyer un Afrika korps composé de la 5ème armée de fallschirmjägers (avec aviation : 2 transports et 2 multirôles), d'un corps de blindés moyens (deux divisions de blindés et deux de panzergrenadiers -inf. mec.-) et d'une division de blindés lourds. Ces blindés moyens et lourds étant prélevés à la 1ère armée de Panzers (front de l'Est).
        La Kriegsmarine devra retourner en Méditerranée pour assurer le transport et le soutien de ces troupes.
        Spoiler:


        En ce qui concerne le front de l'Est, j'ai décidé de ne pas lancer d'opération durant l'hiver, comme les précédentes années, la boue étant toujours bien présente et empêchant mes armées d'opérer une guerre éclair. Il faudra faire subir une nouvelle saignée printanière à l'URSS d'ici peu.
        Dernière modification par Hypocrite, 17-02-2015, 01h58.

        Commentaire


        • #49
          Fin mars 1944 - début Juillet 1944.

          Espionnage et généralités.
          Les USA produisent massivement des navires (au moins une dizaine de battleships actuellement), et la Grande Bretagne produit des dizaines de groupes d'aviation.
          Mais surtout... :
          Spoiler:

          Spoiler:

          Le point positif c'est que j'ai une longueur d'avance : j'ai déjà mes installations nucléaires et donc au moins une technologie d'avance.

          Et pendant ce temps en France : engagement massif de l'aviation anglo-américaine pour soutenir des résistants français. Mais j'arrive encore à les tenir.
          Spoiler:

          De mon coté je termine ma nouvelle armée de SS (deux corps à deux divisions) qui est déployée à l'Est, mais trop tard pour l'opération Rote Sonne (voir plus bas).

          État rapide des flottes de l'Axe fin novembre 1944 :
          Le Japon possède encore 112 navires, dont 2 battlecruisers, 7 battleships, 7 porte-avions, 2 porte-avions d'escorte et 6 heavy cruisers.
          L'Espagne possède 37 navires, dont 2 heavy cruisers.
          L'Italie possède 30 navires, dont 4 battleships et 2 heavy cruisers.
          L'Allemagne possède 18 navires, dont 2 battlecruisers, 1 battleship (Bismarck !).
          Autres pays : Roumanie (18), Bulgarie (9), Perse, Finlande, Vichy, Croatie, Siam.

          Front extra-européens.

          Les Japonais continuent de se battre en Siam, mais perdent du terrain dans en Océanie. Ils avancent toujours en Sibérie.

          La Perse et l'Italie tiennent désormais toute la péninsule arabe, les Italiens résistent dans la corne de l'Afrique.

          Mahgreb : Mon Afrika korps est rapidement repoussé par la masse de troupes alliés. Je me replie dans les montagnes. Mon manpower étant un peu remonté, j'ai en parallèle lancé la production d'une armée d'infanterie moyenne (deux corps à 3 divisions inf./inf./inf./art.) (pour memento : mon infanterie à l'est est composée de 3 inf. et 2 art., et à l'ouest de seulement 3 inf.). Elle servira défendre l'Afrique en relayant mes troupes d'élites (blindés et para) sur place. C'est aussi un renoncement à l'offensive seul en Afrique du nord.

          Spoiler:


          Scandinavie.
          Suite au recul de troupes soviétiques pour aller mater des rebelles, mon corps d'infanterie de montagne a pu avancer, avec le soutien de l'armée suédoise, pour reprendre un peu de terrain.

