X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MiniaAr
    a répondu
    AAR Moscovie - Première Session:

    Bien démarrer avec la Moscovie a.k.a comment ne pas mourir d'entrée en 10 étapes.



    Constatant que les deux dernières GPOs Mundus auxquelles j'ai participé avaient vu la Moscovie disparaître dans les 2/3 premières sessions, c'était avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans la peau du Grand Knyaz de Moscou en espérant ne pas renouveler ces échecs. Une fois n'est pas coutume, je vais essayer d'y aller mollo sur la propagande et préférer écrire sous forme de guide mes différentes décisions/orientations (en dévoilant certains pans de ma diplomatie, mais uniquement le simple nécessaire ). J'espère que ça pourra intéresser.

    Etape N°1: La question Polono-Lituanienne:


    Que la Pologne accède à l'union avec la Lituanie ou bien que la Lituanie soit jouée comme c'est ici le cas, la principale cause d'une mort moscovite prématurée est de créer un ennemi juré à l'Ouest (qui ramènera les autres voisins dans son sillage). En effet, à moins d'une intervention lointaine de l'Ottomans ou du Timourides, la Pologne/Lituanie est le seul pays ayant les reins solides pour s'opposer à la Moscovie en début de partie.
    En conséquence, la première tâche diplomatique est de négocier avec le joueur Polonais et/ou Lituanien et d'éviter d'entrer dans une logique de duel à mort. Cela nécessite évidemment des concessions de chaque côté, mais j'ai jugé ça souhaitable. Un deal honnête permet d'avoir les mains libres pour s'occuper du Novgorod day one.

    Etape N°2: La Subjugation du Novgorod - Acte I:

    En effet, la priorité absolue à mon sens est de s'emparer des richesses du territoire du Novgorod, 100% orthodoxe et de culture principalement russe. Dès le début du jeu, après les premiers ajustements nécessaires: rivalité avec Novgorod, le Kazan et la Lituanie, prendre la mission d'alliance avec le Ryazan et l'établir, recrutement de 3 conseillers lvl1, je prends toujours la mission "Subjugate Novgorod". Cette guerre est vitale et il ne suffit pas de la gagner, il faut vraiment écraser le Novgorod en perdant le moins possible d'argent/manpower. Pour ce faire, la Moscovie dispose d'atouts conséquents: un général avec 4 en shock à mettre à la tête de l'armée et une bonne économie permettant de recruter des mercenaires, vitaux afin de préserver le manpower. Ainsi, 2k de mercenaires sont recrutés à la frontière sud pour renforcer l'armée principale qui foncera sur le Novgorod, tandis que 4k seront recrutés au nord. Comme l'IA n'utilise pas (encore) les sorties, 1k de mercenaire sera suffisant pour siéger Karelia, Kola, Kexholm et Khomogorsky tandis que le vassaux permian siègera Arkhangelsk.

    Normalement, la première bataille se résoudra par un massacre total des forces Novgorodiennes en infériorité numérique (avec idéalement le renfort des pskoviens). Si cela n'arrivait pas, mettre tous les vassaux en "toujours s'attacher" accompagnant 1k de mercenaires devrait finir l'armée à Kola (lieu probable de la fuite). Une fois le terrain nettoyé, toutes les provinces du Novgorod peuvent être assiégées (les vassaux vont aider) et tomber une à une. Ne pas hésiter à consolider quelques régiments d'infanterie et les remplacer par des mercenaires. Ma stratégie d'économie du mp a fait que j'avais pratiquement 20k à la fin de la guerre, soit plus qu'au départ.

    Dans la paix (signée en Avril 1447), je recommande de prendre le nécessaire pour que le Novgorod devienne annexable à la prochaine guerre, mais pas plus afin de diminuer la durée de la trêve (j'ai demandé autour de 80% je crois). Ma stratégie a été d'encercler totalement le Novgorod en relâchant la Finlande, et en prenant Kola, Neva, Ingermanland, Arkhangelsk et Khomorgosky. Je me suis immédiatement allié à la Finlande (j'avais prévu un diplomate libre) afin de le vassaliser pronto (on commence avec +100 de relations) et lui donner Kola. J'ai augmenté l'autonomie de Neva et Ingermanland afin d'éviter les révoltes (provinces non-russes) qui seront mes ports dans la Baltique, et je n'ai pas bougé l'autonomie des deux provinces de la mer blanche (de culture russe). J'ai également transféré l'occupation d'une province chacune pour Yaroslav et Tver (respectivement Torzhok et Kholm), afin qu'ils corent ces provinces pour moi. Vu les faibles BT des provinces prises directement, le coring ne pose pas trop de souci (j'ai laissé mon focus en Administratif au départ).

