X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Larkh
    a répondu
    Excellent AAR, comme d'habitude!

    Laisser un commentaire:


  • MiniaAr
    a répondu
    AAR Russie - Dixième Session:

    Go Est!

    (Go Est) La vie est paisible là-bas
    (Go Est) Sous le ciel ouvert
    (Go Est) Bébé toi et moi
    (Go Est) C'est notre destinée
    (Go Est) Le Soleil en hiver
    (Go Est) Tout va bien aller
    (Go Est) Là où les ciels sont bleus
    (Go Est) C'est ce qu'on va faire


    Manchous c'est nous!

    Fa f'est fait

    Je commençait la session en guerre contre les derniers manchous indépendant, et plus spécifiquement le Haixi. La guerre ne posa pas trop de souci, à cela prêt que le Haixi est divisé en 3 parties: en Manchourie, sur la côte chinoise autour de Nankin, et dans l'intérieur des terres à la frontière tibétaine. Pour rejoindre les différentes provinces et obtenir le warscore nécessaire, il me fallut dont demander des accès à un certain nombre de pays (Ming, Yogg-Saron,...), certains d'entre eux étant récalcitrants (et sur du coup sur la liste des prochaines cibles). L'objectif d'obtenir le contrôle du bassin de l'Amour et dans le jeu du node de Girin fut finalement complété et je peux donc ramener du commerce de Chine du Nord jusqu'à Novgorod. Le Japon en profite pour récupérer également des provinces côtières chinoises, les relations avec notre voisin extrême-oriental sont plutôt bonnes jusqu'à présent.

    Autorité autrichienne

    R.E.S.P.E.C.T: On a appris ce que cela veut dire.

    Pendant que la guerre manchoue se déroule tranquillement, et que le warsocre s'accumule, je jette un coup d'oeil à la situation en Europe. Il semble qu'un conflit ait éclaté entre la Hanse et le Kaiser autrichien qui a décidé de briser le rêve de toujours de la Hanse de devenir la Prusse. Sur le papier, l'affrontement est plutôt équilibré, mais le Kaiser prend des risques calculés et rapidement submerge la Hanse avec son armée top niveau (avec toutes les policies activées). La Hanse doit rendre Danzig à la Pologne, et relâcher 3 OPMs dans l'Empire, qui obtiennent rapidement un titre d'électeur ainsi qu'une alliance avec l'Autriche.
    Face au coeur de pierre autrichien, la Russie décide de ne pas abandonner la Hanse à son funeste sort, et propose à l'ennemi d'hier une alliance défensive qui devrait préserver son indépendance. Par ailleurs, le Syndic hanséatique devient également conseiller spécial du Tsar et aidera à planifier la prochaine décision lourde de sens qui va être prise. Toute rancune entre la Russie et la Hanse semble abandonnée et les bases d'une nouvelle relation basée sur le dialogue sont posées.

    Bakhchysarai de Crimée

    À vos souhaits.

    Car la guerre fait rage en Europe entre deux grandes puissances: la France et les Ottomans. Le casusbelli porte sur la volonté française de rechristianiser Naples face à des turcs qui ne veulent pas abandonner leurs possessions italiennes. Le français a bien préparé son offensive et prend pour la première fois l'avantage maritime en Méditerranée avec sa redoutable flotte de galères qui repousse la flotte ottomane. Sur terre cependant, l'armée turque tient tête à la France en Italie. Néanmoins, le turc doit engager toutes ses troupes sur ce théâtre, et laisser donc le coeur de son territoire sans protection.