          Front de l'Est : opération Rote Sonne (Soleil Rouge).
          Réunissant mes deux armées de Panzers du front Est (sachant que la 1ère est affaiblie par la création de l'Afrika korps), la 4ème armée de parachutistes et le GA Roumain sous commandement allemand, l'opération a pour objectif de libérer la Transnistrie (core roumain) et d'occuper Odessa. En attaquant par le saillant nord, il s'agit aussi de créer une nouvelle poche et de détruire suffisamment de divisions russes pour compenser le déséquilibre croissant des forces au niveau mondial.
          Ainsi, malgré une 1ère Panzer plus faible qu'à la normale, l'offensive est déclenchée le 21 mars, les chars doivent foncer sur Odessa et sécuriser le fleuve-frontière. L'armée roumaine doit fixer les forces de la poche et tenter de reprendre la province portuaire de St. Georg, perdue durant l'opération Alexander. Les parachutistes, comme à leur habitude, ouvriront le chemin aux blindés.
          L'attaque commence :
          Spoiler:

          La poche se referme plus vite que la vitesse des chars :
          Spoiler:


          Atteindre la mer noire ne sera pas difficile pour l'élite de l'armée allemande :
          Spoiler:


          Fin mai, début avril, la poche est fermée. Mais le port de St. Georg tient toujours, et les troupes soviétiques se décident à contre-attaquer fortement, et parviennent à briser l'encerclement. Malgré mes tentatives pour refermer la poche, les trouves soviétiques tinrent bon. Pire encore, un corps de blindés moyens (ainsi qu'une division mécanisée d'un autre corps) est désormais isolé sur Illichivsk, prés d'Odessa, et est sous pression adverse. Je perdrais définitivement une division de chars moyens avant que la venue salutaire de ma Kriegsmarine, partie en urgence depuis Alger, permît l'évacuation des survivants.
          Spoiler:

          Spoiler:

          Dans cette mauvaise posture, mes troupes essayèrent de tenir autant que possible un peu de terrain mais durent revenir sur leurs positions de départ ou presque.
          Quant à la bataille de St. George, elle fut perdue une première fois, et extrêmement couteuse. Mais un deuxième assaut, avec le soutien d'un corps de marine (de la 10ème armée, juste au dessus de la Roumanie) débarqué sur Kilia (juste à côté de St. George) afin de harceler les arrières des positions ennemies, permit d'obtenir la victoire.
          34 points de manpower, l'équivalent de trois divisions, pour une pauvre province :

          Spoiler:

          Il faut reconnaitre que la possession de cette province m’intéresse, elle est bien défendable, possède un port utile aux soviétiques en cas de nouvelles poches, me rapproche d'Odessa, et permet de réduire la taille du front.

          Spoiler:


          En quelques mots : l'opération est un échec. La réduction de ma 1ère Panzer s'est ressentie. J'aurais aussi du attendre l'arrivée de mes nouveaux SS. J'ai lancé la production d'une division de chars moyens pour compenser ma perte.

          Le monde début mai (un peu avant l'échec de Rote Sonne):
          Spoiler:

          Commentaire


          • #50
            C'est moi ou le japon avance furieusement?

            Commentaire


            • #51
              Par contre Hypocrite est très mal en Europe, si les ricains débarquent, il va prendre une rouste monstrueuse.

              Commentaire


              • #52
                Il se fera nuke d'abord
                Cela dit si je me souviens bien, les nukes ne font que bombardement stratégique + baisse de l'unité, donc si tu parviens à conservers tous tes points c'est pas grave.
                Sinon, question technique, pourquoi fais tu des paires de corps de deux divisions au lieu d'un corps ?

                Commentaire


                • #53
                  Bis : je considère le corps comme une unité opérationnelle du niveau de la province. Mes corps de ligne en Europe font généralement 3 divisions avec l'Allemagne, 5 avec l'URSS par exemple. Parce qu'au vu de mon armée globale je me débrouille pour avoir au minimum un corps d'infanterie sur chaque province d'un front. Je peux bien sûr avoir plus. Et au maximum mes divisions essayeront de ne pas aller plus loin que la province adjacente à mon corps. En ce qui concerne mes SS, c'est une unité particulière que j'utilise souvent pour une mission précise, différente de celle d'un corps de ligne. Donc, pour mieux microgérer et au vu du nombre limité de SS, je fais des corps de 2 divisions que je place là où j'ai besoin.
                  A contrario mes corps de blindés sont plus lourds (2 div. de chars et 2 d'inf. mot. ou mec.) parce que j'ai tendance à concentrer ce genre de division en nombre sur peu d'espace afin de percer (chars) et d'occuper la province suivante (infanteries meca ou motor).
                  Dernière modification par Hypocrite, 17-02-2015, 02h04.