    Etape N°3: Domination des principautés russes indépendantes

    Pendant la guerre Novgorodienne, j'ai également fabriqué un claim sur Tver. Comme cette principauté à tendance à s'allier au Novgorod après la première guerre, j'ai voulu la liquider rapidement. Sans alliés, elle est une proie facile et j'ai transféré l'occupation à Yaroslav qui a également coré cette province (et avait donc 3 provinces connectées). Ryazan est toujours allé et pourra être vassalisé diplomatiquement dès que la BT sera augmenté par l'annexion du Novgorod. Enfin, les relations avec Perm ont été augmentées tout le long de la guerre avec Novgorod pour pouvoir l'annexer le plus rapidement possible, une fois le point suivant achevé. (Tver annexé en Mars 1447)

    Etape N°4: Vassaliser le Kazan

    Dans la dernière version, le Kazan est bien affaibli au profit de la Horde d'Or et du Nogai, et dans sa version entière peut être vassalisé en un coup. J'ai donc rapidement lancé un claim sur Udmurtia (province Uralic, shamaniste). Plus haut, j'ai insisté sur l'importance de conserver son manpower contre le Novgorod. C'est la clef pour pouvoir enchaîner les guerres de cette manière. Au niveau de la diplomatie, après la Lituanie la priorité est d'établir des contacts avec le joueur jouant une Horde. Pour être franc, s'il avait joué le Kazan je pense qu'il aurait fallu le tuer le plus vite possible. Par contre, il est largement possible d'avoir des accords avec un joueur sur la Horde ou la Crimée par exemple, ce que j'ai recherché rapidement. En effet, la Horde peut amener un Ottomans ou un Timourides dans la région assez rapidement, ce que je ne pense pas souhaitable. Sans vouloir jeter la pierre à l'Ottomans, éviter de se prendre une coalition de tout ses voisins est vital en début de jeu, même pour les majeurs, c'est pourquoi j'ai discuté et fait des concessions à la Lituanie et la Horde sans regret.

    La guerre en elle-même est assez aisée, compte-tenu du fait que le Nogai attaque le Kazan assez rapidement également. Le seul souci a été l'implication du Timouride dans la guerre, mais ce dernier ne pouvait pas envoyer de troupes (occupé chez l'ottomans, pas l'accès). Compte-tenu des mécanismes, il m'a fallu attendre 5 ans après le déclenchement de la guerre pour avoir 100% de warscore et signer une paix qui vassalise le Kazan et donne les deux provinces ouraliques à Perm (Perm et Udmurtia). Ces provinces étant shamanistes, ce dernier se fera un plaisir de les convertir à l'orthodoxie à votre place (et le Kazan ne les convertira pas au sunnisme, ce qui est regrettable). (Kazan vassalisé en 1453, 2 provinces pour Perm)

    Etape N°5: Annexer Perm et lancer la colonisation

    Une fois le Perm engrossi, il est temps de se gaver (ne pas oublier de recruter un statesman si disponible pour accélérer le processus). Cela ouvre les portes de la colonisation, même si ce point est controversé. En effet, les colonies "continentales" de la Russie ont maintenant 50% d'autonomie plancher, ce qui réduit significativement les revenus générés. Cependant, dans une GPO les opportunités de s'étendre sans entrer en guerre contre un joueur diminuent rapidement et je voulais me permettre de pouvoir m'étendre en temps de paix. Pour ce faire, j'ai pris le groupe Expansion qui me semble plus utile sur le long terme qu'Exploration (pas de CB, pas de trade power, pas de policies utiles). Le première colonie fondée est Iekaterinburg (j'aime le changement dynamique des provinces). (Annexion du Perm en 1459)

    Etape N°6: Vengeance contre les Hordes

    Une fois le Kazan vassalisé, il est temps de profiter des changements de la 1.8 et de déclarer la guerre en utilisant le CB de son vassal. En effet, le Kazan dispose du "Tribal Feud CB" contre ses voisins hordes, ce qui permet d'annexer des territoires pour 0 en points diplos, et un faible coût en warscore et expansion aggressive. Après avoir lancé l'annexion du Perm dans une courte période de paix, j'ai déclaré la guerre au Nogai en utilisant ce CB. Ce dernier a appelé son allié Uzbek. Je dois avouer que je commençais à fatiguer un peu et la guerre a été plus coûteuse que nécessaire en manpower. L'idéal est de ne jamais se battre en plaine/désert, mais de préférer les forêts qui ne donneront pas de bonus aux hordes sur leur territoire. Avec l'aide de la Horde d'Or (qui souhaitait s'étendre sur le Nogai), j'ai occupé les territoires que je souhaitais obtenir et les ai transférés au Kazan, qui s'est fait un plaisir de récupérer ses cores mais également de corer les nouvelles provinces. Étant du même groupe culturel et de la même religion, il est plus facile de confier au Kazan l'administration de ces provinces. Une alternative est de prendre le groupe Religieux en 1er choix et de retarder la colonisation, ces deux voies me semblent viables mais compte-tenu de mon deal avec la Horde, j'ai opté pour la colonisation plus extension limitée dans les steppes. (1459: Kazan gagne 6 provinces sur l'Uzbek et le Nogai)

    Etape N°7: La Subjugation du Novgorod - Acte II:

    Une fois l'expansion à l'Est terminée, j'ai tourné mes yeux vers le Novgorod à mesure que la fin de la trêve arrivait (1460). N'ayant aucun allié, la guerre fut une formalité et j'ai principalement laissé mes vassaux faire le travail (mettre leur comportement en aggressif). J'ai pu complètement annexer le Novgorod, cédant ensuite la province de Novgorod même à Pskov afin qu'il la core (et épargner des points admins nécessaires pour remplir le groupe d'idées). À ce stade je voudrais parler un peu de l'autonomie: annexer directement une province met l'autonomie autour de 40% avec du nationalisme, tandis qu'annexer un vassal met l'autonomie à 75% mais sans nationalisme. Cela permet d'alterner la conquête directe et l'annexion des vassaux. Après l'annexion, j'ai baissé l'autonomie des provinces que j'avais conquises dans la première guerre (mer blanche) ainsi que celles de mon ex-vassal Perm (toutes de bonne religion) compte-tenu de la bonne stabilité de mon pays (stab +1, pas de war-exhaustion, over-extension faible, manpower à 80%). Bien gérer quand augmenter l'autonomie, quand la baisser et quand attendre et laisser-faire est à mon sens l'un des principaux mécanismes à apprivoiser pour AOW. (Annexion du Novgorod en Juillet 1462)

    Etape N°8: Que faire de la Carélie?:

    Ce n'est pas vraiment un point majeur, donc je mets ce point à la fin, mais il semblerait que la pratique en GPO soit de céder la Carélie au joueur scandinave (ici la Suède). N'étant pas du genre à céder mes territoires gratuitement, et n'ayant pas eu besoin du Suédois pour vaincre le Novgorod, je n'ai pour l'instant pas suivi le mouvement et la Carélie est tenue par mon vassal finlandais orthodoxe. Néanmoins, ces provinces sont pauvres et peu stratégiques, il faut garder un esprit ouvert et elles ne valent probablement pas le coup d'entrer en guerre totale avec son voisin scandinave. C'est d'ailleurs le 3ème point diplomatique prioritaire: avoir une discussion avec le joueur nordique. Les points de conflits sont à mon avis minimes (à part pour les suédois insistant pour avoir Neva/St Petersburg) et il est possible de s'occuper chacun de ses affaires, même si l'on a vu dans les dernières GPOs des scandinaves partir à la conquête de la Russie, ce qui sera je l'espère évité ici.

    Etape N°9: Derniers toilettages avant la fin:

    Après pratiquement 20 ans de jeu, la première session touche probablement à sa fin (ou est peut-être déjà terminée). Ne souhaitant rien lancer de majeur, je me suis contenté à se stade d'annexer le Yaroslav (qui avait 3 provinces) et lancer l'intégration du Pskov (qui finissait de corer Novgorod-province). C'est aussi le bon moment pour lancer quelques buildings (Guide de Restif sur ce sujet à consulter) et des bateaux de commerce pour protéger le node de Novgorod/augmenter ses revenus. Je vais profiter également de cette rubrique pour parler de la PP (Power Projection). J'ai essayé de la maintenir la plus élevée possible et après la vassalisation du Kazan et l'annexion du Novgorod, elle est passée au-dessus du seuil de 50 qui donne 1 point de monarque par catégorie. Je vais essayer par tous les moyens de la garder à ce niveau, et vais pour cela utiliser embargos/insultes et autres joyeusetés. Je recommande de jeter un coup d'oeil au wiki (lien) sur ce point afin de bien connaître les modificateurs et les effets de la PP, qui sont à mon sens non-négligeable. Cela permet également de s'occuper en temps de paix.

    Etape N°10: Préparer le futur:

    Ne pas hésiter à rester un peu sur Mumble pour continuer à discuter avec les autres joueurs après la session, voir comment ils se sont débrouillés et s'ils ont envie de partager leurs expériences. Pendant la partie, il est très probable que certains plans ne se déroulent pas comme prévu, mais cela peut n'être que partie remise.

    Laisser un commentaire:


  • MiniaAr
    a crée une discussion Don't Poke the BeAAR - AAR Moscovite/Russe (multijoueur)

    Don't Poke the BeAAR - AAR Moscovite/Russe (multijoueur)

    Bonjour à tous.

    Pour ceux qui suivent les topics multijoueurs, ce nouveau topic ne va pas être d'une grande nouveauté, néanmoins, les limites de caractères dans les signatures font que je ne peux plus mettre les liens pour les chapitres de mon AAR multijoueur avec la Russie dans ma signature.

    En conséquence, et afin également de ne pas voir ma création se perdre dans les archives du forum, je vais maintenant écrire mes chapitres ici.

    Ce récit est le pendant de l'excellent AAR de Restif avec l'Autriche (lien), mais touche une région qui ne le concerne que peu: l'Europe de l'Est et surtout l'Orient (work in progress).

    Dernière modification par MiniaAr, 09-02-2015, 08h18.
Chargement...
X