    Choc des civilisations dans la Méditerranée:
    Spoiler:
    Cette information parvient rapidement aux oreilles du tsar qui n'est pas disposé à laisser passer une telle opportunité. En effet, la Russie n'a pas oublié les pillages perpêtrés par l'armée turque lors de sa tentative d'assaut sur Moscou un demi-siècle plus tôt. Il était grand temps de faire payer aux Ottomans la monnaie de leur pièce. Après avoir sécuriser l'appui financier hanséatique, les armées russes sont envoyées en Crimée et anéantissent rapidement l'armée tatare sur place. Hors de position, la défense de ce territoire s'avère difficile pour les Ottomans, mais il leur était toujours possible de se rendre à la France et de tenter de s'opposer à la Russie. Mais le Tsar est également un souverain prenant des risques calculés, puisque le Sultan décide finalement d'accepter les raisonnables demandes russes (la Crimée et Ochakov, estuaire du Dniestr) et de continuer sa guerre contre la France. La totalité des terres russes sont maintenant retournées à la Mère Patrie, quoi qu'il arrive maintenant, je suis satisfait de ma Russie.

    California here we come

    Mais on est relax en même temps.

    Pendant les opérations en Europe, je dirige tout de même une part considérable de mon attention vers le Far Est russe (ce que les occidentaux appellent l'Amérique). Avec 3 colons tournant à plein régime (je n'abandonnerai les idées exploration pour celles de Défensive que plus tard), je colonise rapidement les provinces au nord de la région que les espagnols nomment la Californie, avec la fondation de Fort Ross (fort russe) comme principal avant-poste. Les provinces alentours sont également colonisées et un nom plus légitime que Californie peut être donné à la nouvelle nation coloniale: Slavorossiya soit "Gloire de Russie". La colonie attire de nombreux émigrants, les Promyshlenniki , cherchant fortune par le lucratif commerce des fourrures, objet de luxe en Russie.

    Chevaux? Boeufs? Un russe n'en a pas besoin de ça
    Spoiler:
    Mais les russes ne sont pas les seuls installés sur la côte Pacifique. En effet, une colonie marocaine a été fondée peu de temps auparavant au Sud des possessions russes. Ne pouvant décemment pas laisser les eaux côtières riches en fourrure à des mahométans, la colonie russe et la Compagnie Russe d'Amérique occupèrent les établissements marocains, renforcés par une partie de l'armée de Manchourie transportée par la flotte russe du Pacifique. Notre allié suédois ayant fait part de son souhait de rejoindre cette guerre au côté de la Mère Russie, ils furent invités à prendre le contrôle des possessions caribéennes du Maroc. Le roi du Maroc dû se rendre à l'évidence, ses colonies étaient indéfendables et il cédait alors à la Russie et à la Suède les provinces demandées: la totalité de la Californie pour la Slavorossyia et quatre îles antillaises pour la Suède.
    Vert, le nouvel orange?:
    Spoiler:

    Anatolie envahie!

    La menace française s'abat sur l'Europe.

    Pendant ce temps, la guerre turco-française continue de faire rage, sur terre comme sur mer. Par une audacieuse attaque surprise, l'armée française a débarqué à Constantinople et a forcé la flotte ottomane à quitter la sécurité de son port. Elle doit alors affronter la flotte française faisant le blocus du Bosphore et pas encore réparée, elle perd de nombreux navires et marins irremplaçables. Les restes de la flotte se réfugient à Kaffa, mais les troupes de la marine française les poursuivront jusqu'au nord de la Mer noir et s'empareront de la ville pour une nouvelle fois forcer au combat la flotte turque qui sera finalement anhilée. Sur terre, les opérations se concentre en Italie, où les Ottomans gardent le dessus, et en Anatolie où un corps expéditionnaire français fait des ravages et occupe les villes turques faiblement défendu à un rythme soutenu. C'est à ce moment que le turc reçut une aide inattendue, en la personne de l'armée suédoise qui traversa la totalité de la Russie d'Europe ainsi que le Caucase Perse pour tenter de déloger les troupes expéditionnaires françaises.

    Curieux champ de bataille pour la Suède et la France:
    Spoiler:
    Cependant, l'armée française montre alors sa supériorité sur son homologue suédoise, malgré la tradition militaire scandinave séculaire. Les généraux français semblent plus capables que les nordiques et des cent mille suédois envoyés en Anatolie, seuls vingt mille feront le chemin du retour, après les multiples défaites infligées par l'armée française. Bloqués sans accès au coeur de leur territoire (Anatolie, Syrie, Egypte), le troupes ottomanes décident de contrer par une invasion de la France. Mais les généraux français réagissent à la manoeuvre en rapatriant le corps expéditionnaire, d'abord à Naples puis dans la Métropole. Se déroulera alors une bataille dantesque, gagnée par les français, qui encercleront ensuite les turcs en retraite et anhileront les dernières forces ottomanes à l'exception de quelques réfugiés en Espagne. Vaincu sur mer et sur terre, le Grand Turc n'eût d'autre choix que de se rendre et de cèder Naples et la Crète à la France.