                  Commentaire


                  • #54
                    Juillet 1944 - Septembre 1944.

                    Les Wunderwaffen

                    La recherche technologique permet de développer de plus en plus d'armes qui pourrait changer le cours de la guerre : durant cette période les équipements de combat nocturne sont développés, ainsi que les premiers missiles air-air.
                    Ceux-ci pourront être équipés sur nos nouveaux avions à réaction.
                    Le missile air-air Kramer X4 :
                    Spoiler:


                    Mais les alliés rattrapent leur retard en recherche nucléaire :
                    Spoiler:

                    Spoiler:


                    Sur la Corne de l'Afrique des italo-ethiopiens résistent encore, mais sont prêts à se rendre.

                    Sur le Front de l'Est les Russes, profitant de la faiblesse des défenses d'une province, lancent une forte offensive qui coutera plusieurs dizaines de milliers d'hommes aux deux camps (ils auront avancé de deux provinces, puis re-perdues, retour sur la ligne initiale après un mois de combats et l'engagement d'une armée de panzers, d'une autre de parachutistes, et des deux nouveaux corps de SS).
                    Contre-attaque :
                    Spoiler:


                    En Afrique : j'ai retrouvé l'armée espagnole, elle occupe le centre de l'Afrique (Afrique belge, portugaise, française et anglaise). Mais laisse sa métropole totalement dégarnie (j'hésite à y envoyer des troupes de France du coup : soit je défends l'Espagne, soit je défendrai les Pyrénées en cas de débarquement sur la région ibérique).
                    Spoiler:


                    En Afrique du nord je lance ma nouvelle armée d'infanterie (6 divisions moyennes) spécialement créée pour ce front, en la débarquant sur Melilla, en arrière des lignes ennemies, encerclant ainsi une forte menace alliée.
                    Spoiler:

                    Spoiler:


                    Enfin, quelques V2 sont produits afin de briser l'Angleterre.
                    Dernière modification par Hypocrite, 17-02-2015, 02h06.

                    Commentaire


                    • #55
                      N'étant pas chez moi je n'ai pas d'images à poster (elles sont sur mon ordi fixe), j'en ajouterai peut-être dans quelques jours, mais là j'ai besoin d'avancer l'AAR pour continuer la partie. Peu d'action pour le moment, j'espère que ça va bientôt venir.

                      Octobre - Décembre 1944.


                      Les Wunderwaffen continuent d’apparaître : des bombes guidées et des missiles air-sol.

                      Dans le Maghreb suite à mon débarquement, les alliés subissent une lourde défaite, perdent l'Algérie et doivent se réfugier au sud du Maroc.

                      A l'Est
                      , rien de nouveau.

                      La Corne de l'Afrique
                      est toujours italienne, ils reprennent même un peu de terrain, mais les défenses perses sont percées et les anglais y pénètrent depuis l'Inde.

                      Au Portugal
                      une forte révolte va jusqu'à libérer Lisbonne (absence totale de troupes espagnoles...) et j'ai du faire intervenir ma 15ème armée (composée de SS et de Panzer VIII Maus) afin de les écraser. Cette petite armée, venue de Normandie, servira désormais à défendre le Portugal. Aussi je décide de placer de nouveaux Maus en Normandie en les intégrant à la 3ème armée de Panzer de Rommel (ces 2 divisions de super-lourds formeront un corps particulier avec les Tigres II (Panzer VIB, Königstiger) -chars lourds- déjà présents dans l'armée).

                      Côté production je lance un nouveau programme aérien afin de conserver ma domination du ciel sur tous les fronts. J'inclus la production de 3 groupes de bombardiers stratégiques. A côté de cela je décide de renforcer les infrastructures des côtés de la Manche, d'une partie de la Belgique, ce jusqu'à l'Allemagne, afin de mieux permettre le passage de mon ravitaillement (j'ai pas mal de problèmes dans le coin).

