X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Argh le pauvre Empire Allemand à été engloutis

    Impressionnant ton empire Grec!

    Commentaire


    • #62
      une question, est-ce rare que la France et la Belgique bouffe l'Allemagne

      Commentaire


      • #63
        Les parties ne se ressemblent jamais en terme (IA), des fois tu vas avoir une IA allemande ultra cheat et d'autre fois elle sera useless, c'est tellement aléatoire que bon ça ne m'étonnerai même pas qu'on le voit assez souvent.

        Vu qu'au dessus ça parle des plus belles victoires, ma (notre) plus belle victoire à mon sens c'est la partie avec la Chine nationaliste avec trois amis, c'est loin d'être simple face à la force Japonaise mais nous avons réussi à les tenir le long du Yangzi Jiang.

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par conqueror Voir le message
          une question, est-ce rare que la France et la Belgique bouffe l'Allemagne
          J'ai pas fait assez de partie pour pouvoir dire ça, mais j'ai fait une partie avec la Belgique et c'est vrai que j'ai facilement contré l'Allemagne. J'ai alors commencé une partie avec l'Allemagne et le moins que l'on puisse dire est que c'est vachement plus compliqué d'écraser la Belgique que dans la vanilla. Je suis en fin septembre 14 et je commence seulement à me sortir de ce bourbier. Les moyens requis en homme sont énorme et je pense que l'IA a un peu de mal. Mais pour éclaircir un peu la raison de ces événements, je pense qu'une petite chronologie est requise

          1ère guerre balkanique (1912) : La Serbie, le Monténégro et la Bulgarie déclarent la guerre à l'Empire Ottomans suite à sa défaite pendant la guerre Italo-Ottomane. J'ai récupéré quelques cores, 2 régions au nord de mon territoires. C'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça.
          2ème guerre balkanique (1913) : La Bulgarie attaque la Grèce et la Serbie. La Roumanie et l'Empire Ottoman profitent de l'occasion et déclare la guerre à la Bulgarie. J'ai récupéré encore quelques cores, mais toujours pas grand chose.
          La 1ère guerre mondiale éclate, mais je n'en fait pas partie (la Grèce est rentrée très tard en guerre). Profitant du fait que l'armée bulgare était occupée à l'ouest par l'armée serbe, je déclare la guerre à la Bulgarie mi-1915 avec comme objectif de guerre la restitution de mes cores. Prise en tenaille sur 2 fronts, l'armée bulgare n'a pas pu faire grand chose et la guerre fut vite finie. Ce qui m'a laissé face à l'Empire Ottomans. Leurs armées étant à l'est pour contrer la Russie et le Royaume-Uni, il ne m'a fallu que quelques semaines pour arriver aux portes de Constantinople. Une guerre de position s'est alors engagée, traverser le Bosphore s'est avéré beaucoup plus compliqué que ce que j'avais envisagé. Mais une fois que je suis passé, reddition de l'Empire Ottoman. Je les ai donc annexé puisque c'était mon but de guerre. Ca a donc libéré des troupes pour à peu près tout le monde du côté de la triple entente. Ce qui explique la percée en Allemagne.

          Quelques mois plus tard, l'Allemagne a capitulé, suivi de près par la Bulgarie et enfin l'Autriche-Hongrie. Je n'imaginais pas que mes actions auraient autant de conséquences, mais c'était marrant de regarder les choses évoluer.
          Dernière modification par Netris, 04-12-2013, 05h13.

          Commentaire


          • #65


            Le plan Schlieffen se passe à peu près comme prévu. Je suis aux portes de Paris et mon aile marchante à l'ouest entame sa rotation vers l'est pour prendre le gros de l'armée française en tenaille. Mon seul problème est que j'y suis parvenu avec un an de retard.
            Petit récapitulatif des événements. A l'éclatement de la guerre, offensive massive à travers le Luxembourg et la Belgique. Le Luxembourg n'est qu'une formalité, mais la Belgique oppose plus de résistance que prévu. Je n'ai fait tomber Courtrai, dernier bastion belge qu'il y a quelques semaines et au prix de lourdes pertes humaines. Une fois la Belgique tombée,3 offensives générales sur tout le front de l'ouest ont apporté les résultats que vous voyez. J'espère rapidement en finir avec la France pour pouvoir aller aider mes amis Austro-Hongrois qui viennent de se faire surprendre par l'Italie.