    Le Grand Turc capitule:
    Spoiler:

    La Lituanie survit

    He ain't gon stop

    Libéré de la lutte futile contre la Russie, la Lituanie n'est ni ruinée, ni triste et au contraire s'agrandit et reçoit de l'aide de tous côtés. Des bases solides d'Amérique du Sud, les colons lituaniens s'aventurent à nouveau dans l'Océan atlantique pour fonder une nouvelle colonie dans la Baie d'Hudson. Le Tsar, qui s'est pris de passion pour la Nouvelle-Lituanie envoie rapidement ses ambassadeurs qui lui rapporte la plus curieuse des nouvelles. Les nouveaux-lituaniens ont semblent-ils composer un hymne national faisant référence implicite à leur relation avec la Mère Patrie:
    Spoiler:

    Dans les ailes d'un oiseau
    Dans la force d'un arbre
    Dans la couleur de l'eau
    Je te survivrai
    Dans l'hiver et le vent
    Dans le froid des maisons
    Dans les sables mouvants
    Dans la fièvre et le sang
    Je te survivrai
    Je te survivrai d'un amour vivant
    Je te survivrai et tu m'entendras
    Je te survivrai quelque part en toi
    Je te survivrai au-delà de moi
    Je te survivrai
    Emu au larmes par un tel appel, le Tsar dirigea alors tout l'effort financier de la Mère Patrie afin de soutenir les éxilés lituaniens. Chaque année, un navire russe sera envoyé en Nouvelle-Lituanie pour livrer ducats, vivres et armes. L'espoir secret est que les lituaniens puissent rejoindre les colonies russes en Amérique de l'Ouest. Aucune comptabilité des dons russes à la Lituanie ne fut tenue, mais les estimations parlent de mille ducats envoyés pour soutenir le dévelopement des Robinsons lituaniens.

    Soutien indéfectible de la Mère Patrie
    Spoiler:

    Après les mangroves amazoniennes, le désert patagonien, les glaciers de l'Arctique
    Spoiler:
    Ci-dessous, la carte de fin de session. Le travail esthétique sur les frontières est encore plus intense que pour une actrice oscarisée.
    Dernière modification par MiniaAr, 26-01-2015, 08h22.

    Laisser un commentaire:


  • MyStiMba
    a répondu
    Ha yes ! Superbe AAR, très intéressant et surtout cet ours me laisse admiratif
    Mais ta diplomatie se révèle très russe dans l'esprit, fière, loyale MAIS brutale !!!!!!!! J'apprécie particulièrement les revirements de situation et surtout le grand bordel qu'est devenu l'Europe de l'est !!!
    Tu as su te montrer retord, à tord ou à raison d'ailleurs (au niveau des interprétations) mais qu'importe, c'est ton libre choix

    Pauvre lituanien, mort sur l'autel sur l'autel du suspens !! On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs malheureusement.
    Par contre ses anciens alliés, eux, sont venus dépouiller la carcasse sans vergogne !
    Dernière modification par MyStiMba, 19-01-2015, 22h56.

    Laisser un commentaire:


  • Kellermann
    a répondu
    Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Tout vient à point à qui sait attendre.
    Le Perse est l'ami du Russe. Je vais m'allier à l'Autrichien tient, pacque la Hongrie c'est pas facile de gagner...

    Laisser un commentaire:


  • MiniaAr
    a répondu
    Envoyé par kawayacine Voir le message
    Bon sinon c'est quand que tu te mets a faire des vraies guerres (pas contre des noobs qui savent pas gérer lattrition, dédicace a keller qui a suivi leq preceptes de son idole en allant en russie). Il etait un temps ou de vrais hommes virils jouaient en Russie, Pologne/Lituanie. Plusieurs guerres achannées par session. Et maintenant on a des bisounours qui colonisent l'Amérique
    Tout vient à point à qui sait attendre.