                      Le Haut Commandement allemand s'est posé la question de la pertinence d'une offensive contre le front est considérant l'avancée japonaise et du peu de combativité du peuple soviétique (unité nationale basse), essentiellement dans le secteur de Leningrad, mais l'hiver, la boue et le givre empêchent toute action d'envergure pendant encore quelques mois.
                      Dernière modification par Hypocrite, 17-02-2015, 02h08.

                      Commentaire


                      • #56
                        Bonjour ! Je reprends l'AAR après quelques vacances, et avec la volonté d'en découdre vue l'inaction de l'IA.

                        Ayant constaté que :
                        -Les alliés s'obstinent à s'enliser en Afrique (ils tiennent toujours le sud du Maroc, les dernières offensives dans le coin ont été couteuses pour eux) et refusent de débarquer sur la forteresse Europe.
                        -L'inaction du soviétique dans la guerre de tranchées à l'Est.
                        -La mobilisation de moyens russes contre le japonais.
                        -La faiblesse de l'unité nationale russe, la présence d'espions allemands dans leur territoire (qui permettent d'orchestrer des sabotages au points de passage obligés, et de baisser l'unité nationale), et la présence de résistances finlandaises (financées par moi-même, mais aussi et surtout le Japon et l'Italie).
                        -Mon avance technologique, surtout en armes secrètes et technologies facilitant le ravitaillement.

                        J'ai décidé de préparer une offensive sur le front est, secteur de Leningrad, dès le dégel.

                        L'objectif étant de prendre la ville de Leningrad, séparer la Finlande du gros des troupes soviétiques, et de pouvoir bombarder Moscou à la fin de l'offensive (je produis 2 groupes de bombardiers stratégiques assez modernes, j'ai des V2, et j'aurai l'arme nucléaire d'ici quelques mois). L'ensemble, je l'espère, devrait amener à l'effondrement de l'URSS (ou presque ).

                        Pour cela, je mobilise une concentration sans précédent de moyens :
                        -42 groupes d'aviation en tous genre (intercepteurs, bombardiers, multi-rôles, transports).
                        -Ma petite Kriegsmarine.
                        -Plus d'un million d'hommes :
                        Je dissous mon GA Nord pour faire place au Groupe d'Armées de Leningrad et au Groupe d'Armées de Russie blanche, ainsi qu'agissant indépendamment, le QG des armées de Parachutistes.
                        -Le GA Leningrad :
                        *3 armées hongroises.
                        *La 3ème armée de Panzers (Rommel), venue expressément de France (que j'ai du coup dégarnie de sa principale force de contre-attaque, bien que j'ai laissé les panzers Maüs de ladite armée sur place, ainsi que des parachutistes et des troupes de polices -inf. motorisée).
                        Pour un total de 487.000 hommes.

                        -Le GA Russie Blanche :
                        *2 armées italiennes.
                        *La 2ème armée de Panzers (von Rundstedt).
                        *La 1ère armée de Panzers (Guderian).
                        = 430.000 hommes.

                        -Le QG des Fallchirms (para).

                        *1ère, 2ème, 4ème et 5ème armées de parachutistes à 4 divisions chacunes.
                        *Le 64ème corps (2 divisions de Maüs, qui serviront de réserve ultime).
                        = 169.000 hommes.

                        Quant à mon manpower il est de presque 550.000 réservistes, donc de quoi lancer une bonne offensive sans être inquiété.

                        Le plan. "Opération Grande Allemagne"
                        Spoiler:


                        Grossièrement : il s'agit de commencer par une attaque massive de 2 panzer armées (et d'Italiens, mais bon) (plus une armée de fallschirms en cas de pépin) sur le front Biélorusse afin d'y concentrer le gros des moyens soviétiques. Il faudra prendre Minsk pour sécuriser le flanc sud. Le terrain étant assez plaineux, l'offensive blindée se fera dans de bonnes conditions.