            Sur le front de l'est, grosse offensive au début de la guerre face à la Russie pour en arriver au front actuel. Une fois ce front stabilisé, j'ai pu rapatrier 2 corps d'armée pour l'offensive générale à l'ouest. L'Autriche-Hongrie a bien avancé en Russie, mais se retrouve dorénavant face à la Roumanie tout juste entrée en guerre et commence à peiner. J'attend désespérément l'entrée en guerre de la Bulgarie pour les soulager.

            Au niveau maritime, mon Schlachtswadron composé de 2 croiseurs de bataille et quelques pré-dreadnought chasse les convois en Baltique, tandis que ma Hoscheseeflotte fait de même en mer du nord. La marine impériale russe est presque totalement annihilée (elle a perdu tous ses dreadnought et la grosse majorité de ses pré-dreadnought lors de 2 affrontements majeurs), la marine nationale française dans la Manche a subi presque le même sort (j'ai coulé tous les pré-dreadnought de la classe Danton en un seul affrontement par exemple) et la royal navy ne sort presque plus de ses ports après avoir essuyé de lourdes pertes.

            Malheureusement, mon industrie tourne au ralenti à cause d'une pénurie de matière première. Pile quand j'étais en train de construire 2 nouveaux croiseurs de bataille et 4 nouveaux dreadnought et alors que j'ai un besoin urgent de chasseur pour contrer l'aviation française naissante.

            Commentaire


            • #66
              Allez hop, je mets à jour.
              France, départ custom 1938. Là on est le 15 janvier 1940. En normal.

              Spoiler:

              Commentaire


              • #67
                Chapeau. Ma première partie de HOI3 que je continue de jouer actuellement se passe en France, j'en suis rendu en Avril 1942, les allemands ont percé le nord et ont a une case de Paris alors que mon armée est victorieuse en Italie et se trouve a une case de Rome, Il y a une stratégie particulière pour en arriver à ce résultat ? Comment se finit cette partie ?

                Commentaire


                • #68
                  Il faut admettre que le départ en custom aide beaucoup. Ça permet de revoir la stratégie militaire depuis plus longtemps. En gros j'ai démantelé les 2/3 des fortifications de la ligne Maginot, des bases navales et aériennes peu utiles, et la moitié de la flotte pour renforcer mes armées de terre et de l'air : de quoi construire des dizaines de divisions 2 infanteries + 1 artillerie + 1 anti-tank, d'autres en 3 inf + 1 art. Quelques-unes en 2 inf. de montagne + 1 art. + 1 ingénieur pour les Alpes, un Corps d'armée d'infanterie de Marine + ingé. Et surtout 4 corps d'armées (en 2 armées de chars) de blindés à 4 divisions, dont un Corps avec des chars lourds (1 brig. de chars lourd + 1 de chars moyens + 1 inf. mot. + 1 ingé).
                  A cela s'ajoute une aviation : 12 groupes d'intercepteurs et 12 de multirôles.
                  Côté navy je me suis limité à 20 navires de guerre, dont 2 porte-avions. Et une flottille de transport pour les Marines.
                  Un truc qui aide bien aussi, c'est d'avoir un radar de niveau 10 sur Strasbourg d'entrée de jeu, ça permet d'observer la moitié de l'Allemagne .

                  Pis tout ça se fait en spécialisant bien les techno dès le départ custom : être à jour en infanterie, blindés, interception aérienne, rattraper un peu le retard dans les doctrines de la guerre mécanisé et blindé. Ça nécessite quelques sacrifices bien sûr : j'ai abandonné les techs pour les bombardiers et une bonne partie de celles navales (je spécialise dans les "battleship" + destroyeurs + porte-avions seulement).