    Laisser un commentaire:


  • kawayacine
    a répondu
    Bon sinon c'est quand que tu te mets a faire des vraies guerres (pas contre des noobs qui savent pas gérer lattrition, dédicace a keller qui a suivi leq preceptes de son idole en allant en russie). Il etait un temps ou de vrais hommes virils jouaient en Russie, Pologne/Lituanie. Plusieurs guerres achannées par session. Et maintenant on a des bisounours qui colonisent l'Amérique

    Laisser un commentaire:


  • flo463
    a répondu
    Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Ci-dessous, la carte de fin de session. Encore un petit effort en Asie et les frontières seront finalement aussi sexy qu'une chancelière allemande.
    @miniaAr tu m'as tué sinon excellent aar comme toujours

    Laisser un commentaire:


  • MiniaAr
    a répondu
    Doublon
    Dernière modification par MiniaAr, 19-01-2015, 12h32. Motif: Doublon à supprimer

    Laisser un commentaire:


  • MiniaAr
    a répondu
    Envoyé par Larkh Voir le message
    Ah bah je suis content Dider, tu saisis le bonheur enfin de jouer les petits pays faibles et inutiles en GPO *Trolololo* Nan, franchement, je pensais que tu avais prit beaucoup moins de provinces que ça La Nouvelle-Lituanie reviendra un jour prendre sa revanche?
    Faut que Restif update la couleur des nations coloniales néerlandaises, car sinon on voit vraiment pas la différence avec la Nouvelle-Lituanie.

    Quant à la revanche de Dider, je vais m'y préparer comme il se doit.

    Laisser un commentaire:


  • Larkh
    a répondu
    Ah bah je suis content Dider, tu saisis le bonheur enfin de jouer les petits pays faibles et inutiles en GPO *Trolololo* Nan, franchement, je pensais que tu avais prit beaucoup moins de provinces que ça La Nouvelle-Lituanie reviendra un jour prendre sa revanche?

    Laisser un commentaire:


  • DiderLord
    a répondu
    A priori Restif ne laisse pas jouer les états coloniaux, j'ai donc dut coloniser 4 provinces en amazonie et 4 en Patagonie pour éviter la formation d'un état coloniale.

    Laisser un commentaire:


  • MiniaAr
    a répondu
    Envoyé par bisthebis Voir le message
    La lituanie a eu un déplacement de capitale en outre-mer avant de fromer une nation coloniale ?
    Exactement, il m'a même demandé de briser la trêve pour lui prendre Kiev pour qu'il puisse le faire.

    Envoyé par Larkh Voir le message
    Probablement qu'elle n'avait colonisé que 3 provinces sur les quatre nécessaires pour former une nation coloniale. Sa quatrième province coloniale étant en Patagonie. Sinon, excellente suite, comme d'hab! Que comptes-tu faire avec ces 50 navires pillant horriblement Novgorod?
    C'est 5 provinces corées dans une même région coloniale pour former une nation coloniale. Donc il avait 4 provinces en Patagonie et 4 au Brésil, ainsi que des colonies en cours.

    Pour les navires à Novgorod, je vais essayer de proposer un deal au joueur hanséatique qu'il ne devrait pas pouvoir refuser.
    Dernière modification par MiniaAr, 19-01-2015, 12h08.

    Laisser un commentaire:


  • Larkh
    a répondu
    Probablement qu'elle n'avait colonisé que 3 provinces sur les quatre nécessaires pour former une nation coloniale. Sa quatrième province coloniale étant en Patagonie. Sinon, excellente suite, comme d'hab! Que comptes-tu faire avec ces 50 navires pillant horriblement Novgorod?

    Laisser un commentaire:


  • bisthebis
    a répondu
    La lituanie a eu un déplacement de capitale en outre-mer avant de fromer une nation coloniale ?