                        Puis de lancer une seconde attaque avec des hongrois, les Panzers de Rommel et pleins de parachutistes (1. et 2. fallschirms) sur le flanc nord, tout en sécurisant la rive droite du fleuve.
                        Ensuite tourner le GA Leningrad vers le nord et couper Tallinn du reste (à l'aide du 5. fallschirm qui viendra empêcher la retraite ennemie en sautant sur le port de Narva), ainsi que la 2ème armée de Panzers (dont le commandement passera alors au GA Leningrad). Obectifs : encercler Tallinn et assiéger Leningrad.

                        Pendant ce temps le GA Russie blanche (moins la 2ème Panzer armée donc) sécurisera le flanc sud et est (en prenant Vitsyebsk).

                        Enfin je lancerai l'assaut final pour prendre Leningrad et couper partiellement la Finlande. Bien sur la Luftwaffe et la Kriegsmarine couvriront les opérations.

                        Je débuterai les opérations fin avril/début mai. Je suis actuellement en février et j'attends de bonnes conditions climatiques.
                        Dernière modification par Hypocrite, 17-02-2015, 02h13.

                        Commentaire


                        • #57
                          Yawp ! Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui suivent l'AAR. Manifestez-vous si c'est le cas .

                          Autres.

                          Outre des révoltes européennes vite matées, les Espagnols avancent du Congo vers l'Afrique du Sud, mais les Britanniques vont bientôt forcer la Perse à la reddition. Dans le même temps des révoltes ont libéré l'Irak. Le Proche-orient est menacé, y compris Suez.
                          Les bombes guidés et les hélicoptères apparaissent au sein de l'armée allemande.
                          Spoiler:


                          Enfin les Soviétiques ont légèrement avancé en Suède, mais j'ai pu réorganiser mes troupes (dont l'armée suédoise sous mon contrôle depuis) et me replacer en sécurité).

                          Front de l'Est.
                          L'offensive se déroule bien : au bout d'une semaine la 2ème Armée de panzers a percé sur 125km à l'est de Wilno, pendant ce temps Guderian est engagé dans une bataille sanglante afin de suivre la percée. Mais deux semaines plus tard les deux armées, suivies des alliés de l'Axe, consolideront et exploiteront la percée. A ce moment j'engage l'offensive du GA Leningrad (l'armée de Rommel percera difficilement après deux autres semaines), ainsi que la bataille de Minsk : ce sera long et couteux.

                          J+7:
                          Spoiler:

                          J+21:
                          Spoiler:


                          Les parachutistes sont décidément excellents en troupes d’exploitation et d'offensive. Surtout avec des blindés. Ici Rommel avance et encercle Tallinn avec l'aide des fallschirmjägers (directement avec les blindés, mais aussi sur la côte):
                          Spoiler:


                          Percer les lignes soviétiques peut être parfois coûteux : à 8 contre 1 pour les attaquants, il y a presque 17.000 morts allemands dans cette bataille, pour même pas 2.500 soviétiques. La propagande saura cacher le prix de cette bataille capitale pour mieux parler des conséquences: les lignes rouges sont brisées par le général Rommel.
                          Spoiler:


                          J+30:
                          Spoiler:


                          Et enfin, où j'en suis, le 8 juin 1945: Tallinn est encerclée et Minsk prise.
                          Spoiler:


                          Pour l'instant l'offensive se déroule bien, mais je dois conserver mes deux armées blindés dans le GA Russie blanche pour fixer les Russes au sud, plutôt que d'en détacher une autre vers Leningrad. C'est peut être temporaire.

                          Les révoltes finlandaises ont été anecdotiques, mais ont pu mobiliser quelques divisions soviétiques pendant deux semaines.
                          Pendant ce temps, près de Lwow (à Krzemieniec essentiellement, province qui a déjà subi de lourds combats les années précédentes), au sud, les Russes tentent une contre-offensive pour me divertir de mon offensive. Mais je parvins à mobiliser les rares réserves présentes : des divisions SS, qui permettent de contenir l'ennemi.
                          Dernière modification par Hypocrite, 17-02-2015, 02h18.

                          Commentaire


                          • #58
                            Je suis

                            Commentaire


                            • #59
                              Oui oui on lit toujours !

                              Commentaire


                              • #60
                                Pareil

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X