                  Tout cela ne permet pas d'être à égalité avec l'Allemagne, mais ça te donne un bon potentiel offensif, et une couverture aérienne -essentiellement défensive- plus que potable voire supérieure. Pis tant que l'Angleterre règne sur les mers, pas besoin d'une flotte monstrueuse.

                  Pour ma campagne j'ai attaqué et annexé la Belgique et le Luxembourg en juillet/août 1939. Puis, dès l'attaque de la Pologne et l'entrée en guerre contre l'Allemagne j'ai lancé mes divisions blindés, soutenues par l’aviation et suivies par de l'infanterie, depuis la Belgique et le Luxembourg. La Blitzkrieg quoi . Les quelques troupes allemandes n'ont pas tenues très longtemps (mais ils sont quand même coriaces !), et ça été la porte ouverte à l'Allemagne (d'autant que je voyais quasi tout le terrain grâce à mes radars). J'envoie une armée de blindé (De Gaulle en tête ) et d'autres d'inf. direction Francfort, le Hanovre puis Hambourg; l'autre -plus inf.- pour contourner la ligne Siegfried face à l'Alsace (où j'ai deux armées de bonne infanterie prêt à avancer), puis Stuttgart et Munich !
                  Autant dire que ça a marché : lorsque Varsovie est tombé aux Allemands, j'étais devant Hambourg et Munich.
                  Du coup les troupes engagées en Pologne ont été rapatrié contre moi, et engagent de nombreuses offensives pour tenter de stabiliser le front. Au centre ça marche un peu. Au sud, mes troupes sont beaucoup trop nombreuses pour ce qu'il y a d'Allemands, ça s'enlise un peu dans les montagnes, ça prend Munich, ça avance sur Vienne... Au nord mes blindés lourds échouent deux/trois fois à prendre Hambourg, reculent parfois, jusqu'à ce que je débarque mon corps de Marines dans le Schleswig-Holstein : ils tournent la ville, accentuent la pression, et permettent à mes chars de la prendre. C'est la route ouverte pour Berlin !
                  Dernière phase de la guerre : prendre la capitale. A 200km, puis 150, puis 100... les Allemands engagent une contre-offensive à l'ouest/sud-ouest de la Ville, espérant la désengager et peut-être couper mon dispositif en deux. Je recule un peu. Cela n'empêche pas mon dispositif Sud de prendre Vienne et de rapatrier quelques troupes pour menacer la contre-offensive allemande. Ni le dispositif Nord de prendre Rostock et de marcher rapidement sur la capitale. Enfin, après quelques attaques/contre-attaques, bombardements aériens, encerclements, Berlin tombe et l'Allemagne capitule !

                  Heureusement que les Anglais étaient là... (ou pas... ils n'ont rien fait).
                  Heureusement que la Pologne était là... (victime utile quand même, pour "retenir" l'armée allemande).

                  Bref, la Blitzkrieg ça marche ! Une belle victoire-éclair, du 1er septembre au 15 janvier : 4 mois et demi.

                  J'en suis là, je ne sais pas ce que je vais faire ensuite (déjà renforcer mon manpower, là c'est limite !).

                  En départ normal, si c'est ta première partie et que tu es encore vivant en 1942 avec la France, c'est déjà grandiose !

                  PS : pour garantir la victoire de l'Espagne républicaine, je lui ai offert un lend-lease (en moyenne de 20 IC) et j'ai fait un embargo sur l'Espagne nationaliste.
                  Dernière modification par Hypocrite, 31-03-2014, 10h59.

                  Commentaire


                  • #69
                    D'autant plus que de base, l'IA est nulle (je l'ai vu mettre de l'infanterie non-motorisé avec des chars, si si)...donc le départ est en custom vient rajouter une couche vu que cela enlève le retard historique de la France en très grande partie...du coup le défi est moindre
                    L'avantage du départ Custom permet néanmoins un départ non-historique, ce qui permet plus de liberté et de ne pas rester cloisonné par les avantages historiques. L'augmentation de la menace au préalable permet aussi d'attaquer tout le monde avec n'importe quel pays !