    Laisser un commentaire:


  • MiniaAr
    a répondu
    AAR Russie - Neuvième Session:

    Tout vient à point à qui sait attendre

    La Russie étend ses conquêtes en empire qui a du temps devant lui et qui ne date pas d’hier, F.Nietzsche, Pas delà le bien et le mal


    Vladivostok on wood

    Je crois que c'est ce que j'ai de mieux à faire

    Après ma victoire contre les Manchous la session précédente, je profitais d'avoir relâcher un mineur (le Yeren) et donc de disposer d'une trêve plus courte, pour attaquer à nouveau les orientaux et récupérer un maximum de territoires côtiers. L'objectif est double: accentuer mon contrôle du node de Girin qui est directement relié à la Sibérie, et renforcer mon contrôle de la côte Manchoue afin d'être en mesure d'y développer une marine capable de me défendre dans la région en cas d'attaque de revers d'une puissance navale. À noter également l'aide précieuse apportée par l'alliée suédois qui a traversé toute la Russie pour venir prêter main-forte au corps expéditionnaire russe en Manchourie (environ quarante mille hommes). Il en a profité pour faire gagner à son armée une expérience précieuse pour le futur, ainsi que des premières relations avec les puissances asiatiques (Japon, Taungou, Jaunpour). Je terminais la guerre contre les coalisés manchous pour récupérer les régions les plus stratégiques de la région, et pouvais ainsi fonder les célèbres villes de Petropavlovsk-na-Kamchatke, Nikolayevsk sur l'Amour et Vladivostok.

    Arriver à pied par la Kalmoukie

    Toujours mieux que par la Chine.

    Sur le chemin du retour de la Manchourie, je profitais de la présence de mes troupes pour attaquer la horde Oirats en Dzungarie (mongolie extérieure). Les combats ne sont pas bien compliqués mais prennent du temps, puisque dans le même temps, je dois gérer les rebelles dans mon vassal khazak. Ce dernier sera une nouvelle fois considérablement agrandit. L'intervention était justifiée par la tentative des Kalmyks (une tribu Oirats) de traverser le Kazakhstan pour s'installer dans les steppes de l'Astraskhan. Or, le Tsar ne pouvait autoriser une telle migration et décida de repousser cette véritable invasion du territoire de son vassal en passant à l'offensive.

    Alaska bonjour

    Belle Alaska...

    Un observateur de la partie est venu me voir en cours de session pour me demander pourquoi j'avais pris les doctrines d'exploration. L'explication est simple, c'était pour moi la seule possibilité d'explorer l'océan Pacifique et la côte Ouest-Américaine avant qu'elle ne soit complètement occupée par les colonisateurs. Je ne garderais probablement pas ce groupe jusqu'à la fin de la partie, et je n'ai investis que dans deux doctrines à ce jour, mais la stratégie a été payante. En effet, j'ai pu poser ma première colonie à Kodiak et une autre à Sitka qui seront les avant-postes de mon effort colonial en Amérique. Je posais également une colonie à la frontière de la Californie marocaine, suite à l'Ukase du tsar qui revendique les terres au nord du 45° parallèle (soit à mi-chemin entre le pôle et l'équateur). La principale raison de mon installation dans la région est évidemment la poursuite de la fourrure de la loutre de mer, les boyars russes se l'arrache.

    Une commodité de choix:
    Spoiler:


    Lituanie, c'est fini

    Et dire que c'était le pays de mon premier amour

    Après un lent déclin, la Lituanie telle qu'on l'a connue n'est aujourd'hui plus de ce monde. Protégé lors des dernières sessions par l'Ottomans, ce dernier a finalement brisé son alliance, trop tenté qu'il était par la Crimée dont il voulait s'emparer. Mes efforts depuis le début de la GPO pour dans un premier temps repousser l'alliance Pologne/Lituanie, puis prendre le dessus sur mes voisins et enfin les cantonner à un rôle de mineur ont finalement aboutit. Après la guerre turque, j'attaquais également la Lituanie afin de m'emparer des terres frontalières, tandis que dans le même temps, la Pologne et la Suède attaquaient également de leur côté. L'autre allié lituanien, la Hanse avait refusé de se porter au secours du mourant dès la première invasion ottomane.

    Le partage semblait assez clair, les provinces dans la région russe pour la Russie, les terres de cultures lituaniennes pour la Suède qui ainsi obtenait une culture acceptée, la Crimée pour l'Ottomans et le reste pour la Pologne. Cependant, les suédo-polonais ont fait l'erreur de déclarer une guerre ensemble, alors qu'il n'y en avait pas besoin puisque la Lituanie elle-même appelait à son partage pour pouvoir s'exiler en Amérique. La Suède et la Pologne ne pouvant demander plus de 100% de warscore à eux deux, j'ai donc du prendre plus de provinces à l'Ouest que j'avais prévu et même briser la trêve afin de prendre sa capitale ce qui m'a coûté en points administratifs.

    La région russe en jeu
    Spoiler:
    Malgré sa disparition d'Europe, la Lituanie survit toujours en Amérique et le Tsar lui souhaite de pouvoir prospérer dans les riches territoires qu'il a colonisé. Longue vie à la Nouvelle-Lituanie,
    En Amazonie:
    Spoiler:

    En Patagonie:
    Spoiler:

    La question prussienne

    Le Fric, ce n'est plus si chic

    Une question majeure de cette session porte sur les (interminables) discussions avec la Hanse qui souhaite abandonner son gouvernement marchand pour devenir la Prusse, en prenant les terres nécessaires à la Pologne soit par la voie diplomatique, soit militairement. En GPO, la formation de la Prusse aboutit dans 99,99% des cas (statistiques véritables) à un bouleversement diplomatique. En général, ceux qui sont en mesure de le stopper, se mordent rapidement les doigts s'ils ne le font pas. C'est pourquoi, j'ai indiqué à la Hanse que je n'étais pas favorable à cette évolution, et que je refusais catégoriquement de laisser la Pologne céder ces provinces sans combattre. Le joueur hanséatique l'a mal pris et a envoyé 50 navires de commerce piller Novgorod où il récupère une part de marché de 40%. Cela semble une bonne idée pour arriver à me convaincre, n'est-ce-pas?

    C'est pourtant bien dommage, je ne suis pas opposé par principe à un deal avec la Hanse pour qu'il récupère une partie de mon trade en échange d'indemnités dans le cadre d'un accord gagnant-gagnant, puisqu'il gagnera ce que lui rapporte ses bonus de république marchande. Si je fais tant d'effort pour ramener du commerce du fin fond de l'Asie et même de l'Alaska, ce n'est certainement pas pour le voir se faire piller à la fin de la route. Il faudra donc trouver rapidement une solution, car la perte est considérable et l'argent est véritablement la seule chose qu'il me manque à ce stade.

    Trop cher, trop grand

    La vie en Russie a un prix

    En parlant d'économie, c'est encore et toujours mon souci principal, et ce chaque session. Pourtant, mes efforts sont concentrés là-dessus. Ainsi, j'ai supprimé une grosse partie de mes régiments cette session, pour les reconstruire dans des provinces spécifiques. J'ai ensuite construit la ligne de production dans ces provinces jusqu'au niveau 4 pour bénéficier d'un rabais de -20% sur la maintenance de mes troupes construites sur place, et ce rétroactivement! Avec l'augmentation du pourcentage de l'artillerie, et donc du coût des armées, cela m'a donné un peu d'air pour pouvoir garder une armée de la taille de mes concurrents.

    Néanmoins, je ne suis toujours pas sorti de ces difficultés financières, car de nombreux bâtiments restent à construire, les bâtiments spéciaux par exemple, ainsi que ceux de commerce et de production dans mes provinces les plus rentables. Je vais probablement devoir également adapter mes choix de doctrines afin de combler ces lacunes.

    Ci-dessous, la carte de fin de session. Encore un petit effort en Asie et les frontières seront finalement aussi sexy qu'une chancelière allemande.
    Dernière modification par MiniaAr, 25-01-2015, 19h24.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X