                    Commentaire


                    • #70
                      C'est gentil de trouver ça "grandiose" d'avoir réussi la défense de la France jusqu'en 1942 je vais essayer de tenir jusqu'en 1944 au grand maximum (mes troupes s'usent et mes fronts sont percés) Je retenterai une partie maintenant que j'ai chopé beaucoup d'expérience dans ce jeu (56 heures déjà, dieu que le temps passe vite !) Mais pour l'instant, on va se concentrer sur l'achèvement de L'italie

                      Commentaire


                      • #71
                        Ils ont tellement nerfé l'Allemagne qu'elle fait pour ainsi dire toujours de la merde. C'est triste quand on sait que c'est le moteur pour un challenge en Europe... Le nombre de partie que j'ai joué loin de ce théatre et où je regardais médusé la non progression de la Wehrmacht pendant des mois embourbés et figé sur sa ligne, c'était pathétique.

                        L'IA n'est pas fameuse en plus du reste, ça n'arrange rien.

                        Commentaire


                        • #72
                          Petite question d'ordre technique. J'ai pu constater que les navires ne se mettent pas à jour (hormis anti-aérien et torpilles) une fois sorti de la cale.
                          Mais je me demande, le navire, prenons un porte-avion, prend la technologie au moment de sa fin de construction (cad le moment où il sort de la cale) ou à la 1ere seconde de sa construction (lorsqu'on lance l'ordre de construction) ???

                          Étant donnée que l'écart entre le début et la fin de construction est de 2 ans, les technologies ont souvent évolué, donc le porte-avion se les approprient ou pas ces évolutions avant de sortir de la cale ?

                          J'aimerai bien avoir votre avis là-dessus
                          Merci d'avance


                          Pour protéger les convois, j'ai vu qu'on pouvait mettre des flottes en protection. Du coup je me dis, chouette, il suffit de blinder de destroyers et je serai tranquille, sauf que ma flotte se déplace sur la carte, du coup je me pose la question suivante:
                          Je met 10 destroyers en défense de convoi quand soudain, l'Oncle Sam arrive avec 8 Battleship dans la zone (c'est un exemple), que se passe-t-il? Une bataille s'engage ? Ou alors pour choper ma protection de convoi lui même doit être en attaque de convoi ? Ou il ne se passe rien vu que ca fait partie des convois ?

                          Je penche pour la première option qui serait que mes destroyers prennent direct la sauce. Est-ce cela ?

                          EDIT Zaariel : messages fusionnés, utilise plutôt le bouton éditer pour rajouter une question.

                          Commentaire


                          • #73
                            Pour répondre à ta première question : c'est la technologie au moment où tu as ordonné le début de la construction qui est prise en compte.
                            Il faut donc effectivement soigneusement planifier ses recherches et ses constructions dans le naval, quitte à retarder des poses de quille de quelques mois pour avoir les bonnes technologies.

                            Deuxième question : ça dépend de nombreux paramètres, notamment effectivement des ordres donnés et des attitudes définies.
                            Si tu as mis tes destroyers en défense de convois et en attitude défensive, ils vont tenter de rompre le combat face aux cuirassés, et vu la différence de vitesse, ils devraient y arriver facilement.

                            Commentaire


                            • #74
                              Personnellement quand je joue une planification navale, j'ai un calendrier de recherche en permanente réorientation pour aboutir à des technos découvertes optimum au moment où je lance la production des navires. C'est passionnant de bien jouer la recherche et la production d'une marine de guerre.

                              Commentaire


                              • #75
                                merci pour les réponses, je veillerai à cela car mes convois ont pris la sauce face aux sous-marins britanniques et français. Quand à la construction des navires c'est bien ce qu'il me semblait, mes deux premiers portes avions ne sont donc pas aussi performant que ce que je pensais haha

                                Ensuite je découvre le Japon en ce moment et je suis fasciné par cette planification recherche-production. Je pense même en faire un petit AAR en reprenant une partie avec le Japon. La guerre aéro-navale couplée aux invasions des îles poussent vraiment le jeu dans une profondeur que je n'avais pas soupçonné !! J'y prend plus de plaisir qu'avec le rouleau-compresseur allemand

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X